• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite, candidose ?

Egga

Montée de lait
Bonsoir,

Depuis hier soir, j'ai de la fièvre et je suis frigorifiée. Et j'ai mal à la tête, mais c'est peut-être le ras-le-bol. Je n'ai pas pu aller chez le médecin aujourd'hui mais je me demande si c'est vraiment une mastite/candidose ou juste une grippe. Je n'ai pas de rougeur sur le sein qui me fait souffrir, mais le mamelon et le sein entier me brûlent. C'est horrible à la prise, tout le long de la tétée et mon sein se remplit trois fois plus vite que l'autre.
Pour la candidose, je n'ai pas trouvé de lien avec la fièvre, donc j'ai écarté l'hypothèse.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Egga,
J'espère que tu vas trouver des conseils rapidement.
Tu ne peux contacter personne?La conseillère en lactation de ta région?
Ça peut être l'un ou l'autre...? J'ai vu effectivement que l'état grippal c'est le plus souvent dans le cas d'une mastite.
En attendant de voir un médecin sage femme conseillère en lactation met bb le plus possible au sein et utilise le tire lait.
J'ai eu une période de gros engorgement sur un sein et j'ai tiré mon lait de temps en temps pour vider complètement le sein car parfois j'étais tellement mal que ça m'en donnais la nausée...
Et tu peux prendre un peu de paracetamol contre ton état grippal...
Bon courage!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la mastite si je me souviens bien c'est quand ton sein s'est "mal vidé" et la candidose une mycose de la bouche.
Tu peux avoir une candidose sans rougeur (ce fut le cas pour ma fille) mais je n'ai pas souvenir que cela puisse provoquer de la fièvre ...
Tu peux, pour vérifier, observer la bouche de ta fille, si présence de points blancs ...
Par contre tu ne qualifies pas la douleur ? candidose est souvent associée à brulure, une sensation qui ne quitte pas tout au long de la tété.

La mastite est un engorgement qui aboutie à de la fièvre. As tu eut un "évènement" qui aurait pu provoquer cet engorgement ?
Comme te l'a conseillé Lou33, faire TT sur ce sein ++ et tirer au tire lait sont important. La fièvre doit rapidement baisser.

Dans tous les cas le paracétamol est ton ami. Use en !!!
Bon courage !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Egga,

pour être sûre à propos d'une éventuelle candidose (qui n'entraine pas de fièvre effectivement) tu peux plonger le sein au moment des douleurs dans un bol d'eau dans laquelle tu auras dilué une cuillerée de bicarbonate de soude. Si tu n'en as pas, tu peux aussi utiliser de la Vichy Saint Yorre. Si cela soulage, c'est bien une candidose. Sinon, non.

pour la fièvre, effectivement le paracétamol est compatible avec l'allaitement

si c'est une mastite ou un canal bouché, effectivement comme les mamans te l'ont dit, tu peux allaiter +++ pour vider le sein. la position de la louve peut être bénéfique parce que ça draine bien : tu allonges bébé sur le dos et tu te mets à 4 pattes au-dessus. peu glamour mais efficace! si bébé ne veut pas coopérer tu peux tirer ton lait comme ça aussi

j'espère que ça s'arrangera bien vite, tu nous tiens au courant?
 

Egga

Montée de lait
Je suis allée aux urgences, et ils m'ont dit que j'avais une infection du sein. Une mastite infectieuse, donc.

Je vis en Finlande et il n'y a pas de conseillère en lactation près de chez moi. Il n'y en a qu'une recensée dans tout le pays, en fait.

Un événement qui pourrait l'expliquer : je suis très stressée depuis sa naissance (sensation d'une trop lourde responsabilité, peur de la perdre, etc.) et ma famille est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi. On est 6 à la maison, c'est stressant aussi, surtout quand je dois rester les seins à l'air toute la journée devant tout le monde.
 

Lou33

Hyperlactation
Oh ça y est tu sais ce que tu as. Que t'ont ils dit de faire?
Je pense toujours vider le sein et paracetamol...
As tu un tire lait?
Tes peurs sont normales ça va s'arranger vide bien tes seins tu te sentiras mieux car ça accentue ton sentiment de malaise.
Egga c'est vrai que parfois la famille c'est pas facile à gérer quand on allaite...
Je n'osais pas le faire au début mais maintenant je ne me gêne plus quand ma fille ou moi en ressent le besoin je m'isole au moment de la tétée. Tu seras plus à ce que tu fais et à ton bébé!
Dans ton cas en plus c'est vraiment nécessaire!
Laisse ta famille aux commandes de ta maison aux fourneaux par exemple. N'hésite pas à déléguer.
Tu peux aussi faire une sieste ou prendre une douche tranquille ou tirer ton lait pendant qu'ils ont bb dans les bras.
Et n'hésite pas à venir chercher du soutien ici
Bon courage et soigne toi bien!
 

