• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mes questions/difficultés au bout d'un mois d'allaitement...

clochette4

Montée de lait
après ma petite présentation, me revoilà ici...

Mon bébé à 1 mois et dès le début j'ai rencontré quelques difficultés...
Tout d'abord : des crevasses ( aïe aïe aïe ....:( ). En observant la succion de mon bb, je me suis aperçu que sa lèvre inférieure était rentrée quand il tétait. Depuis, j'y veille soigneusement en l'aidant à la dérouler et ça se passe beaucoup mieux. pas de frein de la lèvre inférieure apparemment. par contre, sa lèvre supérieure persiste à être rentrée quand il tète et le médecin m'a dit qu'il avait un frein très court et que je pouvais prendre rdv avec un orl pour y remédier si je le souhaitais... me voici donc avec ma première question :

1. Etant donné que j'arrive à bien positionner sa lèvre inférieure et que depuis je n'ai plus de crevasse, est ce vraiment nécessaire de s'occuper du frein de la lèvre supérieure ? ( c'est pas un acte qui m'enchante même si ce n'est pas douloureux...alors j'aimerais éviter si ce n'est pas indispensable.... ).

Autrement, pour aider mes crevasses à cicatriser, j'ai dû avoir recours à des bouts de seins en silicone ( très tôt car dès la maternité ). Aujourd'hui que tout est rentré dans l'ordre j'aimerais m'en séparer mais...pas mon p'tit bonhomme !!!! :( il se tortille, attrape et relâche le sein sans cesse et quand il arrive enfin à l’attraper comme il faut, il tète en grognant.... J'ai essayé de commencer la tétée avec le bout de sein et de finir sans mais ça ne change rien.....d'où ma deuxième question :

2. Avez vous des solutions ou des idées pour aider mon bb à téter sans le bout de sein en silicone ?

Autre chose, je me demande combien de temps je dois le laisser téter... je m'explique : mon bb a une très belle courbe de poids ( 4kg170 à la naissance et 5kg230 à 1 mois....). Le problème c'est surtout qu'il tète longtemps et très souvent depuis un peu plus de 10 jours. Parfois, j'ai l'impression de ne faire que çà. je "stoppe" la tétée au bout d'une heure ou une heure et demi en général mais il m'est arrivé de le laisser faire et 2 heures après il tétait toujours ! bien sûr sa succion change entre les flux il tétouille mais quand j'ôte le sein, il se tortille et se réveille aussitôt en le cherchant à nouveau. Me voici avec mes deux autres questions :

3. Au bout de combien de temps ou à quel moment je peux considérer que mon bb a bien bu et qu'il a juste besoin de tétouiller ou de contact ( et que je peux alors stopper la tétée s' il ne l'a pas fait et passer au portage pour compenser par exemple ...)

4. est ce que je dois lui proposer les deux seins pour une tétée ?

Voilà mes petites questions (pour le moment...:D)
J'ai hâte de vous lire !
;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Clochette

Pour les freins je ne suis pas spécialiste, des mamans experimentées pourront te raconter leur histoire. En as tu parlé avec Sylvie?
Quand tu dis qu'il a du mal à s'accrocher sans le bout de sein, entends-tu "claquer" sa langue ? ça pourrait peut-être venir d'un frein de langue un peu court ?
J'ai aussi utilisé quelques fois des bouts de sein quand j'avais trop mal, mais ce n'était pas à chaque tétée donc je n'ai pas eu de mal à les retirer.
Je pense que tu peux quand même consulter un ORL pour voir ce qu'il en pense.

Pour ce qui est de ses looongues tétées, je pense que ton bébé à un gros besoin de contact, et quelle est la meilleure place? sur le sein de maman bien sur;)
Il sent ton odeur, ta respiration, les battements de ton coeur quoi de plus rassurant pour un tout petit bonhomme...
Après quand tu vois qu'il tétouille trop longtemps et si tu as envie de faire autre chose, tu peux essayer de l'enlever pour voir et le mettre contre toi en écharppe par exemple. Il est encore tout petit il va evoluer très vite.
Vers 1 mois il y a aussi le "pic de croissance" les bébés sont collés au sein non stop pendant cette période. Est ce que ça te parle ?

