• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mastites à répétition

Laura

Colostrum
bonjours à toutes,

voilà quelques jours que je parcours le forum et je me décide enfin à poster à mon tour.

je suis maman d'une petite fille de 4 mois allaitée exclusivement et d'une plus grande fille de 5 ans et demi. l'allaitement avec la petite deuxième a tout de suite bien démarré, je n'ai eu aucune crevasses, douleurs et je n'ai pas eu besoin de bouts de seins en silicone. ma fille est un bébé avec lequel je n'ai pas eu besoin non plus de sucettes.

malgré ces débuts parfaits (et une puericultrice et son complément rembarrée parce qu'à J1 mon bébé tétait trop...) , j'ai eu une mastite après 3 semaines d'allaitement. habituée à ça avec ma première fille ( 4 mastites en 4 mois d'allaitement) j'ai tout de suite su réagir. (massage, alternance chaud/froid, douche brulante, tire lait après tétée, tétée a volonté, expression manuel, sein dans un verre d'eau chaude...) pourtant aucune amélioration.... 40 de fièvre, fatigue extrême, vertiges, et même quelques gouttes de pu sur mon coussinet un matin !
j'ai été mise sous antibiotique et tout est rentré dans l'ordre.
enfin presque.... j'ai enchaîné avec une candidose forcément.... grâce a mes nombreuses lectures sur le site de LLL j'ai tout de suite su ce que j'avais. je vous passerez le parcours du combattant que j'ai du faire pour que l'on me croit et obtenir un traitement !!!!!

bref, depuis j'ai enchaîné d'autres mastites (quasiment 2 par mois !) heureusement en réagissant très vite elle disparaissent en 48h et je n'ai plus jamais eu de fièvre ! mais ces petits épisodes me fatiguent et entraînent une baisse de lait dans le sein atteint à chaque fois. auriez vous des conseils pour les éviter ?

de plus, ayant échoué dans l'allaitement de ma première fille (4mois) suite à des conseils honteux de la part de certains médecins je suis trèèèèès souvent stressée quant à ma production de lait.

ma production s'est très vite adaptée à sa demande et mes seins sont très vite redevenus souples.
dernièrement j'ai perdu une taille de soutien gorge et mes seins sont a peine tendus au réveil (ma mini puce fait des nuits de 8 à 10h depuis ses 2 mois). le soir ils sont carrément raplapla et j'ai l'impression que les "montées" de lait sont plus faibles. elle tête à la demande, dort près de moi, je sens le lait monter à chaque tétée mais je n'ai plus les sensations de picotements entres les tétées.
j'ai beau me répéter que ma production ne pas baisser sans raison, j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

merci d'avance pour vos précieux conseils, ce site à déjà été une mine d'informations pour mener mon allaitement d'une part mais également pour tenir tête a une grande partie du corps médical.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je vais suivre ton post avec attention, j'ai aussi eu la "chance" d'avoir une candidose (mais j'ai un très bon médecin) et depuis, j'ai aussi fréquemment des petits engorgements et même des crevasses souvent au sein droit, avec un point blanc qui va et vient. En gros je suis fragile du sein droit et ça me pèse aussi.
 

cindirella

Hyperlactation
bonjour,j'ai regulierement des mastites aussi,2par mois serait une bonne moyenne,c'est ce que j'ai eu pendant les2ans d'allaitement de ma1re fille,et ce qui commence à se passer aussi pour ma2eme.je n'ai jamais pu l'expliquer.mes mastites sont"soft",juste fatigue fievre ,et engorgement pendant 24h en général,ca ne va pas plus loin .je soigne avec du doliprane(il vaudrait mieux ibuprofene peut etre?)et en drainant bien grace aux tétées.
bon courage a toi,surtout si tu enchaine par une candidose.:)
 

Laura

Colostrum
merci de vos messages ! cela rassure déjà de voir que je ne suis pas seule dans ce cas ! et de plus cela me conforte dans la possibilité d'un allaitement long malgrès ces mastites


par contre ce soir gros gros coup de déprime. je notais hier dans mon message l'impression d'une baisse de lait importante. ce soir ma fille n'arrive pas a tirer une seule goutte sur le sein droit et trèèès peu sur le gauche. je suis au bord de la panique. POURQUOI ??? qu'est ce que j'ai manqué ??? la je l'ai laissé endormie sur le sein droit en espérant que ses petites succions déclenche quelque chose. j'ai tenté l'hyperstimulation mais rien ne vient ! il lui a fallut 10 min pour déclencher 1 min de déglutition sur le gauche

j'attends avec impatience vos conseils

merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il arrive que les mastites à répétition soient dues à une succion peu efficace du bébé qui n'arrive pas à bien drainer le sein.
Même sans jamais de crevasse ni de douleur particulière, ça arrive (j'ai ainsi vu un bébé qui avait un beau frein de langue. La maman l'avait appelé pour des mastites à répétition. Elle n'avait jamais mal aux mamelons ... je ne comprenais pas et quand j'ai vu le bébé, j'ai compris !)
 

Laura

Colostrum
merci de ta réponse Isabelle.

se pourrait-il que je ne perçoivent les effets d'une succion peu efficace plus de 4 mois après le début de l'allaitement ? elle pourrait être à l'origine des mastites mais aussi de la baisse de lait ???
je vais essayer de tirer mon lait vers 00h00, pour relancer un peu les choses et aller dès demain acheter du fenugrec.

j'angoisse de ne pas pouvoir assurer les tétées de demain :(
 

Laura

Colostrum
bonjour,

je poste ici pour donner quelques nouvelles mais aussi pour poser une nouvelle question
je n'ai pas refait de mastite depuis mon dernier message mais je reste très prudente.

au niveau de la production de lait j'ai réussi à relancer un peu la machine en prenant de la tisane. cependant elle reste extrémement fragile. je vois bien que le soir ma petite puce a parfois du mal a obtenir plusieurs réflexes d'ejection sur une même tétée. pour compenser je lui propose les seins en "hyperalternance" et ce dès qu'elle le souhaite.

j'ai regardé les photos de freins de langue et lèvre et il me semblerait que les siens soient effectivement "serrés". ce qui expliquerait donc les engorgements et la difficulté d'entretenir une lactation normale.
ma sage femme me conseillait de consulter un ostéopathe car pour elle le fait que le problème d'engorgement soit sur un seul sein lui fait plutôt penser que quelque chose générait bébé dans sa succion sur ce côté

ma fille va bien, ne pleure pas inhabituellement, mouille ses couches, fait 2/3 selles par jours et sa prise de poids est parfaite ( + 1kg300 le mois dernier) est-il possible de mener a bien un allaitement avec un bébé à freins serrés ? celui ne risque-t-il pas de mettre en péril l'allaitement sur le long terme ? lorsqu'elle tétera moins et donc stimulera moins ?

merci d'avance et bonne semaine
 
Haut