• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mega stress pour la diversification

MARA29

Montée de lait
Bonjour,
Ca y est bb a 6 mois, nous lui avons deja fait gouté la pomme et la carotte cuite et crue en puree et en batonnet sur 5ou 6 repas.
je viens de lire le feuillet 16 du dr newman, mais je ne suis pas rassuree du tout
je suis flippee:confused:, je ne sais pas par quoi continuer, comment continuer???...
il dit que la viande c bien, mais toute les viandes?!! reduite en puree, en tout petit morceaux?
je ne me voit pas lui donner a manger ce que je mange, genre ce midi :
epinard à la creme
spaghettis avec un peu d'emmenthal
eminces de porc avec legumes et creme moutardee
pain complet aux cereales
pomme
yaourt
(tout est 100% fait maison:p)
comment le lui en donner?
sous quelle forme?
je mange bcp de produit à base de L2V, mais je lis bcp que c pas bon...? qu'en pensez vous?
et sinon pour l'experience de la laisser manger des batonnet de carottes toute seule c flippant, notament de la voir regurgiter des gros morceaux de la voir tousser et puis du coup c pas nourrissant vu le peu qu'elle avale. mais bon c deja moins crassou que la puree ou elle adore prendre la cuillere et s'en f.... partout...
et si la puree c bien, vous melangez tout et hop vas y pepette? ou on separe chaque aliment?
et puis je suis fatiguee d'allaiter 6 à 10 fois/jour, pas vous? surtout que je vais bientot bosser? j'ai envie de continuer car je sens que bb en a bien besoin mais en meme temps...oulàlà je deborde un peu du sujet là.
bref comment faites vous ?
merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait, le plus simple est de faire comme tu le sens en observant ton bébé.

ne pas oublier que les premiers temps, ces repas ne sont pas à visée nutritive, mais plutôt pour découvrir les solides (les lécher, les sucer ...) le lait maternel restant la base de l'alimentation (le lait maternel est beaucoup plus calorique qu'une purée de légumes)

Mon fils a commencé à manger à 5 mois et une semaine. Il adorait goûter de tout ... un haricot vert bien cuit lui durait tout un repas. Quand je faisais du pot au feu, je lui donnais un filament de viande à sucer, idem quand je faisais du poulet : ça se détache facilement en filaments.

Ma fille quant à elle n'a pas voulu de solides avant ses 10 mois et là, elle n'acceptait que les fruits bien murs (elle léchait puis croquait les pêches). Elle n'a mangé de véritables repas que vers 14-15 mois ... elle a aujourd'hui 14 ans et se porte bien (elle a longtemps été la plus grande de sa classe en taille).

pour les batonnets de carotte, je ne donnais pas de batonnets crus, mais plutôt bien cuits car c'est plus facile à manger...
 

Sealine

Hyperlactation
mon fils mange des purées (il ne veut pas du tout pour l'instant manger prendre et sucer ou machouiller des morceaux...).

on a commencé par la carotte, puis pas mal de légumes verts (haricots verts, poireaux, courgettes, brocolis, épinards, ...) puis on a ajouté par moment un tiers de féculent (pomme de terre). pour les fruits, on a donné de la pomme, de la poire, pêche, banane, là, on ajoute les fruits rouges (mais avec pomme), ainsi de suite.

pour la viande, on met de la viande blanche (très peu) ou du boeuf. en poisson, saumon, colin.
on n'a pas commencé l'oeuf en revanche...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou!!

Pas toujours facile quand on apprend de "nos nouveaux concepts", surtout quand c'est le premier!!
La diversification, les premières semaines, voire premiers mois n'est pas censée être nutritive, mais plutôt gustative... Du coup, comme le faisait remarque Isabelle, si un haricot vert dure longtemps, la tétée reste quand même son plat principal.

Très personnellement, pour mes deux derniers, je ne me suis posée aucune question. Ils étaient posés sur mes genoux, et se servaient d'eux-même de ce qu'ils voulaient, à l'âge qu'ils ont voulu. Je n'ai pas cherché à éloigner certains aliments (sauf produits laitiers pour ma fille qui était très intolérante toute petite, l'est beaucoup moins maintenant...).
Je cuisine juste moins salé (et moins épicé, puisque chez nous, on mange très piquant, en fait...) depuis que je suis maman...
Mais mes plats restent toujours piquants pour ceux qui n'ont pas l'habitude... Par contre, mes enfants ne trouvent pas cela piquant (ça passait déjà in utero, et donc dans le lait... du coup, au moment de la diversification, ça roulait :) )...

