• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite à répétition dûe à des bactéries dans la salive?

lulabie

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je fais des mastites à répétition tous les 2 mois environ : la dernière a commencé progressivement par une douleur au mamelon, puis douleur dans la poitrine qui s'accentuait ( comme si j'avais un hématome au toucher), et enfin fièvre et boule dans le sein.
Mon médecin me dit que c'est possiblement dû au staphylocoque ou bactéries présentes dans la salive de bébé, qui se transmet quand elle tète. Du coup je désinfecte mon sein après chaque tétée depuis qlq jours avec de l'alcool à 30° et je mets du cicalfate (en cas de micro lésions dans le mamelon). Je complète actuellement avec des bouillottes et cataplasmes d'argile.

Il y a aussi le fait que mon bébé fait ses nuits depuis 2 mois. Je pensais pourtant que la lactation s'était régulée en fonction depuis quelques semaines car mes seins ne me font pas spécialement mal la nuit et je n'éprouve pas le besoin de tirer mon lait. Donc je me suis dit que la théorie des bactéries pouvait être la bonne. Je ne sais pas quoi penser, j'essaie de trouver la cause pour ne plus que ça m'arrive.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi des vasospasmes aux mamelons, qui ne me font pas spécialement mal, à priori. Ça m'arrive d'avoir mal mais je ne sais pas si c'est dû à cela car les douleurs sont intermittentes alors que le vasospame apparaît après chaque tétée.

Merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lulabie as tu consulté cet article?
La mastite est une inflammation du tissu mammaire, avec ou sans infection. La plupart du temps, elle ne survient pas brutalement, sans signes annonciateurs, elle est une complication d’un état de stase lactée préalable. Pour se soigner, le sein réagit avec des signes inflammatoires (chaleur, rougeur, douleur locale et fièvre). Sans prise en charge, la mastite peut éventuellement évoluer vers une infection.
Il n'y a pas forcément d'infection en cas de mastite. Et si il y a infection, je n'ai pas notion que ce soit du à la salive de bébé. c'est plutôt en lien avec la flore de la maman et avec une plaie (crevasse par exemple).
En tout cas une chose est sûre : il est déconseillé de désinfecter le mamelon, cela assèche la peu en la rendant plus perméable aux infections justement et cela tue aussi les "bons" microbes qui peuvent aider à contrer les "mauvais".
 

lulabie

Colostrum
Bonsoir @lulabie as tu consulté cet article?

Il n'y a pas forcément d'infection en cas de mastite. Et si il y a infection, je n'ai pas notion que ce soit du à la salive de bébé. c'est plutôt en lien avec la flore de la maman et avec une plaie (crevasse par exemple).
En tout cas une chose est sûre : il est déconseillé de désinfecter le mamelon, cela assèche la peu en la rendant plus perméable aux infections justement et cela tue aussi les "bons" microbes qui peuvent aider à contrer les "mauvais".
Merci pour l'info !
J'en ai marre des infos des médecins contradictoires ou qui disent n'importe quoi ☹️
Ça ne peut donc pas être dans la salive et se transmettre via de petites lésions ? (j'ai le mamelon rouge écarlate au centre souvent, après que la couleur blanche du vasospasme soit partie: peut-être aussi dû au vasospame?)
Donc ce serait plutôt que la lactation ne s'est pas encore bien régulée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si, il y a parfois des lésions du mamelon qui s'infectent, mais je n'ai jamais entendu parler du fait que les bactéries de la salive du bébé en seraient responsables.

Si la peau du mamelon est irritée, cela peut plus facilement s'infecter. Les mamans pensent parfois à un champignon (candida) mais il peut aussi s'agir d'un germe.
Dans notre groupe de soutien, nous donnons également aux mères les conseils suivants :
• Ne pas appliquer de lait maternel sur les mamelons surinfectés, cela ne fait qu’empirer les choses.
• Se laver soigneusement les mains avant et après chaque tétée.
• Changer souvent les coussinets d’allaitement jetables ; s’ils sont lavables, les changer régulièrement et les désinfecter à l’eau de javel.
• Manger des aliments fermentés comme de la choucroute, des fromages à pâte très cuite, du kefir et des conserves au vinaigre (cornichons, etc…), qui aident à rétablir une flore vaginale adéquate.
• La vitamine C peut favoriser une augmentation des défenses immunitaires tissulaires et muqueuses.


On a remarqué que, souvent, quand la mère présente un début d’infection, son bébé souffre d’érythème fessier. Ces érythèmes, parfois très intenses, disparaissent facilement après l’application d’une pommade antibiotique : sulfadiazine argent ou mupirocine, qui sont parfois utilisées pour soigner les infections mineures de l’aréole et du mamelon.

Concernant le syndrôme de Raynaud, constates tu un changement de couleur? mamelon blanc, puis bleu, puis rouge?
 

lulabie

Colostrum
Si, il y a parfois des lésions du mamelon qui s'infectent, mais je n'ai jamais entendu parler du fait que les bactéries de la salive du bébé en seraient responsables.

Si la peau du mamelon est irritée, cela peut plus facilement s'infecter. Les mamans pensent parfois à un champignon (candida) mais il peut aussi s'agir d'un germe.


Concernant le syndrôme de Raynaud, constates tu un changement de couleur? mamelon blanc, puis bleu, puis rouge?
Oui concernant le syndrome de Raynaud, mon mamelon est très blanc au centre et devient ensuite rouge sans passer par le bleu.
 
Haut