• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mes questions sur la diversification

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je m'étais inscrite à une réunion en visio sur la diversification, mais c'est tombé à l'eau. Du coup j'ouvre un fil avec mes questions (même si j'en ai déjà posé dans d'autres discussions, j'aurai sûrement plus d'avis sur un fil à part).

Ma petite Groseille a 7 mois et des brouettes. J'ai deux autres enfants, Abricot diversifié aux purées à partir de 5 mois, puis un peu de DME occasionnelle en plus des purées à partir de 7/8 mois, et DME complète à 10 mois. Et Framboise diversifiée en DME à 7 mois (purées chez la nounou).

Pour Groseille on a voulu faire la DME aussi... On a commencé à lui faire goûter des trucs très occasionnellement à partir de 5 mois mais vraiment commencé vers 6 mois.
Le problème, c'est qu'il y a un décalage entre son envie (elle veut bien goûter à tout avec plaisir) et ses capacités motrices...
Elle ne tient pas du tout assise, et commence tout juste à maîtriser à peu près ses mains pour qu'on puisse lui donner les aliments elle-même, mais ça reste encore malhabile. Jusqu'à peu je lui tenais quasiment tout le temps les aliments, donc même si c'est des morceaux, côté DME on repassera... on peut pas vraiment dire que c'est elle qui menait sa div ! Et encore maintenant c'est souvent moins qui lui tient.
Et comme elle tient pas assise c'est sur les genoux, donc c'est pas hyper pratique 😆
Je commence parfois à la mettre assise dans un transat ou une poussette parce que j'en ai un peu marre, mais du coup c'est pas très motricité libre...

Bref du coup je me sens un peu frustrée par cette diversification où je veux faire la DME parce que je suis flemmarde :whistle: mais où en pratique ma puce n'est pas très autonome...

Des idées ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous faisons "manger dans les assiettes des parents", mais on sépare les aliments : papa charge la cuillère avec les tomates, maman avec le riz. Et petite Lionne pointe l'assiette qu'elle veut. Ici c'est cuillère, mais avec des morceaux.
Édit : elle 'e mange que ce qui est dans une cuillère, quitte a attraper le petit bout de pain, le mettre dans la cuillère et "essayer" de porter a la bouche
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien n'empêche de faire purées Jusqu a ce qu'elle soit prête pour la dme non ?
Oui nous c'est ce qu'on a fait. Purée, morceaux, les 2, freestyle.

Et sinon elle tient pas assise même en la calant sur 3 côtés ? Je suis d'accord c'est pas très motricité libre mais c'est juste pour les repas. Ça lui permettrait de se concentrer sur les mains.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien n'empêche de faire purées Jusqu a ce qu'elle soit prête pour la dme non ?
Non mais du coup faut faire des purées :whistle: Et du coup je trouve ça relou aussi, encore plus que de la tenir sur mes genoux.
Mais c'est arrivé que je lui donne des compotes ou de la glace maison à la cuillère quand il y en avait (pas fait juste pour elle quoi).
Mais du coup faut lui donner, elle n'est pas plus autonome, donc je peux pas manger en même temps non plus.
Oui nous c'est ce qu'on a fait. Purée, morceaux, les 2, freestyle.

Et sinon elle tient pas assise même en la calant sur 3 côtés ? Je suis d'accord c'est pas très motricité libre mais c'est juste pour les repas. Ça lui permettrait de se concentrer sur les mains.
Oui faudrait que j'essaie de voir si elle se tient assez dans la chaise haute, à tester...

@Maman-chat quel âge à ta petite ? Ici elle est encore loin de pointer.
 

bloom

Lactarium
J ai tenu un peu avec lui sur les genoux en plus c était au début , il m en mettait partout. Et je l ai mis dans sa chaise hippo bien qu il ne tienne pas assis. Grosse triche quoi. Il s est tenu assis tout seul plus tard et comme dit @Nienna je me suis dit tant pis que c était que pour les repas...
Par contre il était opérationnel pour la mise à la bouche donc à part quand c est du yaourt ou du riz on est tranquilles.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise 13 mois, et on fait DME cuillere depuis le début (diversification débutée à 6,5 mois, elle tenais déjà relativement bien assise, même dans une chaise haute, elle fatiguait un peu si le repas trainait, a commencé a être vraiment "nourrie" vers 9 càd a prendre des quantités conséquentes. A 13 mois, il y a des repas ou elle mange plus que moi !. Avant c'était une pointe de bout de cuillère et basta, mais elle était a table avec nous (réhausseur et/ou genoux). Avant de pointer activement, je prenais la cuillère avec nourriture A et l'approchait, et elle ouvrait la bouche ou agitait les bras pour accepter ou détourne la tête (ou prends en bouche et recrache) pour refuser. Si accepté, je retente, sinon c'est papa de l'autre côté qui propose aliment B.
Je n'ai jamais préparé de purées pour elle : c'était notre repas qu'on écrasait. Au début (hiver) on avait nous même beaucoup de soupes, purées ou des trucs ecrasables (choux fleur ultra cuit/béchamel). Mais rapidement les morceaux ont été introduits elle n'aurait pas la texture purée !, en coupant plus ou moins fin des morceaux, ou simplement écrasé entre les dents de la fourchette, toujours issu de nos assiettes (pâtes, tomates...).
Pas possible de faire la "vraie" DME car même aujourd'hui, elle enfourne tout dans la bouche d'un coup et pleure parce qu'elle ne sait pas gérer. Donc on pré découpe des morceaux qu'on lui met devant elle, mais préfère quand ça vient dans la cuillère. A 11 mois, elle a commencé a attraper la cuillère pour se l'amener à la bouche (au début on guidait le mouvement, maintenant on charge la cuillère on lui présente elle attrape et gobe). Là encore, on lui "charge" 2 cuillères avec les différents éléments du repas et elle attrape celle qui l'interesse. Donc c'est "mené par l'enfant", mais cuillère...
 

