• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mes quantités baissent...

jessiflo

Période de pointe
J'ai un petit garçon de deux ans qua j'allaite toujours. Il boit mon lait chez la nounou. je lui fourni 500ml par jour.
Là je reviens de 1 mois de vacances où je n'ai pas pu tirer mon lait. Bébé était avec moi et a tété mais j'ai l'impression que mon corps s'est déshabitué du tire-lait et depuis 15 jours je peine à tirer plus de 100 ml par jour là où avant mes congés j'étais à minimum 250 par jour.

lors de mes journées de travail je tire mon lait en milieu de matinée, le midi et en milieu d'aprem et souvent en soirée après le coucher de bébé. BB tête le matin et le soir.

Quand je ne travail pas je tente de lui donner la tétée plus souvent mais il rechigne maintenant
il ne prends réellement bien le sein que quand il est à moitié en dormi !

je bois beaucoup, je prends des tisanes, du galactogyl et de l'ovomaltine..

que puis-je faire d'autre pour retrouver ma lactation? Mes stocks s'amenuisent...
et pour ma grande j'ai réussi à lui donner mon lait jusqu'à 3 ans et évidemment je m'étais mis en t^te de faire pareil pour mon petit loulou...je pensais pas voir venir la fin maintenant...

Merci à vous
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Jessiflo, est-ce que tu pourrais faire redescendre un peu la pression en substituant le lait maternel par d’autres laitages chez la nounou? A moins qu’il soit APLV?
Moi il mange des yaourts et des petit-suisse mais il ne boit pas du tout de lait de vache il a horreur de ça.
Est-ce que tu as l’impression qu’il n’a pas son content de lait quand tu lui donnes au sein ? Est-ce que la baisse de lactation présumée s’applique également à la mise au sein ?
Moi avec bébé deux ans et trois mois je ne tire plus du tout au travail et j’arrive à lui donner matin et soir et même plus pendant les vacances. Après ce ne sont pas de grandes quantités il ne prend pas longtemps le sein mais ça a l’air de lui suffire. En principe à cet âge là la lactation s’adapte à la demande assez facilement. Il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas continuer mais le rythme va peut-être evolué?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @jessiflo , si je comprends bien tu t'inquiètes car ta production au tire lait a diminué et tu crains un sevrage de ton bambin de deux ans c'est ça?
La quantité obtenue au tire lait n'est pas représentative de ce que reçoit ton bébé lorsqu'il tète. De plus après deux ans d’allaitement, la lactation est bien établie et elle ne se tarit pas d'un seul coup. De nombreuses mamans constatent des périodes avec moins de tétées où elles ont la sensation que le sevrage arrive et puis le bambin reprend des tétées plus fréquentes ce qui réactive la production. Lors de la reprise du travail, certaines mères arrêtent progressivement de tirer leur lait et beaucoup poursuivent l'allaitement pendant encore de longs mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer après 2ans1/2 d'allaitement et 1 an de sevrage, si je presse mes mamelons, du lait perle encore ;)
 

jessiflo

Période de pointe
Salut Jessiflo, est-ce que tu pourrais faire redescendre un peu la pression en substituant le lait maternel par d’autres laitages chez la nounou? A moins qu’il soit APLV?
Moi il mange des yaourts et des petit-suisse mais il ne boit pas du tout de lait de vache il a horreur de ça.
Est-ce que tu as l’impression qu’il n’a pas son content de lait quand tu lui donnes au sein ? Est-ce que la baisse de lactation présumée s’applique également à la mise au sein ?
Moi avec bébé deux ans et trois mois je ne tire plus du tout au travail et j’arrive à lui donner matin et soir et même plus pendant les vacances. Après ce ne sont pas de grandes quantités il ne prend pas longtemps le sein mais ça a l’air de lui suffire. En principe à cet âge là la lactation s’adapte à la demande assez facilement. Il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas continuer mais le rythme va peut-être evolué?


merci de ta réponse

je voudrais bien continuer si ce rythme de 500 ml par jour chez la nounou..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à tirer 500ml de lait au bout de 2 ans d'allaitement, c'est juste énorme.
Franchement si tes quantités de lait diminuent je ne pense pas que ce soit gênant. Je pense juste que c'est normal.
Je ne connais pas les quantités de lait que boivent les enfants de 2 ans au biberon mais je ne pense pas que ce soit 500ml sur 24h et vu que ton enfant tète quand il est avec toi je pense que c'est suffisant.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
merci à toutes de votre soutien
que pensez-vous du power pumping ?
C'est effectivement une technique pour stimuler la lactation si c'est ton souhait.

C’est quoi? Ça m’interesse...
Le "Power pumping" c'est beaaauuuucoooouuuuuuup de petites séances de tire-lait par exemple de 10 min : un peu sur le modèle des enfants lors des périodes de pointe : pleins de (petites) tétées ; la quantité de lait recueillie n'est pas ce qui est le plus important : c'est l'extrême stimulation des seins qui envoie un signal d'augmentation du volume de lait à fabriquer. Généralement les mamans qui font du power pumping en ressentent les effets deux à trois jours après : le temps que le corps enregistre la demande et la traduise en production de lait.
Et de façon détaillée : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
 

jessiflo

Période de pointe
bonjour à toutes !

séance de power pumping hier soir sur 1 heure et premiers effets ce matin
seins plus tendus au réveil et tirage de 10h plus productif que hier.

on persévère. le but étant de retrouver mes 250 ml par jour

merci à toutes

bonne journée
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’aurais appris quelque chose! Merci Myriam pour les infos. Bon courage Jessiflo si c’est ce que tu souhaites alors parfait tu as les clés pour y arriver!
 

jessiflo

Période de pointe
oui je vais persévérer.
j'ai allaiter ma grande jusqu'à ses 3 ans passés avec plaisir et je voulais faire de même avec mon loulou.

je sais que au delà du plaisir partagé, ça l'aide à avoir de bons anticorps alors c que du positif pour tout le monde !

merci de votre écoute et soutien

j'en suis à plus de 5 ans d'allaitement dans ma vie de maman et la LLL m'a toujours été d'un grand réconfort ! vous êtes toutes extras !
 
Haut