• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite / abcès : traitement sans ponction ?

Imandarthecat

Colostrum
Bonjour,
je lis vos articles avec attention depuis la naissance de mon grand qui a bientôt 2 ans et demi… je l’ai allaité 10 mois et j’allaite maintenant sa petite sœur qui a 5 mois…
je souffre d’une mastite et peut être d’un abcès suite à des bouchons/ampoules de lait alors que je n’ai jamais eu ce problème avant… il faut dire que j’ai cumulé les causes fréquentes de ces problèmes : déménagement à l’étranger puis licenciement de mon mari une semaine après… donc bloques à l’étranger sans visas sans boulot après avoir tout vendu en France donc stress, fatigue, la petite qui sort ses premières dents, longs trajets en voiture..
bref… je suspecte un abcès car je ne parvient pas à éliminer une masse dure et douloureuse malgré massages, bain chauds, tétées fréquentes… mais je n’ai pas du tout envie d’aller faire une ponction… j’aurais probablement était plus en confiance à la maison… enfin… j’ai commencé antibio et anti-inflammatoires (merci ma trousse à pharmacie), la fièvre est passée mais pas la bosse douloureuse… je vais essayer les cataplasmes d’argile..
ma question est la suivante : est ce que je suis obligée de passer par la case ponction ou est ce que je peux espérer que cela se résorbe avec les antibios et anti-inflammatoires seuls ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Imandarthecat , en cas de mastite, la "boule" est parfois longue à se résorber.
La douleur, rougeur et zone chaude devrait diminuer puis disparaître en 48h.
Par contre si je comprends bien tu as pris des antibiotiques en automédication, c'est ça?
Tu as pu prendre un avis médical? C'est important d'avoir une prescription d'antibiotiques adaptés si leur prise est nécéssaire.
Heureusement, toutes les mastites ne se transforment pas en abcès, mais quand c'est le cas, les ponctions ont fait la preuve de leur supériorité par rapport à la chirurgie.
 
Haut