• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 manque de lait et passage au LA

artialisa

Colostrum
Bonjour
J’ai repris le travail depuis un mois et je donne ma fille de 4 mois à garder à la nounou. Actuellement elle fait 11h par jour avec nounou pendant 4 jours et je donne 500 ml à la nounou.
Ma fille en ce moment depuis une semaine se réveille là nuit très souvent. Elle mange à 20h au sein quand je la récupère puis se réveille souvent vers 1h pour manger et ensuite 4h30. Parfois à 7h juste avant de partir sinon c’est biberon avec nounou si elle ne s’est pas réveillée. En ce moment après la tétée de 1h elle se réveille toutes les heures et ce jusqu’à ce que je me lève. Je suis crevée et la lactation diminue....je précise que je prends déjà 3 fois par jour de la tisane de fenugrec et la nuit papa aide un peu mais elle ne se rendort qu au sein.
Je pensais donner le complément de lait manquant en LA mais j’ai peur de la transition....avez-vous vous des conseils ?
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tirages de lait ne sont absolument pas représentatifs de la quantité produite. Le stress peut par contre beaucoup jouer
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la fatigue aussi...
Dans mon cas, j'ai alterné des périodes de congés et de travail, et à chaque reprise j'ai observé une régression du sommeil : bébé a besoin de maman et se rattrape quand elle est là...
D'autre part, plus ta fille aura demandé à téter la nuit, moins tu auras de lait au tirage du matin, qui est généralement celui qui remplit le plus le stock non ?
Et donc ça ne veut pas dire que ta lactation diminue, mais que ta fille a plus profité "en direct"!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @artialisa , as tu lu cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Il est fréquent que les bébés dont la maman reprend une activité à l'extérieur du domicile aient des demandes plus fréquentes la nuit pour se "rattraper" des tétées qu'ils n'ont pas eu la nuit ;) Beaucoup de bébés ont besoin de faire le plein de lait la nuit, mais aussi "le plein de maman".

Quel est votre arrangement pour les nuits? Où dort ta fille?
 

artialisa

Colostrum
Elle dort à côté de moi dans son lit cododo. Je sais qu’elle a besoin de se rattraper car on ne s’est pas vues la journée....mais aussi souvent ça m’étonne car elle a quand même 500 ml de lait tiré la journée. Et le week-end je l’ai 3 jours d’affiles et ça ne change pas ....mais oui du coup comme elle boit la nuit j’ai moins de lait le matin et c’est souvent celui où je constitue le stock pour le lendemain ☹️ Le midi je tire pas mal ça va mais quand vient le soir le dernier tirage j’ai à peine 75 ml avec les 2 seins
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais aussi souvent ça m’étonne car elle a quand même 500 ml de lait tiré la journée.
Les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère, si ce besoin n'est pas comblé en journée, beaucoup profitent de la nuit pour le faire ;)
C'est fatiguant et cela peut nous faire douter, mais ce besoin de contact est aussi important que le besoin de nouriture.
 

artialisa

Colostrum
Je suis en plein doute car j’ai vu la pédiatre aujourd’hui pour la visite des 4 mois et elle n’a pris que 200 grammes en un mois. Elle pense que je devrais déjà la diversifier pour qu’elle grossisse. En regardant les courbes oms ma fille est effectivement sur l’an courbe rouge du bas....je ne sais pas si je dois diversifier ou augmenter la quantité de lait par jour (passer en mixte car je ne peux pas tirer plus....). Qu’en pensez vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta pédiatre est inquiète car la prise de poids est lente, c'est ça?
Tu dis que ta fille est sur la courbe du bas, mais est ce qu'elle a changé de couloir ou bien y est elle depuis le début?
Comment était la prise de poids jusqu'à présent (poids de naissance, le plus bas et poids mois par mois)?
Est ce que le ralentissement de la prise de poids coïncide avec la reprise du travail?


Concernant la diversification, les recommandations de l'OMS et du PNNS sont de débuter vers 6 mois. Les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait maternel. Donc, pour favoriser la prise de poids, c'est plutôt le lait qu'il faut privilégier ;)
 

artialisa

Colostrum
Oui je ne suis pas pour la diversifier si tôt mais la pédiatre me met la pression...
le poids de naissance était 3,240 kg et la sortie au 3 eme jour elle avait pris 60 grammes de plus que son poids de naissance. Elle a toujours été constante sur sa prise de poids et d’ailleurs elle prenait très bien. Elle est passée dans le couloir en dessous depuis que j’aime repris le travail effectivement....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si le changement de couloir s'est produit à la reprise du travail, c'est peut être lié aux tétées "zappées" en ton absence.
Du coup ce qui pourrait aider le poids à repartir ce serait plutôt des tétées plus fréquentes, ou plus de lait tiré chez nounou ou encore du lait de substitution en ton absence.
As tu repris une contraception hormonale? Cela peut parfois provoquer une baisse de la lactation.
 

artialisa

Colostrum
J’ai fais poser un stérilet en cuivre justement car je ne voulais pas d’hormones.

Je pense que je vais dire à nounou effectivement de donner un peu plus de lait. Mais moi donner plus souvent le sein en ce moment c’est compliqué elle boit peu ce qui m’étonne un peu car d’habitude c’est un glouton mais avec la chaleur ça doit jouer.
Je vais tenter 2 semaines à augmenter les quantités de lait Ernest voir si elle grossit bien et j’aviserais ensuite
 
Haut