• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque de lait

Mag2884

Colostrum
Bonjour,
J'envoie un message ici car je pense manquer de lait.
J'ai accouché par voie basse le 16 sept 2022, montée de lait impec fin de j2, 15 à 18 tétées par jour initialement. REF probable avec bébé très agité au sein pendant 1 mois 1 mois et demi à chaque début de tétée, sein très tendu, je donnais surtout 1 sein par tétée cela lui suffisait puis subitement il y a 15 jours seins plus souple (sauf avant hier, j'ai du tirer mon lait le soir pour éviter l'engorgement débutant 60 ml sur le sein gauche 1h après la tétée ), tétées plus courtes etc... Sauf la la nuit jusqu'à il y a 2 jours ou la aussi mes seins sont devenus plus souple et sans fuite.
Pas de reprise de contraception, pas de retour de couche encore , je mange équilibrée, je prends tjs mes compléments de grossesse. ma fille a clairement des reflux et elle met des heures le soir à "roter" l'air accumulé pour pouvoir dormir. Son sommeil est agité, j'entends les reflux . Pas de signe d'oesophagite franc. J'ai testé le gaviscon après 1 journée avec pleurs après les tétées. Plus de pleurs derrière mais les reflux sont bien présents (elle s'étouffe la nuit+++ mais à chaque dodo la journée aussi, je me réveille en sursaut et doit la verticaliser pour qu'elle respire). J'allaite surtout en position madone environ 8 à 9 fois par jour mais la lèvre du bas est peu ourlée, elle degluti bien. Aux pesées avant après tétées je suis entré 80 et 100 ml par tétées. Un peu moins le soir et le matin 1h après la tétées du lever je tire 100 ml environ sur les 2 seins (je fais mes stocks pr ma reprise de boulot). Selon la conseillere en lactation vu il y a 10 jours elle a une petit hypotonie de la mâchoire inférieure. elle claque en tetant, j'arrive à limiter mais elle avale beaucoup d'air (d'où l'accumulation quotidienne). Les couches sont mouillées, les selles étaient bouton d'or jusqu'à il y a 15 jours puis sont vertes kaki depuis. Plusieurs selles par jour 3 à 4 depuis sa naissance. Elle prend sa dernière tétée entre 21h30 et ne me réveille que vers 4h30 à 5h30 le matin puis vers 8h30 9h ensuite. En journée elle tête toutes les 2h environ Bref. Voici sa courbe de poids qui me donne raison en PJ. J'ai le défaut d'être médecin généraliste et si ma fille était ma petite patiente je dirai qu'on tente l'inexium et qu'il faudrait qu'elle tête 1 fois la nuit en plus mais honnêtement je suis pas son médecin, je suis sa maman et je me sens trop nulle de pas arriver à nourrir ma fille correctement et ne pas savoir quoi faire en tant que maman. Merci de m'avoir lu et merci de votre aide

Pièces jointes

• courbe_poids_Garance.png
    courbe_poids_Garance.png
    184.1 Ko · Affichages: 25

