• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maternage intensif

floo

Voie lactée
Une maman a écrit cela dans une discussion:

"Ce que j'ai retenu de mes années de maternage intense, c'est qu'en donnant sans compter, ça passe plus vite ! un besoin comblé ne s'exprime plus ! un besoin "à moitié comblé" continue à parasiter la relation et à s'exprimer par des pleurs, des chouinements, et des attitudes négatives... qui nous rongent et nous épuisent encore plus !"

Je trouve que c'est très intéressant et je voulais un peu discuter avec des mamans qui ont fait du maternage intensif et dont les enfants ont un peu grandi...

Et peut on trouver des compromis pour materner et trouver des moments à soi en même temps?
Là je profite de ce moment avec mon bébé qui tête pour écrire par exemple, je me sens bien, lui aussi, faut il que je m'inquiète pour plus tard où que je profite de ce moment pleinement?

Quelles sont vos expériences?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour floo,

je ne sais pas si je pratique un maternage intensif ou pas (pas de cododo par exemple) mais je peux juste te dire de suivre ton instinct et tes envies. Un bébé ça grandit vite et il faut profiter de chaque instant.
Si tu sens que ton bébé à besoin de toi et qu'il aime être dans tes bras et que toi tu aimes ça aussi alors pourquoi vous en priver tous les deux?

Je porte ma fille (15mois1/2) très souvent au lieu d'une promenade en poussette. Après une reprise du travail aux 2mois1/2 et ma fille, j'ai arrêté de travailler à ses 10 mois et je m'occupe d'elle la journée depuis. Ma fille est le contraire de ce qu'on m'avait prédit (dans ma famille, pas de maternage proximal et presque pas d'allaitement, et pas du tout d'allaitement au delà des 1ers mois): elle est joyeuse, fait des câlins et des sourires à tout le monde, elle n'est pas capricieuse, elle a confiance en elle, ne pleure jamais, mange de tout, elle est très dégourdie, elle sait communiquer pour nous dire ce qu'elle veut, elle est sociable. Et nous ses parents sommes heureux.
et je suis persuadée que tout ça vient en grande partie des liens que nous avons noués avec elle dès la naissance: portage, allaitement, répondre à ses besoins la nuit (même aujourd'hui).
Elle sait que nous sommes là dès qu'elle a besoin de nous, ce qui fait que quand elle n'a pas besoin de nous elle se sent en sécurité et peut explorer le monde sereinement, aller voir les gens quand nous sommes chez des amis ou en famille.

Je peux même dire que pour un prochain bébé nous ferons encore plus: par exemple, on mettra le berceau dans notre chambre les premiers mois.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas faire du maternage intensif, ou alors malgré moi puisque je ne veux jamais le laisser pleurer ou même chouiner trop longtemps. Je n'ai donc pas d'expérience à partager mais je voulais dire un truc par rapport à une discussion que j'ai eu au travail avec une autre maman et dont je me suis souvenu en lisant ton message.
Je précise que mon bibou a un peu plus de 3 mois maintenant et on parlait de nos bébés. Elle me dit "blabla quand il pleure blablabla" et je lui dis "bah... en fait il ne pleure pas ou rarement". Elle avait l'air étonnée.
Ce que j'en conclue c'est qu'effectivement, à part lors de grosses crises, douleurs ou peur, il ne pleure quasi jamais. Il va s'exprimer par des chouinements, des "mmmmmmhhhhh", mais rarement des pleurs. Soit c'est son caractère, soit le fait de l'avoir materné au début fait qu'il n'a pas besoin de pleurer, il sait s'exprimer autrement.
Est-ce bien, normal ou pas ? Aucune idée.

Les réponses m'intéressent aussi car j'ai peur du "trop couvé" qu'on entend parfois, car pour l'instant j'ai surtout l'impression que ça le rend plus "autonome".

