• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manque de lait tiré pour chez nounou

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
ma fille a 6 mois, elle est en allaitement exclusif (en diversification autonome). Je tire mon lait lorsque je travaille, mais voila, je tire 150 ml, en 1 fois. Je ne peux pas tirer plus, et parfois je ne peux pas tirer du tout... seulement elle boit entre 300 et 400 ml par jour ou je travaille. Jusqu'a present on completait grace au stock que j'avais fait acant la reprise. Mais le constat est la : il reste 10 jours d'autonomie.

Mon soucis est simple : comment faire pour qu'elle mange a sa faim lorsque je travaille.

Je souhaite profondement eviter le lait en poudre.
J'ai donc pensé augmenter ses quantites de solides, mais j'ai l'impression que ca ne lui plait pas, elle mange peu, mais avec plaisir. Elle n'aime pas manger a la cuillere, on lui donne les soupes/yaourt au verre (elle mange 20ml). J'ai pensé remplacer un biberon de mon lait par un au lait de vache (j'aimerai evité la vache) ou de chevre, avec du chocolat ? (elle est gourmande et ca passerait mieux...). Vu que c'est un biberon par jour, cela peut il aller ou faut il vraiment du lait en poudre ?

J'ai peur qu'elle mange moins, qu'elle soit plus callée avec ces laits qu'avec le mien. J'ai tres peur d'un sevrage.

Marielabeille

Hyperlactation
A choisir entre le lait de vache ou le lait maternisé je prendrais le maternisé à ta place. Pourquoi tu ne peux pas tirer plus ? Ce n'est pas possible de tirer un peu plus le soir, le matin, le week-end ?

A voir avec les experts du forum mais peut-être tu peux stimuler ta lactation le week-end par exemple ?

lamiss

Hyperlactation
Je travaille 8h sans coupures (infirmiere hospitaliere) et j'ai du mal a trouver le temps de me pauser pour tirer le lait mais aussi à etre sereine pour le faire. Du coup je finis souvent par tirer à la maison en rentrant.
Depuis peu, je tire matin et midi sur mes repos apres une tetee de ma fille mais je tire entre 30 et 60 ml...

J'aimerais stimuler ma lactation et tirer plus sur mes repos et/ou le soir (le soir j'ai 10ml max...) pour ameliorer les reserves mais je n'ai pas d'idees de la marche a suivre... alors je suis preneuse de tout conseil.

Anna

Montée de lait
Bonjour lamiss,

J'ai été confronté il y a peu à une baisse de lactation après ma reprise de travail. Je pense que la fatigue du boulot, des nuits entrecoupées et les longues journées bien chargées ont contribué à diminuer les quantités que j'arrivais à tirer pour mon bébé. (Je dois aussi fournir 400ml de lait à la nounou pour la journée.)
Pour y remédier j'ai privilégié les séances de tire lait le matin, avant de partir au boulot, car j'ai remarqué que je tirais de plus grandes quantités à ce moment là. J'ai essayé de maintenir les séances de tirage au travail (une le matin et une l'après-midi) mais comme toi, je n'ai pas toujours la possibilité de le faire et le fait est que je tire moins sur mon lieu de travail car ce n'est pas non plus l'endroit oú je me sens le plus à l'aise pour le faire...
Enfin je tire une nouvelle fois quand je rentre. Même si je tire moins, je pense que ça stimule quand même la lactation et puis c'est toujours ça de pris.
J'ai aussi fait une cure de gélules de fenugrec et ça m'a vraiment aidé à rebooster ma lactation, j'ai rapidement vu la différence.
Et quand je suis à la maison avec mon fils, je rajoute des tirages en plus des tétées histoire de bien entretenir la lactation (souvent le matin, soit avant la première tétée ou juste après et un en fin de matinée).
Une sage-femme m'a expliqué que la production de lait répond à la loi de l'offre et de la demande. En gros, plus tu stimules, plus tu envoies un message qu'il faut produire du lait.
Voilà, j'espère que ma petite expérience en la matière te donnera quelques pistes...
Bon courage
Anna

