• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite ? :(

Li-Lou

Colostrum
Bonjour,
je vous écris pour avoir un peu de soutiens, j'explique ma situation :

Je suis actuellement chez mes parents, pour les fêtes, dans un autre pays (Espagne). Je pense que mon bébé a réduit les tétées et que c'est ce qui a provoqué ma supposée mastite. Tout a commencé hier avec un état fébrile, fiévreux et une légère douleur au sein. Vers 19h. À 22h j'étais à 39,5 de fièvre et je me sentais comme dans Game of Thrones, j'avais tellement froid ! :'(
Frissons, jambes fébriles, tête qui tourne et sein douloureux quand je faisais têter.
Ici, je n'ai pas de médecin. Si jamais, la seule solution est d'aller dans une clinique médicale. Alors je suis au lit, je me repose et mon conjoint me rapporte ma fille lorsqu'elle doit têter. J'essaye d'alterner pour éviter l'engorgement de l'autre côté et de faire des petits massages sans rentrer en profondeur dans mon sein.
J'ai vu que je pouvais prendre de l'ibuprofene ?
En tous cas, la fièvre est partie mais la douleur persiste et j'ai très peur pour mon allaitement, il me tient tellement à cœur, ça me fait peur.
Merci d'avance pour vos retours...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Li-Lou , aïe, aïe, pas cool la mastite!
En cas de mastite, le premier traitement est de bien drainer le sein et de se reposer.
On peut lutter contre la fièvre et la douleur plutôt avec un médicament non anti-inflammatoire
l’ibuprofène, ainsi que les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels le kétoprofène, le naproxène, le diclofénac, n’ont pas leur place en auto-médication en cas de mastite. En effet, ils exposent au risque d'aggravation d’une infection bactérienne. Sur le site de l’ANSM, on peut lire, sur cette page publiée en février 2024 : "Les AINS peuvent masquer les signes et les symptômes d’une infection, tels que la douleur et la fièvre, ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement adéquat de l’infection et accroître le risque de complications."

Même en cas d'évolution vers un abcès, on peut continuer à faire téter bébé, mais des antibiotiques peuvent être nécéssaire (là une consultation médicale est indispensable).

Parfois un canal lactifère se bloque et les mères observent une matière épaisse et filamenteuse qui sort du sein. A priori ce n'est pas du pus, mais des bouchons de lait.

Li-Lou

Colostrum
Bonjour @Li-Lou , aïe, aïe, pas cool la mastite!
En cas de mastite, le premier traitement est de bien drainer le sein et de se reposer.
On peut lutter contre la fièvre et la douleur plutôt avec un médicament non anti-inflammatoire

Même en cas d'évolution vers un abcès, on peut continuer à faire téter bébé, mais des antibiotiques peuvent être nécéssaire (là une consultation médicale est indispensable).

Parfois un canal lactifère se bloque et les mères observent une matière épaisse et filamenteuse qui sort du sein. A priori ce n'est pas du pus, mais des bouchons de lait.
Bonjour, merci pour votre réponse, ça me rassure 🥹
Ce matin c'est un peu mieux, je n'ai plus de fièvre et j'ai l'impression que la "boule" est descendue au niveau du mamelon, comme si elle progressait vers la sortie. C'est possible ?
Aussi, mon sein n'est pas engorgé, j'arrive à bien le drainer. Cependant j'ai remarqué que mon bébé n'ouvrait pas assez la bouche pour têter et que c'était très sûrement à cause de ça que j'ai eu des crevasses. Comment y remédier ? Elle a 3 mois.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si c'est un canal bloqué, il est possible que le "bouchon" de lait se déplace. Certaines mamans disent que lorsqu'elles tirent leur lait ou expriment sous la douche elles voient des filaments épais sortir.
Tant mieux si le sein est souple, c'est bon signe.
Concernant la position et la prise du sein, le fait d'avoir bébé bien "collé", avec le menton bien enfoncé dans le sein et la tête défléchie aide à une bonne ouverture de bouche.