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
J'envoie un message ici car je pense manquer de lait.
J'ai accouché par voie basse le 16 sept 2022, montée de lait impec fin de j2, 15 à 18 tétées par jour initialement. REF probable avec bébé très agité au sein pendant 1 mois 1 mois et demi à chaque début de tétée, sein très tendu, je donnais surtout 1 sein par tétée cela lui suffisait puis subitement il y a 15 jours seins plus souple (sauf avant hier, j'ai du tirer mon lait le soir pour éviter l'engorgement débutant 60 ml sur le sein gauche 1h après la tétée ), tétées plus courtes etc... Sauf la la nuit jusqu'à il y a 2 jours ou la aussi mes seins sont devenus plus souple et sans fuite.
Pas de reprise de contraception, pas de retour de couche encore , je mange équilibrée, je prends tjs mes compléments de grossesse. ma fille a clairement des reflux et elle met des heures le soir à "roter" l'air accumulé pour pouvoir dormir. Son sommeil est agité, j'entends les reflux . Pas de signe d'oesophagite franc. J'ai testé le gaviscon après 1 journée avec pleurs après les tétées. Plus de pleurs derrière mais les reflux sont bien présents (elle s'étouffe la nuit+++ mais à chaque dodo la journée aussi, je me réveille en sursaut et doit la verticaliser pour qu'elle respire). J'allaite surtout en position madone environ 8 à 9 fois par jour mais la lèvre du bas est peu ourlée, elle degluti bien. Aux pesées avant après tétées je suis entré 80 et 100 ml par tétées. Un peu moins le soir et le matin 1h après la tétées du lever je tire 100 ml environ sur les 2 seins (je fais mes stocks pr ma reprise de boulot). Selon la conseillere en lactation vu il y a 10 jours elle a une petit hypotonie de la mâchoire inférieure. elle claque en tetant, j'arrive à limiter mais elle avale beaucoup d'air (d'où l'accumulation quotidienne). Les couches sont mouillées, les selles étaient bouton d'or jusqu'à il y a 15 jours puis sont vertes kaki depuis. Plusieurs selles par jour 3 à 4 depuis sa naissance. Elle prend sa dernière tétée entre 21h30 et ne me réveille que vers 4h30 à 5h30 le matin puis vers 8h30 9h ensuite. En journée elle tête toutes les 2h environ Bref. Voici sa courbe de poids qui me donne raison en PJ. J'ai le défaut d'être médecin généraliste et si ma fille était ma petite patiente je dirai qu'on tente l'inexium et qu'il faudrait qu'elle tête 1 fois la nuit en plus mais honnêtement je suis pas son médecin, je suis sa maman et je me sens trop nulle de pas arriver à nourrir ma fille correctement et ne pas savoir quoi faire en tant que maman. Merci de m'avoir lu et merci de votre aide
Bonjour
J’avais eu une rupture de ma courbe vers ses 1 mois il m’avait été conseillé d’une part de passer à 10 tétées avec notamment effectivement au moins 1 tétée en plus la nuit, et de donner des compléments de LM en plus de la tétée. Mais dans mon cas ces compléments étaient pour relancer la machine et qu’il tète davantage. Chaque situation étant particulière je t’invite à en parler à ta conseillère lactation ou au pédiatre pour définir un programme personnalisé te concernant. Tu n’es pas une mauvaise mère tu fais ce que tu peux. Tu as tenté sinon l’ostéopathie ? Cela peut avoir un effet positif sur les reflux et par ailleurs peut-être sur d’autres petits soucis.

Mag2884

Colostrum
Bonjour
J’avais eu une rupture de ma courbe vers ses 1 mois il m’avait été conseillé d’une part de passer à 10 tétées avec notamment effectivement au moins 1 tétée en plus la nuit, et de donner des compléments de LM en plus de la tétée. Mais dans mon cas ces compléments étaient pour relancer la machine et qu’il tète davantage. Chaque situation étant particulière je t’invite à en parler à ta conseillère lactation ou au pédiatre pour définir un programme personnalisé te concernant. Tu n’es pas une mauvaise mère tu fais ce que tu peux. Tu as tenté sinon l’ostéopathie ? Cela peut avoir un effet positif sur les reflux et par ailleurs peut-être sur d’autres petits soucis.
Bonjour !
J'ai vu l'osteo 2 fois, une fois à ses 7 jours de vie et 1 fois 3 semaines après. Ras à part qq petites tensions au niveau du diaphragme mais rien d'important selon lui.
Je vais tenter une tétée en plus mais c'est compliqué voir impossiboe de la faire teter quand elle dort... Je croise les doigts pr y arriver.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai vu l'osteo 2 fois, une fois à ses 7 jours de vie et 1 fois 3 semaines après. Ras à part qq petites tensions au niveau du diaphragme mais rien d'important selon lui.
Je vais tenter une tétée en plus mais c'est compliqué voir impossiboe de la faire teter quand elle dort... Je croise les doigts pr y arriver.
Je te comprends… c’est compliqué de réveiller le bébé….peut-être en début de nuit? Et puis son sommeil va encore évoluer..

