• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marre du tire lait

mel1988

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite elia qui a 9 mois et demi. J'ai repris le travail lorsqu'elle avait 3 mois. Depuis, je tire mon lait deux fois pas jour au boulot et je lui donne le sein a volonté lorsqu'on est tte les deux.
En ce moment je commence a tirer un peu moins en quantité (surement du au fait quebje commence a avoir le tire lait en horreur. ) mais je subviens qd meme a ses besoins.
Elia n'a quasiment jamais rien eu d'autre que mon lait en terme de produits laitier.
Sachant que je fais parti de ses gens qui ne veulent pas donner ni lait de croissance ni lait de vache a mon
enfant.
J'aimerai arrêter de tirer mon lait au travail mais je veus continuer d'allaiter.
Est ce que je ne risque pas d'avoir un sevrage prématuré du a une éventuelle baisse de lait ?
Que puis je lui donner en complément la journée ?
Question supplémentaire, en juillet (elia aura 11 mois) je dois partir 3 jours sans elle. Comment est ce que je peux faire pour qu'elle ne manque de rien?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
A l'âge qu'à ta fille ta lactation a eu le temps de bien s'établir...certaines mamans qui ne souhaitent pas tirer leur lait arrivent à donner le sein à la demande lorsqu'elles ne travaillent pas et à ne pas tirer leur lait au travail...la lactation s'établit petit à petit en fonction de la demande du bébé. Tout dépend de tes horaires, et de la durée de ton absence en journée ainsi que le nombre de jours par semaine. Tu auras une baisse de lait du au fait que ton bébé tetera moins et que ta lactation ne sera pas stimulée grace au tire lait, néammoins ca ne veut pas nécessairement dire sevrage prématuré.
Si ta fille n'a plus ton lait lors de vos séparations et que tu ne souhaite donner ni lait de vache ni lait artificiel, as tu envisagé ce qui pourrait combler ses besoins nutritionnels?
Pour votre séparation de juillet, tout dépend si tu veux tirer ton lait ou non. 3 jours complets sans tirer, me parait compliqué pour maintenir une lactation d'une part, et compliqué du point de vue des besoins de ta fille qui est encore petite si elle n'a ni lait maternel, ni lait de vache, ni lait artificiel...qu'en penses tu?
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour mel, et bienvenue!

Je plussoie CarameLLL : à l'âge de ton bambin, ta lactation est bien installée, et tu ne risques pas un sevrage prématuré. J'ai arrêté de tirer mon lait au travail il y a deux mois, aux 9 mois de mon fils, mais c'est vrai que je tire le soir en rentrant pour qu'il ait sa ration le lendemain. Mais en réalité, il lui est arrivé de ne pas boire de lait du tout la journée, et je pense qu'il pourrait s'en passer. A un moment où je redoutais de ne pas avoir assez de lait à lui fournir pour les journées, les filles du forum m'ont conseillé de lui donner du lait de riz. Peut-être pourrais-tu essayer? En gardant en tête que ça ne remplace pas le vrai lait, mais lait de riz + yaourt + tétée à volonté quand tu es là, peut-être que ça passerait?
 

clem59

Montée de lait
Bonjour. J'ai le même souci. Mon fils a 3 mois et demi passé. J'ai repris il y a une semaine et demi... J'ai tiré mon lait le midi au travail. Nickel. 150/180... Mais depuis mercredi... J'ai peine à tirer 50 dble pompage le midi!! Je suis triste car je n'ai plus de réserve au congèlo, il boit 300ml de mon lait la journée... Je n ai plus d'avance.. Mon aînée a ete allaitée jusque 10 mois ( j'avais repris le travail à 5 mois et demi donc déjà diversifiée) on était passé au lait de croissance direct en complément. Mais la je n'ai pas en je de lui donner du lait immonde qui a le goût de fer, en poudre bref. Je pense que si je n'ai plus d'avance je n'ai pas trop le choix. J'ai lu que ça ne remettait pas en cause ma lactation et le fait de continuer le soir la nuit et le weekend .. Rassurez moi :-((( merci
 

clem59

Montée de lait
Ah oui et comme par hasard ce sont deux midi ou limite je pourrais oublier de tirer... Pas de sensation de poitrine....
 