Tu n'es pas obligé de lui donner les 2 seins pour une tétée, si il ne s'énerve pas sur le premier sein, que tu l'entends bien déglutir il n'y a pas de problème à lui proposer qu'un sein. Sa courbe à l'air bonne et du moment qu'il mouille bien ses couches, c'est qu'il a assez...
Après à voir au fur et à mesure du temps mais c'est ton bébé qui te dira s'il veut encore manger;)
 

clochette4

Montée de lait
Merci beaucoup mamanbonheur pour ta réponse ;)

Pour les freins j'en ai parlé vaguement avec Sylvie mais pas depuis que j'ai vu mon médecin qui a confirmé celui du haut et pas depuis que j'ai réussi à guérir mes crevasses.
Le bout de sein en silicone je l'ai utilisé parce que j'avais des crevasses et que c'était devenu trop douloureux sans. mais mon bébé arrivait très bien à prendre le sein avant, la mise en bouche était bonne juste mauvais positionnement des lèvres.
J'ai encore essayé d’ôter le bout de sein cet après midi en milieu de tétée, il a bien pris sans pendant 5 mn puis il grogne en tétant avant de le relâcher. J'ai remis le bout de sein en silicone et là...nickel ! :(
La journée s'est mieux passée aujourd'hui. tétées moins nombreuses et moins longues. peut-être était ce donc lié à un pic de croissance comme tu le décris ?! A voir sur les prochains jours.... Mais effectivement je ne peux pas me permettre de faire des tétées de 1h30 toutes les 2 h comme ces derniers jours tout le temps... avec 3 autres enfants ...c'est juste pas possible ! Si ça recommence, il faut que j'arrive à voir à quel moment il n'a plus faim et qu'il a juste besoin de contact pour le mettre en écharpe. Mon problème est là, j'ai peur de stopper la tétée alors qu'il en a encore besoin ( niveau nutrition ).
je voulais proposer le deuxième sein car je me disais que si il tétait longtemps comme çà, c'est que le lait ne venait pas suffisamment pour le rassasier plus vite...
Donc je me demandais si c'était interressant ou pas de le laisser téter ( une bonne tétée ) sur un sein jusqu'à ce qu'il "tétouille" puis de lui proposer le deuxième, histoire qu'il finisse son "repas" :confused:

Sur ce...c'est l'heure de la looooongue tétée du soir :) avant le dodo alors... je file !!!
Encore merci pour ta réponse ;)
A bientôt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc je me demandais si c'était interressant ou pas de le laisser téter ( une bonne tétée ) sur un sein jusqu'à ce qu'il "tétouille" puis de lui proposer le deuxième, histoire qu'il finisse son "repas"

Oui, tu peux essayer pour voir si la tétée "redevient" efficace et nutritive sur le deuxième sein.
C'est une façon de faire qui peut permettre à bébé d'obtenir davantage de lait !
Et plus ton sein est tété, plus ton lait est gras.
 

clochette4

Montée de lait
merci pour ta reponse Sylvie ;-)

je t'avoue que là je suis un peu perdue.... je l'ai bien observé et ces derniers temps, il tetouille beaucoup et s'endort sur le sein presque au bout de 5 mn.... j'essaie de le stimuler mais ça marche pas top ! du coup, je sens les flux de laits qui arrivent mais ils mettent du temps ( comparé a quand j'utilise le tire lait ou les flux sont bien plus rapprochés dans le temps ) et je me dit que c'est peut etre pour ça que les tetees sont si longues ?!
tu parles du lait "gras" mais à partir de quand ou de combien de flux je suis sûre qu'il l'ai eu pour tenter le deuxieme sein ?

Autre question, je tire un peu mon lait pour avoir une petite reserve de depannage. quand vaut il mieux tirer ? apres une tetee sur l'autre sein ou pendant une tetee ?
je viens de tirer pendant une tetee et j'ai obtenu 70ml. mais est ce que çan'a pas diminué la quantite de lait sur l'autre sein pour Maxence ?

merci d'avance pour les reponses ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tu parles du lait "gras" mais à partir de quand ou de combien de flux je suis sûre qu'il l'ai eu pour tenter le deuxieme sein ?

