• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastose très douloureux en pleine allaitement

Nasty

Colostrum
Bonjour les Mamans,
j'ai regardé mais je n'ai pas vu de discussion similaire donc je me permets de vous ecrire.
Voilà, depuis 3 jours maintenant j'ai des douleurs dans le sein droit dû à une mastose.
j'en avais déjà eu 3 ans avant ma grossesse, et c'est partie comme c'est venu.
Mais cette fois-ci :
- je suis en pleine allaitement (petite fille de 18 mois)
- c'est à la fin de mes règles que la douleur a commencé (or normalement c'est la semaine avant les règles)
Je m'inquiète beaucoup car:
- je croyais que l'allaitement protégeait de ce genre de dérèglement hormonal, donc ce n'est pas le cas?
- ensuite, ça dure depuis 3 jours, ça dure aussi longtemps?
 

Soumaya

Colostrum
Bonjour, je vois que votre post date de cet été mais avez vous trouvez une solution? C'est parti en combien de temps finalement? Le docteur m'a prescrit une écho car il pensait que j'avais un abcès le radiologue lui ma dit une mastose et c'est hyper douloureux! Je trouve pas grand chose non plus et je suis super inquiéte!!
 

Soumaya

Colostrum
Merci d'avoir répondu. J'y ai pensé au début. Ce week end fièvre courbatures enfin les symptômes d'une mastite zone rouge douloureuse au niveau du quadrant inférieur interne puis ça allait mieux a ce niveau et dimanche c'est tout le haut du sein qui est douloureux c'est comme une grosse plaque assez large douloureuse. Si c'est une mastiste ça serait passer depuis non? Bébé tête ce sein, j'extrai manuellement le lait je masse, met du chaud du froid mais on dirait qu'il y a rien qui va sortir malgré cette plaque! Par contre hier soir un peu de lait jaune est sorti. Le doc ma mit sous antibio amoxiciline pdt 7j en attendant.. mais je pense pas qu'elle soit calé en allaitement elle m'a dit de tirer le lait et de le jetter.. j'espère que ça va s'arranger parce que moralement c'est pas top!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faire téter ton bébé +++, en mettant son menton du côté de la rougeur/douleur/plaque.
Te reposer +++ aussi : au lit avec bébé et tétées à volonté.
C'est possible pour toi ? ou tu dois également t'occuper d'autres enfants ?
 

Soumaya

Colostrum
C'est ce que je fais mais faut dire qu'il se distrait très vite il tête 2sec et regarde ailleurs alors je le remet constamment.. c'est limite a croire que le sein ne l'intéresse pas. J'ai essayé la position de la louve mais impossible il aime pas tourne sa tête.
Oui c'est ce que je fais la journee et le soir on cododo aussi. J'ai 2 plus grand mais ils sont a l'école donc ça va.
 

Nasty

Colostrum
Bonjour à toute,
Douleur au sein droit uniquement (même après mes règles) premier post en haut
- en moi d'octobre, j'ai eu cette même douleur: irradie mon bras et mon dos.
On m'a fait une mammographie + Echographie => RAS
J'avais des antécedents de placards de mastose (en 2011) mais plus rien à la l'écho (ça a disparu)
La douleur a disparu quelque temps après la mammo et l'echo.

- mi mois de Janvier, la douleur revient
=> Je consulte 2 généralistes différents: même diagnostique
=> muscle/tissu mammaire un peu enflammé
=> même prescription: des anti inflammatoire (l'un a donné du voltaren, l'autre du nifluril)

*** J'ai un bébé de 24 Mois qui tête beaucoup:
- le jour c'est tous les 2h
- la nuit c'est presque non stop

***
Il n'y a pas de boule mais c'est très granulé
Pas de rougeur ni de fièvre
La douleur est bien localisé, enfin pour moi des fois
J'y touche tout le temps du coup j'ai l'impression qu'il y a une masse (pas une boule ni un nodule), mais encore les 2 generalistes disent que ce n'est rien
 

Soumaya

Colostrum
Bonsoir nasty. Ayant eu ca moi aussi je compatis, mon doc ma prescrit extranase et solupred (compatible avec l'allaitement) et ça a marché c'est parti en 2 jours la masse a énormément réduite puis disparue! Un soulagement. Mais si a l'écho pas de mastose.. peut être voir avec une sage femme spécialiste en lactation?
 

Nanaize76

Colostrum
Bonsoir tout le monde !

