• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite ? Abcès ? Canaux bouchés ? Ou autre…

Victoria_Rose

Colostrum
Bonjour à toutes.
je m’appelle Victoria, j’ai 24 ans, et je suis la maman d’une petite Rose depuis octobre 2022. Elle a 1 mois. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, j’adore ça, c’est une révélation, mais j’enchaîne les déconvenues. Légères crevasses à la maternité, montée de lait qui empêchait bébé de prendre le sein à pleine bouche car petit poids de naissance, vasospasme, engorgement au bout de 10 jours avec fièvre (réglé avec antibios).
Et cette fois, je me retrouve avec un nouveau problème qui m’inquiète fortement. Il y a 7 jours, j’ai commencé à sentir que mon sein durcissait ++, puis la nuit qui a suivit, bébé a fait une nuit de 7h, et mon sein a développé une « masse » dure, douloureuse et non mobile sur le haut du sein, vers l’intérieur (pas côté aisselles). Un léger état grippal est venu accompagner ça J-2 et J-3. Puis plus rien. À J-7, aujourd’hui; je suis sous antibios depuis 4 jours, et rien ne bouge. Pas d’aggravation des symptômes. Mais aucune amélioration. Je n’ai pas de rougeur particulière, l’aspect de ma peau est le même, pas de pus, pas de fièvre, mon mamelon n’a pas changé.
Juste une masse dure et douloureuse.
J’ai fais TOUT ce qu’il est possible de faire pour drainer : chou, argile, eau chaude, verre d’eau etc… et bébé tête très souvent, avec réveil la nuit. J’ai l’impression aussi que je sens mes montées de lait arriver (picotements) et qu’elles sont très fréquentes (plusieurs en 1 heure). Quand je draine, la masse diminue un tout petit peu, mais donne l’impression de se remplir à nouveau instantanément.
Je suis preneuse de témoignages, de conseils etc… je suis désemparée !
Belle journée à vous
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Tétés avec menton de bébé en direction de la masse + massage associé.
Peut être essayer de tirer un bon coup avec un bon tire lait type Medela symphony. Au moins ça permettrait de vider un bon coup les seins et de repartir sur des bonnes bases ?
Si ça ne suffit pas aller consulter ? (Qu’on te prescrive une échographie)
 

Victoria_Rose

Colostrum
Tétés avec menton de bébé en direction de la masse + massage associé.
Peut être essayer de tirer un bon coup avec un bon tire lait type Medela symphony. Au moins ça permettrait de vider un bon coup les seins et de repartir sur des bonnes bases ?
Si ça ne suffit pas aller consulter ? (Qu’on te prescrive une échographie)
Fait en position de la louve aussi. Et tire l’air rien ne sort.
je vais consulter oui merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Victoria_Rose , si je résume tu as déjà eu une mastite à J10 traitée par antibiotiques et là, à 1 mois, le sein présente une "boule" douloureuse, avec état grippal et re traitement antibiotiques.
Seulement cette fois ci les symptômes ne passent pas avec le traitement et toutes les mesures de drainage que tu as pris.

Dans ce cas, il serait peut être intéressant de consulter de nouveau. peut être que l'antibiotique n'est pas adapté. Une échographie peut aider à déterminer la nature exacte de cette boule.

Une antibiothérapie devrait être débutée pour toute situation d’engorgement total ou partiel ou canal lactifère bouché ou mastite qui ne s’améliore pas en 24 à 48 heures. Le germe le plus souvent en cause dans les mastites infectieuses est un Staphylocoque doré résistant à la pénicilline (OMS). On peut aussi rencontrer, moins souvent, un streptocoque ou un Escherichia coli. La pyostacine semble être l’antibiotique de choix pour éviter une évolution vers l’abcès.
Il n’est pas nécessaire de réaliser un antibiogramme du lait maternel a priori. Néanmoins, si les signes cliniques persistent 48 heures après la mise en place d’une antibiothérapie à large spectre, l’OMS préconise de réaliser un antibiogramme pour vérifier que l’antibiotique correspond bien au germe. L’antibiogramme sera réalisé sur du lait exprimé à la main dans un flacon stérile, le lait de début de tétée ne sera pas recueilli en raison de la possible contamination par la flore cutanée.

Dans certains cas, une ponction sous échographie peut être nécessaire pour vider la "boule".
 

Victoria_Rose

Colostrum
Bonjour @Victoria_Rose , si je résume tu as déjà eu une mastite à J10 traitée par antibiotiques et là, à 1 mois, le sein présente une "boule" douloureuse, avec état grippal et re traitement antibiotiques.
Seulement cette fois ci les symptômes ne passent pas avec le traitement et toutes les mesures de drainage que tu as pris.

Dans ce cas, il serait peut être intéressant de consulter de nouveau. peut être que l'antibiotique n'est pas adapté. Une échographie peut aider à déterminer la nature exacte de cette boule.



Dans certains cas, une ponction sous échographie peut être nécessaire pour vider la "boule".
Tout à fait. La seule précision est que le sein n’est pas le même. Je vais aller aux urgences aujourd’hui. Savez-vous si je peux consulter un gynécologue ou je dois consulter les urgences classiques ?
merci beaucoup.
 
Haut