• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite (?) et crevasse

Pamela2721

Montée de lait
Bonjours à tous.tes

je publie un message aujourd’hui (je ne savais pas dans quelle catégorie le poster, désolé si je me suis trompée) parce que depuis hier j’ai une douleur au sein qui est apparu, j’ai vite compris que c’était un engorgement. Sauf qu’à partir de 17h-17h30 j’ai commencé à ne pas me sentir bien, fatiguée, courbatures, douleurs +++ au sein droit. A 19h j’ai pris ma température, 39,2 de fièvre. Ce matin je n’ai plus de fièvre, mais j’ai de plus en plus mal au sein, comme l’impression de porter une énorme pierre au niveau du sein, moindre mouvement ou appuie sur la poitrine et je pleure de douleur. Mon sein est 3x plus gros que l’autre. J’ai également remarqué une crevasse en allant à la douche sur ce même sein, mon fils de 11 mois m’a mordu il y a 2-3 jours suite à ses poussées dentaires je pense que ça en ai la cause. J’ai mis mon fils que 2 fois sur le sein droit depuis hier, c’est plus que douloureux pour moi. Mon médecin traitant n’est pas pro allaitement donc n’y connaît pas grand chose, j’ai contacté ma sage-femme, j’attends une réponse de sa part, qui je pense sera demain. Help je souffre…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pamela2721 , aie, aie aie, ce genre d'épisode ça fait mal!
As tu lu cet article?
La fièvre doit passer en 48h max et la douleur/l'induration du sein devrait diminuer si le sein est drainé (bébé ou tire lait ou manuellement).
Arrives tu à vider ce sein?
 

Pamela2721

Montée de lait
Bonsoir @Pamela2721 , aie, aie aie, ce genre d'épisode ça fait mal!
As tu lu cet article?
La fièvre doit passer en 48h max et la douleur/l'induration du sein devrait diminuer si le sein est drainé (bébé ou tire lait ou manuellement).
Arrives tu à vider ce sein?
Je vais lire l’article de ce pas ! Je ne l’avais pas vue. Je n’ai pas l’habitude de ce forum mais j’en ai entendu partout comme quoi c’était une pépite avec tout un tas de réponses !
La fièvre est revenue dans l’après-midi (38,8) puis est passée au bout de quelques heures avec du Doliprane. Bébé a bu aujourd’hui 4-5x sur ce sein, je pleure de douleurs mais c’est un mal pour un bien… Manuellement je n’arrive pas à extraire et tire-lait beaucoup + douloureux que quand c’est bebe je trouve :/
Mon sein est rouge vif sur le dessous et sur le côté gauche, je sens un gonflement en-dessous également.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'important c'est d'arriver à drainer, drainer, et drainer et aussi de pouvoir te reposer.
L'idée c'est vraiment de lâcher tout ce qui n'est pas indispensable et de passer en mode "cocooning".
Il faut veiller à ne pas trop masser fermement le sein engorgé pour éviter d'amplifier l'inflammation.
Courage, c'est galère une mastite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch courage !
La clé c'est de vider ce sein trop plein. Si tu as déjà fait téter bébé et que tu as extrait ce que tu as pu au tire-lait, il te reste tes mains : sous une bonne douche chaude, masser les seins pour faire sortir le lait. Profites-en pour masser particulièrement la partie rouge, c'est l'"embouteillage" à vider !
Courage courage ! :calin:
Et autant que possible, du repos+++ (comme si tu étais malade avec une grippe ou quoi... au lit et hop), et exit tout ce qui pourrait comprimer ton sein : es-tu confortable sans soutien-gorge ? Ou avec un truc ultra-light ?
:calin:
 

Pamela2721

Montée de lait
L'important c'est d'arriver à drainer, drainer, et drainer et aussi de pouvoir te reposer.
L'idée c'est vraiment de lâcher tout ce qui n'est pas indispensable et de passer en mode "cocooning".
Il faut veiller à ne pas trop masser fermement le sein engorgé pour éviter d'amplifier l'inflammation.
Courage, c'est galère une mastite.
J’ai passé presque toute mon après-midi a dormir, mais compliqué avec le petit de 11 mois et ma grande de 5 ans 😅
Je ne peux pas du tout toucher mon sein de toute façon, c’est beaucoup trop douloureux à tél point que ce soit une bouillotte ou une poche de glace je ne mets pas de protection et je sens ni le chaud ni le froid…
 

