• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise prise de poids mais envie de sevrer la nuit...

bloom

Lactarium
2ème nuit : plein de petits réveils mais des pleurs qui n ont pas duré longtemps...

3ème nuit: retour de maman en cododo (je me suis endormie pendant l endormissement et le papa qui était malade est pas venu me relayer)

4ème nuit : elle débute à peine. Les tétées de endormissement étaient chaotiques j ai appelé le papa pour qu il prenne le relais et j ai dit à mon bébé qu il s endormait avec papa ce soir , que c était n importe quoi avec les tétées ... allez hop bonne nuit. Et là pas de bruit je pense qu il s est endormi... 😮

🤞🏻Pour qu il y ait pas trop de réveils...

Quand on en parle le matin, la journée il est très content... du genre « et qui est ce qui dort avec toi ce soir ? » « c est papaaaaa! » ... et le papa qui demande « t es content? » et lui répond « ouiiiiii »

Voilà voilà...

Je sais pas trop quoi en penser mais franchement je profite à fond de ces nuits où je récupère mon corps, mon lit, mon espace...
 

VeroOo

Colostrum
Endormissement au sein le soir, puis le papa fait du cododo avec elle toute la nuit. On a fait d'un coup elle a super bien supporté, quasi aucun pleur ! Tétée le matin au petit dej elle s'en sort comme une championne (et le papa aussi ❤️)
Génial ! Ça fait me fait rêver...

Ici on a essayé 1 nuit en fin de rhume, et lié ou pas le lendemain le rhume s'est transformé en bronchite... Dans un coin de ma tête je me dis que c'est le stress de la nuit qui a provoqué la rechute, mais bon il n'y a sans doute aucun lien.
Parce que comme toi @bloom ici ça a été un cauchemar. Pleurs et hurlements pendant plus d'une heure, dans les bras du papa. Et moi je me tordais dans mon lit, j'en étais malade de lui imposer ça. J'avais mis des bouchons d'oreilles et la tête sous l'oreiller... Et puis toutes les 5 minutes j'enlevais tout pour vérifier où ça en est (et pour voir si le papa était toujours en train de lui chanter des chansons, pas que je n'ai pas confiance, mais j'étais pas très sûre de sa résistance sur la durée 🙄)
Bref la nuit a été très pénible pour tout le monde, et le lendemain un petit gars tout malade. Donc on a tout arrêté, et on verra quand il ira mieux.
Je me retrouve bien dans l'ambivalence que tu décris. À la fois je suis épuisée au bout de 18 mois sans avoir dormi plus de 2h d'affilée, et en même temps je trouve ça horrible de le faire hurler exprès.
Et c'est en nous respectant nous-mêmes qu'on leur propose un cadre de respect pour tous.
Ça m'aide bien de lire ça, merci de le rappeler !
 

VeroOo

Colostrum
@bloom je viens de voir tes messages d'aujourd'hui. C'est super que ça se passe bien ! Et ça me motive d'autant plus à réessayer dès qu'il ne sera plus malade, de lire que chez toi passé la première horrible nuit, les suivantes ont été plus faciles...
Bonne nuit !
 

bloom

Lactarium
@VeroOo comme toi j aurais suspendu le cododo en cas de maladie... c est d ailleurs ce qui m a fait repoussé x fois ce projet (les dents, maladie, ah mais dans une semaine on part en camping, je vais bosser je vais pas beaucoup le voir j ai besoin d être avec lui la nuit , etc etc etc...)

Oui passé la première nuit ça a l air mieux...

Le lendemain de cette très mauvaise nuit , le papa a dit que de toutes façons il avait beaucoup plus pleuré avec moi qu avec lui depuis sa naissance, qu il avait de la marge... bon c est pas faux.

Et notre bébé a de toutes façons pleuré avec moi pendant la 3ème nuit alors que j étais avec lui en cododo avec tetee à dispo.

Bref compliqué ...

Courage @VeroOo on se suit de près!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3e nuit avec moi ici.. 😅
J'ai schschté et bercé. Je crois qu'il y a des dents en jeu hier elle était super ronchon à voulu aller au lit sans mangé donc tétée de dodo jusqu'à 18h30..!
Ce matin à 5h30 je pense qu'elle crevait de faim je lui ai donné. Comme elle tète encore à 6h40 on peut dire que c'est la tétée du matin..? 😇
 

VeroOo

Colostrum
3e nuit avec moi ici.. 😅
J'ai schschté et bercé.
Tu m'impressionnes ! Moi clairement si je suis seule avec lui je ne tiens pas plus de 10 min sans dégainer le sein la nuit (et encore, plutôt 5 min)
Le sevrage c'est uniquement avec l'aide du papa, je sais que je n'y arriverai pas seule.
 
Bonjour à toutes,

J'adore ce forum, je vous lis beaucoup, et je crois que j'ai fait le tour de tous les posts "sevrage nocturne" et "problème de poids".
... Mais bon je suis quand même en question, et j'aimerai avoir des avis/témoignages.

