• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Merci la famille...

Elo_G

Montée de lait
Bonjour,

Alors voilà, ma fille a 13 mois et je suis enceinte de 3 mois. Alors évidemment dans la famille je commence à avoir droit à tout un tas de réflexions pour savoir quand je vais (enfin) sevrer ma grande... Ce à quoi je réponds invariablement, "je n'y ai pas trop pensé, on verra bien, ça dépendra d'elle".
E. ne tète pourtant pratiquement plus (2-3 fois par jour et pour 1 minute max... je crois bien que je n'ai plus tellement de lait), mais je sens bien qu'elle en a encore besoin (réconfort, câlin...)
Ce weekend mes parents ont fait particulièrement fort... J'ai eu droit au classique "tu ne vas quand même pas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans?", à "de toute façon si tu continues à allaiter maintenant c'est plus pour toi", et encore "elle va être jalouse de devoir laisser la place à son frère/sa sœur, ça sera dur pour elle".
Bref, ça m'avait déjà bien sapé le moral, mais c'est mon mari qui a porté le coup de grâce avec "ben oui, tu veux qu'elle habitue à un lit de grand à l'avance mais le sein tu veux pas l'habituer avant"... (pour comprendre, je voudrais passer E. dans un grand lit d'abord parce que ça devient de plus en plus difficile avec le bidou de me pencher par dessus le berceau, et aussi parce que je voudrais que le berceau aille au 2ème à sa naissance et que je veux laisser le temps à ma grande de s'habituer au grand lit pour qu'elle n'ait pas l'impression de se faire "voler" son berceau).
Alors j'ai expliqué à mon mari que le sein "au pire" les deux bébés pourraient le partager, alors que leur faire partager un berceau ça me parait compliqué... Et là il a eu le culot de me sortir que de toute façon l'allaitement jusqu'à 6 mois il était pour, mais qu'au delà ça ne sert plus à rien... Quand j'ai rétorqué que de toute façon elle ne tétait déjà quasiment plus et qu'elle en avait encore besoin, il m'a sorti qu'elle n'en avait pas besoin, qu'il suffisait que je lui refuse ou que je lui propose une distraction et qu'elle n'y penserait plus... Bref, le voilà qui me pousse au sevrage lui aussi...

Moi qui pensais me laisser guider par ma fille pour sevrer ou co-allaiter je crois bien que je vais devoir la pousser à arrêter le sein avant peu...
Merci à celle qui m'ont lues, désolée pour le roman mais j'avais vraiment besoin de vider mon sac car je ne me sens plus soutenue du tout...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile de se sentir ainsi jugée dans un moment où on a vraiment besoin de se sentir entourée, protégée et dorlotée !
Tu mérites attention, prévenance et douceur !
Et respect surtout ! :)

Ta petite semble être sur la route du sevrage, petit à petit, c'est bien ça ?
La plupart des bébés allaités cesse de téter au cours d'une grossesse. C'est ce qui semble se passer pour ta petite, c'est ça ?

Et si tu rassurais ton entourage par rapport à ça ? oui, elle se sèvre... c'est vrai. Petit à petit. Il lui reste 6 mois, une demi année, (la moitié de sa vie à elle !!!!!) avant l'arrivée d'un autre bébé dans sa vie : pour elle, c'est ENORME comme temps !
Tu peux aussi rassurer ton mari sur le fait que tout va bien se passer et qu'il reste 6 mois pour que les 3 minutes de tétées par jour disparaissent !!!!!
Et peut-être que de se sentir, eux, rassurés, ils finiront par ne plus t'importuner avec ça, et que tu puisses sereinement vivre les tétées qui restent ( et certains bébés ne se sèvrent pas pendant la grossesse !!!! :p )

Courage à toi !
 

Félinéa

Période de pointe
Et toi, que souhaites tu ?

Sinon tu peux aussi rappeler à ton entourage que si l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à deux ans au moins y'a peut être de bonnes raisons quand même ...:rolleyes:
 

Oléa

Hyperlactation
Dure dure ce que tu as entendu :-(
L allaitement pendant la grossesse surprend, les " anciens " ( nos parents) ont toujours entendu qu'il ne fallait pas le faire, ma mère m avait dit pourquoi, mais j'ai oublié.
Lorsque je suis tombée enceinte du deuxième, il y a eu une période tendue avec mon cher et tendre, en réalité, il stressé à l idée d en avoir un deuxième. Finalement, il gère mille fois mieux la venue du deuxième que celle du premier. Se pourrait il qu il y ait quelque chose comme ça dans la réaction de ton conjoint ?
Actuellement, je co allaite, mon aîné est effectivement triste de ne plus avoir open bar , mais en réalité lorsqu il est triste c est lorsque j ai passé la journée à m occuper du petit, sans lui prêter d attention ( oui, malheureusement, c'est arrivé) . Le co allaitement m a fait prendre conscience que le grand avait toujours besoin de moi, réclamer la tétée a été son moyen de me le dire...
 