Edit : posté en même temps, témoignage rassurant ^^

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour ma petite histoire, mon fils qui a 2 ans et demi maintenant a été (je dis bien a été ! j'ai encore du mal à y croire hein!) un bébé et un bambin aux besoins intenses! Je l'avais toujours sur moi, il venait avec moi à la douche, aux toilettes.... je ne pouvais pas le laisser jouer seul plus de 5 min, ni rien faire d'autre il me réclamait tout le temps!
J'étais parfois inquiète de voir ce petit si insecurise, si dépendent de moi... il n'allait jamais vers les autres.

Puis un jour c'est arrivé sans m'y attendre, il a prit de l'indépendance, il joue avec d'autres enfants, il joue seul de long moment, je peux prendre ma douche toute seule, faire à manger.... bref tout, j'ai retrouvé une vie pour moi aussi! Après deux années de maternage intensif et bien ça fait bizarre mais c'est pas désagréable ;)
C'est un petit garçon très empathique, réfléchi, très agréable à vivre. Et je suis convaincue qu'il est comme il est grâce au maternage!

Oléa

Hyperlactation
Pour mon grand Poupon, je ne sais pas si ça s appelle du maternage intensif, mais dans les faits ça y ressemble.
Il a bientôt 3 ans et est comme le fils de mamanbouheur :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Floo, moi non plus je ne sais pas ce qu'on appelle le maternage intensif ni si c'est ce que je pratique : mon bonhomme dort dans notre chambre, fait la sieste avec moi, et on ne se quitte pas de la journée. Nous avons toujours été en proximité totale. Je ne supporte pas de l'entendre pleurer : je m'en occupe alors immédiatement : jour ou nuit. Mais à cause d'un accouchement difficile, je n'ai pas pu le porter en écharpe et je commence juste les sorties en porte-bébé (à la maison, c'est dans les bras).
Je dirais plutôt que je materne tout court. Et quand je le vois si serein et souriant, je suis bien fière de moi :) Il est encore petit (7mois) mais c'est un petit gars confiant, sociable et curieux.
En revanche, je n'ai aucun doute sur la façon de faire : pas d'inquiétude sur de prétendues mauvaises habitudes que nous pourrions lui donner. En fait je considère que je n'ai pas le choix : je dois m'occuper de lui du mieux que je le peux. Impossible de le laisser pleurer, impossible de le laisser rouspéter. Il passe toujours en priorité du reste et je tiens à passer le plus de temps possible avec lui. Je l'aime de tout mon cœur et mon cœur grossit chaque jour :) J'ai déjà bien conscience que le nouveau-né a déjà disparu pour faire place à mon bébé et je veux profiter de lui au maximum. Mon moment favori de la journée c'est la sieste du matin quand il dort contre moi, le nez dans mon tee-shirt.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajoute que pour l'instant c'est encore bien facile de satisfaire tous ses besoins ! Ce ne sera pas toujours le cas alors j'en profite.

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

Mon aîné à presque 3 ans, on la materne comme on peut, parfois je ne supporte pas qu'elle pleurniche et je me fâche (c'est dure...) je pense qu'elle pleurait chez la nounou (elle a arrêté il y a un an). On essaye d'être la pour elle en ayant un bouchon de 9 mois et des travaux... Bref.

Petite elle était très introvertie et je m'inquietais (pour l'ecole). Aujourd'hui je pense qu'elle est timide avec les adultes, elle se ferme facilement surtout si on ne la respecte pas. Avec les enfants, quand on va au parc, ce qui est rare, elle se fait des amis de tout age et elle peut partir 1h sans revenir nous voir. Elle a énormément d'empathie, d'attention et de partage. Elle a aussi appris à défendre sa place sans violence, avant elle se laisser pousser du toboggan par exemple... Elle commence à verbaliser différentes emotions. On me dit souvent qu'elle est degourdie.

