• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marre des attaques contre les maternantes!!!

mary85

Montée de lait
:mad:J'ai un petit saut d'humeur aujourd'hui, une amie vient de m'envoyer ce lien où l'on peut lire un article où chaque mot est choisi pour souligner la désapprobation des maternantes...
Je souhaitais faire partager mes sentiments envers cet article et peut-être faire en sorte que quelques commentaires autre que anti-maternage apparaissent sur ce site!

http://www.levif.be/info/actualite/...ducatif-controverse/article-4000111454213.htm

Est-ce si mal de ne pas laisser son enfant pleurer, d'être contre la fessée et de privilégier l'amour et le respect pour l'épanouissement de son enfant?!? A la vue de cet article oui!?!
Pour finir je voulais partager une belle citation envoyée par cette même amie et que je trouve très intéressante:
Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte, violence conjugale le fait de frapper sa femme et éducation le fait de frapper son enfant ?

dsl pour ce pavé mais dans mon entourage peu de personnes comprennent l'éducation que je veux donner à ma fille et j'avais besoin d'en parler à des super-mamans!!!
 

tomatetza

Période de pointe
Je suis de ton avis, mais malheureusement, je crois qu'il n' y a rien à y faire, a part nous même proposé une éducation différente à nos enfants, pour qu'eux plus tard reproduisent le même schéma.. ou pas, mais y a pas de raison..

C'est dans l'air du temps, et les médias et la société actuelle veulent qu'on forme des moutons et des gens mal dans leur peau pour pouvoir mieux les entuber, et les mener par le bout du nez.. :mad::mad:

Continuons à faire se qu'on fait, en parler autour de nous à ceux qui veulent bien nous entendre et la choses se répandra petit à petit.. Je l'espère.. :eek:
 

samantha

Période de pointe
Je suis entièrement d'accord avec toi !
C'est le 3e article "anti-maternantes" que je lis en 2 jours...

Le problème est que ça nous amène à nous refermer un peu plus sur notre cocon familial, ou de nous retrouver "entre nous" sur des sites comme LLL...Je parle de problème car nous passons pour des marginaux alors que comme tu dis, quel est l'intérêt de laisser pleurer un enfant, de lui donner du lait de vache ne poudre...
Bon, je ne suis pas une pure et dure, mais moi aussi je sens bien que je vais me heurter à ma famille...Tom a bientôt 9 mois, et je sens bien que l'incompréhension s'installe...
Ma mère m'a carrément fait écouter l'émission de Flavie Flament sur RTL...le titre c'était "de l'enfant roi à l'enfant tyran"...parce qu'elle trouve que je laisse Tom décider à ma place (pour le sommeil surtout)...je vais devenir esclave...tout ça tout ça...

C'est pas simple actuellement de materner comme nous le faisons...(je ne connais personne autour de moi qui pratique le maternage proximal...plus ou moins)

Donc vive LLL !!!
 

Lili69

Hyperlactation
Comme toi samantha, je ne suis pas une pure et dure. Je suis une maman qui agit comme il lui semble être bien avec son bébé, je m'instruis pour m'améliorer. Mais je ne suis que les conseils qui me correspondent. Ce qui m'énerve, c'est cette capacité qu'ont certains psy à nous faire passer pour des adeptes d'une secte avec un gourou (Dr Sears), que l'on suivrait aveuglément. Je suis féministe, justement. Et le féminisme, pour moi, c'est laisser ENFIN aux femmes une véritable liberté de choix. Et mon choix, c'est de donner chaque soir le sein à ma fille de deux ans pour l'endormir, c'est ne pas m'infliger ses hurlements pendant de longues minutes insoutenables, c'est tenter de communiquer intelligemment, non pas qu'avec ma fille mais avec tous les gens que j'aime.
 

aurellly

Hyperlactation
le problème de cet article, est qu'il est caricatural, être en peau à peau toute la journée pendant des mois, personne ne le fait vraiment, et j'ajouterai que le portage est pour moi une libération, on peut faire ce qu'on veut, en satisfaisant bébé, toutes les maternantes n'ont pas accouché accroupie et sans péridurale (même si je l'ai fait 3 fois), n'ont pas forcement allaité pendant des années, ou ne travaillent pas... la libération de la femme sera réelle quand on aura vraiment le choix sans être jugée.
sinon il y a aussi des choses vraies dans cet article, l'idée que souvent, la maternité est plus épanouissante que la carrière professionnelle, car peu adaptée à la vie familiale, ou encore la mise à l'écart du père dans ce binome si nourissant affectivement. Le plus dérangeant ce n'est pas forcement l'article lui même, ce sont les commentaires( c'est internet qui veut ça, anonymat,rapidité gratuité...stupidité?) .
pour ce qui est de la transmission éducative, c'est compliqué , mon frère et moi, avons été maternés, allaités, portés, ça ne l'empèche pas de hurler sur ses enfants(3 ans et 18 mois), et de distribuer des tapes et des punitions, sa femme a allaités les petits pendant plusieurs mois avec limite du dégout, elle l'a fait pour avoir l'air d'une bonne mère, pas parce que fondamentallement c'était évident, je vous passe les commentaires de mon frère sur ses seins allaitants...
allez, nous sommes dans un pays "libre", on a le droit, et pour moi le devoir de materner nos enfants, tant que c'est épanouissant pour tout le cercle familial.
 

tétouju

Période de pointe
Moi je pense que dans la vie en général TOUS les extrêmes sont mauvais!!!

