• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait

Marjo10

Colostrum
Bonsoir, mon petit garçon a 1 mois et demi, je n’ai rencontré aucun problème depuis le début de mon allaitement. Mon fils a pris 6 cm en un mois et presque 1kg . j’ai voulu tirer mon lait après que mon fils ait fini sa tétée, mais je me suis rendu compte qu’il reste très peu de lait, mes seins sont plutôt légers par rapport à d habitude, deux heures plus tard il a redemandé le sein, il n’a pas eu assez de lait( j’alterne sein gauche et sein droit à chaque tétée) j’ai du lui propose l’autre sein. Il a commencé à pleurer, j’ai donc tenté de tirer mon lait au tire lait, mes deux seins sont vides. Est ce ça peut arriver est ce normal ? Que dois je faire pour que ma production de lait soit de nouveau suffisante? J’ai subit un gros stress ses derniers jours, est ce que ça peut être la cause de mon manque de lait ?

D’avance merci pour vos réponses.

Marjorie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins ne sont pas une zone de stockage maid de production.
Et un tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que bb (nettement plus efficace) obtient.

Il y a des pics de croissance pendant lesquels bb s'enerve et réclame plus. Il suffit de mettre bb non stop au sein pour que la production s'adapte à la demande.

Un peu de lecture
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marjo10 , qu'est ce qui te fait croire que ton bébé n'a pas assez de lait?
Il semble insatisfait après la tétée?
Un bébé qui prend 1kg par mois est un bébé qui reçoit forcément assez de lait ;)
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la production, comme la sensation de seins lourds ou "mous" ;)
Certaines mères ne sortiront jamais une seule goutte au tire lait alors que leur bébé grossit comme un petit bibendum!
D'autres mères témoignent ne jamais avoir eu les seins "blindés" et avoir pourtant allaité leur bébé de longs mois.
En plus de l’excellent article posté ci dessus par @bad mom , voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation avec un chapitre intitulé "les fausses alertes"
Certaines mères pensent ne pas avoir assez de lait alors que leur production ne pose pas de problème. Elles se font du souci pour des symptômes qui ont d'autres causes, ou bien elles ne sont pas habituées aux différents comportements qui sont tout à fait normaux chez les bébés nourris au sein.

Votre bébé prend bien du poids, il déglutit bien pendant la tétée, mouille et salit de nombreuses couches : sachez qu’il n'y a rien d'alarmant dans votre production de lait même si votre enfant a les comportements suivants :

• Votre bébé tète très souvent.
De nombreux bébés ont un grand besoin de succion ou de contact fréquent avec leur mère. Souvenez-vous que des tétées nombreuses vous assurent que votre bébé prend assez (et non qu'il manque de lait) et que celles-ci stimulent votre lactation.

• Votre bébé semble avoir faim peu de temps après avoir été nourri.
Le lait maternel se digère plus rapidement que les laits industriels et demande moins d'efforts au système digestif immature du nouveau-né ; ainsi le bébé nourri au sein a une demande plus fréquente que l'enfant alimenté au lait artificiel.
Toutefois, la qualité de la succion du bébé est importante.
En effet, le bébé allaité doit avoir bien en bouche le mamelon et une bonne partie de l’aréole (la région pigmentée qui entoure le mamelon) ainsi qu’une succion vigoureuse afin de prendre au sein une tétée complète.

• Ne comparez pas le rythme des tétées, le gain de poids ou le rythme de sommeil de votre bébé avec ceux d'autres enfants de votre connaissance.
Chaque enfant est unique et il y a de grandes variations dans le comportement de chacun.

• Votre bébé augmente brusquement la fréquence et/ou la durée des tétées.
Il arrive souvent que des bébés, très somnolents lorsqu'ils sont nouveau-nés, « s'éveillent » brusquement et se mettent à téter plus fréquemment.
De plus, beaucoup de bébés ont des "jours de pointe", où ils tètent plus fréquemment, autour de trois semaines, six semaines, trois mois et six mois.

• Votre bébé diminue brusquement la durée de la tétée.
Par exemple, il peut réduire la tétée à quelques minutes par sein. S’il mouille et salit autant de couches que d’habitude, il se peut tout simplement qu'il soit capable d'extraire le lait plus rapidement, ayant une plus grande expérience au sein.

• Votre bébé est maussade.
De nombreux bébés ont un passage difficile tous les jours, souvent à la même période. Certains bébés sont maussades presque tout le temps.
Il peut y avoir plusieurs explications en dehors de la faim mais, souvent, il n'y a pas de raison évidente. Si la tétée semble ne rien arranger, essayez par exemple d'emmailloter votre bébé dans une légère couverture ou bien de changer sa position, de le promener, de le bercer, de lui faire faire un rot. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la raison pour laquelle votre bébé est maussade, la plupart du temps, il a besoin du réconfort de vos bras. A ce titre, l’usage d’un porte-bébé peut vous être utile.

• Vos seins coulent très peu ou pas du tout.
Il n'y a pas forcément de relation entre le fait que vos seins coulent et la quantité de lait que vous produisez. Vous découvrirez d'ailleurs souvent que les pertes de lait entre les tétées ne sont plus un problème dès que votre production est bien établie et s'est ajustée aux besoins de votre enfant.

• Vos seins paraissent brusquement plus souples.
Cela arrive lorsque votre production correspond bien aux besoins de votre bébé et que la congestion du début a disparu.

• Vous n’avez jamais de sensations de fourmillements ou picotements, ou bien ces sensations ne vous semblent plus aussi fortes qu'avant.
Ce phénomène peut survenir avec le temps. Certaines mères ne sentent pas du tout l’éjection du lait mais elles peuvent apprendre à la reconnaître en observant la manière dont leur bébé tète et avale.
Que penses tu de ces informations?
 
Dernière édition:

Marjo10

Colostrum
Bonjour @Marjo10 , qu'est ce qui te fait croire que ton bébé n'a pas assez de lait?
Il semble insatisfait après la tétée?
Un bébé qui prend 1kg par mois est un bébé qui reçoit forcément assez de lait ;)
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la production, comme la sensation de seins lourds ou "mous" ;)
Certaines mères ne sortiront jamais une seule goutte au tire lait alors que leur bébé grossit comme un petit bibendum!
D'autres mères témoignent ne jamais avoir eu les seins "blindés" et avoir pourtant allaité leur bébé de longs mois.
En plus de l’excellent article posté ci dessus par @bad mom , voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation avec un chapitre intitulé "les fausses alertes"

Que penses tu de ces informations?
Bonsoir, c’etait Surtout le fait de voir que très peu de lait sortait du tire lait, parce que je ne m’etais Pas posé la question de savoir combien mon bébé buvais puisqu il semble repu après chaque tétée. Et vu sa courbe de poids. Vu que vous me dites que le tire lait n’est pas aussi efficace que mon fils. Je suis rassurée. Merci pour vos réponses.
 
Haut