Je crois que le maître-mot dans la diversification menée par l'enfant : écouter son bon-sens, et le laisser s'écouter ;)

Quant aux tétées dans la journée, ici, je ne compte pas combien de fois je donne le sein...

Pour la reprise du boulot, tu vas tirer ton lait? Il y a pas mal de post là-dessus sur le forum :)

Ah oui, dernier point, c'est toujours impressionnant de voir un bébé vomir des aliments, mon mari flippe toujours... Mais le réflexe vomitif est bien en place, c'est plutôt rassurant, non? ;)
 

MARA29

Montée de lait
merci de vos reponses
en fait je me mets la pression pour que la diversification se passe intelligement et sainement...
je reprends le boulot d'ici un bon mois, je ne pourrai pas tirer mon lait au boulot, donc ce que je trouve idéal ce serai de l'allaiter le matin avant de partir au boulot qu'elle consomme ensuite des repas/collations jusqu'a ce que je reviennes la chercher dans l'AM pour continuer a l'allaiter le soir.
en meme temps quand elle est avec moi elle ne veux pas faire de sieste le matin et du coup à midi elle est trop crevee pour "manger" avec moi tranquillement, en general elle s'endort apres une tt entre 12/13h pour une bonne sieste.
j'aimerais prendre mon temps, la laisser trouver son rythme mais quand on bosse c dur...non?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, l'idéal serait de vivre sans la pression des horaires... Sauf que la société est telle, que l'on a cette pression au quotidien, qui se répète (même quand on ne travaille pas, il y a l'école des plus grands, ou d'autres "obstacles"...)
J'ai entendu pas mal de témoignages de mamans qui disaient que dès que le bébé était séparé, il se comportait autrement et mangeait bien en l'absence de la mère. Que dès que la mère revenait, le bébé ressautait sur le sein pour ne plus le lâcher...
Des bébés qui ont bien grandi et bien grossi :)
Peut être que de profiter des derniers moments avant de stresser pour le rythme du boulot? Prendre à 100% le temps qu'il te reste pour vivre sereinement ces derniers jours??
Bonne réflexion à toi :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci de vos reponses
en fait je me mets la pression pour que la diversification se passe intelligement et sainement...
je reprends le boulot d'ici un bon mois, je ne pourrai pas tirer mon lait au boulot, donc ce que je trouve idéal ce serai de l'allaiter le matin avant de partir au boulot qu'elle consomme ensuite des repas/collations jusqu'a ce que je reviennes la chercher dans l'AM pour continuer a l'allaiter le soir.
en meme temps quand elle est avec moi elle ne veux pas faire de sieste le matin et du coup à midi elle est trop crevee pour "manger" avec moi tranquillement, en general elle s'endort apres une tt entre 12/13h pour une bonne sieste.
j'aimerais prendre mon temps, la laisser trouver son rythme mais quand on bosse c dur...non?

Idem pour mes enfants : quand je les récupérait le midi à l'école, ils s'endormaient souvent en tétant avant que nous soyons passés à table :p et du coup, ils n'avaient pas de repas solides le midi ... ce qui ne les a gêné en aucune façon :) Ils ont bien grandi sans aucun soucis ! (mon fils a 19 ans et ma fille 14 ans)

Tu es actuellement inquiète car tu aimerais sans doute pouvoir reprendre le travail en laissant un bébé diversifié à la personne qui le gardera. C'est cela ?
En fait, ton bébé peut tout à fait téter + + + et picorer dans les assiettes en ce moment et se passer de tétées et manger + + + de solides quand il sera gardé. Tu peux lui faire confiance :)
 

aurellly

Hyperlactation
bonsoir, si elle est trop fatiguée à midi , pourquoi ne pas la faire manger à 11h ou 15h? à la diversification, on oublie, que nos bébes passent de tétées à la demande à des repas à horaires fixes, et souvent ce n'est pas le moment, ils sont trop fatigués ou trop affamés.
En fait c'est comme au début des tétées, ne pèse pas ce qu'elle mange, apprends lui à être gourmand...avec toi sur la chaise haute dans la cuisine quand tu fais à manger (les odeurs, l'ambiance...), des bouchées à sucer sur sa tablette, bref la découverte du plaisir de manger ( qu'elle connait en tétant).
 
Haut