• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manque de lait

vasarine

Colostrum
Bonjour à toutes, je me tourne vers vous car j'ai cruellement besoin de conseils, j'ai rencontré tellement d'embûches que je suis complètement perdue dans mon allaitement! Je n'ai pas eu la chance de pouvoir uniquement allaiter ma fille qui a toujours reçue des compléments, depuis la maternité et également suite au tarissement a la prise de la pilule... Elle a désormais 7 semaines, je continue à lui donner le sein malgré un problème de sussion (langue qui claque car confusion sein tétine) qui fait que je suis toujours plus ou moins blessée. Je tire également mon lait depuis quelques jours, autant que possible. La production est dérisoire, 10ml... Je me demande ce qu'il m'est permis d'espérer quant à l'augmentation de ma production de lait, dans la mesure où je n'ai jamais pu la nourrir "complètement"! J'aurai tellement aimé que les choses se passent plus simplement, mais l'allaitement est pour moi un parcours du combattant! est-il possible de redresser la barre quant aux quantités, je pars de tellement loin... Merci a celles qui voudront bien me répondre

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vasarine,

Je lis que l'allaitement est difficile !
Certaines histoires d'allaitement sont vraiment des parcours du combattant !
Bravo à toi pour ta détermination à allaiter ! tu t'accroches ! c'est super !
Je lis que ta fille a un souci de succion et que la reprise de la pilule a marqué une diminution de ta lactation, c'est ça ?
Tu tires ton lait pour stimuler ta lactation ?
Tu peux nous en dire plus sur comment ça se passe ?

vasarine

Colostrum
Bonjour Vasarine,

Je lis que l'allaitement est difficile !
Certaines histoires d'allaitement sont vraiment des parcours du combattant !
Bravo à toi pour ta détermination à allaiter ! tu t'accroches ! c'est super !
Je lis que ta fille a un souci de succion et que la reprise de la pilule a marqué une diminution de ta lactation, c'est ça ?
Tu tires ton lait pour stimuler ta lactation ?
Tu peux nous en dire plus sur comment ça se passe ?

Bonjour, merci pour cette réponse! Oui effectivement je tire mon lait depuis deux jours pour augmenter ma lactation mais tout ce que j'ai pu constater ce sont les faibles quantités extraites, 10ml au plus, désespérant... Je mets ma fille au sein dès que possible mais sa sussion semble peu efficace, elle ne sait plus comment faire, sa langue claque, elle s'énerve, n'est jamais calme. A l'examen médical, elle n'a ni frein ni muguet,tout va bien! Le seul problème est que des biberons de compléments lui ont été donné à la maternité et que j'ai toujours été bien blessé, après on m'a prescritla pilule, je n'ai pas été vraiment aidé mais seule face a ces problèmes. J'ai récemment appris à la mettre au sein sans avoir de douleur. Que puis-je espérer de la suite de cette allaitement, malgré les mises au sein constantes, le tire lait, le fenugrec, homéopathie...les choses semblent stagner, et moi je ne fais que m'acharner. La production est-elle figée après le premier mois à peu de choses près? Je suis complètement perdue

vasarine

Colostrum
J'ai oublié de préciser que dès que j'ai récupéré un peu de lactation suite à l'arrêt de la contraception, j'ai essayé, sans succès de résoudre les problèmes de succion et de lactation avec un DAL pendant deux semaines, j'ai arrêté il y a trois jours car pour l'accroche au sein de ma fille ça allait de mal en pire! J'essaye maintenant le biberon Calma, toujours chez medela! Elle n'a pas eu de biberons depuis deux semaines et demi, mais elle claque toujours autant de la langue! Nous avons eu tellement d'aventures que c'est assez compliqué à synthétiser, désolée! Mais je me demande si dans ces conditions il est possible que j'ai un jour une lactation suffisante pour la nourrir, je ne veux pas abandonner mais j'ai tellement essayé de choses et tellement échoué

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que tu fais beaucoup de choses pour que ça marche. C'est décourageant quand on n'en voit pas le bout, n'est ce pas ? désespérant !

Combien de tétées prend-elle par 24 h ?
Combien de fois arrives-tu à tirer ton lait par 24h ?
C'est quoi comme tire lait ?

Tu peux garder beaucoup d'espoir : certaines mamans parviennent à relancer une lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet. Dans le groupe de Vesoul, une maman a fait une relactation complète : son bébé était sevré et elle a relancé sa lactation, avec le tire lait, et ensuite avec son bébé.

Tu parles de langue qui claque. C'est un signe fort de la présence d'un frein. Les freins de type 3 et 4 sont très compliqués à diagnostiquer et la plupart des professionnels de santé passent à côté, par manque de formation. Seuls quelques rares ORL ( à Paris notamment ) savent diagnostiquer un tel frein. Est-ce que tu serais susceptibles de prendre contact avec un pro de santé parisien pour lui envoyer des photos et voir avec lui si ça peut être ça ?

vasarine

Colostrum
Je lui donne le sein, les deux même toute les deux trois heures environ quand elle demande ou se réveille, la nuit elle dort environ sept heures depuis le retour de la maternité, le complément vient ensuite, elle prend environ 400ml de gallia par jours pour 7 semaines, ses selles son jaune d'or et tout les 3-4 jours!je tire mon lait de façon à ce qu'il soit extrait toute les deux heures, je ne le fait pas directement après la tété car souvent ils ont été malmenés! Je n'ai jamais eu de crevasses, il s'agit plutôt d'érosion, comme si sa langue rapait le mamelon!!!!... Mon tire lait est le symphonie double pompage de chez medela, et je tire les deux en même temps. Je suis prête à l'emmener chez l'orl a Paris, pouvez-vous m'en conseiller un?

vasarine

Colostrum
Cependant s'il s'agissait d'un frein claquerait elle tout le temps la langue, car c'est la plupart du temps mais pas constamment, pour cette raison je pensais à une confusion sein tétine! Je ne sais pas!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au congrès LLL, le docteur Rousselet est venu faire une présentation très éclairante sur les freins. Il est ORL à Châtillon ( 92 ) et de nombreuses mamans font appel à lui pour les freins de leur bébé allaité.

Le ressenti de "râpe" est également un indice qui montre que sa langue ne se met pas au bon endroit dans sa bouche quand elle tète.
Tu dis que selon les tétées, sa langue claque plus ou moins, c'est ça ?
As-tu remarqué des positions où elle claque moins ?

Normalement, quand bébé tète, ça ne fait pas mal.
On peut avoir au début de l'allaitement un ressenti désagréable, mais j'ai coutume de dire aux mamans "Quand ça fait mal, c'est pas normal !".

Courage Vasarine ! tout ce que tu fais est super !!!!