• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de solides ? De lait ? Bébé 8 mois

Carpe Diem

Colostrum
Bonjour,

je commence à m'inquiéter un petit peu pour mon bébé de presque 8 mois qui a pris très peu de poids depuis ses 6 mois.

Je me demande si cette faible prise de poids est normale compte tenu du contexte :

-depuis ses 6 mois il se met debout avec l'aide d'un appui. Il est de plus en plus à l'aise debout. Et depuis plusieurs semaines il passe presque autant de temps debout qu'assis.

-il marche à 4 pattes souvent, il est de plus en plus rapide.

-on est depuis fin août sur les poussées dentaires (avec quelques jours de pause). Deux incisives inférieures ont fini par percer mais ne sont pas complètement sorties.

-il a été un petit peu malade début novembre (pendant quelques heures il a vomi et la journée d'après il avait peu d'appétit)

... Ou si la faible prise de poids est liée à ce qui boit et mange.

Une journée type il mange l'après midi de la compote (souvent moins de 100 ml je ne sais pas trop quoi ajouter pour la rendre calorique, bébé n'aime pas la poudre d'amandes je suspecte même une intolérance) et le midi une purée (légumes + viande ou poisson ou œuf + pommes de terre + huile d'olives, sans doute plus de la cuillère recommandée par le carnet de santé), environ 150 ml. On propose plus mais au bout d'un moment ça ne l'intéresse plus ... On a introduit un peu de produits laitiers, petits suisses et kiri mais ça ne sert peut-être à rien ?

Il est allaité à l'offre, je lui propose généralement toutes les 2h. Si je vois qu'il veut téter avant bien évidemment je le fais téter. Je suis super nulle pour reconnaître les signes de faim ... En gros on est encore à au moins 8 voire 10 tétées par jour (la nuit il est à la demande, il doit téter 2/3 fois plus ou moins efficacement en fonction des nuits). Compression du sein très souvent, parfois hyper alternance.Il n'est pas gardé.

Les couches semblent normales et à part le poids bébé a l'air d'aller bien (un peu enrhumé en ce moment et géné par les

Est-ce que tout cela vous semble normal ? Dois-je modifier quelque chose niveau solide ou tétées ?

Je mets la courbe de poids en pièce jointe.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Santi (5).png
    courbe_poids_Santi (5).png
    170.3 Ko · Affichages: 30

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Carpe Diem 😊

Pour moi sa courbe est belle, il est toujours dans son couloir même s'il a moins pris, comme tu dis il bouge plus donc ça consomme plus.

Pour rendre la compote plus calorique à la place de la poudre d'amandes tu peux essayer la purée d'amandes ou de noisettes ou de sésames etc... peut être que dans les "morceaux" ça passerait mieux.

Et du gras comme tu fais déjà avec beurre, huile, fromage pendant ses repas + tétées à l'offre.
Tu fais tout bien 😉 confiance!

A voir le mois prochain peut être si la courbe continue de baisser ou si elle se stabilise ou remonte et avoir un oeu plus de recul.

L'allaitement à l'offre me paraît une bonne idée. Surtout s'il a été malade. De toutes façons quand ils sont repus, ils ne prennent plus, donc tu n'as rien à perdre à proposer. 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Carpe Diem , la courbe est top! C'est normal que les bébés ralentissent leur prise de poids à un moment ;)
Tu fais tout bien, tu proposes le sein à volonté et des aliments caloriques.
 

Carpe Diem

Colostrum
@mamachocola @Tatian@ Merci pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée ;) Je vais essayer la poudre de noisette (l'amande j'en ai maintenant peur, bébé a été malade 2 fois après que j'en ai ajouté à sa compote) et tétée +++ 😉
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Carpe Diem, du beurre de cacahuete aussi, en prenant soin de le prendre non salé.
C'est vraiment pas mal avec des légumes type céleri ou chou fleur, et pour le sucré avec de la banane (bien aussi niveau calories) ou encore des pommes.
 
Haut