Egga

Montée de lait
Ils m'ont dit de vider, prendre mes antibiotiques et du paracétamol/ibuprofène.

Mon téton droit allait très bien, et aujourd'hui ça a empiré, encore, et je me retrouve avec des petites crevasses et il est enflé, donc bouché ... Ca me déprime.

Une conseillère en allaitement est venue aujourd'hui. Ma fille n'ouvre pas assez la bouche et donc ne prend pas la sein correctement. Elle aurait un truc bloqué. Je compte maintenant sur l'ostéo ... Et j'en ai marre. J'ai mal mal mal.
 

Lou33

Hyperlactation
Que t'a conseillé de faire la conseillère en lactation?
Quel âge a ton bb?
Tu peux peut être tirer ton lait et lui donner au bib si ça te fait vraiment trop mal ou utiliser des bouts de sein en silicone.
Effectivement l'ostéo va lui faire du bien. Le mienne avait beaucoup de mal à tt d'un côté elle avait des tensions dans la nuque et l'ostéo lui a fait du bien.
Moi je suis une adepte de la tt allongée c'est moins fatigant et on ne risque pas de mal se positionner. Face à face avec bb et c'est parti!
Et d'ailleurs même avec les tensions jamais eu de crevasses je pense en partie grâce à la position allongée.
Essaie peut être...
Courage Egga!
 

Egga

Montée de lait
Elle m'a conseillé d'apprendre à mon bébé à bien prendre le sein. Sauf qu'hier du coup, j'ai dû la détacher 1000 fois et lui redonner le sein, donc maintenant, même si elle le prenait bien, ça me ferait très mal. Mon mamelon est douloureux même quand je le touche juste.
Elle n'a pas corrigé ma position, ma belle-soeur a essayé de m'aider pour ça hier soir, et c'était un peu mieux côté droit (le coté le moins touché).

Mon bébé a trois semaines. J'ai vraiment peur pour le pic de croissance.
Je ne veux pas lui donner de biberon parce qu'elle risque encore de faire une confusion sein-tétine. Déjà qu'elle n'ouvre pas assez la bouche et que tous mes soucis viennent apparemment de là, je ne veux pas en rajouter une couche.

Quand je tire, j'essaie de lui donner à la tasse, mais c'est laborieux.

La tétée allongée, c'est exactement ça qui a déclenché chez moi une mastite. J'ai beaucoup de mal dans cette position, parce qu'elle s'excite trop et prend le sein n'importe comment. Tout commençait à rentrer dans l'ordre après deux semaines, puis mercredi dernier, je lui ai donné le sein gauche au lit et hop, tout a redégénéré.
Et lundi, elle m'a ré-abimé le sein droit qui allait enfin super bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Egga, perso avec ma fille je ne faisais quasi que des TT allongées (il y a 8 ans). Aujourd'hui avec mini sumo j'ai au début été dans l'impossibilité ! il prenait très mal et j'avais de grosses douleurs. Il m'a fallu attendre pour "maitriser" cette position avec lui.
J'ai privilégié la position "ballon de rugby" pendant longtemps car c'était la seule ou je maîtrisais vraiment l'ouverture de sa bouche sur le mamelon.
As tu testé ?
http://babyconseil.over-blog.com/10-categorie-3120399.html
 

Egga

Montée de lait
Oui j'ai testé, c'est à chaque fois un désastre. Elle ouvre encore moins la bouche, je dois très mal la placer. J'y arrive vraiment pas.
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne sais pas quoi te dire Egga...
Les bouts de sein en silicone peuvent ils t'aider temporairement le temps que tes crevasses disparaissent?
Pour les soigner tu as la crème lansinoh qui est très bien ou ton lait à étaler dessus après la tt.
Pour donner le lait tu as aussi la pipette de doli mon mari faisait ça parfois en mon absence. Tu lui envois le lait dans la joue pour ne pas que bb s'étrangle.
Et la position il y a la position transat aussi qui est bien je l'ai pratiqué un petit peu.

[PDF]Biological Nurturing
www.biologicalnurturing.com/.../french...
les positions de la femme et celles du nouveau— né. ... Les termes u allaitement en transat n ou « en bain de soleil » ...

Bon courage!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:( ne baisse pas les bras Egga et essaye de participer à des groupes de la LLL pour te soutenir et te montrer les bon mouvements ! courage !!!
 

Egga

Montée de lait
Je ne vis pas en France, donc je ne peux pas assister à des réunions LLL :/ Il n'y a pas la LLL où je vis. Il y a une association d'aide à l'allaitement, j'essaie de les contacter depuis quelques semaines, mais c'est compliqué. Il y a peu de monde et seulement deux heures de permanence téléphonique par semaine.

Je ne baisse pas les bras malgré l'incompétence et la bêtise des professionnels de santé que j'ai rencontrés sur ma route jusque là.
 
Haut