• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Marco et les nuits contre maman

Lydia&marco

Montée de lait
Bonjour :)

Tout est le titre :p
Marco, 4mois 1/2 dort avec nous en cododo (avecberceau collé au lit).

Il etait a un réveil par nuit (dodo entre 20h et 21h puis tt vers 2h/3h et redodo jusqu'à 6h/6h30.

Mais depuis plusieurs semaines, il s'endort en pleurant s'il n'a pas le sein pour téter...

À 20h je l'endors depuis 4jours sans le sein en lui lisant une histoire, et je m'éclipse quand il s'est endormi mais ensuit il se réveille toutes les deux heures (à partir du moment où je vais me coucher je pense sinon doit le réveiller avec les bruits de couette tout ça...). Je l'allaite alors allongée et quand j'essai de le remettre dans son lit, il n'arrive plus à s'endormir, pleure et de nouveau tete jusqu'à s'endormir de nouveau.

La journée il tete normalement, peut être 5fois mais avec de la tt/dodo à chaque fois (il s'endort quasi toujours au sein, je peux le reposer de temps en temps mais sinon je le garde sur moi. Ca me gêne pas, il a besoin d'énormément de contact).

Dernière tt vers 19h (donc dernière sieste aussi de la journée ;))

Depuis sa naissance il y a eu énormément de disputes entre mon conjoint et moi. Un accouchement difficile aussi et long (38h) et un rgo détecté rapidement mais prise en charge et Ca a bcp mieux maintenant (quasi plus de reflux et régurgitation excessive).

Marco est super éveillé, il a une très bonne croissance et la pédiatre que je vois (spec en allaitement) me dit que l'allaitement fonctionne très bien.

J'ai prévu d'attaquer la diversification dans une ou deux semaines, à ces 5mois.

Voila :) excusez moi pour le roman d'avance mais tout est là!

Merci d'avance pour vos retours d'experience!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

"4 months sleep regression" ? Le sommeil change vers l'âge de 4 mois, entraînant des réveils plus fréquents chez certains enfants, je l'ai découvert sur le forum grâce à une autre maman. Ici entre 4 et 5 mois on avait eu 3 semaines de réveils toutes les heures, horrible... C'est parti comme c'est venu (il se réveille toujours, mais pas plus qu'avant 4 mois ^^).

Puis 4 mois, c'est aussi un âge où ils commencent à prendre mieux conscience de leur environnement, de ses possibilités (généralement ils ont commencé à attraper récemment), et à faire des différences entre les gens (ici il a cessé d'accepter de passer de bras en bras à cet âge, par exemple, et à pleurer avec les inconnus, besoin d'être rassuré). C'est une étape, quoi.

Du coup comme ça, je te dirais déjà : espoir et voir si ça ne se tasse pas vers 5 mois... Courage... pour les disputes aussi (je connais... ^^)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici bébé a dormi sur nous en journée jusqu'à plus de six mois avant d'accepter son lit (d'un coup, il a été prêt, ça a +/- collé avec le début des déplacements au sol et le fait qu'il acceptait enfin d'être posé par terre sur le tapis de jeu), mais s'endort encore au sein sinon (sauf à la crèche bien sûr). Ils ont besoin de pas mal de contact en effet, cela s'apaise avec l'âge, à des rythmes variables en fonction des enfants.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici à 4 mois il se réveillait 10 fois par nuit. Il dormait depuis sa naissance dans un berceau collé à mon lit. Il s’endormait au sein et quand je le transvasais dans son lit il se réveillait peu de temps après.

J’ai alors essayé de le mettre dans sa chambre (collée à la notre) avec bcp de nostalgie, de culpabilité, de doutes bref la totale mais il fallait que j’essaie.
Mon intuition s’est avérée juste puisqu’il ne se réveillait ensuite que pour de vraies bonnes tétées peut être deux fois par nuit. En fait, avant on se stimulait mutuellement.

Et je dirais qu’à 9 mois, à cause de travaux il re dormait dans notre chambre, et en fait il a dormi de nouveau avec nous en cododo cette fois. Mais cette période correspondait aussi à ma reprise de travail et à son entrée en crèche etc donc même moi j’avais besoin de ce corps à corps la nuit.
 

Lydia&marco

Montée de lait
Merci pour vos retours,

Je me plains pas de cette demande de contact et je la comprends.

Toutes ces découvertes chaques jours, ces nouvelles émotions tout ça...il a besoin d'être rassuré c'est normal.

Mais je me demandais si justement ce ne serait pas bientot le moment de le mettre dans sa chambre car le premier réveil c'est car on le réveille en se couchant...bon c'est une étape qui me fait un peu peur. Comme une première séparation quoi...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend de la cause. Si la cause est la modification du sommeil, pas sûr que le changement de chambre soit indiqué just now. Si c'est autre chose, comme l'hypothèse que ce sont vos bruits qui le réveillent, par contre...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l’ai vécu comme ça. Mais avec le recul, je me dis que si j’avais su que rien n’est figé j’aurais mieux vécu la chose.

A ce moment là son besoin était d’être « tranquille » dans sa chambre. Mais depuis (il a 20 mois), on a eu plusieurs épisodes où il dormait de nouveau avec nous. Et j’adore ces moments là.

Fais les choses comme tu les ressens et comme il te guide. Dis toi que rien n’est figé. Tu peux tenter des choses et changer. Ne vis pas les retours en arrière comme des retours en arrière justement. Et puis tu me sembles totalement épanouie dans ce rôle de maman et à l’écoute de ses besoins.
 

