• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite ?

Pommie

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille a 4 mois demain.
La nuit j'oublie parfois d'alterner le sein pour la tétée, ce qui fait que le sein délaissé s'engorge en moins de 3 heures (ma fille boit toute la nuit donc mon corps produit beaucoup, le jour je n'ai pas d'engorgement en 3 heures et je propose toujours les 2 seins sur une tétée).
j'ai une boule sur le côté externe du sein droit avec une douleur deouis ce matin. J'ai beau mettre ma fille à téter dessus ou tirer, la boule reste là et c'est désagréable... J'ai peur d'avoir une baisse de lactaction sur ce sein à cause de ça.
À part mettre du chaud dessus, puis je faire qqch?
Jeudi je reprends le travail et je tire 3x/ jour au TL électrique et de lundi à jeudi je tirerai 8x jour et nuit car je serai en déplacement pro, j'espère que ca n'aggravera pas les choses
Merci pour vos avis

Pommie

Voie lactée
Re-bonjour
Douleurs horribles cette nuit... Je l'ai fait téter dessus à chaque fois, mais la douleur reste sincèrement atroce,. même le réflexe d'éjection est atrocement douloureux
Tout le mamelon l'est aussi
Je vais essayer de voir un medecin ou sage femme aujourd'hui
Je suis en deplacement de lundi à jeudi en Tire allaitement du coup j'espère aue ce sera regle...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aïe Aïe, oui, ça fait penser à un engorgement ou mastite.
Est ce que la zone est dure, chaude, rouge ,

Ce qui peut aider à drainer le sein c'est la position de la louve.
Tétées à gogo et repos au max

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est très douloureux :calincoeur:
Chez moi ce qui fonctionne c'est d'appliquer du froid sur la zone engorgée pour essayer de calmer l'inflammation, et avant la tétée ou le tire-lait appliquer du chaud (ou prendre une douche bien chaude) pour faciliter l'écoulement.
A mon premier engorgement j'avais essayé les feuilles de chou froides en compresse, ça avait aidé, mais là 2e fois le froid seul avait aussi fonctionné.
J'en ai eu 3 (pour différentes raisons), c'est passé en 2 à. 4 jours.
Et faire téter bébé au maximum + tirer son lait. Au début bébé n'y arrivait pas et finissait par décrocher. Au final c'est pendant les tétées de nuit qu'il avait réussi à bien drainer le sein.
Plein de courage!!!

Pommie

Voie lactée
Merci beaucoup @Tatian@ et @Poussindemars

J'ai réussi à voir une sage femme que je ne connaissais pas,
pour elle c'est une mycose des canaux lactifères car je n'ai pas de boule (je l'avais il y a deux jours mais elle a pleinement disparu), mon sein n'est pas rouge, pas chaud, simplement très douloureux sur le côté droit
Mon téton et mon aréole sont douloureux surtout à l'éjection et le fait de sentir le lait circuler me fait très mal quand elle tête.
Elle m'a prescrit du Fluconazole.
Si pas d'amélioration d'ici samedi elle m'a prescrit de l'amoxicilline.

J'ai donc mis du chaud et tiré, mis du froid et beaucoup fait téter bébé : merci pour vos conseils.

Pour vous, ca peut quand même être une mastite?

J'ai fait un test de grossesse également car cette douleur bizarre sans grosseur me rappelait les débuts de mes grossesses mais il est bien négatif (et je suis sous pilule accessoirement).

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Lors de mes engorgements la circulation du lait en elle-même ne me faisait pas mal, au contraire ça me soulageait. Ce qui était douloureux c'était le début de la tétée car le mamelon était dur, jusqu'à ce qu'il s'assouplisse. J'avais le sein tout dur sur la zone engorgée (quasiment toute la moitié supérieure du sein), très douloureuse dès que j'appuyais même légèrement dessus, un peu rouge mais pas tant que ça (ce n'était pas au stade de la mastite).
Ton sein a une zone dure très douloureuse quand tu la touches? Où il reste souple ?

Je ne m'y connais pas du tout en mycose, a priori je ferais confiance à la sage-femme.

Après chaque engorgement j'ai eu une baisse de lactation sur le sein concerné, mais c'est revenu rapidement, en 2 jours environ, avec des tirages plus fréquents.

Je t'envoie beaucoup de courage, pour supporter la douleur et aussi pour tenir bon moralement :calincoeur: :calincoeur::calin::calin:

Pommie

Voie lactée
Merci beaucoup @Poussindemars 😻.

Ton sein a une zone dure très douloureuse quand tu la touches? Où il reste souple ?
Très étrangement il reste souple, juste j'ai mal comme un gros bleu !

La boule que j'ai décrite sur le premier message était l'engorgement de la nuit, ca m'arrive de temps en temps quand je suis vraiment dans le gaz : joublie d'alterner le sein lors de la tétée mais dès que je draine le sein très bien en une heure c'est parti (je dois tirer entre les tétées de ma fille le matin car j'ai tendance à trop produire).
Mais la douleur est restée sur le même sein, comme si j'avais enchaîné petit engorgement + cette pathologie qui a l'air d'être une mycose.

