• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
Aujourd’hui j’avais de très fortes douleurs dans mon sein gauche et plus de 39 de fièvre avec frissons et fourmillements dans les mains. J’ai appelé le médecin : mastite. Je suis sous antibiotiques. Jusque là je continuais de mettre ma fille de 11 mois au sein mais je viens de me rendre compte que mon lait est jaunâtre et rosé.
Je suppose que je ne dois plus l’allaiter le temps de guérir ?
Merci pour vos réponses.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Aujourd’hui j’avais de très fortes douleurs dans mon sein gauche et plus de 39 de fièvre avec frissons et fourmillements dans les mains. J’ai appelé le médecin : mastite. Je suis sous antibiotiques. Jusque là je continuais de mettre ma fille de 11 mois au sein mais je viens de me rendre compte que mon lait est jaunâtre et rosé.
Je suppose que je ne dois plus l’allaiter le temps de guérir ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
En fait, pour guérir, bébé doit prendre le sein malade. Donc je tagge 1 animatrice pour confirmer @Sylvie ou @Lise-Laure ou @Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le liquide "louche" qui s'écoule n'est pas forcément du pus ;)
Au XXIe siècle le signe de Budin (mise en évidence de pus sur la compresse à l’expression manuelle de lait) ne fait plus partie des moyens utilisés pour diagnostiquer un abcès. En effet si l’abcès est enkysté, rien ne sortira par les pores correspondants. De plus des globules graisseux qui surnagent sur la compresse sont souvent pris à tort pour du pus, ce qui rend non fiable le signe de Budin.
Mais même en cas d'abcès (ce qui n'est pas le diagnostic posé pour toi à ce jour), il n'est pas conseillé de sevrer, au contraire, la poursuite de l'allaitement est encouragée.
Un abcès n’est pas une indication au sevrage, même sur le sein affecté, car il est rarement connecté avec un canal lactifère, et le bébé n’ingère donc de pus. Il n’y a pas non plus de risque infectieux pour l’enfant si l’antibiothérapie est adaptée. Un arrêt brutal de l’allaitement augmente la stase lactée et peut favoriser une augmentation de la taille de l’abcès ou, dans certains cas, favoriser l’apparition d’autres abcès dans le sein. La poursuite de l’allaitement permet de diminuer l’inflammation en favorisant la bonne vidange du sein et accélère la guérison de l’abcès.
 

Sarahefj

Montée de lait
Haut