Mon fils a 18 mois, et il tête encore beauuucoup. 7-8 fois la journée et en ce moment au moins 4-5 fois la nuit, ça n'a jamais été moins de 3 fois par nuit.
Je commence à être vraiment épuisée, malgré le cododo. Mon sommeil est mauvais, je me rendors de moins en moins bien, j'ai mal partout. Bref j'ai envie de sevrer la nuit.
Mais il mange vraiment peu. Et surtout il grossit très peu. Repesé aujourd'hui, il a depuis sa naissance passé plusieurs couloirs.
Il s'intéresse à la nourriture pour jouer, aime beaucoup manipuler, mais mange rarement plus d'une bouchée de chaque plat.
Les médecins ne sont pas inquiets, et conseillent de sevrer la nuit. Mais bon ce conseil date de plus d'un an, à l'époque c'était très clair pour moi que c'était une mauvaise idée. Et ça reste à mon avis incohérent, face à un enfant qui ne grossit pas assez de dire "donnez lui plus de gras, mais par contre enlevez lui toutes les tétées de nuit"

Il a depuis sa naissance un frein de langue court, qui avait été partiellement coupé. Ça n'a jamais été un problème pour téter, même avant qu'il soit coupé.
Par ailleurs il est très actif, plein d'acquisitions au niveau moteur, il est vif et éveillé. En le regardant le jour je vois un petit garçon plein de vie, très mince.
Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, qu'il y ait un problème qui l'empêche de dormir correctement et de manger correctement.

Est-ce que vous avez des retours de situation semblable en lien avec un frein de langue ?
Est-ce que ça pourrait évoquer une allergie ?
Ou est-ce qu'il ne faut pas se poser trop de question, et "simplement" tenter un sevrage de nuit, et voir ce qu'il se passe.
Bref je suis perdue, et très clairement le manque de sommeil ne m'aide pas à avoir les idées claires ni a prendre des décisions.

Merci d'avance pour vos idées !
Bonne soirée
Bonjour,

@VeroOo,

J'arrive un peu tard.

Voici ce que je puis vous dire.

Si votre bébé tête autant, c'est parce qu'il en a besoin pour assurer ses besoins nutritionnels, qui ne sont pas suffisamment couverts par les solides. C'est la première piste qui vient à l'esprit. Enlever les tétés de nuit serait à mon sens une fausse piste, car on ne mange pas de solides la nuit.

Si des tétés peuvent être espacés, je dirais plutôt en journée, pour laisser plus de place au solide. garder des tétés à des moments comme la sieste ou plus éloigné des repas. Pour la faisaibilité, tout dépend de beaucoup de facteurs, comme s'il est toujours avec vous ou s'il est gardé.

S'il est toujours avec vous, cela signifierait qu'il faudrait établir des règles claires et essayer de s'y tenir. Il y aura probablement conflit. Enfin, on peut toujours voir si ça a un impact.

Il a peut être besoin de plus de trois ou quatre mini repas par jour, et des collations en plus.

On peut aussi tester ses réactions avec des repas avec le père ou un membre de la famille (sans vous) quelques fois de suite, voir ce que cela donne, si cela change quelque chose sur le moment ou dans le comportement sur le plus long terme.
 

VeroOo

Colostrum
Merci pour votre réponse !

En fait je suis partie du même constat,
Si votre bébé tête autant, c'est parce qu'il en a besoin pour assurer ses besoins nutritionnels, qui ne sont pas suffisamment couverts par les solides.
mais on a essayé une autre stratégie. Faire en sorte qu'il ne tète plus la nuit pour qu'il mange/tète + la journée. Ça a l'air de fonctionner pour l'instant, il mange de plus en plus aux repas, et il est accroché aux seins la journée quand je suis avec lui.

Peut-être que ça aurait été plus en douceur pour lui de faire autrement, mais j'étais vraiment épuisée, au bord du craquage, donc on a choisi cette solution là. Et finalement ça ne marche pas trop mal.

J'attends la prochaine visite chez le médecin dans 10j pour être sûre qu'au niveau poids c'est pas la cata, mais il mange clairement plus de solides - à bientôt 19 mois il serait temps.



La nuit c'est le papa qui s'y colle, il berce pour accompagner les 1 à 3 réveils, il y a même eu une nuit complète ! Enfin une nuit jusqu'à 5h, et au réveil de 5h j'y vais et il tète jusqu'à 7h quasi non stop...

Donc c'est encore loin d'être parfait mais moi je revis !

Et chez vous @bloom @Doobida tout va bien ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça va merci de prendre des nouvelles !
Pas besoin de bercer ma toute douce cette nuit, c'est la première fois :)
Quand elle dort avec mon mari elle se rendort d'elle-même s'il y a réveil. Avec moi jusqu'à présent elle réclamait à chaque fois.
Enfin quand je dis que je n'ai pas eu besoin de bercer j'exagère un tour petit peu : j'étais dos à elle, et aux chouinements (3 ou 4 cette nuit), je me berce moi-même ce qui la bercé légèrement à côté de moi.
Elle grandit ma toute petite 🥰
Je crois qu'elle mange bien mieux depuis le sevrage de nuit aussi.
Je ne suis pas sûre qu'elle ait pris du poids par contre.. Mais à 18 mois, les stagnations sont courantes alors je ne sais pas encore quoi en penser.
Je tracerai sa courbe à l'occasion.
 
Dernière édition:
Haut