• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvais départ allaitement

MarineRetor

Colostrum
Bonjour à toute,

Après avoir lu le site pendant mes neufs mois d’attente pour ma merveille je m’étais fait un idéal de mon allaitement.

Roman est né le 31 Mars 2022 a 16h14 et depuis rien est simple concernant son allaitement … Je vous écris aujourd’hui parce que je suis démunie et je ne sais absolument plus quoi faire. Je passe mon temps à pleurer et je n’ose même plus prendre mon fils dans les bras hormis pour la tété qui me fais culpabiliser.
Des l’accouchement, Roman n’a pas pris le sein, même pour la tété d’accueil. Nous avons eu une visite d’une consultante en allaitement, pour elle c’était du à un double facteur : mes mamelons ombiliqués + les glaires ainsi que Roman qui n’ouvrait pas assez la bouche. Pour elle il fallait simplement lui proposer régulièrement et ça allait revenir en ordre. En fin de journée à été mis en place un tire lait pour faire sortir mes mamelons. Chose réussi mais Roman ne prend toujours pas le sein, nous lui donnons du colostrum à la seringue ( entre 3 et 5 ml toutes les 3h).

Le lendemain, une nouvelle équipe arrive, Roman monte en flèche niveau jaunisse, il ne mange toujours pas, on essaye plusieurs positions, technique, mes mamelons sont en feu à force d’être pincés dans tous les sens + tire lait ( défaillant en plus donc cela contribue à ma fatigue et perte de motivation).

Le soir on m’annonce qui faut trouver une solution pour la jaunisse et qu’il faut qu’il mange. En parallèle ma montée de lait apparaît donc on décide de mettre en place le bout de sein. Roman reprend du poids, prend bien avec le bout de sein mais peine quand même à redescendre niveau jaunisse.

Nous sommes sorti de la maternité au bout de 6jours, j’étais stressée et fatiguée mais nous avons trouvé un semblant d’équilibre avec le bout de sein et ma production de lait est très abondante.
Arrivés à la maison, Roman se met à se contenter de tetouiller le bout de sein puisqu’il y a plus de lait qu’il n’en faut.
Resultat 24h après, ma production de lait s’est réduite, il n’a plus assez, s’épuise à téter et ne prend toujours pas le sein. Je lui propose à chaque fois, ils ne sont d’ailleurs plus du tout ombiliqués grave au bout de sein et tire lait.
j’ai remis en place le tire lait après chaque tétés, je n’arrive à récupérer que 30 ml qu’on peine à lui faire manger à la sereingue en lui faisant téter le doigts et qu’il recrache en bonne partie avec des glaires…
On essaye de lui faire de petits exercices pour qu’il ne pousse pas avec sa langue mais c’est compliqué.

je ne sais plus du tout quoi faire, j’ai l’impression que rien n’est simple depuis le début. J’ai de gros doute qu’il arrive un jour à téter correctement et je suis même entrain de me poser la question d’avoir assez de lait si on passe au biberons et tire lait exclusif. Et je n’émets pas l’hypothèse du lait artificiel.

nous avons rendez-vous avez un Ostéopathe demain mais je vous cache pas que je suis complètement déprimée et a bout de force et d’espoir.

voilà notre petite histoire, pour toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire, merci ! Je suis à l’écoute de tout conseil et aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que des professionnels ont observé la bouche de ton bb ? (ça nécessite de toucher avec les doigts)
ont ils observé la tt ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, est-ce que tu pourrai tracer le début de sa courbe de croissance?
Est-ce qu'il remplit ses couches, a-t-il des selles?
Bcp de maman ont connu des débuts difficiles, moi y compris, et avec du soutien, tu peux arriver.
30 ml après les tétées, c'est bien déjà.
Qui voit ton bébé? Peux-tu rappeler la maternité, il y a parfois de cs d'allaitement?
Bon courage
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une idée bien que je sois novice : la seringue on connaît par chez nous... Pourquoi pas un DAL ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarineRetor , tu es au bon endroit pour recevoir du soutien, rien n'est joué, tu peux relancer la machine.
C'est une bonne initiative de tirer et donner des compléments 30 ml plusieurs fois par jours vont aider bébé à recevoir plus de calories tout en stimulant ta lactation.

Pour des tétées efficaces, la prise du sein est importante, cette vidéo est assez parlante :
 

MarineRetor

Colostrum
Bonjour à toutes,
Désolé de ne pas avoir été réactive, tout a été très vite ces dernières semaines.
Après vous avoir écrit, Roman a été hospitalisé pour la jaunisse pendant 2 jours.
Depuis nous sommes passé au tire-allaitement exclusif, il n’arrive vraiment pas à se mettre au sein et je pense que ayant eu peur avec la jaunisse + perte de poids, je culpabilise de « l’affamer » même si je voudrai vraiment réussir à partager ce moment avec lui.

également, maintenant un autre problème se pose à nous, nous n’arrivons pas a le « réguler ».
Roman mange beaucoup, ( j’ai la chance d’avoir pas mal de lait), il peut parfois prendre des biberons de 160 ml ou deux fois 100ml a 40 minutes d’intervalle.
Sauf qu’en fait j’ai peur qu’on interprète mal les signaux et qu’il n’ai pas si faim que ça. Il commence a se tordre après et pendant les biberons. Je trouve les quantités énormes pour un nourrisson de 3 semaines, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je sais pzs comment ça va depuis. Mais j'avais eu un peu un problème similaire avec ma première. J'ai allaite 21 mois avec bout de sein. Elle n'a jamais pris directement le sein. Problème qui n à as eu lieu avec mon deuxième.
En vrai c'est souvent la galère un début w allaitement mais faut s accrocher.
Je sais juste qu avec les bouts de sein faut tirer le lait après chaque tête. Sur le mois c'est épuisant mais ta production vz bien se lancer. Après t aura du lait poir 2 bébé tu pourras le stocker pour la reprise du travail.
Bon courage à toi.
 
Haut