• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et amoxicilline

Manon38999

Colostrum
Coucou, je pense avoir une mastite (fièvre et grosse douleurs au sein gauche). Le médecin vient de me prescrire amoxiciline et me dit de ne pas faire téter mon fils sur le sein qui me fait mal mais de tirer et jeter mon lait. Vous avez déjà eu ça ? Du coup je tire mon lait et je jette ?
 
Bonjour,

Si votre médecin vous dit de ne faire téter que d'un sein, vous pouvez déjà être rassuré que ce n'est pas à cause des antibiotiques.

Ensuite, non, il me semble pas que ce soit la procédure standard.
Normalement, on fait téter le bébé en priorité sur le sein atteint pour aider à désengorger....

Voyez ici.

 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manon38999,

Ouille la mastite, pas de chance !

Comme le dit ma voisine du dessus, pour que la mastite passe vite, c'est important de bien drainer. Pour ce faire, le bébé est beaucoup plus efficace que le tire-lait.
Le lait du sein inflammé peut tout à fait être consommé par le bébé.

De nombreuses mamans ont été soulagées par des massages de la zone inflammée sous l'eau chaude et par l'application de froid entre les tétées.

Courage ! Une mastite est souvent le signal d'alarme du corps qui en fait trop. As tu du soutien autour de toi ?
 
On peut essayer des tétés dans différentes situations en essayant notamment de mettre le menton de bébé contre la zone indurée.

Le tire lait peut aider entre les tétés pour tenter un désengorgement, mais il est possible que le tire lait seul ne soit pas assez efficace. La tété l'est bien plus, en plus un bébé est plus malléable qu'un tire lait : cela peut être moins douloureux et le résultat plus rapide.

Je pense qu'en attendant la guérison, le mieux que vous ayez à faire est de rester avec bébé au lit, en prenant bien soin de de pas compresser la zone douloureuse.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme, en plus des tétées en position louve, m'avait conseillé les cataplasme d'argile verte, c'est passé sans antibio. (je ne dis pas de ne pas en prendre, je dis que j'ai eu la chance d'y échapper)
Courage
 
Haut