bloom

Lactarium
Peut être qu en tentant la chaise (même si c est pas tiptop niveau motricite libre) ça va changer sa façon de gérer d attraper des choses ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, là déjà aujourd'hui elle a bien attrapé une cracotte et arrivait à porter à sa bouche. Je vais me motiver pour sortir la chaise haute je pense.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Freestyle sur les genoux, il mangeait ce qu'il choppait dans mon assiette et j'ecrasais qqs trucs. Je mangeais en même temps que lui. Et lui donnais moi-même une cuillerée de temps en temps
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, on a commencé par des purées puis vers 6 mois et demi la dme. On l'a mise dans sa chaise haute mais elle ne s'est mise assise toute seule qu'à 10 mois. Avant 6 mois 1/2 elle ne tenait pas assez assise pour être dans sa chaise.
Elle a par contre rapidement attrapé et mis à la bouche, dès les premiers repas je dirais même s'il y en avait plus à côté que dans la bouche. Vers 7mois 1/2, 8 mois elle gérait bien.
Elle a attrapé la cuillère pour la mettre dans sa bouche assez tôt mais c'est encore pas vraiment maîtrisé.
Peut-être que dans sa chaise elle aura plus envie d'aller attraper sa nourriture.
Il lui faut juste du temps si elle aime bien manger.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise Je dirais comme les autres mamans, si tu peux la caler sur une chaise haute, ça te permettrait de manger et de la laisser faire à son rythme, tripotage, faire tomber, tu ramasses, et ça recommence... :ennui:
Et rien ne t'empêche de lui donner une compote ou de la purée à l'occasion (vive le freestyle!).
Si tu fais de la motricité libre 95% du temps mais que tu l'assois pour les repas (surtout qu'elle manifeste l'envie de goûter à tout) je ne pense pas que ce soit bien grave :whistle:

(Ici c'était motricité libre mais transat pour faire descendre les cacas/faciliter le transit, et depuis toute petite. Faut être souple sur ses principes des fois 😁)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Freestyle sur les genoux, il mangeait ce qu'il choppait dans mon assiette et j'ecrasais qqs trucs. Je mangeais en même temps que lui. Et lui donnais moi-même une cuillerée de temps en temps
J'essaie aussi de manger en même temps quand elle est sur les genoux, mais c'est pas évident, surtout quand je dois lui tenir l'aliment en même temps, ou si elle le tient elle-même, rattraper quand elle le laisse tomber. Mais comme elle progresse de ce côté-là ça commence à aller mieux. Enfin pour les trucs où j'ai besoin de 2 mains ça reste compliqué, voire un poil dangereux quand j'utilise un couteau :whistle:

@cerise Je dirais comme les autres mamans, si tu peux la caler sur une chaise haute, ça te permettrait de manger et de la laisser faire à son rythme, tripotage, faire tomber, tu ramasses, et ça recommence... :ennui:
Et rien ne t'empêche de lui donner une compote ou de la purée à l'occasion (vive le freestyle!).
Si tu fais de la motricité libre 95% du temps mais que tu l'assois pour les repas (surtout qu'elle manifeste l'envie de goûter à tout) je ne pense pas que ce soit bien grave :whistle:

(Ici c'était motricité libre mais transat pour faire descendre les cacas/faciliter le transit, et depuis toute petite. Faut être souple sur ses principes des fois 😁)
En fait elle est déjà très souvent sur le transat (en position complètement allongée mais bon, transat quand même). Donc c'est déjà pas complètement motricité libre. Mais bon.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise ici on a commencé la dme assez tôt et comme elle ne savait pas s'asseoir seule avant de savoir marcher, elle était beaucoup sur le ventre ou sur le dos (elle tenait sur mes genoux mais elle aimait beaucoup être libre par terre). Je lui donnais donc des aliments dme (morceaux de légumes, de fruits etc) quand elle était sur le dos ou le ventre. Il paraît que ce n'est pas recommandé. À l'époque je n'avais rien lu donc j'ai fait comme cela et pas eu de problèmes. Par contre les quantités avalées étaient minimes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, son poids a stagné depuis le mois dernier. Elle a été un peu malade ce week-end alors c'est peut-être à cause de ça, peut-être que la chaleur joue aussi (elle doit avoir moins faim), mais à surveiller quand même... Si ça ne remonte pas le mois prochain, le médecin a parlé de faire une prise de sang pour surveiller une anémie éventuelle.
Du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'essaie de donner un peu plus de fer ? Mais c'est pas facile de donner de la viande en DME je trouve. Le canard marche assez bien, c'est bien juteux donc elle suce le jus. Mais les trucs moins juteux, où il faudrait qu'elle avale le morceau, elle a plus de mal.
Il y a aussi la question du gras... C'est facile d'ajouter de l'huile dans les purées, plus compliqué en DME... Des astuces ?
Sinon la chaise haute, c'est mitigé. On la met dedans mais on sent qu'elle n'est pas hyper stable ;)
Et puis quand elle mange en autonomie elle mange vraiment pas grand chose, elle mets à la bouche, elle mâchonne, elle perd le morceau, je lui redonne, elle le reperd... Bon cela dit elle mange pas beaucoup plus quand c'est moi qui lui donne :lol:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire des mini doses de purée avec l'essentiel et le reste en DME.
Ou des galettes à base de lentilles ou farine de lentilles par ex, et une matière grasse . Des galettes avec de l'oeuf dedans
Ceci dit ma fille boulette des morceaux de beurre pur :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai préparé des boulettes de viande pour mon fils à l'époque.
Enfin pour nous aussi, ça se mange comme des cacahuètes ces bêtises !
Je trouve ça hyper strict la DME... Moi j'ai plutôt la méthode "temps des cavernes". J'imaginais les mamans autour du feu, les bébés sur leur genoux, à les laisser piocher dans leur gamelle, mais à proposer qqch quand elles estimaient que ça pouvait être bon pour leur petit.
Donc j'ai mangé les pépins et la peau des tomates, j'ai donné la chair. Pareil pour les grains de raisin (j'aime mon fils et je suis un peu toquée :))
J'ai écrasé des légumes avec la fourchette pour lui proposer à la cuillère quand il n'était pas intéressé par le morceau. J'ai prémâché parfois un peu de viande pour lui proposer un morceau plus facile. Bon morceau de steak ou de filet mignon ça se mâchouille bien. Jaune d'œuf c'est plein de fer, dur ou à la coque pour pâtouiller. J'ai donné des petits carrés de boudin noir pas (re?)cuit il adorait ça. J'ai aussi mélangé des poissons genre maquereaux à du fromage frais pour tremper les dips de carottes, concombre, ça marchait à tous les coups.
Et sinon moins absorbable mais quand même
Houmous avec tahin (sésame riche en fer et pois chiche aussi d'ailleurs) et beaucoup de lentilles.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida en fait je fais comme toi (team freestyle et pas prise de tête ;)), mais de fait, elle mange très très peu comme ça.
En fait dans l'idéal, ce qu'il faudrait, c'est penser les repas pour elle (faire le même repas pour tout le monde mais un truc qu'elle peut manger facilement, plutôt que faire un truc sans penser à elle et voir ensuite ce qu'elle peut prendre). Mais le problème c'est que c'est déjà la galère de penser les repas pour les deux grands, qui sont compliqués en ce moment... Déjà qu'à la base ça me gave de réfléchir aux repas... Là ça devient un sacré casse-tête !
Et côté tétées elle est à l'âge où on papillonne, elle regarde partout, le moindre bruit la déconcentre, alors c'est compliqué aussi de lui faire prendre plus de lait.
Bon après je suis pas inquiète hein, je sais que c'est transitoire, mais je voudrais quand même essayer de faire de mon mieux pour qu'elle reprenne un peu plus de poids.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais dans ce genre de situation les petits pots complets du commerce ça peut rendre service. Il y en a des très bien.

Il y a des trucs c'est sympa sur le papier mais dans la pratique ça correspond pas toujours à bébé et/ou au contexte .
Et comme tu dis c'est transitoire
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais non, les petits pots je veux pas :lol: Là ça me ferait vraiment suer d'en acheter (pour des raisons purement de principe à la noix hein ;))
Je préfère encore faire une purée maison.

Mais du coup je prépare des galettes lentilles-semoule avec de l'œuf pour ce midi, merci pour l'idée, en plus je pense que ça plaira à tout le monde ;)
 
Haut