Mag2884

Colostrum
Je te comprends… c’est compliqué de réveiller le bébé….peut-être en début de nuit? Et puis son sommeil va encore évoluer..
Je vais tenter ! clairement il faut que j'augmente ses apports et que j'arrive en parallèle à régler le souci des selles douloureuses, volumineuses explosives, verdâtres et des reflux qui la font s'étouffer régulièrement.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu te bats pour ton bébé et l’allaitement ce n’est pas la voie facile, bravo pour cette naissance et la super maman !

Connais-tu ce protocole pour augmenter l’ingestion de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

Utilises-tu la compression pour que bebe aie plus de lait ? (mais en madone pas toujours simple c’est la seule solution qui vous convient ?)

Depuis que tu as la courbe, as-tu tenter l’hyperlaternance e.g. Proposer l’autre sein dès que bébé ralenti sa succion et commence à tetouiller (et se fatiguer) ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue parmi nous !

Tu te poses de nombreuses questions et tu as une observation fine de ta petite : tu es une super maman attentive et qui cherche le meilleur pour son bébé ! Ta petite a beaucoup de chance d'avoir une maman telle que toi !

Tu sembles tiraillée entre ton point de vue de professionnelle de santé et ton coeur de maman.
On sait toutes combien notre coeur de maman est sensible après une naissance, entre les signaux de nos bébés qu'on cherche à élucider, nos propres principes/ idées/ conceptions de la maternité et le regard extérieur sur notre tout nouveau maternage.
Tu n'es pas nulle !
Et c'est grâce à ton bon lait que ton bébé continue à grossir !

Je lis sur la courbe que la prise de poids n'est pas optimale, mais elle existe ! et tu es attentive à ne pas laisser dégénérer le problème !
Vraiment, tout ce que tu fais est super !
Vraiment vraiment ! :)

Mag2884

Colostrum
Bonjour !

Tu te bats pour ton bébé et l’allaitement ce n’est pas la voie facile, bravo pour cette naissance et la super maman !

Connais-tu ce protocole pour augmenter l’ingestion de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

Utilises-tu la compression pour que bebe aie plus de lait ? (mais en madone pas toujours simple c’est la seule solution qui vous convient ?)

Depuis que tu as la courbe, as-tu tenter l’hyperlaternance e.g. Proposer l’autre sein dès que bébé ralenti sa succion et commence à tetouiller (et se fatiguer) ?
Bonjour,
Hier après 2 tétées de très faibles quantité et ma puce qui avait manifestement faim +++ j'ai décongelé du lait que j'avais tiré précédemment ! Heureusement que j'avais prévu de faire des stocks tôt. Elle s'est demandé comment gérer le bib et puis hop elle a bu 110 ml sans problème sur les 2 bib de lait maternel suivants, 110 ml bu en 3 min par contre... . En parallèle j'ai tiré mon lait pour refaire les stocks et 1er tirage 30 ml 2 ème tirage 80 ml 2h après alors que c'était la fin de journée. Je pense que ma mise au sein n'est pas optimale et qu'elle avalé beaucoup d'air... Beaucoup d'air beaucoup de rot... Et moins bonne stimulation de ma lactation du coup ça avait baissé malgré l. Hyperalternance et la compression mammaire. Je regarde attentivement les documents transmis merci !!! Cette nuit ça va déjà mieux,tétée apaisée, pas de claquement de langue. Je tente le deuxième sein après le changement de couche mais sinon je vais tirer le lait de celui ci pour garder le stocks intact et bien stimuler ma lactation sur les 2 seins.
J'ai introduit l'inexium en test pr 15 jours et voir ce que ça donne sur les reflux. Si aucun changement franc j'arrêterai.
Je croise les doigts pour que la stimulation au tire lait + tetees fasse repartir la machine !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu évoques un souci de position.
Est-ce que tu penses qu'elle pourrait ne pas prendre une assez grosse "bouchée" de sein ?

