• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Matériels indispensable ...

claudy03

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le matériels indispensable a avoir avant l' accouchement pour ne pas etre prise au depourvu si un probleme d'allaitement surviens tres tot ...

j'ai vraiment envie d'allaiter, vraiment envie que ca marche et .. 'a pas de raison je sais mais au cas ou quand meme ...

J'ai assez peur que les sages femme passent au plus simple et me demande de lui donner le biberon ou je ne sais quoi (j'ai l'exemple parmis mes amies) alors que j'aimerais vraiment ne pas flancher si y'a un soucis.

-soft cup ?
- coussinets lavable
- coussinet apaisant (froid)
- coupelles ?
- bout de seins ?

Concernant le tire lait, a priori on peux le louer gratuitement grace a une ordonnance, mais seulement au retour de maternité pas avant. On "pourrait" en avoir besoin avant ?

Merci beaucoup
 

steph25

Montée de lait
Soft cup

Bonjour Claudy,
en ce qui concerne le matériel, j’avais beaucoup anticipé, comme toi.
Par chance, je n'ai eu besoin de rien, que de la nature!!!
Je te souhaite de même.
Ceci dit, j'ai deux soft cup à la maison que je cède à bon prix...
Si tu en as besoin, je pourrai te les envoyer.
 

kaly

Voie lactée
Bonjour
Voici mon expérience perso:
J'avais acheté une boite de coussinets jetables et une paire de lavables, ça sert bien
Des coupelles avent, pratiques mais dont je ne me suis servie qu'une semaine...
J'ai eu une grosse montée de lait, et à la maternité il n'y avait de la glace que sous forme rectangulaire, pas pratique du tout, j'ai envoyé mon mari en acheter des spéciales allaitement: il en a acheté des nuby (pas confortables du tout..). En rentrant à la maison, je suis allée à la pharmacie pour mes médocs et le pharmacien m'a offert une trousse avent avec dedans des coussinets "froid" qui sont vraiment mieux que les nuby..peut être ton pharmacien reçoit il aussi des kits à offrir aux mamans?!
Pour la soft cup et les bouts de sein, pas utiles selon moi d'emblée
Pour le soutien gorge, j'en ai acheté 2: un 95C ma taille de fin de grossesse, et un 100D que je n'ai mis qu'à la maternité; puis j'en ai acheté d'autres plus tard à la bonne taille, sans armature évidemment ;-))
 

fannie

Hyperlactation
comme toi j'avais anticipé le coup du biberon de complément!

au cas ou j'avais emporté à la maternité, le tire lait avent manuel, car il parait que les tire lait de maternité sont souvent vieux et peuvent blesser. pour ce qui est de comment donner au bébé, j'aurai exiger du lui donner mon lait soit à la cuillère soit à la seringue ou à la pipette, elles en ont à l'hôpital les sages femmes. si le problème d'allaitement avait duré, j'aurai envoyé mon homme acheter une soft cup, mais tout s'est bien passé.

avoir un tire lait à soi c'est quand même pratique je trouve. même pour plus tard,un pas cher manuel.

pour le reste à mon avis tu as besoin de coussinets pour si tu as des fuites, de crème lanoline, du livre l'art de l'allaitement maternel, très important du numéro de tel d'une animatrice LLL ou du tel national! moi je n'ai rien écouté de ce qu'on me disait à la mater pour l'allaitement car elles avaient toutes des avis différents, je n'ai écouté qu'un son de cloche celui de la LLL.
ça embrouille le cerveau déjà embrumé par les hormones et la fatigue d'écouter tous les avis de tout le monde.
les rares fois ou j'ai posé une question, une auxi de puer a secoué mon bébé pour le réveiller car il ne faut pas s'endormir au sein et le pinçotait pour le réveiller alors que lui il était tranquille... on m'a refait le coup pour ma deuxième! une autre m'a dit " allaitement à la demande oui, mais vous allez devenir le doudou de votre bébé s'il est toujours au sein" euh ma fille avait 24 heures de vie!

les bouts de seins on en a pas besoin ni des coupelles, si tu as les seins irrités le mieux c'est de les mettre à l'aire, de leur mettre du lait maternel dessus ou une compresse avec du lait maternel dessus.

pour le froid si tu mets ton bébé au sein très souvent, il va les drainer comme il faut et la montée de lait ne sera pas douloureuse, moi je n'ai jamais senti ma montée de lait.

un autre conseils, ne pas lâcher le bébé des yeux, moi soit il était avec moi soit son père faisait garde du corps, pour mon premier, après avoir passé 6 heure la nuit à la regarder faire sa séance de photothérapie ( en plus à mon avis c'était un ictère physiologique et il n'en avait pas besoin), j'ai osé partir 30 min pour me doucher, et le pédiatre est passé par là, l'a trouvé " déshydraté" et paf une pipette d'eau ( pipette ou biberon, je n'étais pas là, je ne suis sure de rien!) pour mon bébé! grrrrrrrrrrrrr! et le seins alors?

je trouve que celles en général qui étaient de bons conseils étaient les jeunes sages femmes, les pires était les vieilles auxilliaires de puer!
 

