• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Merci aux mamans du forum et à la LLL

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à ce forum d'exister, merci aux mamans de le faire vivre, merci aux modératrices de le gérer.
C'est dingue mais nos échanges et mes lectures sur ce forum ont fait de moi une personne bien plus sûre et fière de ses choix. Une personne capable de rassurer d'autres mamans qui sont dans le doute et dont le doute est accru par l'entourage.
Hier soir, repas de fin d'année avec mes collègues. J'étais tellement sûre de moi face aux moqueries de certains de mes collègues qui ne jurent que pas la claque et le laisser pleurer. Toutes ces remarques ou réflexions ne me touchent plus du tout. 2 mamans parlaient de leur épuisement et de leurs enfants qui ne dormaient pas et qui avaient un "trop plein de vie " (et c'est vrai que les journées avec eux doivent être très fatigantes). J'ai été ravie de les soutenir, de les encourager et de leur expliquer que chez nous, je dors sur un matelas au sol, avec ma fille depuis un an. Ravie de dire que pour moi c'est normal même si parfois ça me gonfle. Ravie de les écouter. Ravie de leur dire qu'elles sont de super mamans qui font comme elles peuvent avec les meilleures intentions du monde et plein d'amour pour leur enfant. Ravie de leur dire que chez les autres ça se passe peut-être comme chez nous mais que nous sommes rares à oser le dire. Ravie de rire des moqueries sympas de mes collègues sur ma vision de la bienveillance.
Merci à toutes les personnes qui font de ce forum un endroit si doux et enrichissant.

petit bémol: les mamans en question m'ont dit qu'elles aimeraient être aussi sûre de ce qu’elles font. Je leur ai dit que c'était grâce au forum des nichons
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ce forum nous donne de l'assurance, car on ne se sent pas seules :D
Hier soir mon mari me racontait que 2 de ses collègues lui avaient dit "quoi? ton fils de 6 mois ne fait pas ses nuits ? mais laisse le pleurer juste une nuit ou deux, nous on a fait ça et il/elle a fait ses nuits après !"
Je lui répondu "laisser pleurer mon bébé ? no way !"
(mais je sais que mon mari partage mon avis la dessus :) )
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci à ce forum, aux maman et à la LLL.

C'est grâce à vous que :
- J'ai écouté mon instinct dès mon premier séjour à la maternité pour mon grand en découvrant LLL sur mon smartphone et ça a mis mon premier allaitement sur les bons rails
- J'ai pensé à donner mon lait au lactarium (plus d'un an pour mon grand, j'espère battre le record avec le petit)
- Je n'ai pas (trop) stressé face au refus de biberon en crèche
- Je n'ai pas eu de craintes pour la diversification
- J'ai découvert la communication non violente et je suis allée plus loin dans la parentalité positive en me documentant abondamment
- Je n'ai pas hésité à mettre bébé dans mon lit... Puis mon lit au sol :D
- Je porte bébé en écharpe, en ergobaby, en sling "paréo"... Et j'utilise la poussette quand ça m'arrange
- J'ai des répliques au top quand on essaye de me faire douter de mes choix ;)
- J'ai accentué mes actions écologiques (achat en vrac, faire mes produits ménagers, mes cosmétiques...) et en plus j'économise au passage
- Je saute le pas des couches lavables d'ailleurs :)
- Je fais mon pain ! ;)
- Je me lance dans la DME
- J'allaite plus de trois ans mon grand et même...
- ...Je co-allaite ! Dire que je me disais lors de ma première grossesse "l'allaitement, j'essaierai, on verra ce que ça donne" :D
- J'ai osé accoucher sans péridurale
- J'ai fait de l'haptonomie avec mon homme (bon, ça n'a pas beaucoup servi au final, vu le boulet de canon...)
- J'ai tout de suite détecté le problème de freins de lèvre et de langue de mon deuxième enfant

Et je suis sûre que j'en oublie.

Alors moi aussi, je vous dis merci, vous m'avez aidée à grandir en tant que maman et à permettre à mes enfants de grandir autrement :)

<3
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah, "le forum des nichons", elle va me faire la journée cette blague ! Je kiffe !

C'est d'ailleurs un des plus gros remerciements que j'aie à faire au forum, le fait de bien se marrer !
Et puis toutes les idées qu'on n'aurait trouvé nulle part ailleurs, enfiler des élastique sur une bouteille, nouer les spaghettis par trois..
Et puis aussi toutes les bouées de secours quand c'est la panique à bord...
Et bien sûr toute la documentation qui nous permet de faire des choix libres et éclairés, et nous donne des arguments pour museler les critiques :)

Vive le forum des nichons ! :)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem, un grand merci à toutes pour votre présence, votre écoute, vos conseils, qui m'ont fait découvrir des concepts inconnus jusque là (Tout sur l'allaitement bien sur mais aussi DME, bienveillance, etc.) et m'ont rendu forte face aux remarques de mon entourage (et en particulier de ma maman :().
Il m'ont aussi permis d'encourager une amie et d'aider une toute nouvelle connaissance face a ses doutes et sa culpabilité.