Il est important, pour l'éducation de son enfant, de suivre son instinct, de ne pas faire les choses pour "la mode", de ne pas suivre "un courant" mais de faire vraiment comme notre cœur et notre raison nous guident!!!
Je ne me considère pas comme une mère qui pratique le maternage intensif ou proximal mais j'ai choisi de faire un enfant pour lui donner le meilleur, tout en lui posant des limites pour lui apprendre à vivre avec et pour les autres (c'est ça la vie pour moi : vivre d'amour et d'échanges avec les gens, donner de la place et de l'importance à tous!!!) tous cela ce traduit donc par l'allaitement à la demande, le portage en échappe quand il a besoin, ne pas le laisser pleurer, faire un peu de cododo s'il dort mieux, lui donner a manger bio temps que mon porte-monnaie le permet, ect... et lui interdire d'ouvrir certains placards, de faire mal au chien, de jeter les objets, de faire des crises de caprices, ect...
C'est ça qui nous fait défaut je pense, certaine mère ont du mal à mettre des limites à leurs enfants et c'est cela qui rend les enfants tyran et surement pas de leurs donner tous le réconfort donc ils ont besoin à chaques âges!!!
Certainement qu'il est difficile de faire la part des choses entre la liberté que l'on veut laisser à son bébé pour qu'il grandisse et s'épanouisse le mieux possible et les limites à poser pour qu'il grandisse, oui, mais pas en écrasant tous mais en gardant de la considération pour les personnes, animaux et objets qui les entours!
C'est surement pour ça que le "maternage" est tellement montré du doigt, parce que c'est beaucoup plus subtil et difficile de se faire comprendre et respecter quand ce n'est pas par la peur et donc on peu plus facilement faire des petites erreurs et nos enfants peuvent donc paraître moins disciplinés mais sont et resteront toujours bien plus épanouis si on réussit à leur transmettre notre amour et le respect, par le respect!
 

Lili69

Hyperlactation
Quand je regarde autour de moi, les enfants les moins respectueux des limites, des affaires, des animaux et même des êtres humains, ce ne sont pas les enfants de maternantes. C'est justement entrer dans la caricature que de dire que le maternage ne pose pas de limite. On les pose dans le respect de l'enfant.

Et personnellement, je ne pense pas que le maternage conditionne la mise à l'écart du père. Si celui-ci est paternant, cela ne pose pas de problème à mon sens. Effectivement, dans les tous premiers mois, l'enfant est proche de sa mère du fait de l'allaitement. Mais plus les enfants grandissent et plus le père a l'opportunité de s'intégrer et de partager, lui aussi et différemment, une relation privilégiée avec l'enfant.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne le trouve pas si mal cet article, mais pourquoi tous les "psy" sollicités sont des hommes? Je les trouve vraiment à côté de la plaque pour le coup, ils me font penser à mon médecin traitant: pour endormir bébé, laissez le pleurer à 6 semaines et il faut arrêter d'allaiter à 4 mois!!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Cet article m'a irritée !!!!

Je suis d'accord avec vous (sauf avec toi, du coup, Annaëlle), les mots sont choisis pour présenter le maternage dans une apparente neutralité, mais le jugement se ressent tout de même ! ou alors je deviens parano... (possible!)

Plus ça va moins je vis bien le regard des autres sur ma relation avec mon fils. Il faut que je bosse un peu là-dessus. Prendre du recul, tout ça...

Courage les filles en tout cas!
 

tétouju

Période de pointe
Tous à fait d'accord avec toi... l'article se veut informatif, neutre, type documentaire mais le ton est moqueur et les exemples et témoignages sont extrémistes et tournés au ridicule!!!
Notre société à décidément vraiment rien comprit... pauvres humains que nous sommes!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Bouclette, +1! Moi aussi je vais réfléchir à prendre du recul par rapport à tout ça. J'ai du mal à ce qu'on critique mon mode d'éducation alors même que cela ne choque personne que l'enfant ait un droit de parole restreint, ou qu'il subisse des violences physiques du type fessées. Je sais vraiment pas ce qui cloche dans cette société, mais on a un gros problème!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, du coup je l'ai relu (vite fait parce que c'est assez indigeste quand même), c'est vrai que c'est vraiment caricatural, genre on porte toutes nos enfants jusqu'à "au moins 3 ans", moi ça fait bien longtemps que j'ai arrêté! on ne laisse jamais pleurer bébé! etc. Comme si ON était toutes les mêmes, ce qui est déjà en soit n'importe quoi.
Peut-être qu'il ne m'avait pas trop ulcéré car je vis dans un pays qui ne se soucie pas du tout de ce débat, et que du coup je ne me sens pas sans cesse attaquée dans ma manière de faire avec mon petit. J'imagine que pour celles qui subissent ça continuellement ça doit vraiment être dur.
Je vous dirais dans quelques jours ce qu'il en est, je rentre très bientôt en France et avec un bambin de 18 mois allaité et qui ne fait pas ses nuits, ça va jaser!!
 