Harmonie

Colostrum
Bonsoir,

A la maternité où j'ai accouché, une des sage-femmes m'a fait une ordonnance tout de suite pour pouvoir louer un tire-lait et l'avoir déjà à la maternité si je voulais (ils en avaient à me proposer bien sûr : le fameux Kitett que personne ne recommande mais que j'ai eu à chaque fois à l'hôpital...). Mais est-ce que c'est utile quand on a son bébé auprès de soi? C'est lui qui va téter et provoquer la lactation. Dans mon cas mes 3 enfants sont nés prématurés et j'ai démarré les 2 fois (les premiers sont jumeaux) l'allaitement au tire-lait...

Pour le reste, les coussinets bien sûr (ils ne servent vraiment qu'à partir du moment où la montée de lait s'est faite), et la crème Lansinoh que j'ai trouvé super efficace pour mes débuts de crevasses. Là aussi la maternité avait ce qu'il fallait : ce sont eux qui m'ont donné les échantillons.

Pour ce qui est du biberon... j'avais une trouille bleue que mon allaitement ne marche pas à cause des biberons que mes jumeaux avaient eu en néonat, mais je n'avais pas le choix, ils n'étaient pas assez costauds encore pour pouvoir tirer au sein et je ne savais pas à l'époque qu'on aurait pu leur donner à la seringue par exemple. En tout cas, même avec les biberons je n'ai eu aucun problème, mes 2 petits ont très bien fait la différence d'avec le sein et j'ai pu les allaiter sans soucis. Du coup j'étais moins stressée pour le 3ème et quand ils lui ont donné à lui aussi des biberons en néonat, j'ai même pas protesté. Lui aussi il a pris le sein sans souci et a su faire la différence. Je l'allaite toujours (il aura 10 mois la semaine prochaine) comme quoi...
Je sais, ce sont des cas particuliers mais voilà, un témoignage pour montrer que même avec des biberons à la maternité, chez nous ça a marché.

Sinon un bon livre sur l'allaitement, à bouquiner avant bien sûr! Parce que quand on a le petit dans les bras qui hurle la faim, on a du mal à feuilleter en même temps...! Je ne connais pas celui de la LLL mais tout le monde dit qu'il est très bien, moi je me suis servi de celui de Marie Thirion que j'ai surtout aimé pour comprendre comment fonctionne l'allaitement physiologiquement. Ca me parait essentiel pour éviter bien des erreurs.

Bonne chance à toi! Tu accouches quand?
 

fannie

Hyperlactation
c'est vrai que j'étais hyper contre le bib pour mon premier, mais ce n'est pas la fin du monde s'il en ont un quand même parce qu'il faut!

j'étais plus cool avec ma deuxième, et ma mère lui a donné un bib sans que je monte au plafond alors que cela m'aurait arraché le cœur pour mon premier! tout simplement j'ai confiance maintenant en ma capacité d'allaiter, alors que pour mon premier, j'avais très peur de ne pas y arriver!

le livre de Thirion est bien aussi, celui de la LLL est complémentaire je trouve. en effet il vaut mieux les avoir lu avant l'accouchement, car après on n'a pas tellement le temps de lire pendant longtemps!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Claudy, tu sembles bien inquiète au sujet de ton prochain allaitement.

Beaucoup de matériel n'est indispensable qu'en cas de pathologie. Et bien souvent, en partant positive, tout se déroule bien.

Il est souvent temps d'acheter en temps et en heure, au moment opportun, s'il y a besoin.

Je te recommande la lecture de cet article très intéressant qui t'éclairera : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-35-Gadgets-de-l-allaitement.html?q=gadgets

Pour le livre de LLL, je le trouve bien plus complet que celui de Thirion, mais chacune son point de vue. C'est celui-là : L'Art de l'Allaitement Maternel.

Pour ce qui est de prévoir du lait en poudre... C'est un peu un piège. C'est si facile quand on l'a à porter de main, de fondre dessus au premier petit soucis, plutôt que de tenter de résoudre ce problème et continuer un allaitement sans soucis...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
(ps : pour le biberon : ce qui marche pour certains bébés, ne marchent pas forcément pour d'autres... Le risque de confusion sein-tétine existe réellement... beaucoup de mamans nous appellent à cause de ce problème!)
 

claudy03

Montée de lait
Merci tout le monde.
Steph25 pk pas, on se MP ?