Justement, tirer ne me soulageait pas comme quand j'engorgeais donc je me suis posé des questions!

Ce matin je vais beaucoup beaucoup mieux, et je n'ai pas souffert pendant les tétées nocturnes (mon sein me fait encore mal mais moins et les tétées et le reflexe d'éjection ne font plus du tout mal),
J'ai tiré cette nuit sur ce sein entre les tétées,
Et depuis ce matin je suis à 2 tirages (sans compter les tétées de la nuit et du matin) et je n'ai pas du tout mal en tirant, alors qu'hier c'etait un supplice de tirer!
je pense que l'antifongique fait effet !J'ai vu que c'était celui que recommandait la leche league car il passe dans le lait ce qui permet de guérir rapidement les canaux lactifères et ça va aussi dans le système digestif de bébé. Peut être que ça a fonctionné !

J'ai beaucoup paniqué hier, j'avais tellement mal que j'avais peur d'avoir une baisse de lactation à cause de la douleur, en plus, je pars en déplacement pro toute la semaine prochaine et je ne serai qu'au tire-lait, je ne voulais pas arrêter mon allaitement issu d'une relactation, mais maintenant le moral ca va beaucoup mieux !!

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super! :joie: Tu as bien fait d'aller consulter rapidement une sage-femme, elle a posé le bon diagnostic.

Je comprends que tu aies paniqué, c'est toujours angoissant d'avoir un problème au sein quand on allaite (moi aussi j'étais très inquiète à chaque engorgement), d'autant plus après une relactation!

J'ai lu plusieurs de tes messages dans d'autres discussions, ta relactation est impressionnante, il faut une motivation de guerrière pour réussir un tel parcours! Ta poupette a de la chance de t'avoir comme maman 😃

Pommie

Voie lactée
Super! :joie: Tu as bien fait d'aller consulter rapidement une sage-femme, elle a posé le bon diagnostic.

Je comprends que tu aies paniqué, c'est toujours angoissant d'avoir un problème au sein quand on allaite (moi aussi j'étais très inquiète à chaque engorgement), d'autant plus après une relactation!

J'ai lu plusieurs de tes messages dans d'autres discussions, ta relactation est impressionnante, il faut une motivation de guerrière pour réussir un tel parcours! Ta poupette a de la chance de t'avoir comme maman 😃
Ho, merci beaucoup !! 😍😍

Pommie

Voie lactée
Bonjour,

Je recommence la même chose au même sein.
Je suis en tire allaitement exclusif depuis lundi aprem (déplacement pro).
J'ai constaté sur 3 de mes récents tirages que je ne tirais presque rien, et sur les suivants je tire plus que d'habitude. J'ai dû faire des petits engorgements. Je vais surveiller, peut être que mes pompes n'étaient pas bien posées sur les tirages à petites quantités.
Les tirages en bleu sont ceux qui ont très peu donné.

Pièces jointes

• Screenshot_20251029-124054.png
    Screenshot_20251029-124054.png
    179.7 Ko · Affichages: 6

Amaranthe

Montée de lait
Courage @Pommie ! Tu rentres demain c’est bien ça ? Je sais que l’huile de coco est un bon antifongique d’appoint, si jamais tu as ça sous la main. Sinon un coup de téléphone à ta sage-femme ?

Pommie

Voie lactée
Bonjour !
Oui je suis dans le train @Amaranthe ça y est. Merci pour les conseils et je tâcherai de toujours avoir de l'huile de coco sur moi maintenant.
Il s'agissait probablement de petits engorgements car je vais beaucoup mieux !
J'ai réussi à tenir le rythme de tirages : jamais plus de 3H le jour, et un intervalle de 4H la nuit.
Il me reste encore un tirage à faire dans le train, je suis actuellement à 2,765 litres !
Hate de retrouver mon bébé en espérant qu'elle n'ait aucun trouble de la succion suite à mes 3 jours d'absence.

Pièces jointes

• Screenshot_20251030-142021.png
    Screenshot_20251030-142021.png
    220.3 Ko · Affichages: 3

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour !
Oui je suis dans le train @Amaranthe ça y est. Merci pour les conseils et je tâcherai de toujours avoir de l'huile de coco sur moi maintenant.
Il s'agissait probablement de petits engorgements car je vais beaucoup mieux !
J'ai réussi à tenir le rythme de tirages : jamais plus de 3H le jour, et un intervalle de 4H la nuit.
Il me reste encore un tirage à faire dans le train, je suis actuellement à 2,765 litres !
Hate de retrouver mon bébé en espérant qu'elle n'ait aucun trouble de la succion suite à mes 3 jours d'absence.
Super si tu n’as plus de douleurs ! Et quelle production, ça doit être lourd dans ta glacière ! Fais confiance à ton bébé, a priori pas de raison que ça se passe mal. Les retrouvailles vont être chouettes pour vous deux !