mel1988

Colostrum
Je suis kine liberal. J'ai reussi a aménager un peu mes horaires. Je travail du lundi au jeudi. 2 jours par semaine je fais 8h 17h30 et les 2 autres jours par contre je fais 8h 19h voir 19h30. Ca fait des grosses periodes sans tétée... C'est ca qui me fait un peu peur pr ma lactation si j'arrête de tirer... Je vais peut être diminuer mais pas complètement arrêter...
Oui j'ai pensé aux "lait " vegetaux en complément. Mais je ne lui donnerai évidemment pas que ca
ca... Que pensez vous des lait vegetaux en complément bien sur. Elle n'aurai pas que ça tte la journée.
Pour mes 3 jours en juillet, je vais tirer bien évidemment pr continuer de stimuler ma lactation mais je n'aurai pas l'occasion de lui donner le lait tirer. Je serais trop loin...
Clem59: c'est depuis mercredi que tu tire moins. Essaie de mettre ton bébé un max au sein qd tu es avec. Tu peux boire des tisanes d'allaitement aussi pour srimuler. Ca fait pas longtemps que tu tire moins. Ca peut revenir. Peut etre est tu fatiguée ? Stressé ? Apparemment ca joue un peu sur les tirages tt ca. Perso je pense que ca va revenir. Après qd tu n'as plus de reserve il y a le lait de jument qui est très bon pr les bébé. En complément c'est pas mal. Pr le tps qie tu tire moins et que ca revienne
.Tu trouve ca en magasin bio. Le seul hic c'est que c'est assez cher... C'est d'ailleurs pr cela que je ne me penche pas qur cette option car moi ca serai pas occasionnel....
Merci en tt caw pr vos réponses les filles
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour. J'ai le même souci. Mon fils a 3 mois et demi passé. J'ai repris il y a une semaine et demi... J'ai tiré mon lait le midi au travail. Nickel. 150/180... Mais depuis mercredi... J'ai peine à tirer 50 dble pompage le midi!! Je suis triste car je n'ai plus de réserve au congèlo, il boit 300ml de mon lait la journée... Je n ai plus d'avance.. Mon aînée a ete allaitée jusque 10 mois ( j'avais repris le travail à 5 mois et demi donc déjà diversifiée) on était passé au lait de croissance direct en complément. Mais la je n'ai pas en je de lui donner du lait immonde qui a le goût de fer, en poudre bref. Je pense que si je n'ai plus d'avance je n'ai pas trop le choix. J'ai lu que ça ne remettait pas en cause ma lactation et le fait de continuer le soir la nuit et le weekend .. Rassurez moi :-((( merci

Ça m'est arrivé au début de ma reprise (bébé avait 3 mois et demi aussi). En fait, le tire-lait stimule moins que la tétée donc c'est une réaction normale. Ce que je faisais quand ça arrivait : je prenais tous les "boosters" de lactation (tisane d'allaitement, bière sans alcool...), je tirais plus souvent au travail (quitte à tirer moins de quantité à chaque fois) et open bar quand j'étais avec bébé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Pour mon fils, j'ai stoppé l'un de mes deux tirages quotidiens quand il avait l'âge de ta fille, et j'ai stoppé le deuxième quand il avait 13 mois. Il a pris des laitages (yaourts ou fromage blanc "normaux") à la place quand je n'étais pas avec lui, mais si ta fille est bien diversifiée et tète à la demande avec toi, elle peut s'en passer. Pour 3 jours par contre, je sais pas si elle peut se passer complètement de laitages... Tu peux éventuellement faire quelques réserves au congél avant d'arrêter de tirer, en prévision de cette absence.
Pour ma fille, j'ai arrêté de tirer quand elle avait 11 mois à peu près. (Et elle prend des laitages à la place.)

Pour les deux, j'ai continué l'allaitement sans aucun souci, il n'y a eu aucune baisse de lactation.
Je me suis absentée 1 jour et demi + 3 jours et demi (en fait, 5 jours en tout, mais papa et bébé sont venus me voir l'après-midi du 2ème jour) quand mon fils avait 14 mois, sans tirer.
Pour ma fille, je me suis absentée 1 jour et demi lorsqu'elle avait 13 mois, sans tirer non plus.
Aucun souci de tension dans les seins ni aucun souci pour la reprise du sein à mon retour.
 
Haut