• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait ?

Éden

Montée de lait
Bonjour à vous toutes, voici mon souci :

ma puce a 3 mois
Le premier mois elle a pris ses 200gr par semaine mais ensuite ça c’est compliqué

j’ai eu des mastites à répétitions +++, elle restait au sein en pleurant car je n’avais pas assez de lait ..., elle ne prenait que 100gr par semaine, ne dormait pas beaucoup la journée, des pleures en fin de journées je n’avais plus de lait pour l apaiser

la sage femme m’a conseillée de la complémenter avec du lait en poudre 8 fois 30 ml par jour au DAL

ca nous a bien aidé j’ai pu me reposer un peu pendant la journée elle a repris du poids correctement. Mais j’ai toujours des mastites régulièrement la dernière date de mardi, à peu près tous les 10 jours j’

est ce que je peux ne pas avoir assez de lait pour la nourrir ? est ce que je vais pouvoir me passer du lait en poudre un jour ? Comment arrêter ses compléments ?

Je le vis mal, c’est un échec pour moi, ça m’angoisse je veux qu’elle mange à sa faim et grossisse correctement

merci de m’avoir lu
Bonne journée
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je comprends ton sentiment. Pour moi ça ne peut pas être un échec : tu lui donnes le meilleur de toi malgré les difficultés
Est-ce que la sage femme a vérifié la succion de bébé ou cherché d'où venaient les mastites? Vous avez tenté plusieurs positions ?
Est-ce que tu as un tire lait ?

Si j'ai bien compris ton souhait c'est de revenir à un allaitement exclusif ?

Quoi que ce soit nous serons là pour t'accompagner, tiens bon !!
 

Éden

Montée de lait
Bonjour
Je comprends ton sentiment. Pour moi ça ne peut pas être un échec : tu lui donnes le meilleur de toi malgré les difficultés
Est-ce que la sage femme a vérifié la succion de bébé ou cherché d'où venaient les mastites? Vous avez tenté plusieurs positions ?
Est-ce que tu as un tire lait ?

Si j'ai bien compris ton souhait c'est de revenir à un allaitement exclusif ?

Quoi que ce soit nous serons là pour t'accompagner, tiens bon !!
Bonjour, merci de ton retour et de ton soutien c’est gentil

Tout est ok pour la succion de bébé mais je ne sais pas d’où viennent les mastites

je n arrive pas à tirer mon lait avec le tire lait , à la fin des tétées je vérifie à la main si le sein est bien vidé, des fois oui des fois non

On a essayé la louve mais bébé pleure au bout d’un moment pour venir dans les bras. Je n’arrive pas à allaiter allongé peut-être à cause de mes petits seins

oui j’aimerai beaucoup revenir à un allaitement exclusif

merci de ton aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Eden et bienvenue !
Si tu veux bien, on va chercher ensemble ce qui peut expliquer cette différence entre le premier mois et les suivants.

Peux-tu nous donner quelques chiffres ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
 

Éden

Montée de lait
Bonjour Eden et bienvenue !
Si tu veux bien, on va chercher ensemble ce qui peut expliquer cette différence entre le premier mois et les suivants.

Peux-tu nous donner quelques chiffres ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
Bonjour Sylvie,
Merci de ton aide !

3,235 kg à la naissance
3,085 kg son poids le plus bas
3,320 kg à 10 jours
3,9 kg a un mois
4,460 kg à deux mois
La pesée du troisième mois est demain matin

mes mastites à répétitions ont commencé à la fin de son premier mois début deuxième mois

merci de ton aide
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui je comprends bien ! et tu vas voir, si tu tiens bon après il y a des moments où on se dit "j'arrive pas à croire que j'ai songé à arrêter" (je me souviens particulièrement de sa première gastro à 11 mois où la tétée a été plus que salvatrice)
 

Éden

Montée de lait
ah oui je comprends bien ! et tu vas voir, si tu tiens bon après il y a des moments où on se dit "j'arrive pas à croire que j'ai songé à arrêter" (je me souviens particulièrement de sa première gastro à 11 mois où la tétée a été plus que salvatrice)
La tétée le meilleur remède contre bien des maux c’est aussi une des raisons poir lesquelles je veux continuer... j’espère en arriver jusque là! Mais quand je la vois qui s énerve au sein alors qu’il y a du lait mais ce qui la calme un complément... le débit ne doit pas lui convenir elle préfère le DAL
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:( ça doit être bien décourageant !
j'insiste pour le tire lait, il faudrait stimuler pour pouvoir faire des compléments de lait maternel et ainsi diminuer les compléments de lait artificiel
Je te conseille de faire beaucoup de peau à peau, que ton corps comprenne que petit bébé a encore besoin du bon lait de maman
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis qu'elle a pris 800 g le premier mois.
Puis presque 600 g le deuxième mois.