Carinette

Période de pointe
bonjour @Lydia&marco
mon petit loulou aura 5 mois la semaine prochaine et chez nous les nuits sont de plus en plus "difficiles", surtout pour moi...
on l a passé dans son lit dans sa chambre depuis 10 jours (il touchait vraiment les bords de son couffin et pas de place pour son lit a côté du notre) et ben la première nuit on a cru à une révolution... 23h 5h... Mais je crois que c était une blague et depuis c plutôt 2h 5h 6h30... J appréhendais aussi cette distance mais j ai mon babyphone et portes ouvertes (en plus c vraiment proche;))
enfin voilà pour te dire fais comme tu le sens et oui tu peux faire un essai et si ça le fait pas revenir à l ancien fonctionnement...
et bon courage avec le papa...
 

Lydia&marco

Montée de lait
Ca me rassure de vous lire car je me rends compte que c'est pas anormal. J'essai d'être au maximum a l'écoute de ses besoins oui ;)

En plus je suis de plus en plus crevée la nuit donc j'ai pris le pli de la tt couchée...avant je me levais et je l'allaitais au salon pour par réveiller le papa (à l'époque d'un réveil dans la nuit).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey ho le papa s’il est fatigué il va dormir dans le salon.
Y’a rien de mieux que la tétée couchée au moins tu dors aussi sinon tu’ vas cumuler la fatigue
Comment se passe les siestes en journée ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça fait 10 mois q le papa dort ds le bureau. Le premier mois il est resté avec nous (il était en congés).
Je n'ai pas réussi à allaiter allongée (j'y arrive depuis peu). Je pratiquais la position BN (biological nurturing) et la puce dormait sur moi. J'étais bien calée avec des oreillers de toutes parts.
 

Lydia&marco

Montée de lait
Hey ho le papa s’il est fatigué il va dormir dans le salon.
Y’a rien de mieux que la tétée couchée au moins tu dors aussi sinon tu’ vas cumuler la fatigue
Comment se passe les siestes en journée ?

Les siestes c'est dans mes bras car il s'endort toujours apres ses tétées. Parfois je peux le poser et parfois c'est impossible il se réveille et rebelotte tetouille.

Cette nuit il a du teter bien 3 fois.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de te coucher avec lui pour une des siestes ? Ce serait l’occasion pour toi de dormir aussi et à lui de faire une sieste peut être plus longue puisque le nez dans’ tes seins et tetouille à volonté.
 

Lydia&marco

Montée de lait
@gamazoe oui ça m'arrive de temps en temps!

J'ai remarqué par contre que la journée il est hyper rythmé avec tt toutes les 3h.

Hier soir il s'est endormi apres avoir bien pleuré: je lui donne sa tt, le couche je commence à lui lire son histoire, il se montre fatigué mais chouine. Je me dis qu'il a encore faim donc je lui repropose, et je lis en même temps ;) il s'endort. Et quand je le pose il se met à pleurer pleurer. Ça faisait un peu pleurs de décharge, sa couche etait ok, il venait de manger donc je l'ai pris contre moi et l'ai "laissé" pleurer car je me suis dit qu'il avait peut être besoin d'évacuer . Au bout de 5min/10min il pleure toujours fort mais ralentit le rythme et je lui ai redonné le sein en lui expliquant qu'ensuite je le coucherais, il a tt et s'est endormi. Mais ai je bien fait?
C'est pfioouuuu pas facile parfois.
 

Lydia&marco

Montée de lait
Car ses derniers temps avant le rituel de la lecture qui marche bien, c'était Ca: il tete, pleure si je m'en vais, retete, repleure.... et c'est comme ça que les nuits tetouille ont commencées vraiment alors qu'avant je le posais apres sa dernière tt et il dormais pour 5h/6h d'affilée.
 

Carinette

Période de pointe
oui comme tu dis c pas facile des fois... Je me dis que t as fait comme tu le sentais, il a pris le sein donc il en avait besoin... Moi c ce que je me dis, quand ça marche je me dis que ça devait être ça...
 

Lydia&marco

Montée de lait
Je le propose quasi tout le temps sauf là hier soir ou il a pleuré juste apres la tt quand je l'ai recouché. Je me suis dis qu'il avait peut être besoin de "décharger" la journée, mais quand je vois comme il a repris le sein je m'en veux de pas l'avoir proposé plus tôt.

Apres une bonne journée vadrouille en salon bio, on vient de rentrer et c'est tt câlin en mode yeux fermés somnolents à volonté <3
 

Lydia&marco

Montée de lait
Des nouvelles, et bien marco est toujours en mode "tetouilleur de la nuit" mais ces dents ont l'air de le travailler aussi (ses futures dents ;)) donc je décide de lâcher prise et plus compter le nombre de tt nocturnes. S'il demande à être collé c'est qu'il a besoin et voilà et s' demande à teter 36fois c'est pareil.
:)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le jour où j’ai lâché prise j’ai commencé à accepter les réveils, la fatigue, les courbatures. S’en était pas moins difficile mais je savais pourquoi je le faisais, ça change tout !
Avec le recul, je referai tout pareil (tfacon jsuis faite comme ça je crois) mes enfants sont épanouis, autonomes (parfois trop :p) et expriment leurs émotions. Alors oui c’est dur, oui j’ai douté, mais wahhhh que c’est bon ce maternage et tellement magique et surtout très court au final.

Je suis bien contente de te lire et te sentir mieux.
J’espère que ça va mieux avec papa.
 
Haut