• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite sur mastite

didi92150

Colostrum
Bonjour,
Nous sommes parents d'un petit Rémi né le 15 février. Depuis 3 jours j'enchaîne les mastites avec zone devenue soudainement très douloureuse sur un sein, des frissons à m'en casser les dents, littéralement, je frôle les 40 de fièvre. Je m'occupe de la zone douloureuse et de la fièvre (doliprane/ibuprofène + homéopathie sur les conseils de la SF+Mise au chaud +masque argile + tentative de drainage sous la douche + tétée dans la mesure du possible dans le sens qui est sensé soulager ( mais difficile, j'utilise des bouts de sein, et j'ai des crevasses). BB va bien, sa courbe de poids est bonne, mais il n'ouvre pas bien la bouche pour la tétée d'où les crevasses. 24h après le premier pic de fièvre, un autre est survenu avec zone douloureuse sur l'autre sein, idem, 24h après le deuxième pic... je suis très fatiguée. Avez vous des conseils? J'ai peur d'une nouvelle survenue. Merci infiniment.
 

picurka

Hyperlactation
Avez-vous vérifié les freins (frein de langue et frein de lèvre)? Un transfert de lait suboptimal peut causer des mastites.
 

didi92150

Colostrum
Il a été vu par la SF à domicile qui a regardé et n'a pas détecté de vrai frein, mais une langue un peu antérieure. On l'a emmené chez l'ostéopathe mercredi qui a travaillé sur les mandibules et il semble y avoir un progrès. Par contre il passe de longues périodes à dormir et est inreveillable. Même si j'arrive à le réveiller, il fait une petite tétée et se rendort. Mon lait monte pendant ces périodes et n'est pas évacué du coup...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vider les seins au tire lait quand ça arrive (les tetés courtes)? Mais c'est délicat car il ne faut pas restimuler o_O
Et se reposer. C'est difficile avec un nouveau né mais c'et la clef de la guérison.
Bon courage.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Il prend bien du poids? Si oui, une solution est effectivement d'utiliser un tire-lait. Pour ne pas stimuler il faut vider entièrement les 2 seins au tire-lait, et ne pas recommencer avant 48h au minimum. J'avais trouvé cette astuce dans un feuillet lll mais impossible de remettre la main dessus... Je chercherai de manière plus apronfondie dès que bébé est couché.
 

picurka

Hyperlactation
Il a été vu par la SF à domicile qui a regardé et n'a pas détecté de vrai frein, mais une langue un peu antérieure. On l'a emmené chez l'ostéopathe mercredi qui a travaillé sur les mandibules et il semble y avoir un progrès. Par contre il passe de longues périodes à dormir et est inreveillable. Même si j'arrive à le réveiller, il fait une petite tétée et se rendort. Mon lait monte pendant ces périodes et n'est pas évacué du coup...

Ca veut dire quoi, une langue un peu antérieure?
Pour info, voici la classification des freins de langue, si jamais tu y retrouves ton bébé, c'est une piste à explorer...
https://www.google.co.uk/search?q=d...AUICigB&biw=1600&bih=804#imgrc=TW9zOYvoB4uzNM:
 

didi92150

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses! Ayant encore 40 de fièvre ce matin, qui remonte seulement 3h après prise de doliprane! je tente le tirage du lait... j'avais un peu peur d'empirer la situation mais je pense avoir atteint mes limites physiques, je suis HS. Je ferai peut être un tour aux urgences cet aprèm pour vérifier qu'il n'y a pas autre chose. Je vous tiens au courant!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui si ça traine il faut reconsulter ils te mettront sous antibio (compatibles avec l'allaitement bien sûr) c'est que ta mastite est infectieuse et que tous les soins que tu fais déjà ne suffiront pas. Courage après la prise d'atibio tu vas te sentir mieux rapidement.
 

didi92150

Colostrum
Bon après avoir tiré mon lait, fait un bon dodo, et un grand chelem de tétées de bb dans la foulées, il semble que la fièvre et les mastites soient enfin résolues J'aime même réussi à enlever les bouts de sein, donc je suis sur la bonne voie pour un allaitement plus serein ! Merci beaucoup pour vos conseils
 
Haut