• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait??

mamamia95

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis la maman d'une petite fille de 3 mois. L'allaitement c'est mis en place rapidement elle était très bien puisqu'elle a pris rapidement du poids. Cependant aujourd'hui je me pose bcp de questions car j'ai le sentiment de manquer de lait! Surtout en fin de journée. Ma fille pleure au sein
Je la change de côté et elle pleure a nouveau j'ai l'impression qu'elle a faim mais que rien ne sort ou pas assez vite et fini par se fatiguer.... Elle se rattrape ma nuit car lorsqu'elle se réveille la nuit elle tète "goulûment". J'ai essayé de tirer mon lait le matin au réveil après la tétée mais je ne tire que 60ml en 15min. J'ai pourtant le sentiment que mon sein est encore plein...je ne tire pas le reste de la journée car j'ai peur de manquer....bref je me dit qu'elle serait plus rassasier en ajoutant un biberon de LA mais d'un autre côté je ne veux pas passer à côté de mon allaitement car j'aime trop ces moments "sauf quand elle est agacé je suis triste et énervée aussi..." Comment faire pour booster ma lactation en fin de journée je la met au sein +++ je bois des tisanes allaitement mais pas de changement...
Merci de m'avoir lu
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @mamamia95 ,

Est-ce qu'il s'agit d'un comportement récent de ta fille ou pas ?

Pistes en vrac et dans tous le sens, sorry, déjà :

Les bébés ont souvent une forte demande le soir, reconnais-tu ta fille dans ce document sur les rythmes des bébés allaités ? Par ailleurs, le lait du soir est plus gras mais moins abondant que celui du matin, notamment : c'est normal, mais certains bébés, qui apprécient un flux plus fort, peuvent alors s'impatienter. C'est très bien de changer de sein très souvent comme tu le fais :). Une autre aide à explorer, c'est la compression du sein, je ne sais pas si tu connais ? Une question : as-tu un REF à la base, par hasard ?

Il y aussi la piste explicative des pleurs du soir, qui concernent tous les bébés, allaités ou pas, mais à 3 mois, on est plutôt sur la fin, en général.

Comment est la prise de poids de ta fille actuellement ? Peux-tu tracer sa courbe avec cet outil ? Le comportement de nos bébés peut être trompeur, une bonne prise de poids permet de vérifier/valider que l'allaitement roule :).

Tirages difficiles : je connais... J'ai eu du mal à tirer, alors que bébé grossissait comme un petit bouddha (donc je produisais bien plein de lait, pas de souci !).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @mamamia95 :)
En plus de ce qu'a dit ma voisine du dessus, je me demande, est-ce que ta puce a déjà pris des biberons, de manière occasionnelle ? Cela me fait penser à un comportement de confusion...

Elle prend combien de tétées par jour sinon ? :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mamamia95 , comment est la prise de poids de bébé depuis la naissance?
Sais tu qu'il y a des périodes de pointe qui peuvent donner l'impression de manquer de lait? (voir l'article sur les rythmes)
Question subsidiaire, as tu repris une contraception hormonale? Serai-tu enceinte?
 

mamamia95

Colostrum
Merci pour vos retours les filles. Pour répondre à vos questions cela fait déjà 2/3 semaines que c'est compliqué le soir ..je ne sais pas si j'ai un REF a la base mais le lait était très abondant au début de mon allaitement et il arrivait qu'elle s'étouffe en buvant. Elle a pris 450g entre le 2eme et 3eme mois. Je ne lui ai jamais donné de biberon mais elle à une tétine. Je me suis demandé si ce n'était pas à cause de ça mais c'est très compliqué de lui enlever car lorsque je lui propose le sein à la place elle le refuse elle hurle....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+450 gr entre le deuxième et le troisième mois, c'est moins que ce qui est attendu à cet âge.
Les deux premiers mois, est ce que bébé a pris environ 1kg par mois?
Tu donnes les deux seins à chaque tétée? (voire en hyperalternance)
 

mamamia95

Colostrum
Oui je sais...elle est née à 3.450 et à 2 mois elle faisait 5.2kg. non je ne lui propose pas les 2 seins lorsqu'elle s'arrête de téter et semble repue. En revanche les périodes où elle s'énerve tète puis lâche le sein là oui je change de côté régulièrement pour essayer de la rassasier mais ça ne suffit pas j'ai l'impression
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ce que tu décris est un comportement typique d’un bébé allaité . Le soir le lait est plus gras et donc plus inaccessible il faut s’armer de patience . Tu peux donner la tétée en mouvement ou tenter dans la pénombre ou encore en portage .
les tétées groupées permettent au bébé de ce préparer pour la nuit et d’accéder à tout le lait dont ils ont besoin.
 

