• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Merci pour vos conseils

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir les mamans!

Je prend quelques minutes pour vous remercier, ainsi que la LLL, de vos conseils si précieux. :joie:
Grâce aux infos trouvées sur le site, et sur le forum j'ai réussi à poursuivre mon allaitement après ma reprise d'activité lorsque ma fille avait 5 mois. Je suis passée de temps à autre pour fouiller les sujets et trouver solutions à mes problèmes lorsque j'en rencontrais. Vous êtes top!

Ma bichette a maintenant 19 mois, et elle est toujours allaitée.
Aujourd'hui je suis à la recherche de mon retour de couche, tjrs porté disparu :whistle: je vais chercher dans les sujets pour me rassurer un peu, je ne dois pas être la seule concernée (enfin jspr!)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans!

Je prend quelques minutes pour vous remercier, ainsi que la LLL, de vos conseils si précieux. :joie:
Grâce aux infos trouvées sur le site, et sur le forum j'ai réussi à poursuivre mon allaitement après ma reprise d'activité lorsque ma fille avait 5 mois. Je suis passée de temps à autre pour fouiller les sujets et trouver solutions à mes problèmes lorsque j'en rencontrais. Vous êtes top!

Ma bichette a maintenant 19 mois, et elle est toujours allaitée.
Aujourd'hui je suis à la recherche de mon retour de couche, tjrs porté disparu :whistle: je vais chercher dans les sujets pour me rassurer un peu, je ne dois pas être la seule concernée (enfin jspr!)
Super !
Pour le retour de couche chez moi c'était jamais avant 18 mois alors à 19 tes ds la plaque 🤪
 

MamanBiche

Montée de lait
Ok merci, dans mon entourage pas de retour de couche tardif, mais pas d'allaitement long non plus..
Et ça revient même avec un allaitement en cours ? Je veux dire, elle tète encore bcp et je vois qu'elle en a vraiment besoin, autant pour le côté nutritif que pour le côté câlin / réconfort et le dodo bien sûr ! Tétées nocturnes encore aussi.

En fait je crois que je peux encore attendre avant de le voir revenir ? :lol:
J'ai une consultation fin du mois et j'appréhende un peu la mise en cause de l'allaitement. (Même si je fais ce que je veux bien évidement :whistle:)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons que c'est très variable selon les mamans... j'ai une pote qui a eu le sien quand elle a arrêté de tirer au boulot (solides, dont yaourts et laitages "à la place"). Est-ce que tu tires toujours pour le boulot ? :)
Est-ce que tu es plutôt gabarit crevette (il semble que si on a peu de réserves le corps se dit "hého y'a encore un enfant qui tète et j'ai pas de réserve, je relance pas un bambin 2.0 moi !") ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Je travaille exclusivement de nuit en 12h. J'ai arrêté les tirages fin août.
Lorsque je travaille, dernière tétée vers 18h30, puis 7h45 le lendemain matin. Je fais entre 10 et 15 nuits par mois. De 1 à 5 par semaine, c'est très irrégulier.
Mais bien sûr, lorsque je suis présente elle tète une fois de plus avant de dormir, et dans la nuit lors de ses réveils.

Non ça va j'ai plutôt des réserves :lol: 5 kilos en trop environ.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi pour ma première j'ai eut à 9 mois lorsque d'un déplacement pro
Mes deux suivants 18 mois... Allaités 21 le premier et le second 3,5 ans 😅
Donc moi ça ne m'a même pas empêché de tomber enceinte
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci pour ton retour, ça me rassure un peu :)
Quand je dis que je n'ai pas mes règles depuis été 2018 les gens semblent choqués, même la secrétaire en gynécologie a paniqué visiblement et m'a casé un rdv bien plus rapide que la normale, d'où mon inquiétude :lol:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dingue comme les professionnels peuvent être a l'ouest quand il s'agit d'allaitement...
Je passais juste te féliciter pour ton allaitement et personnellement je rêve d'un retour de couche tardif! 🤞
Tu cherches le tiens parce que tu veux un autre bébé? Parce que sinon y a rien qui presse ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a des mamans ici qui ont parlé d'aménorrhée de presque 2 ans ici ! :lol:

Il faut savoir que chez nos ancêtres préhistoriques (qui ne s'abstenaient pas de bai*** ! :lol: ) l'écart naturel entre les enfants étaient de 3 à 5 ans. C'était l'allaitement qui jouait ce rôle d'espaceur de grossesses, afin que, dans ce contexte compliqué, la mère ne se retrouve pas avec deux enfants en bas âge en même temps !
Petit topo là :