Je pense que ça viens de ce qu'on lui donne, et à refaire, je maternerai encore plus même si parfois c'est épuisant, elle reçois beaucoup, et auj elle deviens plus indépendante...

floo

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je suis heureuse de lire que vos expériences de maternage sont positives! C'est ce vers quoi j'ai envie de tendre aussi. J'ai juste une première expérience de cododo réussie avec mon ainé pour l'instant. Il est très débrouillard, a confiance en lui et va très (même trop) facilement vers les gens. Ma petite a l'air heureuse aussi et moi avec! On est toujours ensemble. Même pour manger, si bien qu'à 5 mois elle veut déjà goûter! Merci pour vos retours d'expérience ça fait du bien!

toupidek

Période de pointe
Mon témoignage rejoins celui des autres mamans : mon 'grand' a maintenant presque 4 ans, il a été très materné, au début par nécessité absolue - né légèrement prématuré, accouchement très compliqué, arrivée sur un chantier dans une caravane, je ne pouvais que le porter toute la journée et il n'y avait pas d'autre lit que le lit parental - puis par choix et suite à des lectures rassurantes (Filliozat et Faber&Mazlich). Il a été allaité à la demande jusqu'à ses 29 mois, a cododoté jusqu'à ses 6 mois et nous avons toujours fait en sorte qu'il pleure le moins longtemps possible (dur dur car il pleurait BEAUCOUP les premiers mois) et d'être toujours là pour répondre à ses besoins de jour comme de nuit.

Résultats : sevrage progressif PAR SON CHOIX, un petit bonhomme curieux, qui a besoin de faire ses propres choix, qui joue seul de grands moments (le matin 20 minutes avant de nous appeler dès ses 18 mois ! plus d'1h à 2 ans ! ), partage volontiers ses jouets, exprime avec facilité ses émotions, se fais des ami(e)s, profite de l'école à fond, part SANS AUCUN SOUCI en vacances sans nous, et a accueilli son petit frère avec beaucoup de bienveillance (lui apporte ses jouets, lui fait des calins etc.)

Petite comparaison avec son cousin du même âge qui a été nettement mois materné (pas d'allaitement, pas de cododo, besoins/envies de maman passant dans tous les cas avant ceux du bébé, discours 'on ne montre pas ses émotions' etc.) : il a du mal à lâcher ses parents et n'a pas l'air bien dans ses baskets même si pour le reste c'est un petit garçon très chouette et très attentif aux autres (peut être trop d'ailleurs car il a gardé l'habitude que ses besoins passent après ceux des autres).

Pour moi, il y a naturellement une question de caractère derrière tout ça, de l'enfant et des parents (on s'agace moins vite quand on prend le temps d'écouter les besoins et capacités réelles d'un enfant)... pour notre hérisson je suis persuadée que le fait d'avoir respecté ses besoins post naissance a permis de combler le manque créé par la naissance et de le (re)sécuriser petit à petit pour qu'il puisse aujourd’hui être bien dans sa peau et ouvert aux autres.
D'ailleurs on recommence, en toute conscience cette fois le maternage proximal (je préfère à intensif) avec le petit frère (allaitement à la demande, cododo, portage) !

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir créé ce post... je me pose exactement les mêmes questions, bien que ma fille ai maintenant 14 mois, nous doutons beaucoup de notre façon de faire avec le papa (nous doutons souvent en général d'ailleurs).
Ce que je peux dire sur notre pratique que je considère comme proximale c'est que du coup on ne cherche pas à lutter contre des pleurs, des besoins... mais on les accompagne, on accompagne tout. Nous n'avons jamais laissé pleuré notre fille seule, elle a tardé à être dans les bras des autres car je ne la sentais pas prete, maintenant c'est elle qui fait des sourires à tout le monde pour capter leur attention.
Elle ne pleure jamais, mais elle râle beaucoup... et c'est ça qui nous fait douter. Elle râle pour exprimer certains besoins en fait. Alors nous la portons beaucoup depuis toute petite, elle est toujours avec nous. Elle ne sait pas vraiment jouer seule et ne supporte pas de me voir faire du pain ou la vaisselle, elle reste dans mes jambes et rale pour que je ma prenne. Le témoignage de mamanbonheur m'a donc un peu rassurée! j'ai espoir qu'un jour elle s'occupe seule un peu plus longtemps!

