• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvais sommeil ? Sevrage de nuit comme solution ?

Jujubara

Période de pointe
Hello les mamans

Je viens vers vous pour plusieurs questions en lien avec le sommeil...

Mon fils a 11 mois.
Après son dîner, le bain et une histoire, on s'installe pour endormissement au sein vers 19/19h15, ca dure généralement 45 minutes pour que je le pose sans souci. En soirée (jusqu'à 23h) on est sur au mieux 2 réveils (plus souvent 3 à 4). Puis la nuit, si c'est une bonne nuit, on est sur 2 réveils : 00h30 et 3h/4h. Si ce n'est pas une bonne nuit ça peut-être toutes les heures.
Je gère seule les nuits, je vais dans sa chambre sur un lit à côté du lit à barreaux et je le mets au sein.
Moi, je suis fatiguée bien sûr, mon lit me manque (beaucoup) et certains jours sont difficiles, mais j'aime aussi l'endormir au sein et être collée à lui la nuit. Ne pas avoir de soirée me pèse un peu tout de même.
Mon mari en revanche, même s'il ne gère rien en soi, ne supporte plus les réveils et la fatigue. Je sens qu'il est à bout, et notre équilibre de couple et familial et mis à mal. J'ai été assez jugeante un temps, mais après tout chacun ses limites et je sais comme le manque de sommeil peut être dur, même si on est "que" réveillé. Et il a aussi le droit de vouloir autre chose, comme passer une soirée avec moi 😂

Je commence à céder à toute cette pression sociale (et belle-familiale) qui dit que si un bébé se réveille beaucoup c'est qu'il dort mal, que qqch ne va pas, qu'on doit changer qqch. Je sais que certaines méthodes (fée dodo, chronododo, au dodo les petits and co) ont sauvé des familles et j'ai commencé à me renseigner sur certaines mais au fond ça me fait culpabiliser : j'ai l'impression que mon fils est épuisé par ma faute. En effet, je pense bien que mon bébé est en dette de sommeil. Déjà je vois clairement la différence entre le wk et la crèche. A la crèche sur 9h de séparation il dort max 1h30. J'ai beau leur dire les heures de sieste à la maison elles le couchent quand il tombe d'épuisement, probablement pas le temps d'accompagner tous les enfants dans le sommeil... 5 à 6h d'éveil d'affilée pour un bébé de cet âge me semble bcp trop. A la maison le wk on est sur 3h de sieste cumulées, ce qui n'est déjà pas énorme. En semaine le soir il est très colérique, mange peu, se fait mal, hurle... le wk aussi à mesure que la journée avance, mais moins.

J'ai envisagé le sevrage de nuit, après avoir lu dans plusieurs témoignages que ça allongeait les plages de sommeil (et j'aimerais aider un peu mon rdc, l'envie d'un deuxième grandit !). Est-ce ok avant un an ?
Je ne tire plus mon lait (bébé refuse tout LM à la crèche désormais, sans manger beaucoup plus en parallèle.. ), et je ne veux pas tarir ma lactation ni priver mon petit gabarit de bébé.

BREF vous l'aurez compris je suis un peu paumée sur le sommeil, je sens que ça doit changer pour l'équilibre familial (et le bien-être de bébé ?), mais comment faire ? Et quels risques pour mon allaitement ?

Merci pour tout retour que vous pourriez me faire 🙏🙏
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Bravo à toi pour ta persévérance ! c'est dur de gérer les nuits seule, et en plus en devant te lever. Je crois que je n'aurais pas survécu, tu es une warrior :oops:💪

Pour te donner mon expérience, j'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. Mais il y avait encore pas mal de tétées en journée, disons 4 les trois jours où elle était gardée et plutôt 8 les autres. Ton fils est gardé 5 jours par semaine ? combien aurait-il de tétées restantes ces jours-là ? J'ai l'impression à te lire qu'il prend encore pas mal la nuit, dans ce cas oui, un sevrage entraînera forcément une baisse de lactation, surtout s'il ne peut pas se rattraper la journée. C'est la loi de l'offre et de la demande. Par exemple, quand j'ai sevré ma fille, je n'ai pas eu les seins hyper tendus le matin, ce qui m'a laissé penser qu'elle faisait surtout du tétouillage. Est-ce que tu as des indices de ce côté-là ?

Bon courage pour le projet.

A savoir aussi : ma fille est sevrée de nuit depuis ses 11 mois, totalement depuis ses 18 mois. Aujourd'hui elle a 29 mois. Et je me lève encore la nuit. Pas pour te faire peur. Mais juste le sevrage ne fait pas tout.
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @Nienna Pour ton expérience :)
Il est gardé 4j par semaine, et il teterait... 5 à 6 fois en journée quand on est ensemble.
Quand il est gardé il tète au réveil, un peu avant de partir s'il accepte, avant le dîner et puis à l'endormissement. Donc on va dire 3 tétées.
J'ai arrêté de tirer il y a 15j et j'ai eu 3j vraiment durs, j'avais l'impression de revivre la montée de lait, pas le meilleur souvenir ! Maintenant ça va mieux niveau sensation.
Ah je sais bien que sevrer la nuit n'empêchera pas forcément les réveils... mais les levers seront alors mieux repartis entre le papa et moi car je ne garderai pas tout à ma charge c'est sûr si je n'ai plus le boobpower.
Et c'est malheureux mais si ça ne marche pas, je pense que le papa incriminera moins l'allaitement, alors qu'aujourd'hui c'est selon lui "LA" raison. Je le vivais très mal il y a quelques temps, aujourd'hui ça va mieux. J'aimerais une famille nombreuse et des enfants rapprochés, mais avec le rdc qui tarde, je commence à accepter de réduire les tétées à la demande.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais les levers seront alors mieux repartis entre le papa et moi car je ne garderai pas tout à ma charge c'est sûr si je n'ai plus le boobpower
je te le souhaite... ça n'a pas été le cas chez moi 😆
Pourquoi ne pas dire au papa de commencer à alterner justement alors ? c'est souvent un bon moyen d'enclencher le sevrage de nuit. Bébé trouve de nouvelles façons de se rendormir, avec papa.
 

Jujubara

Période de pointe
Haha il suffisait que je me dise il y a un problème pour que cette nuit, après des débuts tjs difficiles, il fasse 1h - 8h sans réveil.
Je crois vraiment que je vais arrêter de me poser des questions et lâcher prise... en espérant que le papa fasse pareil
 
Haut