Sinon, je devrais recevoir le livre demain;

J'accouche pour le 24 juin, si j'ai si peur, c'est que deja je l'ai attendu 9 ans ce bébé, et j'ai tellement envie de bien faire que j'en stresse; je suis en auvergne, j'en ai tellement entendu sur les hopitaux du coin que je me mefie des sages femme forcement; je suis motivée et evidemment que je veux que tout se passe bien, et oui "y'a pas de raisons" ;; non Y'en a pas mais quand ca va pas, "y'a pas de raisons non plus"!
je prefere savoir de quoi je parle, quoi faire quoi avoir et quoi IMPOSER a l'hopital si jamais ca se passe pas normalement .. Alors oui je suis une anxieuse de nature, mais je prefere prevenir que guerir comme on dit ;)

Le coup du biberon et que ca cause des soucis, je l'ai tellement lu que il est hors de question qu'elles lui en donne un (en tout cas en ma presence, a la maternité ou je vais a priori ils prennent les bébé la premiere nuit, mais moi je vux l'allaiter des les premieres minutes de la naissance !!)
 

Harmonie

Colostrum
Salwa : c'est vrai, le risque de confusion existe réellement, et il faut le rappeler et l'éviter autant qu'on le peut pour mettre toutes les chances de son côté.
Pour ma part, je croyais que la confusion était systématique... d'où mon immense soulagement lorsque je me suis aperçue que l'allaitement - dans mon cas - restait possible malgré tout. Cela m'aurait bien tranquillisée de le savoir avant! Mais à l'époque je ne connaissais pas la LLL... ; )

Claudy : de mon côté j'ai attendu 6 ans... je comprends bien ton stress et le "y'a pas de raison non plus"! Bravo pour ta persévérance et que tout se passe bien pour toi, pour l'accouchement puis l'allaitement!
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Merci tout le monde.
Steph25 pk pas, on se MP ?

Sinon, je devrais recevoir le livre demain;

J'accouche pour le 24 juin, si j'ai si peur, c'est que deja je l'ai attendu 9 ans ce bébé, et j'ai tellement envie de bien faire que j'en stresse; je suis en auvergne, j'en ai tellement entendu sur les hopitaux du coin que je me mefie des sages femme forcement; je suis motivée et evidemment que je veux que tout se passe bien, et oui "y'a pas de raisons" ;; non Y'en a pas mais quand ca va pas, "y'a pas de raisons non plus"!
je prefere savoir de quoi je parle, quoi faire quoi avoir et quoi IMPOSER a l'hopital si jamais ca se passe pas normalement .. Alors oui je suis une anxieuse de nature, mais je prefere prevenir que guerir comme on dit ;)

Le coup du biberon et que ca cause des soucis, je l'ai tellement lu que il est hors de question qu'elles lui en donne un (en tout cas en ma presence, a la maternité ou je vais a priori ils prennent les bébé la premiere nuit, mais moi je vux l'allaiter des les premieres minutes de la naissance !!)

Wahou 9 ans d'attente! J'imagine que ce petit soit un bébé de l'espoir.
Je comprends alors ton désir de "perfection" pour son arrivée.

Je reste persuadée que la meilleure préparation à l'allaitement est le modèle, l'entourage.
Pas toujours simple quand il n'y a personne de proche qui a allaité...
Est-ce ton cas?

Je ne sais pas si en Auvergne il existe des groupes LLL? As-tu regardé dans le répertoire?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Les-reunions.html

Allez à une ou deux réunions pour avoir des témoignages et des réponses à tes questions, c'est une démarche qui peut porter ses fruits. L'ambiance y est conviviale, on voit d'autres mamans allaiter leur petit (ou moins petit).
Et puis, tu auras une approche avec l'animatrice de ton coin, si "au cas où" y a un soucis quelconque après l'arrivée de ton bébé ;)

Mais avoir confiance en soi reste le "matériel" de base
 

claudy03

Montée de lait
Alors personne de mon entourage n'as allaiter, sauf ma belle mere qui m'as prevenu que ca marcherai pas, qu'il fallait que je l'aisse tomber tout de suite. Il n'y a pas de sage femme "pro allaitement" ni de consultante de la league a moins de deux heures de chez moi. d'ou mon inscription ici, je me sens avant meme d'avoir accoucher, une extraterrestre !!!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ouh la la, tu dois te sentir bien seule, alors :(

Heureusement, pour LLL, au moindre soucis, tu peux joindre n'importe laquelle des animatrices de France ou sur le répondeur national.

