• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise succion, 2e fréno?, ne tète qu’endormi…

Laz

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai lu beaucoup de discussions sur ce forum qui m’ont jusqu’ici beaucoup aidé, mais suis aujourd’hui un peu perdue… merci d’avance pour vos réponses!

J’allaite exclusivement mon fils de 4 mois. C’est mon premier enfant et nous vivons à l’étranger. L’allaitement a toujours été compliqué : la naissance a été difficile (ventouse), j’ai eu des crevasses dès les premiers jours et il n’a regagné son poids de naissance que vers J14, a cause d’une jaunisse. Pendant 1 semaine nous avons dû le réveiller, lui fournir des compléments (lait tiré et lait artificiel) pour que son poids reparte. Je n’ai plus eu de crevasses par la suite, mais une légère sensation désagréable.

Il a toujours tété très fréquemment (+ 12 fois au début) mais moins de 5 minutes et s’endormait au sein. J’avais l’impression qu’il passait la journée au sein. J’ai toujours trouvé ça étonnant, on m’a dit que la prise de poids était bonne et que je pouvais espacer les tétées, mais j’avais l’impression que si je faisais cela, il prendrait moins. On me disait que la position était bonne, mais avec du recul je ne pense pas. Je pense qu’il réussit à déclencher le réflexe d’éjection, boit puis tétouille.

À 5 semaines, il a eu une fréno. C’est une consultante en lactation IBCLC formé aux freins qui identifié son frein de langue: elle a trouvé qu’il tétait mal et que sa langue était peu mobile. Niveau allaitement, je n’ai pas senti de grande différence. Il dormait par contre moins la bouche ouverte. J’ai fait les exercices comme j’ai pu, cela a été assez difficile pour moi. J’ai bien vu une cicatrice en forme de losange et 2 mois après, l’ORL ayant coupé le frein a dit que la langue était plus mobile, qu’il restait des tensions mais que si la prise de poids était bonne, alors il n’y avait pas besoin d’une autre coupe.



Depuis 3-4 semaines, je ne peux l’allaiter que lorsqu’il est endormi. Cela est assez épuisant. Je trouvais aussi ses couches moins lourdes. Nous sommes passés en France pour nos vacances et j’ai fait appel à une consultante en lactation, qui a identifié une mauvaise succion et une baisse de lactation. Elle m’a recommandé de pomper pendant 1 semaine (power pumping pendant 2 jours et 10 tirages pendant 6 jours), ce que j’ai essayé de faire comme j’ai pu (5-6 tirages max par jour). Nous avons vu aussi une orthophoniste, qui a confirmé la mauvaise succion, un résidu de frein postérieur restrictif, beaucoup de tensions. Elle a recommandé d’aller voir un ostéopathe et d’évaluer la nécessité d’une 2e fréno. Nous avons donc vu une dentiste spécialisée dans le sujet (le Dr A***), qui a trouvé la langue mobile et qu’il n’était pas nécessaire de couper, et proposer de continuer les exercices d’assouplissement.



De retour chez nous, je continue de pomper (2-3 fois par jour) et j’ai de nouveau fait appel à la consultante ayant identifié ses freins : même si la langue est plus mobile, elle trouve que la succion est toujours mauvaise à cause du frein et recommande de refaire une 2e fréno.

La prise de poids était bonne jusqu’à il y a 3 semaines, et on observe depuis un ralentissement. Je le pesais sur une balance à la maison régulièrement, ayant lu que vers 3/4 mois, lorsque la lactation s’adapte, un bébé mauvais téteur pouvait avoir une mauvaise prise de poids. Ses couches étaient aussi de moins en moins lourdes, je me suis mises à les peser et trouvais entre 200 et 300g par jour d’urine.

J’essaie de le complémenter depuis 2 semaines : au biberon pendant nos vacances, au DAL au sein à la maison ou au biberon mais c’est fastidieux, parfois il accepte, refuse et j’ai l’impression de ne pas avoir la bonne technique pour le DAL… j’ai essayé le DAL au doigt mais il ne tète plus le doigt… j’ai un biberon Ph*l*ps Ave*t mais je vais le changer pour un Dr Brown sur conseils de la consultante en lactation.