Aucune idée :p
Ca dépend de la succion du bébé, ça dépend du nombre de tétées par 24h, ça dépend de la maman...
Si ton bébé grossit, c'est qu'il obtient du lait gras !
Pour l'aider à obtenir plus de lait ( et donc plus de lait gras !:p), tu peux lui proposer les deux seins : tu proposes le premier sein, tu compresses le sein ( as-tu vu les vidéos de compression du sein sur le site LLL ?), tu lui proposes le deuxième sein, tu compresses, et tu peux de nouveau lui proposer le premier sein, puis le deuxième, puis... puis...
Ca peut aider à le stimuler : dès que tu sens que la succion devient "molle", tu lui proposes l'autre sein pour maintenir l'intérêt de la tétée.

quand vaut il mieux tirer ? apres une tetee sur l'autre sein ou pendant une tetee ?
L'expérience des autres mamans pourront te donner des idées.

mais est ce que çan'a pas diminué la quantite de lait sur l'autre sein pour Maxence ?
Je voudrais être sûre d'avoir bien compris.
Tu as tiré ton lait, disons sur le sein droit, pendant que Maxence tétait le sein gauche, c'est ça ?
Et tu te demandes si en tirant sur le sein droit 70 ml, le sein pourrait avoir produit moins que d'habitude, c'est ça ton interrogation ?
 

clochette4

Montée de lait
as-tu vu les vidéos de compression du sein sur le site LLL ?

non je vais allez voir çà ! ;-)


L'expérience des autres mamans pourront te donner des idées.

je trouve çà où ?


Je voudrais être sûre d'avoir bien compris.
Tu as tiré ton lait, disons sur le sein droit, pendant que Maxence tétait le sein gauche, c'est ça ?
Et tu te demandes si en tirant sur le sein droit 70 ml, le sein pourrait avoir produit moins que d'habitude, c'est ça ton interrogation ?

oui c'est çà, j'avais l'impression que sur les tétées où je tirais mon lait en même temps il déglutissait beaucoup moins... et même si il a obtenu autant que ce que j'ai pu tirer tout au long de la tétée ( plus d'une demi heure ), je trouve ça juste 70 ml....
 

clochette4

Montée de lait
Merci Sylvie ;)
J'ai posté dans la rubrique tirer son lait ( que je n'avais pas vu ! ) et j'attends des réponses.

J'ai lu cet article et je nous y retrouvais exactement : moins de tétées le matin, des tétées groupées le soir etc... mais depuis plusieurs jours tout change et je ne comprend pas pourquoi ! :confused:
ça a commencé quand il a fait des tétées qui duraient 1h30 voir plus ( où il tétouillait beaucoup ). Depuis on est repassé à des tétées moins longues mais il s'endort ++ à chaques fois, il tétouille si je ne stimule pas ( en gros il est actif 5 bonnes minutes avec une belle succion pas plus ). Il peut dormir plusieurs heures sans téter la journée ( mais toujours avec contact : bras ou écharpe ). Le soir je retrouve toujours les fameuses tétées groupées de 19h à 22/23h puis maintenant les tétées la nuit ont changées aussi ( micro tétées toutes les heures voir demi heure, j'ai mis un nouveau post à ce sujet ).
Maintenant, J'ai toujours les seins complètement souples...
Je pense que tout doit être lié mais Qu'est ce qu'il se passe à ton avis ?
 

clochette4

Montée de lait
Ah oui, si je change de sein, le réveille ou autre il va téter activement le temps que le lait coule ( il va déglutir une dizaine de fois) et dès que le lait coule moins, il tétouille à nouveau et s'endort.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu arrives à capter les moments de sommeil paradoxal quand il dort pendant la journée ? ça peut être un bon moment pour lui proposer le sein, "même si" il dort : les bébés qui ont une succion faible profitent de quelques ml de lait en plus lors de ces tétées endormies.

Dans ton premier message, tu te demandais l'intérêt d'aller voir un spécialiste pour les freins. Est-ce que ça te parle cette hypothèse du frein ou pas ?
Dans ce que tu décris de la succion de Maxence, le ( les ) frein peuvent être la source d'une succion faible ce qui expliquerait les tétouillages et le rythme de tétées.
As-tu lu les autres messages du forum sur les freins ? est-ce que tu retrouves des caractéristiques de Maxence ?

