• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite aux deux seins

Julia67540

Colostrum
Bonsoir, j'ai une Mastite au sein droit depuis 5 jours, je vais un peu mieux depuis aujourd'hui, mais depuis hier soir j'ai des douleurs au sein gauche sur le téton et partout autour du sein c'est possible que c'est aussi une Mastite ? Je peux en avoir aux deux seins en même temps ??
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Comment as-tu soigné ta mastite au sein droit? Des antibio?

Je crois qu'il y a 2 types de mastites : "mécanique" ou infectieuses. Le 2nd type de mastite ne passe pas sans antibio.

Sinon ça m'est arrivé d'avoir une mastite sur un sein puis 2-3jours après et alors que la 1ère n'était pas encore guérie, une mastite sur le second sein :( la sage femme m'a mise sous antibio car fièvre +++ et en 24h ça allait déjà mieux...

Bon courage
 

Julia67540

Colostrum
Bonjour,

Comment as-tu soigné ta mastite au sein droit? Des antibio?

Je crois qu'il y a 2 types de mastites : "mécanique" ou infectieuses. Le 2nd type de mastite ne passe pas sans antibio.

Sinon ça m'est arrivé d'avoir une mastite sur un sein puis 2-3jours après et alors que la 1ère n'était pas encore guérie, une mastite sur le second sein :( la sage femme m'a mise sous antibio car fièvre +++ et en 24h ça allait déjà mieux...

Bon courage
Merci pour ta réponse. J'ai une mastite infectieuse, le docteur m'a prescrit des antibiotiques que je n'ai pas pris car je je les supportes ! La douleur au sein droit est déjà bien partis même sans les antibiotiques!! Ah oui donc c'est possible, j'espère tellement pas, sa fait vraiment trop mal c'est horrible j'en peux vraiment plus !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est très très douloureux...
Il faut essayer de drainer un max tes seins en faisant téter bébé + tire lait entre 2 éventuellement.
L'application de froid entre les tetés soulage bien sinon du chaud et massages légers avant les tetés.
Tu peux aussi mettre de l'argile verte en cataplasme sur la zone concernée (pas le teton bien sûr) ou des feuilles de choux vert aussi.
Et alterner doliprane et anti-inflammatoire.
+du repos!!!!
Bon courage!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai également une mastite infectieuse mais sur un seul sein, mais mon médecin m'a déconseillé de prendre des anti-inflammatoire type ibuprofène... Il me dit que ça passe dans le lait et que ça provoque une baisse immunitaire??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que ça provoque une baisse immunitaire
Pour le bébé ?
Ca serait intéressant que tu parviennes à obtenir les études qui lui permettent de l'affirmer : ces études pourraient intéresser le crat.

Julia, je vois que tu es alsacienne.
As-tu contacté les animatrices LLL en Alsace pour avoir un contact de vive voix ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon médecin m'a déconseillé de prendre des anti-inflammatoire type ibuprofène... Il me dit que ça passe dans le lait et que ça provoque une baisse immunitaire??
C'est étonnant cet argument, je ne l'ai jamais entendu avant.
D'après le crat, l'ibuprofène passe en quantité très faible dans le lait.

  • La quantité d’ibuprofène ingérée par le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique usuelle (20 à 30 mg/kg/j).
  • Parmi une vingtaine d’enfants allaités de mères sous ibuprofène dans la littérature et l’usage répandu de l’ibuprofène en cours d’allaitement, aucun événement particulier n’est signalé chez les enfants allaités.
  • Au vu de ces données, l’utilisation de l’ibuprofène est possible en cours d’allaitement, quelle que soit la voie d’administration.
http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12

e-lactancia classe aussi l'ibuprofène en vert : risque très bas.

Peut être que ton médecin serait intéressé par cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1472
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour le bébé ?
Non elle parlait plutôt pour moi, d'autant que j'ai une lymphangite en ce moment... Elle m'a précisé qu'elle grossissait les choses et que c'était très schématique.
Peut être il parle du corticoïdes ? Les cortis basse le système inmunitaire mais pas l'ibuprophene je pense....
Effectivement j'ai pensé comme toi aux corticoides, et comme l'ibuprofène a aussi une petite action anti-inflammatoire j'ai pensé que ça fonctionnait pareil...
J'avoue ne pas avoir détaillé les choses avec elle (maman pas au top et bébé en mode 39°C + otite...) donc je n'ai aucune étude ou autres informations à vous donner!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'ibuprofène a aussi un effet anti-pyrétique (contre la fièvre) et pour ma part, ça m'a vraiment bien soulagée quand j'ai fait mes mastites.
 
Haut