Que s'est-il passé à ce moment-là ?
Tu parles de mastites également à ce moment-là.

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
A-t-elle une tétine ?
A-t-elle baissé le nombre de tétées ?
Combien de tétées prend-elle par 24 h ? combien le jour ? combien la nuit ?
Pour la journée d'hier, par exemple, à quelles heures a-t-elle tété ? à quelles heures a-t-elle eu des compléments ?
Raconte nous !
 

Éden

Montée de lait
:( ça doit être bien décourageant !
j'insiste pour le tire lait, il faudrait stimuler pour pouvoir faire des compléments de lait maternel et ainsi diminuer les compléments de lait artificiel
Je te conseille de faire beaucoup de peau à peau, que ton corps comprenne que petit bébé a encore besoin du bon lait de maman
Tu m’as motivé à renouveler l’expérience ! Je viens de commander un tire lait manuel pour avoir une autre expérience qu’avec l’électrique où j’avais l’impression de me traire...
je croise les doigts pour que ça fin cette fois ci
 

Éden

Montée de lait
Je lis qu'elle a pris 800 g le premier mois.
Puis presque 600 g le deuxième mois.

Que s'est-il passé à ce moment-là ?
Tu parles de mastites également à ce moment-là.

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
A-t-elle une tétine ?
A-t-elle baissé le nombre de tétées ?
Combien de tétées prend-elle par 24 h ? combien le jour ? combien la nuit ?
Pour la journée d'hier, par exemple, à quelles heures a-t-elle tété ? à quelles heures a-t-elle eu des compléments ?
Raconte nous !
Une fatigue, les tracas de la vie...
ça a commencé avec une sorte de cloque blanche sur le téton je ne sais pas ce que c’était
La première fois j’ai enchaîné 3 mastites de suites (sein droit, sein gauche et re le droit) depuis tous les 10 jours j’en ai
Une fois c’était comme du lait écaillé qui est sorti, à force de stagner je pense
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ne pas avoir cette impression là, je mettais face à moi des photos de mon bébé ou je sentais un de ses vêtements et c'était plus facile. Puis, j'aimais l'idée de pouvoir lui donner que mon lait
 

Éden

Montée de lait
Oups je n’avais pas fini

ni contraceptif ni tétine chez nous

la nuit commence vers 18h, elle se réveille à partir de 23h et elle téte tous les deux heures
Alors que le premier mois elle se réveillait une fois dans la nuit, la Belle Époque 😂

et la journée c’est le même rythme tous les deux heures, elle a ses compléments au dal pendant les tétées . Même pendant la sieste il y a des tétées nutritives et si il n’y a plus de lait je la change de côté et continue à manger en dormant

des fois elle s énervé en début de tétée tire sur le téton alors que quand j’appuie pour voir il y a du lait qui sort bien, et sur l autre elle téte tranquillement

depuis qql jours j’ai des picotements comme les premiers jours de l allaitement chose que je ne ressentais plus depuis un moment
 

Éden

Montée de lait
pour ne pas avoir cette impression là, je mettais face à moi des photos de mon bébé ou je sentais un de ses vêtements et c'était plus facile. Puis, j'aimais l'idée de pouvoir lui donner que mon lait
Bonne idée, je vais la garder sur moi et la sentir et lui faire des bisous , je vais y arriver !
merci de ton aide
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super les tétées nutritives pendant la sieste!
Les bébés têtent mieux dans leur sommeil ils sont plus détendus ☺️

Pour les séances tire lait c'est un très bon conseil que t'a donné @yomi. En plus des études ont montrées qu'on tirais de plus grandes quantités si on pense a nos bébés pendant les tirages. Tu peux aussi lire un bon bouquin ou regarder la télé ou n'importe quoi qui te change les idées. Le but c'est de ne pas être focalisée sur le tirage. Tu as un sujet de discussion sur le forum aussi : parler de tout et de rien pdt les tirages.

Pour les mastites, j'ai eu la chance de ne jamais en avoir par contre je connais bien les ampoules de lait. J'ai remarqué que ça m'arrive souvent en lien avec une compression du sein (involontaire) trop longue : écharpe de portage mal mise qui appuie sur le sein, soutien gorge trop petit... Est ce que ça pourrai être une piste?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça a commencé avec une sorte de cloque blanche sur le téton je ne sais pas ce que c’était
La première fois j’ai enchaîné 3 mastites de suites (sein droit, sein gauche et re le droit) depuis tous les 10 jours j’en ai
Une fois c’était comme du lait écaillé qui est sorti, à force de stagner je pense

Est-ce qu'un canal bouché te parle ?
Qu'appelles-tu mastite ? peux-tu nous décrire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été explorés ?
Que vois-tu quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts ?
 
Haut