Pamela2721

Montée de lait
Ouch courage !
La clé c'est de vider ce sein trop plein. Si tu as déjà fait téter bébé et que tu as extrait ce que tu as pu au tire-lait, il te reste tes mains : sous une bonne douche chaude, masser les seins pour faire sortir le lait. Profites-en pour masser particulièrement la partie rouge, c'est l'"embouteillage" à vider !
Courage courage ! :calin:
Et autant que possible, du repos+++ (comme si tu étais malade avec une grippe ou quoi... au lit et hop), et exit tout ce qui pourrait comprimer ton sein : es-tu confortable sans soutien-gorge ? Ou avec un truc ultra-light ?
:calin:
Je ne porte jamais de soutien-gorge, je n’aime pas du tout je trouve cela inconfortable ^^
Je prends un max de douche, mais impossible d’extraire à la main, rien ne sort, je ne vais pas assez fort pour que ça sorte tellement c’est douloureux, et le tire lait c’est encore + douloureux que bébé qui tete. J’espère voir une amélioration des demain !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage. :calin:
As-tu déjà fait de l'expression manuelle hors mastite ? Tu peux éventuellement t'entraîner sur l'autre sein... il y a un doc ici :

Tu peux aussi donner le sein en "position de la louve" : à quatre pattes au-dessus de bébé. Zéro points pour le glamour et le confort (mieux vaut en rire...), mais la gravité aide++ à drainer le sein. Idéalement tu t'installes de manière à avoir bébé masse la zone douloureuse avec son menton.

Repose toi bien :calin:
 

Pamela2721

Montée de lait
Courage. :calin:
As-tu déjà fait de l'expression manuelle hors mastite ? Tu peux éventuellement t'entraîner sur l'autre sein... il y a un doc ici :

Tu peux aussi donner le sein en "position de la louve" : à quatre pattes au-dessus de bébé. Zéro points pour le glamour et le confort (mieux vaut en rire...), mais la gravité aide++ à drainer le sein. Idéalement tu t'installes de manière à avoir bébé masse la zone douloureuse avec son menton.

Repose toi bien :calin:
Oui j’ai déjà fait lorsque j’avais eu un engorgement quand mon fils avait 6-7 mois. Et la position de la louve ça fait rire mon fils, du coup il veut pas teter et essayer de jouer avec mon sein 😅
Je vais me débrouiller comme je peux, en espérant que la sage femme me donne un rdv rapidement si je dois prendre un médicament ou autre, et que bébé tete encore dessus pour que ça le vide et régularise le rythme !
 

Pamela2721

Montée de lait
Courage. :calin:
As-tu déjà fait de l'expression manuelle hors mastite ? Tu peux éventuellement t'entraîner sur l'autre sein... il y a un doc ici :

Tu peux aussi donner le sein en "position de la louve" : à quatre pattes au-dessus de bébé. Zéro points pour le glamour et le confort (mieux vaut en rire...), mais la gravité aide++ à drainer le sein. Idéalement tu t'installes de manière à avoir bébé masse la zone douloureuse avec son menton.

Repose toi bien :calin:
Je reviens au nouvelle. J’ai vue ma sage-femme il y a 2 jours. Elle m’a prescrit un cachet à prendre pendant 14j. Actuellement ça va beaucoup mieux, plus de douleurs, ni de fièvre, le sein c’est totalement relâché, il n’est plus tendu, ni rouge. Bébé tête de plus en plus souvent dessus, même si je sens qu’il y a une difficulté, et qu’il ne déglutit pas autant qu’avec le sein gauche. Le seul bémol c’est que j’ai une boule en dessous du sein qui ne part pas, et qui n’est pas mobile. Ayant déjà eu un kyste au sein gauche, ce n’est pas du tout comparable. Donc par précaution, je dois faire une échographie mammaire le 23 mars.
 

Pamela2721

Montée de lait
L'important c'est d'arriver à drainer, drainer, et drainer et aussi de pouvoir te reposer.
L'idée c'est vraiment de lâcher tout ce qui n'est pas indispensable et de passer en mode "cocooning".
Il faut veiller à ne pas trop masser fermement le sein engorgé pour éviter d'amplifier l'inflammation.
Courage, c'est galère une mastite.
Je reviens au nouvelle. J’ai vue ma sage-femme il y a 2 jours. Elle m’a prescrit un cachet à prendre pendant 14j. Actuellement ça va beaucoup mieux, plus de douleurs, ni de fièvre, le sein c’est totalement relâché, il n’est plus tendu, ni rouge. Bébé tête de plus en plus souvent dessus, même si je sens qu’il y a une difficulté, et qu’il ne déglutit pas autant qu’avec le sein gauche. Le seul bémol c’est que j’ai une boule en dessous du sein qui ne part pas, et qui n’est pas mobile. Ayant déjà eu un kyste au sein gauche, ce n’est pas du tout comparable. Donc par précaution, je dois faire une échographie mammaire le 23 mars.
 
Haut