• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Masse dure apparue - résolue

Anonyme

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman d’un bébé de bientôt 2 mois, je suis en allaitement exclusif au sein. Les débuts ont été un peu compliqué mais avec de la patience nous avons réussi à mettre correctement notre allaitement et quel bonheur !
Mais depuis hier j’ai l’impression que bébé ne tète plus autant qu’avant un de mes seins.
Un peu plus d’une semaine après l’accouchement j’ai eu une mastite à ce sein à la suite d’un engorgement, grâce à une prescription d’anti-inflammatoires ainsi qu’à une mise au sein ++ la mastite a disparu rapidement mais la masse dure est restée. Depuis cette épisode, la masse à grossit mais je n’ai pas de douleur ni rougeur ni écoulement etc mais depuis hier bébé tête un peu ce sein mais s’énerve et pleure alors qu’il y a toujours du lait et si je l’a met sur l’autre sein elle tète jusqu’au bout.
J’ai peur de devoir être opérée ou autre par la suite et devoir arrêter l’allaitement, je ne veux pas en trouver là.
Est-ce que d’autres mamans ont déjà eu ce cas ?

Chaa_7

Colostrum
Bonjour,

Il faudrait que tu demandes assez rapidement une échographie afin d'être sûre que ce ne soit pas un abcès en cours de collection. Il se peut qu'il soit "en sommeil", sans signe inflammatoire donc rien à l'examen clinique si ce n'est la masse.
C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années, mon premier abcès était flagrant mais le second, seule la masse était présente sans douleur ni rougeur.

Si c'est le cas ne t'en fais pas, il faudrait peut être juste une petite ponction sous écho, non douloureuse s'il n'y a pas d'inflammation, l'opération ne se fait qu'en dernier recours . Et quand bien même, cela ne signerait pas forcément l'arrêt de ton allaitement.

Parole d'une maman ayant allaité 4 ans après 2 opérations & 3 ponctions pour abcès ✌🏻

Courage, n'hésite pas si besoin.

Anonyme

Colostrum
Bonjour,

Il faudrait que tu demandes assez rapidement une échographie afin d'être sûre que ce ne soit pas un abcès en cours de collection. Il se peut qu'il soit "en sommeil", sans signe inflammatoire donc rien à l'examen clinique si ce n'est la masse.
C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années, mon premier abcès était flagrant mais le second, seule la masse était présente sans douleur ni rougeur.

Si c'est le cas ne t'en fais pas, il faudrait peut être juste une petite ponction sous écho, non douloureuse s'il n'y a pas d'inflammation, l'opération ne se fait qu'en dernier recours . Et quand bien même, cela ne signerait pas forcément l'arrêt de ton allaitement.

Parole d'une maman ayant allaité 4 ans après 2 opérations & 3 ponctions pour abcès ✌🏻

Courage, n'hésite pas si besoin.
Merci pour le retour.
Je vois la sage-femme demain.
J’espère vraiment qu’il n’y ai pas de conséquences…

Et cet abcès était resté combien de temps « en sommeil »?

Au début au j’ai sentie cette masse on m’a dit que c’était les canaux qui était bouchés et on l’a conseillé la technique du verre d’eau chaude.
Mais bon je vois bien que ce n’est pas ça

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anonyme , lors d'un congrès LLL une intervenante nous avait en effet parlé de la possibilité qu'un abcès ait une "coque" dure pour l'isoler du sein. Comme dit ci dessus, l'échographie est l'examen de choix pour savoir ce qui se passe. Et si il y avait un abcès, les dernières études montrent que la technique de choix est en effet la ponction.

Anonyme

Colostrum
Bonsoir @Anonyme , lors d'un congrès LLL une intervenante nous avait en effet parlé de la possibilité qu'un abcès ait une "coque" dure pour l'isoler du sein. Comme dit ci dessus, l'échographie est l'examen de choix pour savoir ce qui se passe. Et si il y avait un abcès, les dernières études montrent que la technique de choix est en effet la ponction.
Merci pour ce retour.
Écho prévue vendredi, on verra ce qu’il en est … car bébé tête de moins en moins ce sein 😢

Anonyme

Colostrum
Merci pour vos retours.
J’ai passé l’écho, ce n’est « qu’un » galactocèle qu’il faut que je fasse ponctionner pour l’évacuer car il est gros. Je suis rassurée pour la poursuite de mon allaitement.
Bonne journée à vous.