mamamia95

Colostrum
Merci pour votre réponse. Cependant sa courbe de poids m'inquiète quand même....je pense malheureusement devoir mettre fin à cet allaitement qui semble ne pas être efficace 😭courbe_poids_Julia.png
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamamia95 , ce n'est pas parce qu'il y a une inflexion de la courbe que tout est fichu :) : le principe de ce forum, c'est justement d'aider, surtout dans ces cas-là ! :calin: En allaitement, on peut rattraper plein de choses.

Je manque de temps là tout de suite, mais promis, je reviens plus tard...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Re !

L'allaitement c'est mis en place rapidement elle était très bien puisqu'elle a pris rapidement du poids.
Tout à fait, on voit bien que les deux premières pesées de la courbe sont nickel ! :)

La courbe faiblit après 1 mois : est-ce que cela correspond à l'introduction de la tétine, ou pas ? Je n'ai pas de retour d'expérience personnel pour repasser au sein au lieu de la tétine quand bébé crie, mais je suis sûre que les animatrices et autres mamans en auront :). À part peut-être une suggestion : proposer le sein avant qu'elle ne réclame quoi que ce soit, quand elle est bien calme (je ne sais pas comment tu procèdes actuellement) ? Certaines mamans donnent même le sein quand bébé est en phase de sommeil agité, les bébés savent téter en dormant... (Je note cela sans savoir comment vous êtes organisées la nuit, même chambre ou lit, ni quel est ton état de fatigue, simple info.) Avec les prises de poids lentes, anticiper, proposer sans attendre la demande, peut être une stratégie efficace.

Combien de fois ta petite tète-t-elle par 24 heures ? Que se passe-t-il si tu essaies de proposer les deux seins même quand elle semble repue ?

Pas de contraception hormonale ? Je reprends la question de @Tatian@ :).
 

mamamia95

Colostrum
On a introduit la tétine vers ses 2 mois car le sein ne la calmait pas car du lait sortait et elle n'en voulait pas elle préférait le petit doigt...
Je lui donne le sein quand elle se réveille et lorsqu'elle réclame. Elle dort dans sa chambre depuis ses 2 mois avant ont était en cododo. Mais la nuit ça se passe bien elle se réveille 2 ou 3 fois pour manger et se rendort directement. Nous sommes a peu près sur 10 tétées par 24h. Je ne suis pas sous contraception hormonale. J'ai tenté aujourd'hui de lui proposer les 2 seins et elle les prends bien les 2, à voir au cours de la journée. J'attends le rdv des 4 mois j'espère pouvoir rattraper son retard de poids je serai vraiment triste de devoir arrêter...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super si elle prend les deux seins à présent ! C'est une piste vraiment intéressante, cela peut augmenter très sensiblement la quantité de lait prise.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour votre réponse. Cependant sa courbe de poids m'inquiète quand même....je pense malheureusement devoir mettre fin à cet allaitement qui semble ne pas être efficace 😭
La courbe n'est pas du tout catastrophique, il y a une inflexion, mais tu es au bon endroit pour obtenir de l'info et du soutien, pas de raison de ne pas réussir à redresser la barre!
Le fait de proposer systématiquement les deux seins est déjà une bonne astuce, cela peut parfois suffire à faire repartir la courbe. Et surtout, proposer lorsque le bébé n'est plus actif au sein, que la succion ralentit et avant que bébé s'endorme. Un bébé qui s'endort peut être un bébé repu, mais ça peut aussi être un bébé qui "lâche l'affaire" parce que le débit diminue. Donc alterner de sein (au besoin en donnant 3, 4, 5, 6 sein par tétée) ça peut vraiment faire la différence ^^
Courage!
 
Haut