C'est vrai que le forum est une vraie mine d'information également.



Pour le livre, c'est lequel que tu as pris?

Pour ton accouchement et les suites de couche, as-tu entendu parler du "Projet de Naissance"?
Tu peux en faire un dans le sens où tu souhaites très vivement allaiter, que tu souhaites que ton petit soit en peau-à-peau dès la naissance, et qu'il prenne sa première tétée de lui-même, les premières minutes, etc...
Les conditions d'accouchement et d'accueil du nourrisson jouent grandement dans le démarrage de l'allaitement. (Un peu de lecture? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-73-L-accueil-du-nouveau-ne.html?q=accouchement )

Enfin, n'hésite pas à prendre 2 ou 3 n° d'animatrices LLL avec toi, à la maternité (ainsi que le n° du répondeur national : 01 39 584 584 ).

Pleins de courage pour la suite :)
 

claudy03

Montée de lait
Les seules envies que j'ai c'est la tétée de bienvenue des la naissance, qu'on me le laisse sur moi pendant qu'ils font ce qu'ils ont a faire plus bas, et au cas d'une cesarienne, j'aimerais vraiment ne pas etre privée de lui les premieres heures. Mis je sais pas a qui en parler en fait, je suis inscrite a la mater (1 h de chez moi, vu que suivi pma), et voilà normalement, j'y retourne pas avant le jour j me semble;

J'ai pris le livre du LLL, celui qu'on m'as conseiller ici lol
 

fannie

Hyperlactation
et briffer le Papa pour qu'il impose en douceur vos choix en cas d'équipe pas sympa ( ce qui est rare mais on ne sait jamais!), mon chéri faisait garde du corps, mais finalement on n'a pas eu à lutter!

Salwa a raison, c'est de prendre le numéro de la LLL et d'appeler si question, ou alors le forum si tu as accès à internet!

mais il y a des chances quand même que bien informé tout se passe bien, ça a été pour mon cas dans une mater pas pro allaitement et un peu seule autour de moi pas trop d'allaitantes!

avec l'art de l'allaitement maternel tu auras toutes les infos, et ce qui est bien c'est qu'il traite aussi de maternage ( oui c'est bien de dormir avec bébé, que faire s'il pleure...) et même de la diversification.

moi je m'en sers et relis des passages souvent, et quand on est un peu fatiguée et un peu perdue, de relire les bons conseils ça fait du bien.

il m'a bien aidé pour l'acceuil de bébé 2 ( comment aider grand frère avec bébé 2) et comment s'organiser à la maison: les personnes avant les choses!

il déculpabilise beaucoup! moi j'avais du mal à assumer d'avoir bébé au seins et dans mes bras en permanence vu les discours de la famille: mais pose le! dernièrement ma mère pour ma fille de un an alors que je voulais lui acheter des sandales pour cet été: elle n'a pas besoin de chaussures, elle marchera tard, tu ne la laisses pas marcher, elle est toujours dans tes bras"

et bien le fait que ce soit écrit dans un livre me conforte dans ce que je sais être bon pour mes enfants!
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Salut Claudy !

Victoire je suis de Vichy aussi ! Je serai pas la seule Vichyssoise à allaiter en 2013 !!!

J'ai un parcours proche du tient (Eh eh je vous bats toutes LOL moi 15 ans que j'attends ma puce !!! Dont 5 ans de PMA... avant j'étais trop jeune : "faut laisser le temps au temps" disent les médecins, puis j'ai usé 2 conjoints en PMA et on vous dit : "bah faut essayer 2 ans pi on verra"... puis traitements... puis le couple à force s'éloigne parce que ça fait trop de temps à tenter pour rien... voilà le 3ème fut le bon... j'avais renoncé aux traitements, essais et tout, trop marre, et puis ma puce est venue naturellement... son papa se surnomme super-sperminator MDR alala l'égo masculin !!! Ca m'a évité d'entendre les : "ah ben rapé maintenant, trop vieille" avec mes 38ans 1/2 Mouhaha)

Donc je suis de Vichy et j'accouche sur Vichy, et non on n'est pas trop aidées dans le coin ! Tu accouches à Clermont de ce que je comprends ? Les réunions LLL sont loin et pour nous maman à "grossesses précieuses" ce n'est pas indiqué de faire de la route !!!

