• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Marque de dents sur les seins

AurelieT

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit.
Ma fille a 14 mois et jusqu'à il y a peu tout se passait bien.
On a eu un épisode de "confusion" vers ses 6 mois avec le bibi mais tout est rentré dans l'ordre.
Depuis 10 jours environ, lorsque ma fille tète j'ai mal aux tetons et même après. On dirait qu'ils sont irrités et ils sont rouges. Ma sage femme m'a dit que la prise au sein était bonne et que parfois lors des règles les tétons pouvaient être plus sensibles... Bref, mes règles se termine donc je vais voir si les douleurs persistent.
J'ai vu un ostheopathe jeudi au cas où ma fille ait des tensions, ce qui était apparemment le cas.
Mais maintenant en plus des douleurs aux tétons, depuis hier soir lorsque elle a finot de téter je vois la marque de ses dents du haut sur mon areole. C'est la première fois que cela arrive et je ne sais pas trop quoi faire. Une conseillère en lactation IBCL m'avait dit qu'il n'y avait aucun frein...
Des mamans ayant vécu la même chose, pouvant me renseigner sur la source du problème ?

Je vous remercie toute pour votre gentilesse.
Un bon week-end
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AurelieT
Aïe ça ne doit pas être simple d'allaiter dans ces conditions 😕

Je n'ai pas encore vécu l'épreuve des dents mais il y a plusieurs mamans qui ont rapporté leur expérience de seins douloureux pendant les règles ainsi que des diminutions de la lactation. Tu es peut-être confrontée à ça et ta fille tète plus pour obtenir ton lait.

Peut-être aussi qu'il y a d'autres dents en préparation qui la gêne et fait qu'elle tète dans une moins bonne position que d'habitude.

Si tu as mal tu as sûrement tendance à t'écarter d'elle mais plus tu conserve une position ventre à ventre et plus la succion sera efficace.


Pour les douleurs tu peux utiliser ton lait et pourquoi pas des coquillages pour éviter le frottement avec les tissus ou être le plus souvent seins nus le temps que ça guérisse.
J'espère que ça sera vite réglé ! Courage
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour @AurelieT
Aïe ça ne doit pas être simple d'allaiter dans ces conditions 😕

Je n'ai pas encore vécu l'épreuve des dents mais il y a plusieurs mamans qui ont rapporté leur expérience de seins douloureux pendant les règles ainsi que des diminutions de la lactation. Tu es peut-être confrontée à ça et ta fille tète plus pour obtenir ton lait.

Peut-être aussi qu'il y a d'autres dents en préparation qui la gêne et fait qu'elle tète dans une moins bonne position que d'habitude.

Si tu as mal tu as sûrement tendance à t'écarter d'elle mais plus tu conserve une position ventre à ventre et plus la succion sera efficace.


Pour les douleurs tu peux utiliser ton lait et pourquoi pas des coquillages pour éviter le frottement avec les tissus ou être le plus souvent seins nus le temps que ça guérisse.
J'espère que ça sera vite réglé ! Courage
Bonjour, je te remercie pour ta réponse.
J'essaie effectivement de faire attention à la position lorsqu'elle prend le sein. J'ai pensé également au fait qu'elle prepare des dents en haut. J'espère que ca va se résoudre. Après elle ne me fait pad mal là ou il y a la trace de ses dents mais crla m'a interpellé car elle ne me fait ça que depuis hier... Y aurait il d'autres maman dans le même cas que moi ? Ou bien une animatrice qui passerait par là 😉
Merci d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AurelieT , de nombreuses mères rapportent des modifications dans la façon de téter de leur bambin lors des poussées dentaires. Cela rentre généralement dans l'ordre en veillant à la position. Les mamans disent qu'il peut être utile de soulager les douleurs dentaires aussi.
La technique de bien "plaquer" le bambin au sein afin de favoriser une bonne ouverture de la bouche et une bonne prise du sein est souvent la plus efficace ;)
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour @AurelieT , de nombreuses mères rapportent des modifications dans la façon de téter de leur bambin lors des poussées dentaires. Cela rentre généralement dans l'ordre en veillant à la position. Les mamans disent qu'il peut être utile de soulager les douleurs dentaires aussi.
La technique de bien "plaquer" le bambin au sein afin de favoriser une bonne ouverture de la bouche et une bonne prise du sein est souvent la plus efficace ;)
Bonjour Tatian@, merci beaucoup !! J'essaie effectivement de veiller à la bonne position mais même en faisant cela elle me laisse la marque de ses dents du haut... je l'ai emmené chez l'ostéopathe pour débloquer ses tensions jeudi. Je le rappellerais lundi pour voir si les manipulations qu'elle a faite ne pourraient pas causer également ce souci de marques sur l'areole... et je vais regarder si elle preparerait pas des dents 😉 et je vais également revoir la prise au sein. Merci !!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurelie,
Ma puce a 32 mois et toutes ses dents... Je confirme qu’avec les variations hormonales, les seins sont plus sensibles. Lors des poussées c’est un peu plus pénible mais comme dit @Tatian@ , en corrigeant la position, ça le fait.

j’ai cependant souvent la marque des dents du haut, sans que cela ne soit douloureux. Je crois que c’est simplement parce qu’en faisant ventouse, la peau du sein est appliquée sur les dents qui laissent leur empreinte ( en bas, la langue fait barrière).
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour Aurelie,
Ma puce a 32 mois et toutes ses dents... Je confirme qu’avec les variations hormonales, les seins sont plus sensibles. Lors des poussées c’est un peu plus pénible mais comme dit @Tatian@ , en corrigeant la position, ça le fait.

j’ai cependant souvent la marque des dents du haut, sans que cela ne soit douloureux. Je crois que c’est simplement parce qu’en faisant ventouse, la peau du sein est appliquée sur les dents qui laissent leur empreinte ( en bas, la langue fait barrière).
Bonjour, merci pour votre retour !!! Cela me rassure !! Effectivement malgré la marque de ses dents je n'ai pas mal à ce endroit là !! Je verrais quand mes règles seront finit d'ici 1 ou 2 jours. J'espère que cela ira mieux. Je mets de la lanoline en attendant pour soulager.
Merci !!!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AurelieT,
Je suis exactement comme @Laitmotiv, j'ai quasi systématiquement la trace des dents du haut quand je laisse ma fille teter/tetouiller longtemps au sein, par exemple lorsqu'elle fait la sieste dans mes bras. 0 douleur sauf si je n'ai pas fait attention à la position où je me trouve alors avec une sensation "d'irritation". Ca passe assez vite tout seul, surtout qu'en semaine elle tete moins car elle est gardée (du coup repos des seins).
Les fois où ça durait malgré goutte de lait+positionnement verifié, je mettais de la vaseline en couche assez epaisse avec compresse ou film alimentaire (attention bien rincer ++ avant tétée/tirage car ce n'est pas du tout un produit naturel 😶...mais cette méthode m'ayant sauvé de méchantes crevasses au tout début de mon allaitement je me dit qu'en dernier recours ça peut être utile à d'autres).
 
Haut