• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids

Marinecamael

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je suis nouvelle ici et je viens chercher témoignages, conseils, ... un peu de tout je crois.
Ma fille est née en janvier, elle a eu 5 mois il y a 10 jours. Elle est née à 2,7kg, elle a été crevette tout le long de la grossesse, j ai d’ailleurs eu un suivi un peu plus soutenu à cause de ça. Je l allaite, et j ai commencé la diversification il y a 15 jours. Elle a pris du poids les 3 premiers mois, mais depuis elle reste bloquée à 5,5kg/5,6.
pourtant elle tête bien, elle va très bien, évolue et progresse, grandit très bien aussi. Le médecin m a demandé de tirer mon lait sur 15 jours, pour voir combien elle boit exactement, puis si elle n’a tjrs pas pris de poids on ajoutera des céréales et si tjrs pas on fera plus d’examens.
bien sûr... je n arrive pas à tirer mon lait... quand je presse moi même je vois bien que ça sort, quand ma fille tête elle en a pleins autour de la bouche, voire même ça gicle si elle le lâche, bref je sais que j’ai du lait mais j’ai eu à peine 10ml au tire lait... C’est le medela symphony.
Bref avez vous déjà connu ça? Avez vous des astuces ? J avoir commencer à bien m inquiéter... merci d’avances à toutes ..
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marinecamael et bienvenue ! Je crois que nos filles ont pile le même âge 😉
Pour tes questions sur le tirage : il me semble que le tire lait n’est pas très représentatif des quantités que ton bébé boit réellement. En plus le stress peut jouer sur le réflexe d’éjection. Il faut parfois un peu de temps pour être à l’aise avec le tire lait et certaines mamans ont besoin d’astuces pour augmenter les quantités (cacher le tire lait sous un linge, penser à son bébé, visualiser une fontaine… pendant le tirage). Donc peut être essayer plein de contextes de tirage et ne pas trop te mettre la pression sur les quantités dans un premier temps.
Si tu exprimes bien à la main, tu peux aussi essayer de faire tout un tirage à la main pour voir (moi j’ai quasiment la même quantité à la main et au tire lait, seulement ca prend plus de temps puisqu’il faut faire un sein après l’autre…).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement jusqu'ici !
Je t'envoie une belle remorque de soutien, de réconfort, de câlins car ce doit être super dur à vivre, ce qu'il se passe en ce moment pour vous :(
Ton pédiatre ne semble pas formé à l'allaitement.
Peux-tu tracer et publier la courbe de poids oms de ton bébé ? On a un outil sur le forum
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marinecamael , je te mets le lien pour la courbe de poids
Je ne suis pas sûre de bien comprendre, ton médecin te demande de tirer le lait pendant 15j et de le donner au biberon pour pouvoir quantifier ce que bébé boit c'est ça?
Certaines mères ne sortent jamais une seule goutte au tire lait et pourtant leurs bébés grossissent comme des petits bouddhas!
C'est prendre un gros risque pour l'allaitement que de procéder ainsi car un bébé qui ne tète pas pendant 15 jours peut ensuite ne pas revenir au sein facilement.
Plutôt que de dépenser de l'énergie à tirer ton lait, que dirais tu d'essayer d'aider bébé à recevoir pus de lait à la source?

Combien de tétées environ par 24h? (à cet âge c'est 8 à 10 par jour)
Un sein ou les deux?
Connais tu la compression du sein?
As tu eu une chirurgie des seins? Des soucis hormonaux?
Je lis que tu as commencé la diversification, quels sont les aliments que tu donnes? Certaines tétées ont t'elles été remplacées par des solides?
 
Haut