Certaines mamans ont posté des photos des freins de langue / lèvres de leur bébé sur le forum.
Penses-tu pouvoir le faire ?
 

clochette4

Montée de lait
Je ne connais pas du tout la conséquences des freins sur la succion d'un bébé.
Je vais regarder sur le forum et essayer de voir comme tu dis si je reconnais un peu des similitudes avec mon loulou.
Je vais également tenter de prendre des photos.
ce qui est sûr c'est que la lèvre inférieure il l'a déroule si je l'incite à le faire. La lèvre supérieure me semble pincée sur le sein. quand à la langue je ne me rends pas bien compte.
Peut-être que les tétées d'avant arrivaient à le satisfaire quand même mais maintenant qu'il a grandit et donc plus de besoin, il ne stimule plus suffisamment bien. ça pourrait être çà ?
 

clochette4

Montée de lait
j'arrive effectivement à capter le sommeil paradoxal et j'ai déjà tenter de le mettre au sein mais il est incroyable...il tète 3 fois et... dort !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être que les tétées d'avant arrivaient à le satisfaire quand même mais maintenant qu'il a grandit et donc plus de besoin, il ne stimule plus suffisamment bien. ça pourrait être çà ?

Le qualibrage des tétées se passent entre 4 et 6 semaines* : bébé tète et la production de la mère se qualibre en fonction de la succion du bébé.

Au début de la lactation, les mamans produisent "X" ml de lait, bien souvent "trop" par rapport à la demande du bébé : le lait arrive vite et fort, sans trop d'effort du bébé. Au fur et à mesure du qualibrage, c'est bébé qui fait venir le lait et qui "commande" la quantité souhaitée.

Quand le bébé a une succion faible, il n'arrive pas à stimuler suffisamment bien la lactation de la mère et la maman peut sentir une forte baisse de lait.
Ces succions viennent souvent ( mais pas que...) des freins qui "freinent" la succion, qui retiennent la langue, qui retiennent la lèvre du bébé... et qui empêchent une bonne stimulation.

* A 6 semaines, la quantité de lait est quasiment identique à celle d'un bébé de 6 mois allaité exclusivement : notre lait change, pas les quantités produites.
D'où les tétées fréquentes pour l'allaitement maternel = 10 tétées à 4 mois d'après l'OMS et 9 tétées à 6 mois.
 

clochette4

Montée de lait
Je viens de tester la compression sur une tétée et j'ai trouvé çà plutôt concluant ! on vient de faire une super tétée :D j'ai commencé la compression dès qu'il commençait à tétouiller et je l'ai entendu et vu à nouveau déglutir. ça l'a stimulé car je l'ai trouvé plus eveillé que d'habitude ( il a ouvert les yeux pendant la tétée...un exploit ! ). la tétée a duré une bonne demi heure activement puis je l'ai laissé tétouillé et s'endormir. Depuis il semble mieux repu.
je vais donc tester la compression sur plusieurs tétées pour voir.
tout ce que tu as écris notamment : " Au fur et à mesure du qualibrage, c'est bébé qui fait venir le lait et qui "commande" la quantité souhaitée.Quand le bébé a une succion faible, il n'arrive pas à stimuler suffisamment bien la lactation de la mère et la maman peut sentir une forte baisse de lait." me parle carrément !!!!!!

merci beaucoup Sylvie !!!!! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant de ce que donne la compression pour Maxence.
Plus de lait = des couches plus lourdes.
Tu nous diras...
 

clochette4

Montée de lait
oh la la.... on a passé une nuit catastrophique ! des coliques et des coliques, des rots, des gazs+++, des régurgitations en veux tu en voilà.... une cata !!!!!!
j'avais beaucoup plus de lait hier soir ( surement dû à la stimulation du tire lait :confused: ) donc de bonnes tétées, plutôt rapide ( environ 20 mn ), plus espacées et efficaces avec de bonne déglutition ( presque pas eu besoin de faire de compression pour le stimuler ).
Mais alors du coup....n'a t'il pas trop bu cette fois ? il était vraiment gêné cette nuit, tout crispé, limite douloureux... :(
J'ai arrêté le tire lait aujourd'hui dans le doute....
Aujourd'hui : Il a tété cette nuit vers 0h30 puis 4h30 et 6h. Ce matin vers 8h30, puis à 11h30, 14h30 et 17h.( c'est tout pour le moment ).
les tétées étaient plutôt bonnes, efficaces avec durée entre 20 et 45 mn. Beaucoup de lait, il a même vomi ce matin après une tétées. Il est repu et dort entre chaque tétées, peu de temps d'éveil ( quasi pas d'ailleurs ! ).

Que penses tu/vous qu'il s'est passé ?
je continue comme çà ? c'est à dire, stop au tire lait et j'utilise la compression si je vois qu'il recommence à s'endormir sur le sein comme les jours précédents ?

;)
 
Haut