Vervaine

Voie lactée
Du grand n'importe quoi cet article, déjà c=ça commence par "elles restent collées à leur bb jour et nuit) et la suite est inepte; Oui, c présentée comme une secte, qui suit les préceptes d'1 (seul et unique) gourou, alors que beaucoup de médecins et autres professionnels ont écrit sur les bienfaits du "maternage".
"la manière idéale" d'élever les enfants: comme s'il y en avait une !!!! :eek:

Je suis d'accord avec vous toutes, ce que ça peut être agaçant!!! Grrrr! :mad:

Mais ce qui m'agace aussi, c'est ce terme de "maternage". Cela sous-entend que c'est la mère qui s'occupe de son bb et uniquement elle. Et il est où le papa?! C vrai qu'est véhiculé l'idée tenace que l'allaitement exclu le père, mais je ne suis pas d'accord. Il faudra parler de parentage, mais j'avoue que le mot n'est pas très "joli".

Alors, oui, à l'image de la douceur et du respect que nous prônons, parlons, montrons à notre entourage que ces méthodes fonctionnent. C'est la plus sûre manière pour que ces idées gagnent, petit à petit et sans affrontement, les esprits. En tout cas, je l'espère!
 

Lili69

Hyperlactation
Vervaine, c'est exactement ce qui m'a le plus gêné dans l'article. Comme si la mère proche de son petit excluait le père! Je suis navrée mais chacun a sa place à prendre. Et je me permettrais même de dire que, dans les familles où l'on pratique le parentage (c'est vrai que c'est pas joli mais ce mot est très explicite!), le père est sans doute bien plus proche de ses enfants que dans d'autres familles. C'est de la caricature! Je ne dis pas que ce modèle de femmes n'existe pas mais il n'est pas majoritaire sur ce forum qui, pourtant, prône le maternage. Nous prenons toutes les informations que nous souhaitons, nous ne suivons pas bêtement des préceptes. Il y a autant de mamans que de mode de maternage. Et la place du père dépend essentiellement de ce que lui souhaite faire pour ses enfants, de son implication. Aussi proches sommes-nous de nos enfants, je doute beaucoup que l'ensemble des mamans présentes sur le forum s'octroient à elle seule la responsabilité de l'éducation de leurs enfants.

Tu as raison Vervaine, il faut parler de ce que nous faisons. Encore hier, je discutais avec une collègue sans enfant et pas encore très prête pour en avoir. Je pensais que ce type d'éducation ne lui parlerait pas du tout. Et bien, au contraire, elle était très intéressée. Pas par l'allaitement long, qui lui paraît être une contrainte conséquente (même si je lui ai expliqué le contraire), mais elle a totalement adhéré au reste. Comme quoi, quand on prend le temps d'expliquer...C'est certain que si je lui avais fait lire l'article, sa première réaction aurait sans doute été de se moquer...
 

tétouju

Période de pointe
Moi je suis un peu contre le mot "maternage"... qu'est ce que ça veut vraiment dire? Toutes les mères maternent... c'est la définition d'une mère aussi mauvaise qu'elle soit elle materne je trouve!!! Maternage = faire des trucs de mère (donner à manger et changer une couche par exemple)!!!
Donc je dirai plutôt que nous sommes à l'écoute de nos bébés et bambins, qu'ils ont une places très importante dans notre vie et qu'on les aides à grandir dans le plus grand respect... c'est du maternage ou du bon sens?

Et, comme vous, je ne vois comment le père peut être exclu de l'éducation de son enfant juste à "cause" du "bon sens" ou de l'allaitement...

Pour prendre l'exemple de ma petite famille :

pour situer un peu : mon mari n'est forcément pour le "maternage" mais pas contre non plus il est surtout peu informé sur les besoins en général des enfants de tous ages mais j'ai la chance qu'il me fasse énormément confiance et qu'il soit toujours d'accord avec les arguments que j'avance, qu'il trouve aussi être du bon sens.

C'est donc dans le respect le plus total que nous essayons "d'éduquer" notre enfant et malgré le fait que mon homme soit beaucoup prit par son travail et peu à la maison, je suis toujours très surprise par cette complicité qu'ils ont ensemble, car quand il est présent il est investi et a SA PLACE de père dont il est d’ailleurs très satisfait, il ne se plaint jamais de ne pas avoir de place à cause de la forte proximité et complicité que j'ai avec mon fils... nous sommes une famille!!!
 
Haut