Mag2884

Colostrum
Oui je pense que c'est ça, elle "pince" le sein spontanément. J'essaye de la corriger mais parfois je n'y arrive pas. Cette nuit j'ai refait tout bien ce qu'on doit faire et la bouche était grande ouverte, lèvre ourlée, menton enfoui, nez libéré alignement oreille épaule fesse impec. Ça claquait quand même. J'arrive à limiter en pinçant mon sein avec 2 doigts. Les selles d'hier soir étaient de nouveau verte après 1 journée entière de sein (pas de lait décongelé au bib). Je vais être vigilante à bien terminer un sein aba't d'attaquer l'autre, j'étais peut être un peu rapide sur le changement de sein. Mais si je ne change pas vite... Elle n'en prend qu'un sauf si je change la couche entre les 2 mais alors elle ne fini pas le deuxième Bon... Au final c'est peut être ce qui lui faut.
Sinon je donne bien en premier le sein avec lequel j'ai terminé la fois d'avant.
Bref... J'ai hâte de voir ce que le poids va donner dans les jours à venir....si ça ne va pas faudra compléter au lait maternisé. Je me garde sous le coude la méthode du power pumping si jamais la prise de poids ne repartait pas à la hausse.
Merci pour vos réponses ! Ça fait du bien de se sentir soutenue !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais être vigilante à bien terminer un sein aba't d'attaquer l'autre, j'étais peut être un peu rapide sur le changement de sein. Mais si je ne change pas vite... Elle n'en prend qu'un sauf si je change la couche entre les 2 mais alors elle ne fini pas le deuxième Bon... Au final c'est peut être ce qui lui faut.
Sinon je donne bien en premier le sein avec lequel j'ai terminé la fois d'avant.
Une autre piste pour augmenter l'apport de lait : l'hyper alternance.
Commencer sur un sein, veiller à la déglutition rapide. Quand la déglutition ralentit, compression. Quand elle ralentit de nouveau, changement de sein.
Là, attention plus grande à la déglutition : ralentissement = compression, puis changement de sein.
On peut ainsi donner 4, 6 ou 8 seins, jusqu'à ce que bébé s'endorme.

Un bébé ici a pris plus de 200 g en trois jours avec cette technique.

Au fur et à mesure des changements de sein, le lait est plus gras et le changement permet un nouveau réflexe d'éjection.

Certains bébés ont besoin de mouvements pour accepter de continuer à téter : une maman ici fait des petits bonds sur un ballon de gym.
@Doobida monte des escaliers ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu ça avec mes deux bébés : ref et hyperlactation les premières semaines, avec belle prise de poids puis au bout de 6-8 semaines la cata, ils s'agaçaient énormément étaient très fâchés d'avoir à faire des efforts pour obtenir du lait...
J'ai effectivement trouvé que les tétées debout en mode très sportif fonctionnaient bien mieux : en portage, en marchant d'un pas dynamique, en dansant, en courant 😅

Mag2884

Colostrum
Une autre piste pour augmenter l'apport de lait : l'hyper alternance.
Commencer sur un sein, veiller à la déglutition rapide. Quand la déglutition ralentit, compression. Quand elle ralentit de nouveau, changement de sein.
Là, attention plus grande à la déglutition : ralentissement = compression, puis changement de sein.
On peut ainsi donner 4, 6 ou 8 seins, jusqu'à ce que bébé s'endorme.

Un bébé ici a pris plus de 200 g en trois jours avec cette technique.

