• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite - Conservation du lait

LudivineF

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu une mastite au sein gauche le week-end dernier avec deux poussées de fièvre en 24h. C'est passé assez vite en drainant mon sein régulièrement et avec beaucoup de repos et du doliprane.
En plus de donner le sein à mon bébé, j'ai également tiré mon lait pour bien drainer mon sein et je l'ai congelé.

Mon médecin généraliste (qui n'est pas pédiatre mais soigne beaucoup de bébés et d'enfants) me dit que je n'aurais pas dû donner le sein gauche à mon bébé alors que j'avais la mastite car le lait peut être infecté et il me dit de jeter le lait tiré de ce sein que j'ai mis au congélateur.

Cela me semble contredire tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est à dire qu'il faut continuer à donner le sein même pendant la mastite car le bébé est protégé par les anticorps. J'aimerais m'assurer que je peux conserver sans risque le lait que j'ai congelé ou savoir si il est plus sûr de le jeter.

Merci pour votre aide.
Ludivine
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

quand j'en ai fait une au tout début de l'allaitement ma SF m'a dit de mettre bébé à CE sein +++ pour bien drainer (en plus de tout le reste) donc je dirais que ce médecin se trompe. Mais attendons l'avis des pros du forum ^^
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien fait de conserver le lait, ne le jette pas ! Il n'es pas infecté. On peut même faire téter bébé sur un abcès, c'est dire...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je dirais aussi que tu peux le conserver. Mais je m'interroge quand même si le lait contient du pus? (il m'est arrivé de tirer du pus sur le sein qui avait une mastite et j'ai préféré jeter mon lait. Mais bon mon bébé refusait le lait de ce sein :rolleyes:)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
argh bébé pleure
rapidement
je vois ça dans les DA
"
Les auteurs recommandent de masser le sein pour extraire du pus dans tous les cas de mastite évoluant depuis plusieurs jours. Si du pus est extrait, la mère devrait refaire ce massage toutes les 2 à 4 heures, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pus. Elle doit aussi être encouragée à mettre son bébé au sein fréquemment. Le pus extrait sera mis en culture, pour établissement d'un antibiogramme, afin de pouvoir prescrire un antibiotique approprié si aucune amélioration n'est obtenue au bout de 24 heures de pratique du massage.

Ndlr. On peut se demander dans quelle mesure des tétées vraiment très fréquentes (au moins toutes les deux heures) ne seraient pas aussi efficaces et beaucoup moins douloureuses. Il faut aussi noter que les publications où il est expressément dit que le bébé peut téter même si du pus sort du sein sont rares."

edit pour la source (c'est vieux) Stripping out pus in lactational mastitis : a means of preventing breast abcess. H Bertrand, LK Rosenglood. CMAJ 1991 ; 145(4). B Review, Nov 92.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @LudivineF

Tu peux conserver ce lait sans aucun problème : il n'est pas infecté ni rien de mauvais d'aucune sorte pour bébé. Tout juste la mastite lui aura donné un petit goût salé dont bébé ne raffole pas forcément :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il faut aussi noter que les publications où il est expressément dit que le bébé peut téter même si du pus sort du sein sont rares."
Ca alors! J'étais absolument certaine qu'il était connu (au moins avéré chez les spécialistes LLL) que les bébés pouvaient téter sans danger même s'il y a du pus! Je pensais qu'il y avait eu de nombreuses études qui allaient en ce sens! Ma question portait uniquement sur la conservation de ce lait, mais pas sur la consommation "directe"...
Mais effectivement le document date un peu, peut-être cela a-t-il évolué depuis??
 
Haut