Il y avait donc des aménorrhées de lactation de 3 ou 4 ans... tu n'y es même pas encore :lol:
Dans les sociétés préhistoriques, on imagine bien qu'avoir deux bébés rapprochés était vraiment difficile et compromettait les chances de survie de l'un ou de l'autre (voire de la maman), donc l'évolution a favorisé ce mécanisme d'espacement (surtout que vu qu'on a quand même des chances non négligeables de mourir en couches, vaut mieux peu de bébés avec un taux de survie élevé que pleinplein de bébés avec un taux de survie faible). Si l'allaitement s'arrêtait ou ralentissait, ça voulait dire que l'enfant était assez "grand" (plus besoin de téter ou téter en plus petites quantités), ou qu'il était mort, et donc qu'on pouvait "lancer" un nouveau bébé, donc retour de couches.

Parfois ça aide de prendre ce recul et se dire que c'est un mécanisme parfaitement sain ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On est pas égales du tout sur ce terrain et la fréquence des tétées n'est pas toujours un indice. J'ai eu mon retour de couches vers les 7 mois de mon bonhomme qui n'avait pourtant pas (mais alors pas du tout !) baissé le nombre de tétées ni nocturnes, ni diurnes... Pour moi, j'ai trouvé que c'était tôt et que ça aurait pu attendre quelques mois de plus !
Aujourd'hui, il a 18 mois et j'attaque mon deuxième trimestre de grossesse !
Dis-toi qu'il n'y a rien d'anormal, a priori (c'est toujours bien de vérifier au cas où), dans ta situation et que ça reviendra quand ton corps sera prêt.
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)

@Astraz effectivement, nous souhaitons avoir d'autres enfants, dans l'idéal avec des âges plutôt rapprochés. Bien entendu, nous ne sommes pas pressés non plus. Mais notre bichette est arrivée après un parcours assez compliqué, je n'arrive donc pas à m'enlever de la tête que si l'histoire se répète, ça va durer encore un moment. On ne se refait pas... mais non, à part ça, j'apprécie cette longue période d'aménorrhée, c'est plutôt cool :lol:

@Cactus2002 3 ans, ok tu me rassure oui et non :whistle: en tout cas je me sens moins seule du coup! Je verrai bien lors de ma consultation alors, si tout est ok, alors je patiente et profite des moments avec ma bichette. La suite on verra bien!
 

MamanBiche

Montée de lait
On est pas égales du tout sur ce terrain et la fréquence des tétées n'est pas toujours un indice. J'ai eu mon retour de couches vers les 7 mois de mon bonhomme qui n'avait pourtant pas (mais alors pas du tout !) baissé le nombre de tétées ni nocturnes, ni diurnes... Pour moi, j'ai trouvé que c'était tôt et que ça aurait pu attendre quelques mois de plus !
Aujourd'hui, il a 18 mois et j'attaque mon deuxième trimestre de grossesse !
Dis-toi qu'il n'y a rien d'anormal, a priori (c'est toujours bien de vérifier au cas où), dans ta situation et que ça reviendra quand ton corps sera prêt.
Bon à savoir par rapport au nombre de tétées. Je m'inquiétais un peu par rapport à ça, elle tète encore bcp, enfin j'ai pas trop de comparaison mais au moins 6 vraies tétées nutritives dans la journée, impossible à ignorer, et je ne sais pas combien de tétées "autres", en tout une bonne douzaine de fois par jour, je crois :rolleyes: pour chaque dodos, après un bobo, quand elle s'ennuie.. la nuit je ne sais pas, je dors :whistle: et c'est tellement magique que je ne cherche pas d'alternative pour l'instant.

Félicitations pour ta grossesse :)
 

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir les mamans,

Un petit retour sur ma situation, pour celles qui se posent peut-être les mêmes questions en passant par là 🙂
Retour de couche arrivé en décembre, ma fille avait donc 21 mois, aucun changement de rythme concernant les tétées, je dirai même qu'il y en avait plus qu'avant durant un moment, d'ailleurs elle me disait souvent "aaaa pouuuu" pour me signifier une baisse de lactation je suppose, et pratiquait l'hyperalternance jour et nuit pour avoir sa dose 🤪
Seul chgt, une période d'un mois de congés (infirmière/nuit), donc bcp moins de fatigue et un rythme de sommeil plus régulier durant un mois environ. Peut-être ce rythme décousu veille/sommeil qui bloquait l'ovulation, ou pas 🤷‍♀️

Bonne soirée :ttbambin:
 
Haut