Bref, MERCI!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un grand merci aussi... Toutes mes lectures sur le site (en complément de "L'art de l'allaitement maternel") et le forum m'ont permis de bien démarrer mon premier allaitement et de surmonter les difficultés il y a 3 ans. Et aujourd'hui, je co-allaite! C'est seulement après la naissance de bébé 2 que je me suis décidée à sortir de la passivité et à participer aux échanges. Je ne le regrette pas, c'est chouette de discuter avec d'autres mamans allaitantes et j'apprends des tas de choses :)
Donc pour conclure et faire dans l'originalité : encore MERCI <3
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Longue vie au forum des nichons :D

Lorsque j’attendais mon lutin des bois, j’ai eu la chance de faire les cours de prépa à la naissance avec une sf consultante en lactation et membre de LLL <3 Je ne m’étais jamais interrogée sur l’allaitement et elle a réussi à me convaincre ainsi que mon mari de l’importance de choisir la voie lactée :)

Mais lorsque notre sf nous a laissé voler de nos propres ailes de jeunes parents, je me suis retrouvée bien seule avec mes choix au milieu de mon entourage qui, à l’exception de mon homme et mes parents, prône un détachement rapide de l’enfant pour le « rendre indépendant. » Sur le forum, j’ai trouvé le soutien nécessaire à poursuivre ma route pleine de lait malgré les belles théories :rolleyes: et aussi une communauté dans laquelle je me sens bien !

Merci à toutes les mamans lactées et à l’équipe du forum des nénés <3
 

calaimity

Fontaine de lait
MERCI ! Un énorme merci pour toutes les mamans de ce forum qui sont toujours là pour épauler quand sa va pas, que le moral n'y est plus et que la vie est dure... qui permettent de se remettre en question, de se relever, d'être soutenue, écouter, accompagner.... merci à toutes, vraiment <3
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moi aussi, je veux dire merci au forum des nénés !
j'ai appris tellement de chose ici ...
j'y ai toujours trouvé du soutien, de l'écoute et tellement d'empathie ... c'est ma bulle de douceur et de bonheur, quand j'ai pas le moral ou que je suis énervée de ma journée, je viens ici souffler et rire aussi
alors MERCI à toutes et à toute l'équipe du forum
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens très bien de cette nuit où en train de faire téter Esteban je cherche une solution à mon problème : les selles vertes de mon petit bébé.
Tous les sites ou forums me parlent de mon alimentation et que ce n'est pas grave mais je "sens" (moi si rationnelle et terre à terre) que quelque chose ne va pas. Et d'un coup je trouve ce site LLL et tout me parle dans ce que je lis!!
J'ai parcouru le site jusqu'à plus soif et me suis inscrite sur ce forum :) Grand bien me fasse!! Depuis je vis un allaitement encore plus merveilleux car j'ai appris tellement de choses. Je suis certaine que je suis une meilleure maman grâce à tout cela et grâce à vous toutes.
Je me joins à ce merci massif :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moui, moi je retirerais juste le "vive la France" parce qu'en matière d'allaitement la France c'est plutôt zéro pointé !
Quand je pense à tous ces professionnels de santés qui devraient y être formés au lieu de dire des âneries aux mamans...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'y ai pensé @Mamenrond mais ce matin en regardant france info, y'avait un reportage sur la semaine de l'allaitement ca m'a mis de bonne humeur.

Et sans être que dans le cuicui les bisounours je pense que chaque maman aidée ou aidante ici passera autour d'elle un message positif sur l'allaitement.

Certaines parlent par ex de leurs maris qui ont l'air parfois de se transformer et de trouver ca cool et pratique :)

D'autres "osent" dire au boulot par exemple que oui tu peux travailler et continuer à allaiter.

La dans les 2 dernières collègues qui ont eu des bébés, 2 ont poursuivi l'allaitement apres la reprise dont une tjs en cours. Pas forcément pendant des mois mais c'est déjà genial !

Dans les pays où le taux de l'allaitement est fort, ce que tu vois en premier c'est que les femmes ne se posent pas la question d'allaiter ou pas. Car ta cousine, ta mère, ta soeur, tes copines le font :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai, mais j'ai aussi des tas d'exemples de mamans qui ne souhaitent pas allaiter, alors qu'elles travaillent dans le médical en plus... Ça me dépasse mais bon....
 

chemin80

Période de pointe
Moui, moi je retirerais juste le "vive la France" parce qu'en matière d'allaitement la France c'est plutôt zéro pointé !
Quand je pense à tous ces professionnels de santés qui devraient y être formés au lieu de dire des âneries aux mamans...

Le pire étant ceux qui sont formés parfois...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que pas mal de gens du milieu médical ont encore une vision très hygièniste de la puériculture ... D'où certains choix que contredisent les faits scientifiques..

De toute façon, chercher à obtenir un comportement plus tôt que prévu de la part d'un enfant n'est absolument pas éducatif ni stimulant, ça a juste pour but de rassurer l'adulte sur le fait que ses intérêts (temps libre,contrôle sur l'enfant..) seront préservés.. Une telle éducation est souvent basée sur une conception de l'enfant comme mauvais et rebelle par nature, alors qu'il n'en est rien : nous sommes les modèles de nos enfants, qui sont avec nous comme nous sommes avec eux.. Il suffit de leur faire confiance, et en ça aussi je remercie lll :)
 
Haut