• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvaises habitudes?

MissOu

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, mon bébé de bientôt 5 mois ne fait plus de siestes la journée mais fait de plus en plus de belles nuits d'environ 11h-12h.
Ça m'inquiète un peu, notamment parce que l'on entend "partout" qu'il faut un certain nombre de siestes d'un certain nombre de temps pour arriver à un total d'heures de sommeil moyen. A 5 mois, il semblerait que ce soit environ 17h de sommeil par jour. :(
Il manquerait donc 5h pour mon petit bout. Le seul moment où il accepte de se reposer, c'est à mon sein. Du coup je ne bouge plus et le laisse dormir.
Cela dit, j'ai peur qu'il prenne par conséquent de mauvaises habitudes en assimilant sein/tétée = dodo et qu'il ne finisse par ne pouvoir s'endormir qu'au sein.
Avez-vous vécu cela?
Ma crainte est-elle justifiée?

Fifi95

Colostrum
Comme on se retrouve lol! J'ai eu un peu le même problème que toi mon fils ne voulais plus dormir qu'au sein pour la nuit on a toujours pas réglé le problème mais tout dépend des soirs , pour les sieste la solution que j'ai trouver c'est l'écharpe de portage ou le porte bebe lorsqu'il montre les signes de fatigue je le met dans l'écharpe je fait ce que j'ai à faire et au bout de 5 minute il dort comme une loutre lol et je le pose dans son lit et c'est partie pour une longue sieste! Tu as déjà essayer de le faire dormir dans l'écharpe

adecalie

Voie lactée
bonjour missou...!
alors moi j'ai le même problème que toi! princesse a commencé a faire de belles nuits vers 3 mois super ! ensuite elle a peu à peu commencé à ne plus s'endormir qu'au sein alors que jusque là (3-4 mois) elle s'endormait sans moi! et enfin depuis ses 6 mois environs, PLUS de sieste du tout sauf sur moi ou en écharpe! au début j'ai fais comme fifi95 : dodo en écharpe puis au lit et c'était top! mais maintenant ce sont des hurlements dès que je l'allonge dans le lit :(

et pire que cela depuis env.2-3 semaines elle re-tète 1X dans la nuit (mais depuis trois nuits, elle refuse de se rendormir à 5h du matin après ka tétée :mad: :( ) liens avec le début de la diversification?...je ne sais pas :(

ils changent tout le temps, alors je serais toi je ne m'inquièterai pas trop...enfin j'essaierai :)

MissOu

Montée de lait
Adecalie, je te remercie pour ta réponse... même si elle ne me rassure guère: j'étais tellement fière de ses nuits!
Bon, de toutes manières ça fait deux nuits qu'il a décidé d'arrêter et le pire a été la nuit dernière: dodo 21h45-22h15 pour redodo uniquement à 1h30 après hurlements déchirants (ça me brise le coeur, d'autant plus quand je suis/me sens impuissante face à son mal-être) puis réveil tout sourire vers 9h00...

Fifi, pour ce qui est de l'écharpe, il n'aime pas trop dormir dedans, surtout si c'est avec moi et que je marche (j'ignore pourquoi avec les autres ça va): il y a tellement de choses à voir!
A la limite ça lui arrive de s'endormir dans la poussette pendant la promenade, mais en ce moment, entre la pluie et le vent, j'évite...

allreset

Lactarium
Bonjour Missou,

c'est curieux ces hurlements à 1h30 du matin. çà me rappelle l'an dernier mon Poupon m'a fait çà, c'était une otite. Le pédiatre m'a expliqué que l'intensité des cris permettait de percer le tympan et de soulager la douleur. Un auto-soulagement.

Comment allez-vous aujourd'hui?

MissOu

Montée de lait
Bonjour allreset,

Bonne journée hier avec un peu de sieste (toujours à mon sein) ce qui me paraît normal au vu de la nuit passée et beaucoup de jeux!
Hier soir il s'est endormi vers 21h15 et s'est réveillé aux environs de 23h00. Peut-être option de facilité, mais je suis partie le prendre, hop dans le lit entre papa et maman, le sein en bouche. Résultat: rendormi en 5 minutes, assez profondément pour que le papa puisse aller le recoucher dans son lit. Il dort toujours pour l'instant.

Par contre, "grosse frayeur": exténué par la nuit précédente, le papa veut que l'on donne un bib de LA de 210ml à bébé le soir pour qu'il fasse une bonne nuit.
J'admets que je n'ai pas d'arguments pour le convaincre que non, ce n'est pas mon lait qui ne lui suffit pas/plus.
A savoir: mon fils semble être un tétouilleur pro!

Pour ce qui est de l'otite, je vois le pédiatre samedi, donc on verra, mais aucun symptôme du coup: pas de fièvre, pas de vomi, pas de diarrhées (ça fait même 2 jours qu'il n'a rien fait), ... et il pleurait même dans les bras!

MissOu

Montée de lait
Pensez-vous qu'il puisse encore avoir des coliques?
J'ai l'impression que c'est ça, mais on me dit que ça disparaît aux 3 mois de bébé...

Mdame

Montée de lait
Par contre, "grosse frayeur": exténué par la nuit précédente, le papa veut que l'on donne un bib de LA de 210ml à bébé le soir pour qu'il fasse une bonne nuit.

Waouh! Comme il y va ton mari! ;)
210, ça me semble enorme pour un bébé de cet age!
Pour ma puce de 4 mois qui ne grossit pas, on s'est vu proposé un bib' de LA par jour: 150ml (qu'elle ne termine pas tjs...)
Avec mon mari, on s'est dit qu'on le lui donnerait le soir avant le couché, histoire de dormir...bah, je peux te dire que ça change rien!!
Elle se reveille de manière anarchique, parfois 4/5 fois par nuit, parfois juste une fois (on a quand même gagné 2 nuits entières) pour teter..et generalement, elle se rendort aussi au bout de 5 minutes: nos loulous ont peut être juste besoin de sentir leur maman... Même la nuit!!

MissOu

Montée de lait
Oui, Mdame!
Il lui avait donné un bib de 210ml de mon lait en juillet (donc à 2-3 mois) et le bout de chou avait tout bu. Je pense que c'est surtout un bébé poli qui boit tant qu'il y en a.
Quoiqu'il en soit je ne vois pas quoi lui dire de plus que ce qui est "évident": le problème n'est pas dans mon lait, que ce soit en quantité ou en qualité. Bon, de toutes façons il ne peut pas gérer grand chose cette semaine vu l'heure à laquelle il rentre... Ce n'est pas que ça me fasse plaisir, mais au moins je n'aurai pas à argumenter des plombes (sachant que je suis à court!).

Merci mesdames!