Vos posts datent mais je suis tellement angoissée que je tente quand même..
Ça fera deux semaines demain (un dimanche donc) que j'ai remarqué que mon sein gauche était un peu plus chaud que le droit. Je n'avais ni rougeur ni masse, rien de différent de d'habitude mais cette sensation de chaleur sous le sein. (j'ai les seins qui tombent et assez gros donc je le sens sur ma peau du haut du ventre 😅)
Je prends rdv et vois une SF le vendredi qui suivait pour lui montrer et elle ne remarque rien de particulier, elle pense à un début de mastite et me conseille de bien drainer le sein avec du chaud dessus et mettre du froid après. Ma fille de 9 mois 1/2 tète déjà à la demande depuis sa naissance mais depuis décembre je donne aussi au lactarium. Je demande à ce qu'elle me prescrive une écho mammaire, ce qu'elle fait, mais elle me dit que c'est surtout pour me rassurer car elle est sûre que ce n'est rien.
J'essaie de mettre un maximum mon bébé sur le sein gauche en attendant. J'ai réussi à avoir un rdv pour le 11 mars suite à un désistement.
Étant en stress, et pour avoir aussi une deuxième avis, je vais chez mon généraliste le mardi d'après, soit 4 jours après la SF, qui a l'habitude de faire l'examen de mes seins. Il sent que c'est un peu chaud en haut à gauche du sein et que c'est plus "compact" donc il me dit de prendre de l'ibuprofene et d'arrêter l'allaitement deux jours tout en tirant mon lait pour le jeter, mais bien sûr... Lui aussi me dit que l'écho ne montrera rien, parce qu'il n'y a rien.
J'écris aussi à ma SF à moi qui n'avait pas pu me prendre et elle me répond aussi que c'est une mastite. Je dois alterner paracetamol et ibuprofene, continuer l'allaitement et drainer à fond, ça devrait passer en 3 à 5 jours.
Je fais ce qu'elle me dit, mais comme l'angoisse m'empêche de manger et presque de dormir je vais aux urgences gynécologiques moins de 72h après son mail. En plus ça commence à me faire mal en irradiant dans l'épaule et un peu dans le dos mais j'ai toujours du mal à savoir si c'est mon sein ou le stress qui fait chauffer cette zone.
On me fait une écho avec un appareil fait pour les endovaginales et je suppose que c'était une interne parce qu'elle me dit qu'elle n'est pas du tout spécialiste et que l'appareil n'est pas fait pour ça. Néanmoins elle m'assure n'avoir rien vu de particulier.
Je ne suis donc pas vraiment rassurée.
Je précise qu'au début je n'avais aucune douleur ni rougeur.
A force de tripoter mon sein j'ai l'impression d'y trouver plein de bosses, de voir des choses qui n'existent pas, je prends en photo mes deux seins sous tous les angles, enfin ça devient une psychose... Je draine tellement mon sein en appuyant que je me suis fait un bleu.

Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre encore 5 jours et je suis terrifiée à l'idée qu'on me trouve un truc grave, que je doive arrêter d'allaiter. 😭
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nanaize76 je vois que tu as lancé ta bouteille à la mer dans une conversation très ancienne...
Comment vas-tu aujourd'hui ?
 

Nanaize76

Colostrum
@Nanaize76 je vois que tu as lancé ta bouteille à la mer dans une conversation très ancienne...
Comment vas-tu aujourd'hui ?
Bonjour Doobida !

J'ai passé deux écho dans des centres différents et on ne me trouve rien à part des canaux un peu plus dilatés dans le sein qui me gêne...
Le dernier radiologue m'a proposé une mammo pour me rassurer définitivement mais j'ai voulu en parler d'abord avec ma SF. Elle trouve que c'est un peu extrême.
J'ai aussi consulté à la maison du sein du chu de Rouen et le médecin m'a dit qu'il ne voyait pas ce que j'avais, que c'était peut-être une mastite granulomateuse et que je devais arrêter d'allaiter. Quand je me suis renseignée sur internet il s'est avéré que non seulement ça peut toucher des femmes non allaitantes mais en plus ça récidive parfois même après une chirurgie. Donc heureusement que je ne l'ai pas écouté... De plus on ne peut poser ce diagnostic qu'avec des prélèvements donc je pense qu'il a dit ça pour ne pas dire qu'il ne savait pas.

J'ai cette sensation que mon sein gauche est plus lourd, que quand ma fille fait une grosse tétée je me sens mieux mais que dès que le sein se remplit de nouveau ça chauffe un peu et ça me démange à l'intérieur. J'ai le téton un peu plus sensible pendant la tétée mais pas en dehors. Même si apparemment une candidose ne ressemble pas à ça j'ai essayé de faire une cure de pépins de pamplemousse au cas où, mais pas de différence. J'ai l'impression qu'avec une brassière ça me gêne moins mais je suis très souvent en no bra.
Je n'ai eu aucun traitement antibiotique, pas de proposition de prélèvement donc j'en reste là. Sans savoir ce que j'ai !

