• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marielabeille

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je suis une trentenaire du sud de la France. Mon petit garçon (le premier) a eu trois mois le 10 novembre, nous pratiquons l'allaitement exclusif depuis sa naissance. Je retourne au travail la semaine prochaine, j'espère pouvoir continuer à allaiter au moins jusqu'à la fin novembre, nous sommes donc dans une phase importante de la vie "alimentaire" de bébé !

Je m'inscris ici dans le but de "consigner" mon expérience de l'allaitement, je ressens le besoin de noter et de partager mon ressenti et mes petites "façons de faire", mais je lirai aussi vos échanges avec beaucoup d'intérêt. A bientôt sur les forums !
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Marielabeille et bienvenue sur le forum LLL !

Bravo pour cette histoire d'allaitement réussie, tu dois être fière de toi !

Oui, ton expérience pourrait être une grande richesse pour les autres mamans du forum, n'hésite donc pas à la faire partager ;) !

Enfin, en ce qui concerne la reprise du travail, tu trouveras sans doute beaucoup de témoignages de mamans "qui sont déjà passées par là" : bonne lecture et bon partage :eek: !

A très vite !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !

Au plaisir de lire ton expérience sur le forum !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour votre accueil ;) C'est rigolo, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir "réussi" l'allaitement d'Alexandre, dans mon esprit ça ne fait "que" trois mois et je me sens encore débutante, je tâtonne dans beaucoup de domaines. Du coup, double merci pour ton appréciation, Brusieg, ça me rassure !

Flûte, j'ai tenté de déposer un premier message hier dans la rubrique des premiers jours, mais apparemment il n'est pas paru. Je vais le réécrire.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou :eek:

Oui, ça ne fait "que" 3 mois. Mais 3 mois, c'est "déjà" formidable, car certains enfants n'ont jamais bu une goutte de lait maternel ;) !

Oui oui, tout ce que tu fais est super pour ton petit Alexandre, même si tu te "sens débutante" et si tu "tâtonnes dans beaucoup de domaines".

BeLLLe continuation à toi :eek: !
 

Marie33

Période de pointe
bonjour et bienvenue !!
effectivement, bravo pour tes 3 mois d'allaitement!!! tu verras que sur le forum, ce n'est pas évident pour toutes les mamans et que 3 mois ça peut paraitre énorme quand tout ne se passe pas "bien"...!
Au plaisir !
:)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui, c'est vrai, je découvre les situations des autres mères et je me trouve chanceuse, d'un coup ! C'est d'ailleurs positif parce qu'au quotidien je me sens toujours un peu stressée, pas à la hauteur, alors me comparer un peu à d'autres mères allaitantes, ça fait du bien.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pffffffffff comme le temps passe vite... Le 10 janvier mon fils aura cinq mois révolus. Il n'a bu que du lait maternel depuis sa naissance, mine de rien c'est une petite fierté.

Nous avons franchi le tumulte du mois de décembre, qui est très chargé pour moi, et qui l'a aussi été pour mon mari. L'allaitement a résisté aux emplois du temps chargés et à quelques imprévus, dont un gros qui m'a obligée à bosser pendant quasiment toutes les fêtes de fin d'année. L'allaitement et les soins à bébé ont donc résisté au prix de notre... vie sociale ! Je ne suis pas sortie depuis des semaines.

Et voilà, ça y est, nous allons gentiment commencer l'introduction de purées de légumes dans l'alimentation d'Alexandre, sur conseil de la pédiatre.

Je compte beaucoup sur les semaines à venir pour retrouver un rythme de vie un peu moins routinier, faire quelques sorties, promener bébé...

Et la question d'actualité, c'est : jusqu'à quand vais-je allaiter ? Avec l'introduction des solides, je recommence à me poser des questions sur le maintien de ma lactation, l'intérêt d'un régime 100% lait maternel, l'opportunité de retrouver ma liberté, le sacrifice du "sein-réconfort" que représenterait un arrêt de l'allaitement etc.
 
Dernière édition:

ladyl

Montée de lait
Hihi, Marielabeille, une maman ne retrouve pas sa liberté avant de longues années, allaitement ou non! Ton petit passera toujours avant tout! Patience, bientôt tu auras du temps pour toi ;-) Le premier, quel chamboulement... on se demande ce que l'on faisait de tout ce temps avant!
En tout cas, mille bravos pour l'étape passée !!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ah ! Oui, tu as raison :) Je pensais surtout à ma liberté par rapport au nourrissage du petit. Jusqu'à présent c'est toujours moi qui veille à ses repas : soit au sein, soit en m'assurant qu'il y ait suffisamment de lait tiré. A l'avenir, je pense que mon mari prendra davantage de place dans ce domaine. D'ailleurs il languit déjà que notre petit prenne ses premières purées.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même en continuant d'allaiter, le père prend de plus en plus de place pour les repas ;) Il y a la diversification en effet, et puis progressivement les tétées s'espacent et se raccourcissent...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Alors finalement, l'allaitement du petit aura duré huit mois. Nous venons de commencer le sevrage, qui est en fait déjà bien entamé. Dans l'ordre, tout cela s'est passé comme suit :
- vers quatre mois révolus, début de la diversification avec la dégustation de quelques cuillerées de purées de légumes vers midi
- vers cinq mois révolus, les quelques cuillerées de purée sont devenues 60 à 100 grammes et nous avons introduit des compotes de fruits vers 16 heures (compote + tétée)
- vers cinq mois et demie ou six mois, le repas de midi est devenu plus copieux, avec purée de légumes, compote, un peu de matière grasse (beurre, huile) et de protéines (une ou deux cuillerées de viande mixée) - nous avons donc supprimé une tétée à midi, et conservé la compote du goûter
- vers six mois et demie ou sept mois nous avons introduit un biberon de lait artificiel le matin
- vers sept mois et demie nous avons introduit un peu de purée le soir, qui est progressivement devenue un repas complet

Petit à petit, en remplaçant mon lait par autre chose, nous avons aménagé le terrain pour le retour de couches, qui est arrivé à la mi-avril. A ce moment-là, ma lactation a fortement chuté. Peut-être est-ce pour cela que bébé s'est désintéressé du sein, il s'est mis à faire des très petites tétées et à se décrocher très fréquemment du sein. Je l'ai senti beaucoup plus à l'aise et plus concentré au biberon. C'était donc le bon moment, qui correspondait aussi avec mes souhaits, pour faire un véritable sevrage.

Je pensais conserver une ou deux tétées dans la journée mais maintenant que je donne des biberons, je ne ressens pas l'envie d'alterner biberons et tétées et bébé ne réclame pas spécialement le sein, alors on va continuer comme ça tranquillement. Je vide mes réserves de lait congelé et advienne que pourra !
 
Dernière édition:
Haut