• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite ☹️

Laureh

Montée de lait
Bonsoir,
J’ai une mastite accompagnée de pus depuis dimanche soir. J’ai rendez vous demain. En attendant dois je éviter de faire téter mon enfant du côté du sein malade?
Merci d’avance pour vos réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un article à ce sujet :

Comment sais tu que tu as du pu? Il y a un écoulement?
Quel âge a bébé?

L’allaitement aux deux seins sera poursuivi sans risque pour l’enfant (ou l’utilisation répétée du tire-lait). Le sevrage expose à un risque majeur d’abcès.
Même en cas d'abcès, on peut poursuivre l'allaitement
Un abcès n’est pas une indication au sevrage, même sur le sein affecté, car il est rarement connecté avec un canal lactifère, et le bébé n’ingère donc de pus. Il n’y a pas non plus de risque infectieux pour l’enfant si l’antibiothérapie est adaptée. Un arrêt brutal de l’allaitement augmente la stase lactée et peut favoriser une augmentation de la taille de l’abcès ou, dans certains cas, favoriser l’apparition d’autres abcès dans le sein. La poursuite de l’allaitement permet de diminuer l’inflammation en favorisant la bonne vidange du sein et accélère la guérison de l’abcès.

Tu as rendez vous pour une écho?
 

Laureh

Montée de lait
Oui, j’ai un canal qui émet un liquide purulent au début un peu verdâtre épais à force de triturer ca s’est éclaircit et liquéfié. Ca a commencé avec un sein engorgé et 40 de fièvre, mais la fièvre a disparu en quelques heures. Il a 11 mois. J’avoue c’est un peu l’angoisse. J’ai eu pas mal de mastite avec ma fille que j’ai allaité 2 ans mais jamais avec ce type d’écoulement et pour mon fils plusieurs fois un sein rouge et chaud mais pareil jamais ca. Je sens une boule qui me fait mal quand je la masse. En tout cas merci pour la réponse. Quelle aventure l’allaitement! Je croise les doigts pour que ca se résolve rapidement en continuant d’allaiter mon grand bébé!!
 

Laureh

Montée de lait
Bonsoir!
J’ai de bonnes nouvelles, l’écoulement est de plus en plus fluide et proche du lait. Le sein est plutôt souple. Le contrôle chez la sage femme m’a rassuré. J’ai une boule qui n’a pas bougé, du coup elle m’a envoyé faire une écho mammaire. J’ai eu un rdz vs pour une écho dans la foulée. C’est un fibroadénome, pas d’abcès ouf! Je pense être proche de la guérison, je croise les doigts!! Je continue à bien drainer en espérant ne pas avoir de rechute sachant qu’on est pas mal en vadrouille ces prochains jours. Je veux vraiment me débarrasser de cette mastite et sans antibio ce serait top!
 
Haut