• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite ?

Pommie

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille a 4 mois demain.
La nuit j'oublie parfois d'alterner le sein pour la tétée, ce qui fait que le sein délaissé s'engorge en moins de 3 heures (ma fille boit toute la nuit donc mon corps produit beaucoup, le jour je n'ai pas d'engorgement en 3 heures et je propose toujours les 2 seins sur une tétée).
j'ai une boule sur le côté externe du sein droit avec une douleur deouis ce matin. J'ai beau mettre ma fille à téter dessus ou tirer, la boule reste là et c'est désagréable... J'ai peur d'avoir une baisse de lactaction sur ce sein à cause de ça.
À part mettre du chaud dessus, puis je faire qqch?
Jeudi je reprends le travail et je tire 3x/ jour au TL électrique et de lundi à jeudi je tirerai 8x jour et nuit car je serai en déplacement pro, j'espère que ca n'aggravera pas les choses
Merci pour vos avis

Pommie

Voie lactée
Re-bonjour
Douleurs horribles cette nuit... Je l'ai fait téter dessus à chaque fois, mais la douleur reste sincèrement atroce,. même le réflexe d'éjection est atrocement douloureux
Tout le mamelon l'est aussi
Je vais essayer de voir un medecin ou sage femme aujourd'hui
Je suis en deplacement de lundi à jeudi en Tire allaitement du coup j'espère aue ce sera regle...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aïe Aïe, oui, ça fait penser à un engorgement ou mastite.
Est ce que la zone est dure, chaude, rouge ,

Ce qui peut aider à drainer le sein c'est la position de la louve.
Tétées à gogo et repos au max

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est très douloureux :calincoeur:
Chez moi ce qui fonctionne c'est d'appliquer du froid sur la zone engorgée pour essayer de calmer l'inflammation, et avant la tétée ou le tire-lait appliquer du chaud (ou prendre une douche bien chaude) pour faciliter l'écoulement.
A mon premier engorgement j'avais essayé les feuilles de chou froides en compresse, ça avait aidé, mais là 2e fois le froid seul avait aussi fonctionné.
J'en ai eu 3 (pour différentes raisons), c'est passé en 2 à. 4 jours.
Et faire téter bébé au maximum + tirer son lait. Au début bébé n'y arrivait pas et finissait par décrocher. Au final c'est pendant les tétées de nuit qu'il avait réussi à bien drainer le sein.
Plein de courage!!!

Pommie

Voie lactée
Merci beaucoup @Tatian@ et @Poussindemars

J'ai réussi à voir une sage femme que je ne connaissais pas,
pour elle c'est une mycose des canaux lactifères car je n'ai pas de boule (je l'avais il y a deux jours mais elle a pleinement disparu), mon sein n'est pas rouge, pas chaud, simplement très douloureux sur le côté droit
Mon téton et mon aréole sont douloureux surtout à l'éjection et le fait de sentir le lait circuler me fait très mal quand elle tête.
Elle m'a prescrit du Fluconazole.
Si pas d'amélioration d'ici samedi elle m'a prescrit de l'amoxicilline.

J'ai donc mis du chaud et tiré, mis du froid et beaucoup fait téter bébé : merci pour vos conseils.

Pour vous, ca peut quand même être une mastite?

J'ai fait un test de grossesse également car cette douleur bizarre sans grosseur me rappelait les débuts de mes grossesses mais il est bien négatif (et je suis sous pilule accessoirement).