Au fur et à mesure des changements de sein, le lait est plus gras et le changement permet un nouveau réflexe d'éjection.

Certains bébés ont besoin de mouvements pour accepter de continuer à téter : une maman ici fait des petits bonds sur un ballon de gym.
@Doobida monte des escaliers ?
J'ai fait ça, j'ai bien augmenté ma quantité de lait. Les selles sont jaunes le matin mais la journée elles sont tjs vertes et aujourd'hui catastrophe, grosses colique au milieu de la tétée et difficile de faire reprendre le sein. Ma conclusion est qu'elle a trop de lactose mais si je ne lui donne qu'un seul sein elle n'a pas assez en quantité de lait, si je la laisse longtemps sur un sein malgré stimulation pression mammaire elle s'endort sur celui ci et ne prend jamais le deuxième et si je lui donne le deuxième plus rapidement j'ai des selles vertes mousseuse exolosives à chaque tétée....
J'ai fait des pesée avant après. Sur un sein le matin j'ai 120 à 150ml mais plus la journée passe et plus ça diminue. J'ai 50 à 60 ml sur 1 sein en fin de journee, par. Conséquent elle ne peut pas ne teter qu'un seul sein. Bref... Si quelqu'un a une solution... Je suis preneuse !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
aujourd'hui catastrophe, grosses colique au milieu de la tétée et difficile de faire reprendre le sein.
Aie, pauvre petite puce. C'est dur de voir souffrir nos petits bouts. C'est la première fois que ça arrive? Tu avais mangé quelque chose de spécial? Pourquoi penses tu que ce soit lié au lactose?

Sur un sein le matin j'ai 120 à 150ml mais plus la journée passe et plus ça diminue. J'ai 50 à 60 ml sur 1 sein en fin de journee, par.
C'est physiologique : la nuit et le matin, on a beaucoup de lait, le soir il y a moins de volume mais il est plus gras.
C'est pour ça que le soir souvent il y a des tétées en grappe (bébé enchaîne les tétée pendant plusieurs heures).
C'est ce qu'explique le document suivant :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis). Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique »
Courage super Maman!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça, j'ai bien augmenté ma quantité de lait.
Super première étape !

Les selles sont jaunes le matin mais la journée elles sont tjs vertes et aujourd'hui catastrophe, grosses colique au milieu de la tétée et difficile de faire reprendre le sein.
J’ai deux questions là-dessus : ma fille fait régulièrement caca en cours de tétée et ça arrête la tétée elle ne reprend pas le sein après. Il me semble que l’action de téter relâche les sphincters donc c’est assez classique les « tétées caca ». Tu utilises le mot colique parce que ta fille se tortillait douloureusement ?

Par ailleurs, les selles vertes font partie de la palette de couleur pour les bébés allaités ce n’est pas un soucis en soit : elles sont douloureuses pour ton petit bout à chaque fois c’est ça le côté « explosif » ?

Quand tu changes vite ton bébé de sein il s’arrête à deux seins et ne prend jamais de « troisième sein » c’est ça ? Ou ne va pas jusqu’au lait gras du deuxième et tu as des selles vertes explosives que tu n’as pas si tu vas au bout d’un seul sein ?

J'ai fait des pesée avant après. Sur un sein le matin j'ai 120 à 150ml mais plus la journée passe et plus ça diminue. J'ai 50 à 60 ml sur 1 sein en fin de journee, par. Conséquent elle ne peut pas ne teter qu'un seul sein.
Comme disait @Pangolin ça c’est « normal », le lait est beaucoup plus gras le soir et un sein peut lui suffire. Les tétées du matin et du soir ne sont pas équivalentes : le matin on fait le plein de liquide, le soir de gras en gros 😉

Quand est la prochaine pesée ? Avec les changements que tu mets en place, tu es à combien de tétées par jour (ça reste le plus important en plus d’optimiser chaque tétée) ?