Niveau symptôme, mon fils régurgite beaucoup (souvent du lait caillé à distance) mais sans que cela ne semble douloureux. Il se tortille tout le temps pendant les tétées et dans son sommeil. J’imagine qu’il avale beaucoup d’air… il y a toujours des dépôts de lait sur sa langue.

Voilà ce qu’a noté l’orthophoniste :

« Le tableau clinique est compatible avec une succion non fonctionnelle d’origine multifactorielle :

• Résidu de frein postérieur restrictif malgré section initiale partielle.

• Tensions corporelles importantes, notamment au niveau cervico-scapulaire, freinant la posture et l’organisation motrice orale.

• Manque d’étanchéité labiale et linguale, compromettant l’extraction du lait et entraînant une fatigabilité rapide. »

Et voilà pour sa prise de poids (balance à la maison):

IMG_8056.png

Le médecin avait lui mesuré 6.1 kg au 8 juillet et 6.25 au 31 août…

La consultante en lactation en France (que j’ai consulté à distance hier) me conseille de tirer mon lait comme pour un tire allaitement pour stimuler ma lactation, lui proposer des tétées et s’il ne veut pas, ne pas se mettre la pression et lui donner ce que je tire (+ LA si ce n’est pas suffisant). Je le fais au biberon car fatiguée du DAL. Elle nous conseille aussi de chercher un orthophoniste pour faire de la rééducation et voir si cela fonctionne avant d’envisager une 2e fréno.

Je suis vraiment perdue et désespérée… j’aimerai continuer d’allaiter mais je ne sais pas si je tiendrai ce rythme (le berger pour qu’il dorme, me dépêcher d’allaiter dans son sommeil, tirer le lait…) et ne sais pas s’il faut faire cette 2e fréno. Mon mari et moi avons peur de le traumatiser pour rien, que cela se réattache et que cela soit pire qu’avant. Je cherche actuellement un orthophoniste pour savoir s’il serait possible de rééduquer sa langue, mais entre les vacances d’été et le fait qu’on vive à l’étranger, c’est compliqué. Je fais petit à petit deuil de cet allaitement….
 

S@ndrine

Voie lactée
Coucou ! D'abord je tenvoie plein de courage et de compassion, et bravo pour ton parcours. Tu essaies beaucoup de choses pour ton bébé, qui a de la chance d'avoir une maman comme toi. Tu reçois également beaucoup d'avis professionnels parfois divergents, pas facile de savoir quoi faire.
As-tu un peu de soutien ?

Je n'ai pas vraiment d'aide à t'apporter, à part te partager mon expérience récente sur l'orthophonie.

Tensions corporelles importantes, notamment au niveau cervico-scapulaire, freinant la posture et l’organisation motrice orale
As-tu vu un ostéopathe ou un chiropracteur spécialisé ? La grossesse, et l'accouchement en particulier avec aide peuvent en effet créé des tensions qui gêneront le bébé pour la succion. Les soulager de ces tensions est une première etape.
Expérience vécue avec mes deux bébés... Je retrouve pas mal d'éléments vécus avec ma grande dans ton récit, le frein de langue en moins.

Manque d’étanchéité labiale et linguale, compromettant l’extraction du lait et entraînant une fatigabilité rapide
Est ce que ton bébé claque de la langue ou fait un bruit de bisou ? Que dit l'orthophoniste à ce niveau ? Est ce que ton bébé pince le mamelon, est-ce qu'il a des ampoules au niveau des lèvres ? Mon poussin avait une succion désorganisée à cause de tensions, une mauvaise mobilité de la langue et un palais hypersensible. Après un mois de suivi orthophonique je vois des améliorations. Les exercices ont permis de lui redonner de la mobilité de la langue, il a appris à la sortir, et on a musclé ses joues pour améliorer l'étanchéité. Deux passages chez l'ostéopathe pour libérer les tensions et la langue afin d'améliorer la déglutition entre autres.
Tout ça pour dire qu'il est possible de re-éduquer la langue. Je parle indépendamment du frein de langue, mon poussin a un frein un peu dur mais pas trop problématique. Des bébés arrivent à retrouver de la souplesse et de la mobilité avec la rééducation, d'autres auront besoin de l'intervention.
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je me permets de tagguer les animatrices @Tatian@ @Sylvie qui pourront te donner leur regard sur votre situation