A l'hôpital ici les SF ont l'air très inégales niveau allaitement... par contre parce qu'il n'y a pas assez de personnel on laisse les bébés +++ aux mamans, cool ! Donc j'aurai ma pitchounette dès la première nuit :) Enfin tout le temps d'ailleurs, c un des premiers trucs qu'ils expliquent... ils sont pas assez nombreux faut qu'on gère LOL :)

Pour le matos j'avais fait un post qq part... dès mon 5eme mois de grossesse... Mme Anticipation c'est moi LOL

Pour le tire-lait à l'hôpital... après moult réflexions... je me suis acheté un médéla Swing mais ça c perso, j'ai la fibro, je pourrai pas utiliser un manuel... mais je l'emenerai pas à la mater... pourquoi ? Parce que sûrement je serais rentrée avant d'en avoir usage... il y a plus discret pour tirer son lait en petite quantité, comme c le cas pour le colostrum : le tirage à la main. (http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/FifteenMinuteHelper.html là dans le lot de vidéo y'a comment qu'on fait)
Et après une dizaine de séances d'entraînement j'y arrive !!! Un peu technique, mais c comme tout geste un peu de répétition et hop !

les 3 à 5 premiers jours c'est 3 gouttes de colostrum qu'on a... pas besoin de softcup non plus... il suffit d'une cuiller :) mettre les 3 mini gouttes dans le soft-cup ça suffirait juste à en couvrir les parois ! J'ai mis une cuiller en silicone de bébé dans ma trousse de toilette... peut aussi faire l'affaire : un gobelet, une petite boîte stérile pour le recueil des urines, un doigt trempé dans les gouttes...

Y'a un revendeur Médéla sur Vichy (la grosse pharmacie des Ailes) ils peuvent avoir ce dont tu as besoin en qq jours... en attendant y'a tjrs moyen de prendre des plans B (cuiller, verre, tirer à la main ou au manuel, utiliser des petites sondes gastriques pour faire un DAL si besoin etc...)

Ces choix m'éviteront aussi les remarques et réflexions sur mon matos de malade (coupelles, bout de sein, coussinets, lanoline, compresses pour cicatrisation en milieu humide etc. etc.) qui tient dans une trousse de toilette au fond de ma valise :) heureusement MDR

Bon juste j'ai 2 coussins d'allaitement MDR un boudin-polochon en épeautre et un ceinture-plat, Mme Anticipation est aussi Mme Stressos MDR... mais comme j'ai la fibro, on me posera pas de questions, j'ai le droit de tester les 2 hein, voir ce qui va le mieux !!

Avoir un bébé après autant d'efforts, le garder (j'ai fait une MAP = menace d'accouchement prématuré, à 27 semaines) envers et contre tout (30 à 40 contractions / jours et couchée pendant les 2 mois suivants) avoir eu autant besoin des médecins d'un bout à l'autre... je te comprends à 200 % sur :
- utiliser notre tête à fond pour le reste (accoucher, allaiter) c'est ce qui nous a permis d'en arriver là !
Etre stressée, anticiper, intellectualiser... on n'a plus trop le choix LOL c devenu une seconde nature !
- vouloir compenser notre *incapacité* par le maternage... comme c naturel qd on a eu du mal à être mère de vouloir se rattraper en maternant !!! Accoucher le plus "seule" possible, allaiter au top et tout !

Pour les autres c parfois plus compliqué à comprendre/accepter... moi je sais que j'en n'aurai qu'une, que c un GROS miracle ce bébé... j'ai d'autant plus envie de la materner à fond ! L'allaiter, la porter, faire l'HNI tout ce que je peux trouver comme excuse pour passer mon temps avec elle MDR :)

J'accouche ce mois-ci (arrivée prévue le 20 avril) si tu veux qu'à l'occasion on se fasse une réunion de maman allaitante, pourquoi pas MDR, faudrait qu'on kidnappe une animatrice d'une autre région !!

Bon courage pour la poursuite de ta grossesse !
 

claudy03

Montée de lait
ahhh une vichyssoise lol ENchantée et oui evidemment que je veux bien qu'on s'entraide, et pk pas se rencontrer un jour ... Oui j'accouche a clermont parce que j'ai demander a mon gynéco, ca m'inquietait une heure de route pour y aller, mais mon gynéco m'as dit vous inquietez pas pour un premier, vous avez entre 6 et 8 heures, vous avez largement le temps de venir, j'ai des dames de bourges qui viennent accoucher la, alors moi suis bete et disciplinée, j'ai pas été chercher plus loin ...
Je savais pas pour la pharmacie des ailes .. Bon je vais lire ton lien je reviens .. et puis pour info, j'ai recu aujourd'ui le livre l'art de l'allaitement par la league, je le commence ce soir ;-)
 
Haut