Merci de m'avoir répondu, je ne sais plus quoi faire. 🙁
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nanaize76 , en effet ce que tu décris est assez atypique...
Les mamans qui ont une mastite parlent de sensation de "bleu" dans le sein, mais cela régresse en 48h généralement avec les mesures que tu as mises en place (drainage ++)

Est ce que tu prends toujours de l'ibuprofène?
 

Nanaize76

Colostrum
Bonsoir @Nanaize76 , en effet ce que tu décris est assez atypique...
Les mamans qui ont une mastite parlent de sensation de "bleu" dans le sein, mais cela régresse en 48h généralement avec les mesures que tu as mises en place (drainage ++)

Est ce que tu prends toujours de l'ibuprofène?
Bonjour Tatiana,

Non j'ai arrêté parce que ça ne faisait rien du tout... Je n'ai pas le sein assez chaud pour que ça soit une mastite je pense. Le problème c'est que j'y suis allée seulement pour ça et maintenant je mets tellement ma fille sur le sein gauche que je me demande si je n'amplifie pas le problème. Si ça se trouve je fais davantage produire mon sein gauche à force et donc il me semble plus lourd.
J'ai tellement eu en tête le cancer inflammatoire du sein que je me suis demandé si ce n'était pas un signe avant-coureur puisqu'en général il est détecté quand il est très avancé et ça se manifeste comme une mastite.
Alors j'ai associé l'idée de chaleur dans un seul sein à ça.
Mais le seul moyen d'en être sûre c'est de faire une mammo et une biopsie mais comme personne n'a l'air d'y croire et que la mammo sur sein dense et lactant est difficile à interpréter, et pas sans risque, je reste avec ce doute.
Toujours est-il que si ce n'est rien de tout ça, je ne sais pas ce que c'est !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être essayer de laisser ce sein progressivement un peu plus "tranquille" et voir en quelques jours si cela améliore les choses?
Si tu es inquiète, il y a des praticiens spécialisés en sénologie, qui sont habitués à interprêter des images de seins lactants. Mais il faut souvent se rendre dans de grandes villes pour ça...
 

Nanaize76

Colostrum
Peut être essayer de laisser ce sein progressivement un peu plus "tranquille" et voir en quelques jours si cela améliore les choses?
Si tu es inquiète, il y a des praticiens spécialisés en sénologie, qui sont habitués à interprêter des images de seins lactants. Mais il faut souvent se rendre dans de grandes villes pour ça...
Je pense que je vais en effet laisser reposer ce sein et quand même faire une mammo.
Merci 😘
 

Mumlove

Colostrum
Bonsoir tout le monde !

Vos posts datent mais je suis tellement angoissée que je tente quand même..
Ça fera deux semaines demain (un dimanche donc) que j'ai remarqué que mon sein gauche était un peu plus chaud que le droit. Je n'avais ni rougeur ni masse, rien de différent de d'habitude mais cette sensation de chaleur sous le sein. (j'ai les seins qui tombent et assez gros donc je le sens sur ma peau du haut du ventre 😅)
Je prends rdv et vois une SF le vendredi qui suivait pour lui montrer et elle ne remarque rien de particulier, elle pense à un début de mastite et me conseille de bien drainer le sein avec du chaud dessus et mettre du froid après. Ma fille de 9 mois 1/2 tète déjà à la demande depuis sa naissance mais depuis décembre je donne aussi au lactarium. Je demande à ce qu'elle me prescrive une écho mammaire, ce qu'elle fait, mais elle me dit que c'est surtout pour me rassurer car elle est sûre que ce n'est rien.
J'essaie de mettre un maximum mon bébé sur le sein gauche en attendant. J'ai réussi à avoir un rdv pour le 11 mars suite à un désistement.
Étant en stress, et pour avoir aussi une deuxième avis, je vais chez mon généraliste le mardi d'après, soit 4 jours après la SF, qui a l'habitude de faire l'examen de mes seins. Il sent que c'est un peu chaud en haut à gauche du sein et que c'est plus "compact" donc il me dit de prendre de l'ibuprofene et d'arrêter l'allaitement deux jours tout en tirant mon lait pour le jeter, mais bien sûr... Lui aussi me dit que l'écho ne montrera rien, parce qu'il n'y a rien.
J'écris aussi à ma SF à moi qui n'avait pas pu me prendre et elle me répond aussi que c'est une mastite. Je dois alterner paracetamol et ibuprofene, continuer l'allaitement et drainer à fond, ça devrait passer en 3 à 5 jours.
Je fais ce qu'elle me dit, mais comme l'angoisse m'empêche de manger et presque de dormir je vais aux urgences gynécologiques moins de 72h après son mail. En plus ça commence à me faire mal en irradiant dans l'épaule et un peu dans le dos mais j'ai toujours du mal à savoir si c'est mon sein ou le stress qui fait chauffer cette zone.
On me fait une écho avec un appareil fait pour les endovaginales et je suppose que c'était une interne parce qu'elle me dit qu'elle n'est pas du tout spécialiste et que l'appareil n'est pas fait pour ça. Néanmoins elle m'assure n'avoir rien vu de particulier.
Je ne suis donc pas vraiment rassurée.
Je précise qu'au début je n'avais aucune douleur ni rougeur.
A force de tripoter mon sein j'ai l'impression d'y trouver plein de bosses, de voir des choses qui n'existent pas, je prends en photo mes deux seins sous tous les angles, enfin ça devient une psychose... Je draine tellement mon sein en appuyant que je me suis fait un bleu.

Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre encore 5 jours et je suis terrifiée à l'idée qu'on me trouve un truc grave, que je doive arrêter d'allaiter. 😭
Bonjour,

Je remonte ce post et cette conversation car j’ai le même problème que @Nanaize76. Effectivement, depuis une semaine, j’ai la sensation que mon sein gauche est plus chaud que le droit. J’avais déjà eu cette sensation en juin 2021 (je n’allaitais plus depuis 1 an à ce moment là) et j’ai fait une échographie qui n’a rien montré. Puis la sensation de chaleur est partie.

Et là, ça recommence au même sein. Sauf que cette fois ci j’allaite mon 2ème bébé de 5 mois et tire aussi mon lait depuis presque 2 mois car j’ai repris le travail. Je n’ai jamais eu de mastite, candidose ou autre (enfin je crois).
La sensation dans ce sein ne se limite pas à la chaleur. Parfois ça gratouille un peu mais juste quelques secondes et pas tous les jours, des fois j’ai des sensations de décharges électriques dans le mamelon mais pas tous les jours, une sensation de fourmillements qui s’étend sur le haut du sein et parfois, de très légers engourdissements dans le sein. J’ai aussi des douleurs au niveau pectoral, musculaire de ce côté là de temps en temps. Quand j’étais enceinte de bébé 2, mes seins ont beaucoup gonflé alors que pour bébé 1, rien. J’ai même une veine qui est apparu sur ce sein. Dans les débuts de l’allaitement, j’ai une boule dure de lait qui s’était formé dans ce sein au niveau de cette veine mais cela a dégonflé depuis.
Je suis hypocondriaque et cancérophobe (oui ça existe !) donc je vous laisse imaginer ce qu’il se passe en ce moment niveau moral (crises d’angoisses, pleurs, perte d’appétit et du sommeil et je me palpe les seins, les aisselles, les clavicules 600 fois par jour !!). Bref je n’en dors plus.
J’ai pris rdv pour une échographie, mon médecin généraliste me l’a prescrit pour me rassurer car pour lui il n’y a rien et d’après lui, ce sont probablement des petits tracas liés à l’allaitement. Il n’a pas jugé nécessaire de me prescrire une mammographie mais j’ai pas non plus insisté pour l’avoir car ça me terrorise et c’est pas agréable comme examen surtout en période d’allaitement.

@Nanaize76 est ce que cette sensation dans ton sein gauche est finalement partie ? As tu fais des examens complémentaires l’échographie ?

Et les autres, vous pensez à quoi comme soucis ? Mastiste, engorgement, candidose, canal bouché ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mumlove , je pense que tu as eu le bon réflexe : cette sensation t'inquiète donc tu as consulté et on te prescrit un examen pour vérifier ce qui se passe. La seule façon de connaître la nature d'une "boule" dans le sein c'est de faire des examens complémentaires.
 

Mumlove

Colostrum
@Mumlove , je pense que tu as eu le bon réflexe : cette sensation t'inquiète donc tu as consulté et on te prescrit un examen pour vérifier ce qui se passe. La seule façon de connaître la nature d'une "boule" dans le sein c'est de faire des examens complémentaires.
Merci pour ta réponse. Alors je n'ai pas trouvé de boule dans ce sein. J'en ai eu une à ma montée de lait après l'accouchement mais elle n'est plus là. La SF à l'époque m'a dit que c'était tout simplement du lait stocké du a un engorgement et que seul les tétées +++ la ferait partir, ce qui a été le cas. Bref c’est vraiment étrange comme sensation. Avez vous lu ou entendu des personnes qui avait la sensation d’un sein légèrement engourdi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez vous lu ou entendu des personnes qui avait la sensation d’un sein légèrement engourdi ?
Ce n'est pas une sensation évoquée par les mamans non, souvent c'est plutôt la douleur (comme un bleu) qui est associée à un engorgement.
 
Haut