Quand nous avons du monde chez nous ou que nous sommes ailleurs, elle ne rale plus! elle s'occupe seule et on peut souffler un peu (une amie à moi a du mal à croire que me fille puisse raler à la maison).

Par ailleurs elle n'est pas du tout possessive, elle prete ses jouets, pour le moment ça ne la gêne meme pas qu'on lui emprunte son doudou (mais pas trop longtemps!), elle fait coucou à tout le monde dans la rue, cherche à capter l'attention des autres adultes (certains disent qu'elle est charmeuse mais je n'aime pas ce terme, c'est lui prêter une intention... je préfère dire qu'elle est très contente de voir du monde et qu'elle cherche à communiquer avec eux avec les moyens dont elle dispose aujourd'hui). Elle est très curieuse, très observatrice, très douce (elle nous fait des caresses et des bisous -morveux parfois!!). Elle a commencé la crèche très progressivement à ses 1 an, les débuts ont été difficiles, mais maintenant elle adore y aller (même si elle pleure quand on l'y dépose), elle s'y occupe seule (je suis jalouse!), elle noue de vrais liens avec toute l'équipe, et bientot ce sera avec les autres petits.

Par contre on a vraiment du mal niveau sommeil. Elle se réveille encore la nuit et nous atteignons nos limites. Nous ne savons pas comment nous y prendre pour la sevrer de nuit (pour le moment pleurs dans les bras de papa car je ne viens pas de suite). Mais quand je lis toutes les réponses de ce poste ça me donne envie de continuer à répondre à tous ses besoins de nuit car un jour ça ira mieux! sauf que je reprends bientot le travail et je ne voudrais pas être arrêtée pour trop grande fatigue... mais c'est une autre problème!

Le parentage proximal est le meilleur moyen de connaitre son bébé, je crois que les liens sont plus puissants que quand on cherche à tout prix à l'habituer à se passer de nous, s'occuper seul... Quand ce sera à refaire, nous le referons, mais nous attendrons les 4 ou 5 ans de notre fille car nous trouvons cette manière de faire très prenante (ou c'est simplement tous les bébés qui sont très prenants!).

c'est beau l'amour!

floo

Voie lactée
Bonjour Marilou,
Mon fils aîné s'est réveillé la nuit (pas pour téter) pendant longtemps, je dirai jusqu'à 4 ans. Je ne sais plus où mais j'ai lu que c'était normal.
Ah oui c'est sûr que c'est prenant, c'est pour ça que selon moi il faut trouver des astuces dès le départ pour se soulager. Perso je trouve que le cododo est vraiment pratique car on n'a pas besoin de se lever. Quand j'allaite ma fille (5 mois) je n'ai qu'à m'approcher d'elle et m'en éloigner quand elle a terminer pour sombrer dans le sommeil instantanément. Je ne saurais dire le matin combien de fois elle a tété, ni à quelle heure! Hier j'ai passé l'après midi à ramasser du bois avec elle sur le dos, j'étais morte, mais j'ai bien dormi! Oui c'est vrai que du coup comme on répond à leurs besoins ils sont très demandeurs, surtout avec la maman (moins avec papa). Mon aîné l'a été particulièrement vers l'âge de 3 ans. Mais avec les autres il est vraiment à l'aise, on sent qu'il a sa place.

Marilou

Montée de lait
Bonjour Floo!
Merci pour ton retour!
Je squatte ton poste complètement du coup!!

