• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maux de ventre pendant la tétée

Alexraphgab

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman d'un bébé de presque 3 mois et demi, je l'allaite exclusivement. Il a eu quelques colliques les premières semaines, qui l'ont gêné mais pas à hurler non plus. Il a eu une rhino et il a été sous antibiotiques qu'il a terminé depuis maintenant 10 jours. Mais depuis, et alors qu'il avait des selles tous les 3 ou 4 jours avant ça, il a des selles plusieurs fois par jour, et quasiment à chaque tétée comme quand il venait de naître. Et surtout, depuis quelques jours il se tord au bout de 10 min de tétée (surtout celles d'apres midi et fin de journée), il ne pleure pas mais se plains en gigotant beaucoup, comme quand il avait beaucoup de gazs, et une fois la tétée finie il fait une selle automatiquement. Il me fait même très mal aux tétons car il serre hyper fort quand il se crispé... Est ce que cela est dû aux antibiotiques qui l'ont détraqué ? Est ce inquiétant qu'il refasse des selles à chaque tétée ? Les douleurs ressemblent aux symptômes d'un réflexe gastro-colique d'après ce que j'ai pu lire, que puis je faire dans ce cas pour le soulager ? Je lui donne des probiotiques depuis 5 jours, en espérant que ça lui fasse du bien. Je précise que les 2 derniers mois il a pris 1 kilo par mois, donc il grossi bien. Ses selles sont tout à fait normales et il ne se plains pas en dehors des tétées, je n'ai pas l'impression qu'il soit gêné le reste du temps.
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alexraphgab , c'est difficile de voir nos petits loups inconfortables :(
La fréquence des selles d'un bébé allaité varie les mamans décrivent des épisodes de selles non fréquentes et puis parfois les selles redeviennent fréquentes sans raison apparente. Tant qu'elles restent jaunes, liquides ou molles, c'est OK
Lors du dernier congrès virtueLLL nous avons eu une conférence au sujet du microbiote du bébé allaité. Il était dit qu'en cas de traitement antibiotique, l'allaitement aidait à reconstituer le microbiote de bébé. Le lait maternel contient des pré et probiotiques "sur mesure" ;)
Néanmoins si l'inconfort persiste, cela peut être utile de prendre un avis médical.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh ma fille a aussi fait une sorte de reset intestinal après des antibiotiques... (et une mycose, et un muguet.....)
Ce n'était pas drôle elle avait l'air de pas mal souffrir :(
J'ai continué à donner à la demande et j'ai donné des probiotoques en plus un jour sur 2 ou 3. Pour nous cela a beaucoup aidé.
 
Haut