En tant que maman, je compatis très fort à ce que tu vis, et aux multiples questions qui t'assaillent :calincoeur: . Ma fille avait eu une freino aussi, et j'avais trouvé ça dur pour mon cœur de maman... et pourtant, on a eu de la chance de ne pas avoir à en envisager une 2ème. Tirer en plus des tétées, donner les compléments, c'est un rythme éreintant... Est-ce que tu as du relais ?

A cet âge là, ma fille tétait aussi principalement à l'endormissement (bercements jusqu'au demi sommeil puis tétée), ça me paraissait bizarre aussi, mais en fait elle était trop distraite pour se concentrer sur les tétées. Chez nous la distraction (Bébé très curieuse de tout 🤭) est apparue vers 2 mois et demi et ressurgit plus ou moins selon les périodes. Je ne sais pas si ça t'aidera de savoir que ça peut être normal, mais personnellement c'est quelque chose qui m'avait aidée : on a peu de représentations d'allaitement passé les premiers jours et la phase nourrisson, et je trouve que les tétées se "diversifient" assez rapidement ensuite. Il y a les tétées jeux, les tétées réconfort, les tétées "j'ai soif mais juste 2 gorgées", les tétées "maman tu es toujours là ? Ah oui, ok", les tétées pour s'endormir, celles pour se rendormir...et ça dépend beaucoup des bébés. Tu peux essayer aussi, si tu le souhaites, les tétées en mouvement (en marchant, dansant, berçant, en faisant des squats etc.) et/ou les tétées en portage (nous ça n'a commencé à fonctionner que plus tard, vers 8 mois, mais tu peux toujours tenter - et ça te redonne un peu de liberté de mouvement 😉)

Bon courage à toi 💛
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laz ,
Tout d'abord : :calin:
On sent ton inquiétude, et on voit que cet allaitement te tient à cœur.
Grâce à ta persévérance et à l'attention que tu portes à l'allaitement ton bébé a une belle courbe de poids, bravo!

Tu ne précise pas dans ton récit si tu pratiques l'hyperalternance et/ou la compression du sein. C'est une bonne façon d'aider bébé à obtenir plus de lait.
 
Dernière édition:

Laz

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses! 🥰
Malheureusement nous n’avons pas de relais, habitant à l’étranger. Ma mère avait pu venir pendant 2 mois, cela avait été une grande aide mais a dû reprendre le travail.

J’ai vu en France et de retour chez nous 2 ostéopathes, qui ont en effet observé des tensions au niveau de la nuque, mais il n’y a pas encore eu d’améliorations notables suite à cela.
Il claque en effet la langue et a toujours des petites ampoules au niveau de lèvre supérieure! Je n’ai pas eu de commentaires de l’orthophoniste à ce sujet. Je lui avais renvoyé un message et elle pense elle que le frein est toujours restrictif. Merci pour le partage de ton expérience avec l’orthophoniste, cela redonne espoir!

Merci Princesse_Elisabeth pour ton témoignage! Malheureusement j’ai du mal à le porter (nous avons un Mei Tei), il se raidit toujours et pousse sur ses jambes…j’ai également essayé en mouvement, mais ça n’a pas trop fonctionné.

J’ai pratiqué l’hyper alternance et la compression mais c’est maintenant compliqué pour l’hyperalternance étant donné qu’il dort… s’il est encore semi-endormi, je peux changer de sein et s’il se réveille complètement, il refuse catégoriquement…
 
Haut