J'ai lu aussi que les enfants se réveillent longtemps, mais j'aimerai tellement petit à petit qu'elle se rendorme seule, je crois qu'elle est dépendante de mon sein pour ressombrer dans le sommeil la nuit!
Le cododo on en a fait jusqu'à ses 6 mois, puis j'avais vraiment l'impression qu'elle se réveillait à cause de nous: 10 min après mon arrivée au lit, puis au moment ou le papa venait, bien plus tard vers minuit... De même la nuit, une drap trop bruyant la réveillait, ou si l'un de nous se levait pour aller boire ou aux toilettes... Elle a le sommeil léger. En plus je ne dors pas très bien avec qq tout près de moi!
Du coup peu à peu on l'a mise dans sa chambre, on a tenté de mettre des choses en place. Là elle est à 2 réveils par nuit, sachant que qu'après le 2ème, on la pose dans notre lit pour qu'elle finisse la nuit avec nous car ne veut plus être dans son lit, et maintenant je dors mieux avec elle a mes côtés (j'ai moins peur de l'écraser, elle a 14 mois, n'est plus le petit nouveau né du départ!).
Je vais tenter une reprise du boulot dans ces conditions, si ça se trouve je vais très bien y arriver... mais j'en doute car je suis qq un qui a un grand besoin de sommeil, et mon travail me fatigue beaucoup car je me donne à fond et je dois me lever de bonne heure.
Je verrais, si ça se trouve tout ira bien. Si ce n'est pas le cas nous tenterons vraiment de mettre des choses en place cet été.
Tu dois être confiante dans ta façon de faire car tu as déjà un "grand". J'imagine que ça te conforte dans tes choix?

Oléa

Hyperlactation
Mon grand Poupon est passé de 2 réveils à un seul lorsque j'ai repris le travail... Par contre, je ne connais pas d autre témoignage qui vont dans ce sens. Vers 18 mois, il a arrêté de se réveiller la nuit, sauf quelques accidents où là il faisait la java pendant deux heures...

floo

Voie lactée
Marilou, et bien non, même avec un grand je n'ai pas toujours confiance en moi! Un peu plus déjà, mais c'est surtout de lire tous ces témoignages qui font du bien! Et puis je ne travaille pas, mais j'imagine que si je devais faire garder ma puce j'angoisserais car elle ne dort que dans mes bras, en poussette ou en portage. Je pense que bébé sent aussi nos limites. Personnellement, il y a des moments aussi où je ne peux pas toujours répondre à sa demande car il y a des choses à faire (s'occuper de la douche du grand, faire la cuisine(et encore je la porte souvent mais des fois j'en peux plus et n'ai pas le courage le soir) ect...). Bref il y a des moments où elle chouine un peu aussi. On fait aussi ce qu'on peut.

Marilou

Montée de lait
Bonjour !

Oléa, hoo le rêve! en ne rien faisant! je n'aime tellement pas qu'elle pleure dans les bras de son père la nuit que je pense que je ne vais rien faire pour le moment! si ça se trouve ça fera pareil...

Floo, je crois que les gens 100% sûrs d'eux sont rares! (et parfois agaçants, pas ouverts à la réflexion...), oui on fait toujours de notre mieux, avec les moyens du bord. Je te comprends pour le portage, il y a un moment où notre corps fatigue, il a besoin de remettre les compteurs à zéro avec la nuit. Je suis rassurée de savoir que d'autres bébés ou petits (même très maternés) chouinent car ce n'est pas toujours ce que les parents racontent aux autres... donc on a l'impression que tout roule, que tout est parfait! mais après tout, même un bébé qui râle peut être parfait!

Bonne journée à vous et vos petits!

lamiss

Hyperlactation
Des fois ma tit puce râle (10 mois) et je regarde soit elle vient vers moi parce qu'elle a besoin soit c'est parce qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose et je la laisse râler (je suis à côté et je suis presente). Je me dis que moi aussi je râle que je m'énerve, quand je bricole... Je faisais pareil avec ma grande puce. C'est parfois difficile de se dire qu'ils râlent pour évacuer ou parce qu'ils s'agace de ne pas y arriver. Par contre quand mes puces ont besoin je suis la, pas toujours physiquement mais je leur parle. J'explique à tit que grande puce s'est fait mal et qu'elle a besoin, que j"arrive après ou à grande puce que je suis avec tut puce... Ou que je suis fatiguée et moins dispo...

Mais je distingue râler et pleurer. Parfois elles peuvent chouiner de fatigue. Je me dis que je fais ça moi aussi et ça m'aide à mieux l'accepter...