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

J'ai tiré mon lait au travail pendant 6 mois mais j'avais plus de possibilité que toi pour tirer. Sinon, je me levais plus tôt le matin pour tirer. Cependant, il est arrivé des moment où il manquait un bib et comme toi, je ne voulais pas de lait en poudre et ce n'est pas un bout de carotte qui va les nourrir. Du coup, j'ai favorisé les laitages en complément, mais ma toubib m'a conseillé les yogourts (j'avoue que je n'ai pas demandé pourquoi. J'ai pris au départ ceux pour bébé (mais ils contiennent tous du sucre), puis ceux au lait de chèvre. Sinon, ma toubib me disait qu'en angleterre la diversification commence par les céréales ... Le site suivant donne un shéma d'introduction des solides : http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html, tu peux lui donner une galette de riz, ça cale plus que des carottes ! Après j'avoue ne pas savoir quelle suantité de laitage a besoinun bébé de cet âge.

Et comme Anna, open bar le we et les vacances afin de restimuler, et tisane d'allaitement (très efficace pour moi). Ca a été galère, mais au fur et à mesure des mois, bébé mange de plus en plus de solides et continue de bien grandir. Courage et patience, c'est vraiment l'affaire de 2-3 mois. J'ai fini par arrêter de tirer mon lait à ses un an (un peu acharnée) et sevrage naturel à ses 20 mois lors de ma nouvelle grossesse. Il n'a jamais bu un bib' de lait maternisé ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle me semble trop jeune encore pour boire du lait de vache (ou même de chèvre) non modifié. Je n'en donnerais pas avant 1 an.
À la limite, si tu veux éviter le lait artificiel, mieux vaut lui donner des yaourts, ça se digère mieux... Mais je trouve que 6 mois c'est quand même un peu jeune pour les yaourts, habituellement je conseille plutôt d'attendre 8 mois... En plus je viens de relire ton message et je vois qu'elle n'aime pas trop la cuiller, donc ce n'est pas l'idéal.

As-tu la possibilité de tirer à d'autres moments de la journée ? Le matin avant son réveil ? Ou le soir après qu'elle soit couchée ? Ou encore le week-end, entre les tétées, pour refaire des réserves ?

Sinon, pour augmenter les tirages, tu peux essayer la technique de "massage compression". Tu peux compléter ton tirage au tire-lait par un tirage à la main avec cette technique : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Progressivement, ça devrait aider les quantités au tire-lait à être plus importantes...

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

merci deja pour toutes ces reponses.

J'ai profité d'avoir 3 jours de repos pour tirer +++ et ca a un peu ameliorer ma lactation, mais je tirais que 20 ml par tirage. Le matin, c'est le moment de la journee oú l'espace entre les deux tetees est le plus important, je tirais un biberon de 120ml. J'ai regardé la video pour la compression et expression manuelle. Du coup, je tire, je fais comme la video et je retire et ca me permet d'augmenter mes quantités tirées, je ne le savais pas avant.

Aujourd'hui j'ai travaillé du soir, j'ai pu tiré au travail 1 fois au travail et 1 fois en rentrant du coup ca coule a flot. J'avais peur d'etre engorgé aprés avoir autant tiré, mais en tirant dans la journée, ca a été.

Pour aujourd'hui, elle a mangé un petit suisse qu'elle a adoré (elle mange la cuillere maintenant), et a moins bu. Je ne sais pas si c'est le petit suisse ou le fait que ce soit le premier jour de travail apres plusieurs jours a la maison. Elle fait souvent ca de boire moins quand j'ai eu plusieurs jours de repos.

J'essaye de concilier la diversification et une augmentation des tirages a la maison. Ca fonctionne bien comme ca pour tout le monde, ca me rassure, la petite aime manger solide et le papa garde des biberons.

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis contente que vous ayez trouvé un équilibre. La diversification, ça apporte un sacré coup de main en plus d'une certaine tranquillité quand on doit se séparer de bébé !