Dernière édition:

Elo_G

Montée de lait
Merci pour vos réponses, ça fait chaud au cœur.
Alors pour essayer de vous répondre :
Sylvie : Oui j'ai bien l'impression que ma petite est bien avancée sur la route du sevrage, et comme elle l'a toujours fait toute seule je veux continuer à ne pas la brusquer, la laisser aller à son rythme. C'est vrai que 6 mois c'est énorme pour elle, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, merci.
Félinéa : Ce que je souhaite, c'est respecter les besoins de ma fille, je reconnais que si elle arrivait à se sevrer toute seule ça m'arrangerait (même si je ne suis pas du tout prête à un sevrage dans l'immédiat), car l'idée du co-allaitement m'effraie un peu, mais je ne suis pas contre non plus (une aventure que je tenterai si le besoin s'en fait sentir).
Oléa : il est possible que l'arrivée du 2ème effraie un peu mon conjoint, moi aussi par moment d'ailleurs, mais là j'ai été vraiment surprise car même si depuis les 6 mois de notre fille il n'est plus forcément "à fond" pour l'allaitement, il n'avait jamais été franchement contre non plus (enfin, il m'aurait bien poussée à sevrer pour les 1 an, mais avec peu de conviction), il me dit qu'il trouve ça bizarre de voir un bambin téter. Moi je ne vois pas en quoi ça peut déranger (surtout pour les 2-3 minutes de tétées par jour que j'ai actuellement...). Félicitations pour ton co allaitement!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis a 7 mois de grossesse. Mon mari a aussi très mal vécu les premiers mois de grossesse car mini sumo (16 mois à la conception du dernier bb) à eut un passage difficile. Je ne saurais jamais si c'était les inquiétudes du papa, les changements qu'il a perçu ou autre chose mais les tt sont devenues très chaotiques et sportives (coups morsures et pleurs).
Chez nous la tt dodo à disparue au cours des 3 premiers mois de grossesse. Les 2 mois suivants ont été plus tendres et mon mari plus serein. .... nous avions discuté. .... mini sumo s'est sevré en décembre dernier à 21 mois probablement car je n'avais plus de lait.

Bref. Mon mari était très inquiet. Il ne voyait vraiment pas comment on allait gérer l'endormissement de 2 bb au sein. Il avait peur que noeunoeuf manque .... que des raisons légitimes.
Maintenant pour moi c'était important de maintenir cet allaitement le plus longtemps possible car j'avais l'impression de perdre mo grand. .... Le refus de tt et la violence des premiers mois de grossesse ont été très difficiles.
une fois les choses dites tout le monde a été plus zen.

Aujourd'hui mini sumo arrive (depuis 2 semaines ) à s'endormir seul dans son lit avec son doudou. Il est passé par tout un tas d'étapes : tt dodo, câlin dodo, chanson dodo maman puis câlin papa dodo .... et de plus en plus souvent dodo seul.
Il a du comprendre qu'on avait besoin de ça :)

Tout ce laïus pour te dire qu'il faut en parler avec ton mari. Tout cela est fortement marqué d'émotions d'inquiétudes .... et d'hormones !

Et ne pas oublier qu'au final c'est bb qui a le dernier mot !
 

Elo_G

Montée de lait
Merci bad mom pour ton expérience, c'est rassurant.
Tu as raison, le mieux c'est toujours de discuter mais je laisse passer un peu d'eau sous les ponts avant de relancer la discussion car trop à chaud en général mon homme réussit toujours à avoir le dernier mot (je ne sais pas comment il fait d'ailleurs avec mon caractère bien trempé).
Bref ça n'a pas laissé de tensions entre nous et c'est le principal, ça m'a juste blessée sur le coup.
Bonne continuation pour ta grossesse et beaucoup de bonheur avec mini sumo et ton homme !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai rétorqué que de toute façon elle ne tétait déjà quasiment plus et qu'elle en avait encore besoin, il m'a sorti qu'elle n'en avait pas besoin, qu'il suffisait que je lui refuse ou que je lui propose une distraction et qu'elle n'y penserait plus...
Ah, mon mari me donne aussi ce même genre d'argument ! Je ne vais pas beaucoup t'aider parce que moi je n'arrive pas à trouver de "terrain d'entente" avec mon mari, mais au moins je peux te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je proposerai d'essayer. .... 5 min de hurlements devarient le faire changer d'avis. ...
 

Elo_G

Montée de lait
Le problème c'est qu'il a raison, un rien la distrait... elle revient à la charge un peu plus tard (le nez entre les deux seins, le message est clair), mais il est assez facile de lui faire penser à autre chose sans pour autant qu'elle pleure. Après elle n'a jamais eu plusieurs refus consécutifs donc peut être qu'elle finirait effectivement par protester mais bon je reconnais que je ne tiens pas à en arriver là.
Je n'ai pas eu de nouvelles réflexions depuis donc je continue mon maigre allaitement et ça se passe bien, c'est tout ce qui compte pour l'instant, je repousse le problème à la prochaine fois que le papa mettra ça sur le tapis.
 
Haut