• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manuel, electrique...qui marche le mieux ?

cecile40

Montée de lait
Bonjour !

Voilà, j'ai commencé à tirer mon lait depuis quelques jours, au départ avec un Avent manuel. Puis j'ai récupéré un électrique à la pharmacie.
Je lisais/entendais souvent que c'était mieux avec un électrique, mais visiblement, ce n'est pas mon cas. J'ai l'impression que pour un tirage "similaire" (à peu près les mêmes conditions, même moment, etc...), je peux tirer 140 en manuel, et sans trop de difficultés, et j'ai du mal à arriver à 80/100 en électrique.
Je m'attendais à ce que ce soit plus efficace en fait. ça vous a fait pareil à vous aussi ? Est-ce qu'il faut peut-être que je "prenne mes marques" avec l'électrique ? C'est un medela lactina.
Je me doute qu'on ne doit pas pouvoir tirer exactement les mêmes quantités d'un jour à l'autre, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir une stimulation + efficace avec le manuel.
Je reprend le boulot mi juin, mon fils aura 4 mois 1/2, et j'aimerai continuer en exclusif jusqu'à ses 6 mois si possible, mais là du coup, je me demande si j'arriverai à tirer assez. Je me reposais sur le côté efficace et rapide qu'on me présentait concernant le tire-lait électrique, alors si je peux pas compter dessus, est-ce que je vais y arriver malgré tout ?!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait, tout dépend de l'utilisation (ponctuelle ou régulière), de la qualité de l'appareil et de son montage (l'appareil a-t-il été révisé, est-il bien monté avec les valves dans le bon sens ?) et de la maman (certaines mamans n'aiment pas le bruit du moteur, cette impression de "traite" ... et comme l'hormone qui permet l'éjection du lait est très sensible au stress, si la maman ne se sent pas bien, elle donnera moins de lait au tire-lait).

2 choses au moins à vérifier :
- les valves sont-elles positionnées dans le bon sens et sont-elles en bon état ?
- les téterelles sont-elles adaptées (voir sur le site de Medela comment choisir la taille : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai utilisé le tire lait électrique et manuel d'avent, mais mon meilleur "rendement" était avec le medela ( prendre la double pompe pour tirer les deux seins en même temps), je pouvais tirer devant internet le soir, le pied! avec l'électrique, je pouvais faire autres choses en tirant mon lait, avec le manuel les deux mains sont occupées.

cela marche de mieux en mieux car on s'habitue à tirer son lait, moi ça marchait mieux quand je lisais en même temps des livres de maternage ( ceux de la LLL) ou regarder des photos de mon bébé, ou des sites internet sur le maternage.plus je pensais bébé positif, plus ça marchait!

j'ai fait des réserves au congélo pour en avoir toujours au cas ou, cela m'a rassuré. par contre je congelai que par 100 cc car tous bibérons entamés étaient jetés à la crèche, et elles en ont jetées pas mal...!
 

cecile40

Montée de lait
Aaaaaaaaah ! ben déjà, merci pour les infos, il y a effectivement un truc que je fais de travers, je ne faisais pas attention à la position de la valve ! Voilà ce que c'est de ne pas lire les notices comme il faut ! J'ai écouté ce que m'avait montré la pharmacienne, mais elle n'a pas parlé de la position de la valve ! Bon, je vais donc tester, voir si ça fait une différence !

Pour le fait d'être à l'aise, je pense que c'est pas encore complètement le cas. Il faut que je trouve mes marques, déjà avec le tire-lait, mais aussi au niveau des "conditions". Dans le salon, y'a mon mari qui râle, dans la chambre, bébé qui dort, la salle de bain...pas top, assise sur le bord de la baignoire et isolée comme si j'étais punie ! lol Hier j'ai profité que mon fils n'avait pas tété sur un sein pour tirer. J'étais toute seule, donc je suis restée tranquille au salon. Sauf que c'était dimanche, et que le week-end, ça arrive à mon BP de débarquer sans prévenir. Donc rien qu'à cette idée, de le voir entrer et moi les "poupous" à l'air (comme dit ma fille ! lol)... j'étais pas super zen finalement ! lol

Fannie : c'est un double pompe aussi, mais pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'en simple, pas encore testé en double. J'essaie aussi de congeler par petites quantités, après avoir lu les conseils donnés ici. Si tu dis que ça marche mieux au fur et à mesure, ça me rassure un peu ! Par contre, il va falloir que je rachète quelques bibs je crois, mais je ne sais pas pour l'instant que ce je devrai donner en quantité à la nounou. On verra le moment venu je pense, et on ajustera.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est sur que le stress joue énormément sur l'éjection du lait.
Pour être zen, chacune a ses astuces : trouver LE bon coin pour tirer tranquillement, s'équiper d'un truc qui peut nous cacher un peu en cas de visite inopinée (avoir toujours près de soi un grand foulard par exemple ou une étole ...) tirer pendant que bébé tète l'autre sein ...

ne pas hésiter non plus à utiliser le double pompage : en quelques jours, le lait augmente de façon très nette.
 

cecile40

Montée de lait
Je reviens vers vous. Bon, c'est pas super concluant... L'électrique, c'est pas trop ça, je trouve que je n'arrive vraiment pas à tirer beaucoup. Et même avec le manuel, je tire moins. Est-ce qu'il faudrait que je stimule pour augmenter ma lactation ? Comment ? ça va mieux si je tire pendant que bébé tête, mais pas toujours facile. Je reprend dans 1 mois et je commence à me dire que je n'arriverai pas à suivre ! Enfin voilà, le stress monte quant à la reprise et l'organisation...
Il y a aussi que loulou a décalé ses horaires et me fait 21h/4h, alors qu'avant c'était plutôt minuit/6h, avec une longue loooooongue tétée toute la soirée. Bon, je vais pas me plaindre, il s'endort beaucoup plus facilement, c'est déjà ça ! Au final, il me fait (environ !) : 4h/7h30/10h30/12h/14 ou 15h/18h/21h...à peu près !
Suis un peu perdue là, je me mets la pression toute seule ! :(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As-tu vérifié la taille de téterelles ? Si elles sont trop petites ou trop grandes, le tire-lait n'est pas aussi efficace ... (voir sur le site de medela comment choisir la bonne taille)
 

cecile40

Montée de lait
Pas évident, mais je pense que la taille est ok. J'avais l'impression d'être un peu dans la configuration du dernier schéma, mais en fait, la téterelle semble bien plaquée, aspiration correcte et régulière. Allez, je ne baisse pas les bras, je vais y arriver, ne désespérons pas ! ça doit être dans ma tête tout ça...
 
Haut