• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite ?

Mado

Hyperlactation
Bonjour les mamans
Depuis 15h j'ai mal au sein droit + fièvre + courbatures + mal à la tête
J'ai pris un doliprane à 16h, récupéré ma fille et fait teter +++, mis du chaud, mais ya rien à faire, je suis en pls sous ma couette et j'ai des nausées qui arrivent. C'est une mastite ? J'allaite depuis 14 mois, ça peut m'arriver maintenant ?
Merci :confused:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y ressemble fortement ! Bol d'eau chaude, compression pour drainer l'oedème, massages par petits cercles pendant la tétée !

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement ça y ressemble... tu peux alterner doliprane/ibuprofene. Le froid entre les tétées er le chaud juste avant. Des massages de la zone. Cataplasme d'argile ou feuille de choux vert sur la zone. Des tétées +++ avec menton de bébé vers la zone ou position de la louve et du repos +++. Bon courage! Si ça passe pas spus 24h vas voir ton doc ou sage femme la mastite peut-être infectieuse et necessiter des antibio.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis...

Ce qui avait aidé pour moi c'était une bouillote pendant plusieurs heures sur la partie douloureuse du sein, qui était légèrement rouge, dure au toucher, et douloureuse.
Tel que je le comprends, l'idée est que la chaleur aide le bouchon "gras" du canal lactifère à se fluidifier, comme du beurre qu'on fait fondre...
Le plus souvent possible, j'essayais de faire téter bébé, tirer mon lait, exprimer à la main.

Ce qui a le mieux marché a été d'exprimer le lait à la main, en essayant de faire descendre mécaniquement le bouchon vers le téton, en appuyant-glissant, comme quand on veut sortir un mentos du tube en papier....

J'ai su que ça avait marché quand j'ai vu que sur mon téton, parmi les petites perles de lait, il y en avait une plus foncée et plus pâteuse, je me suis concentrée sur cette zone pour l'expression manuelle, et un machin gluant est sorti petit à petit. Après ça allait mieux, mais j'ai mis une semaine à me remettre de l'intense fatigue et des courbatures et maux de têtes.

Si tu as de la fièvre et que tu ne parviens pas à faire sortir le bouchon assez rapidement (2-3 jours au pif), je te conseille de voir une consultante en lactation ou une sage-femme, l'une des complications de la mastite étant, je crois, l'abcès du sein....

Et bien sûr : https://www.lllfrance.org/1475-canal-lactifere-bouche-mastite-abces

Mado

Hyperlactation
Merci bcp
Pour le moment je n'ai pas trop la force de me lever mais j'ai fait teter ma fille. J'arrive pas à toucher... J'ai essayé et j'ai vomi direct... je suis en plein ds une période épuisante. Fin de thèse et nuit pourrie. Mon Corp me lâche.. J'ai envie de l'insulter ! Mon mec aussi... vivement demain

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Mado tu peux le faire ! d'ailleurs tu vas le faire car tu n'as pas d'autre choix. Ça me fait de la peine de te lire, et pour en avoir tellement bavé dans les mêmes conditions j'aurais envie de me transformer en assistante personnelle pour t'être utile...si tu n'arrives pas à toucher, peux-être arriveras-tu à tremper le sein dans un bol d'eau la plus chaude supportable ? en te blindant de paracetamol + ains ?
(il te reste quelles étapes pour ta thèse ?)

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens que même le contact avec le tissu du tee-sirt m'était insupportable (on oublie le soutif bien sûr), alors quand je devais le mettre au sein....... c'est vraiment tres très douloureux :confused:

Mado

Hyperlactation
Oh merci cest tellelleny bienveillant :)
J'ai trempé tt à l'heure mais j'ai du retourner au lit car trop froid
Je suis en train de rédiger et traiter les dernières données.. que du bonheur !

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon tu as fait le plus gros morceau, tu devrais commencer à en voir le bout bientôt, c'est super !
( la question qui tue : tu as fixé la date ? :eek::D )
une piste un peu étrange... avant l'accouchement j'étais tombée sur un documentaire sur la vibration vocale comme antalgie et j'avais constaté que ça marchait vraiment, aussi bien pour des douleurs de contractions que pour d'autres types de douleurs... Si tu te sens d'essayer, peut-être que ça pourrait t'aider à masser sans trop de douleur ? En mode, grande inspiration, oooooooooooooohhh profond et prolongé du fond de la gorge, bien fort ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu une ampoule sur le téton? Ça m'est arrivée récemment avec les symptômes que tu décris (en moins intenses malgré tout). J'avais beau faire téter la miss, essayer de drainer, mettre dans l'eau chaude, rien ne marchait.
On m'a conseillé de crever l'ampoule et ça a été instantané, j'ai juste eu à mettre mon sein dans un verre d'eau chaude et ça a coulé non stop pendant un moment.
Mais bon ce n'est peut être pas ton cas.
J'espère en tout cas que tu vas rapidement trouver une solution.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Et il y a de bonnes chances que tu survives ;) Courage, le temps joue en ta faveur, même si il va y avoir des passages difficiles, après ça sera derrière toi, tu seras tranquille, et fière d'avoir surmonté ça ;) Ca va le faire, bats-toi, ne lâche rien ;)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ohlala je compatis @Mado... Souvent une mastite, c'est le corps qui dit stop... C'est des moments difficiles, on se demande comment on peut s'en sortir mais pas de doute, ça va le faire!!
Pour les massages, as-tu essayé de prendre un Doliprane ou un Ibuprofène 15-20 minutes avant? Et sous la douche bien chaude c'est plus supportable je trouve. La position de la louve m'avait sauvée personnellement. Pour les cataplasmes d'argile ou de chou, je les faisais tenir avec un protège-slip collé (vive le glamour :D).
Bon courage, si tu fais bien téter ton bébé dans moins de 48h tout ça sera derrière toi! Je t'envoie plein de câlins en attendant <3

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai une mastite parce que petit chat est passée subitement de 4 tétées nocturnes à un seul réveil (je ne vais pas me plaindre, promis). Mais du coup cette nuit pas beaucoup de drainage et apparition de nouvelles boulles dans mon sein droit...
Mais j'ai pris un anti-inflammatoires, ça ne m'était pas arrivé depuis des années, plutôt efficace pour atténuer la douleur :)
Aujourd'hui petit chat va chez la nounou, je vais tester tous vos remèdes et tirer mon lait
En tt cas merci pour tous vos messages, ça fait du bien!

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas de tire-lait électrique qui dépote, et que tu as de bonnes relations avec une sage-femme ou un professionnel de santé, peut-être que ça vaudrait le coup de t'en faire prescrire un... Moi j'ai acheté un manuel à pompe, qui me sert à écluser le trop plein quand je sens venir l'engorgement (chat échaudé hein...) et rien que ça c'est relou... Pour le prochain bébé je m'en ferais prescrire un dès le départ..

Mado

Hyperlactation
Si tu n'as pas de tire-lait électrique qui dépote, et que tu as de bonnes relations avec une sage-femme ou un professionnel de santé, peut-être que ça vaudrait le coup de t'en faire prescrire un... Moi j'ai acheté un manuel à pompe, qui me sert à écluser le trop plein quand je sens venir l'engorgement (chat échaudé hein...) et rien que ça c'est relou... Pour le prochain bébé je m'en ferais prescrire un dès le départ..

si j'en ai un! Je l'avais mis au placard au 12 mois de petit chat :)
Je viens de le sortir du placard, mis en route, j'ai presque rien tiré... J'ai fini en louve à la main, mais j'ai trop mal...