• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mdame, mamzelle...et LLL!

Mdame

Montée de lait
Enceinte de mon troisième enfant, devant mes seins ou perlait regulièrement du colustrum, je me suis mise à me poser des questions sur l'allaitement maternel.

Mes deux premiers, issus d'une precedente union avaient biberonné tous les 2, l'allaitement ne m'avait pas traversé l'esprit: je viens d'une famille ''biberon'' et la première fois que j'ai vu une femme allaiter, c'était dans une salle d'attente de pmi, alors que j'avais plus de 25 ans!!
Ce spectacle m'avait alors genée, voire derangée...pour moi, les seins étaient uniquement des objets de desir sexuel...

Un jour, une connaissance de mon quartier m'apostrophe et me demande ''comment tu vas le nourrir??''...elle me parle alors de LLL, de son engagement depuis 23ans dans cette assoc...et me propose de me rendre à une reunion LLL.

Quelques semaines plus tard, mon mari et moi assistons à une de ces reunions.
Lui déjà, ''acquis à la cause'', moi, pleine d'interrogations.
Allaiter? Pourquoi pas!! A condition que:
-ça ne soit pas douloureux
-ça ne prenne pas trop de temps
-je le ''sente'' bien
-ça ne soit pas contraignant
etc...
Mais, je suis repartie sure de vouloir au moins essayer!

Avant mon accouchement, j'ai appellé cette animatrice, me posant des questions sur les positions.
Elle est venue à la maison avec un dvd montrant les ''BN'', m'a dit de me faire confiance et de faire confiance à mon bébé.

Resultat: À la maternité, j'étais armée face aux auxilliaires en puériculture qui voulaient absolument me visser mon bébé au sein.
Je leur ai tenu tête, je me suis écoutée, j'ai ecouté mon enfant.
Sorties trois jours plus tard: mon bébé avait rattrapé son poids de naissance, et aujourd'hui, à 3 semaine, c'est un joli bébé potelé!!

Quant à moi, je vis parfaitement bien cet allaitement...dans ma tête, dans mon corps, dans mon couple.
Je prends un plaisir jusque là inconnu à materner ( par l'allaitement et le portage)...et tout ça, c'est un peu grace aux filles de LLL.
Encore une fois: MERCI MARIE! MERCI SYLVIE!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta confiance et ton soutien... et merci pour ce magnifique témoignage d'une maman pleine d'écoute pour son bébé et de confiance en elle !
Au plaisir des échanges !
 

moonspell

Colostrum
oui , contente de t'avoir lue et de voir que ça peut se passer facilement meme quand c'est la 1ère fois...pour moi aussi c'est bientot les débuts et ça m'encourage !
par contre , qu'entends -tu par "À la maternité, j'étais armée face aux auxilliaires en puériculture qui voulaient absolument me visser mon bébé au sein." Qu'est ce qui faisait que ce qu'elles te proposaient n'était pas en adéquation avec ce que tu voulais faire ??? Je ne sais pas si ma question est claire :) en gros pourquoi as-tu du lutter ?
 

Mdame

Montée de lait
Salut moonspel!

Ta question est parfaitement claire et je vais essayer d'y repondre aussi clairement! ;)

Ce que me proposait les auxilliaires ne convenait pas parce que:
-elles semblaient persuadées que je ne savais pas (contrairement à elles bien sur) comment faire.
Elles n'avaient visiblement pas été suffisament formées et informées; elles voulaient absolument me faire adopter des positions ''classiques'' alors que mon allaitement demarrait très bien et qu'il n'y avait pas lieu de changer quoi que ce soit!
Je crois qu'elles n'avaient jamais entendu parler des positions BN!
-Elles voulaient que mon bébé boive toutes les 4 heures...quitte à le reveiller, alors que ce n'était pas un bébé qui dormait enormement et qu'à j+2 son poids etait déjà stabilisé!

Je te conseille de prendre le plus de renseignements avant d'accoucher.
Ça te permet de faire toi même, comme tu le sens, avec ton bébé et ne solliciter l'aide des auxilliaires qu'en cas de besoin.

Mais bon, tu accoucheras peut être dans une maternité ou les auxilliaires de puericulture ont recu une formation! En tout cas, je l'espere pour toi!! :)
 

anne-so

Montée de lait
ah j'ai connu ça pour ma deuxieme
et celles qui veulent à tout pris donner un biberon de complement!
qui veulent que bebe prenne toutes les 3 h comme un bebe au biberon!

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

moonspell

Colostrum
merci pour ta réponse , effectivement je me renseigne le plus possible , mais cela reste théorique ...je pense qu'il y a malgré tout une part d'instinct maternel , on doit bien le sentir quand quelque chose cloche...bon ,en attendant je vais chercher ce qu'est une position BN :)
bonne soirée
 

Mdame

Montée de lait
ah j'ai connu ça pour ma deuxieme
et celles qui veulent à tout pris donner un biberon de complement!
qui veulent que bebe prenne toutes les 3 h comme un bebe au biberon!

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


;)
quand j'ai raconté ça à ma puéricultrice (qui est aussi animatrice à LLL) de pmi, elle me disait que les auxilliaires en mater n'étaient souvent pas/peu ou mal informées/formées en allaitement maternel.
C'est vrai que quelques une n'étaient plus toute jeune et qu'elles me proposaient des pratiques d'un autre age (reveiller le bébé, tt toutes les 3/4 heures..)
 
Haut