• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manque de lait / augmenter sa lactation

gaia83

Colostrum
bonjour a tous

je suis nouvelle sur ce forum et bien heureuse de le trouver :)

je m'appelle eva , maman de 3 petites filles , une grande de 8 ans , la moyenne de 2 ans et demi et la petite dernière de deux mois

je n'ai pas allaité les deux premières par choix mais pour ce dernier bébé je voulais essayer , j'en avais l'envie , mais voila l'envie ne fait pas tout et j'ai rencontré des difficultés.

les premiers jours se sont bien passés , une bonne montée de lait , puis en quelques jours tout a basculé , la sage femme qui est venu la peser a noté une très bonne prise de poids en deux jours de temps ( environ 130 grammes ) et la lendemain , aucune prise de poids , tout de suite elle s'est alarmé en disant que je n'avais pas suffisamment de lait et que je devrais compléter .
j'ai entendu son "conseil"mais j'ai voulu attendre un peu au cas ou ...
j'ai donc enlevé les bouts de seins ( qu'elle m'avait dit de mettre suite a des crevasses car tétées très douloureuses ) et je pense avec le recul que ce sont ses bouts de seins qui ont bloqués la lactation , plus le stress de me dire que je n'avais plus de lait et la fatigue aussi avec les enfants a gérer .

Elle me conseille de faire la double pesée , ce que je fais donc , première pesée très bien, mais la suivante que ( 20 g ) et ainsi de suite sur la journée .
le soir même je décide donc d'allée chercher une boite de LA .

et donc début des compléments , je pèse et je complète des que c'est insuffisant
et de la j'ai eu de moins en moins de lait
en moyenne en calculant avec la double pesée sur une journée entre 180 g .

ça m'a bcp attristé et je ne voulais surtout pas abandonner , cet allaitement il me tient vraiment a cœur
alors j'ai pris du galactogyl , de l’homéopathie , tisane allaitement , bière sans alcool , ovomaltine , manger du fenouil , lentilles enfin tout ce qui est possible de prendre lol
mais peu d'amélioration pour autant .... quelques grammes de plus 200/220 par jours .

je cherche , je me renseigne , et je me dis donc que tout cela ne sert a rien si finalement elle ne tete pas assez dans la journée a cause des complements qui espace trop...

j'ai donc augmentée les tétées puis reduis les compléments , je suis passé de 5 a 4 , puis a 3 et maintenant je suis a deux voir trois selon les jours , j'ai plus de lait maintenant ( 400 a 460 )
je viens donc trouver des conseils pour pouvoir augmenter encore et passer a un allaitement exclusif si je peux encore y arriver .

pour indication le matin je ne la complete plus .
c'est l'apres midi que ca se complique , petite tétée , les seins qui ne se remplissent pas , je pense ne pas avoir de montée de lait l'apres midi .
avec la double pesée elle a entre 30 et 50 sur les differentes tetées de l'apres midi
c'est donc la que je dois completer et j'aimerais pouvoir augmenter les quantitées sur les tétees de l'apres midi mais pour l'instant je n'y arrive pas .

alors si vous avez des conseils je suis preneuse

desolé d'avoir été si longue lol :)

mamilie

Voie lactée
Bonjour Eva,

Je te trouve très courageuse et j'espère que les mamans du forum pourront t'aider. Je vais essayer pour ma part de te donner quelques pistes qui sont le fruit de mon expérience et qui t'aideront peut être.

Pour commencer, j'ai envie de te dire que ta sage femme ne t'aide pas du tout. J'ai connu cela pour mon premier que j'ai tenté d'allaiter mais cela s'est soldé par un échec en grande partie à cause de conseils peu avisés. D'une manière générale, j'ai remarqué que l'allaitement faisait peur au corps médical non formé parce qu'ils ne maîtrisent rien, ils ne savent pas combien bébé prend et du coup, ils sont rassurés à l'idée de compléter rapidement au biberon à la moindre alerte. J'aurais donc envie de te dire que la première chose à faire, c'est de bien t'entourer, en choisissant des personnes bien formées. Tu as peut être une consultante en lactation près de chez toi, tu as aussi les réunions de la Leche League.
La double pesée, j'ai connu et c'est n'importe quoi. Personnellement, ça m'a juste induit une angoisse du chiffre! Ce qu'on oublie de te dire, c'est qu'un bébé allaité ne prend pas des quantités astronomiques au sein et déjà, 50g, je crois que c'est pas mal. J'ai lu sur ce forum que l'apport calorique du lait maternel est bien meilleur que celui du LA. Le tout, c'est de mettre ton bébé au sein le plus souvent possible. Pour vérifier qu'il prend bien, mieux vaut observer ses couches qu'une balance! Combien de couches ton bébé mouille-t-il? Combien de selles?
Concernant ta crainte de manquer de lait, j'avais la même pour mon 2nd allaitement vu que pour le 1er, on arrêtait pas de me dire que je n'avais pas assez de lait (ce qui était faux bien sûr) et j'ai opté pour le fénugrec en gélules et en infusion. Sur moi, ça a marché du tonnerre. Si tu veux aussi augmenter ta lactation, tu peux aussi te tirer du lait après et/ou entre les tétées et pourquoi pas proposer ton lait tiré dans un DAL au lieu de compléter au biberon (ça évite en plus la confusion sein tétine). Est ce que tu fais du peau à peau avec ton bébé? Je sais qu'avec trois enfants, c'est difficile d'avoir du temps mais le simple fait d'avoir mon bébé contre moi me déclenchait une montée de lait! Combien as tu de tétées dans la journée? Ton bébé tète la nuit? Les tétées de nuit favorisent la lactation également.
Je suis désolée de t'avoir tout balancé comme ça en désordre mais mon bidibout (qui a 7 mois maintenant et est toujours allaité) n'est pas très conciliant! J'ai connu tes difficultés et tes doutes et avec le recul, je me dis qu'il faut juste faire confiance à son bébé (et se faire confiance également). Lâche prise sur les quantités parce que si tu te bloques là dessus, crois moi, c'est le meilleur moyen d'arriver à un échec alors que tu sembles tout faire bien!

Courage, n'abandonne pas. Je suis sûre que tout ça va se régler!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gaia,
La sensation des seins vides est fréquente l'après-midi et ne signifie pas forcément que tu n'as pas assez de lait. Les bébés ont un rythme différent en fin de journée et font plusieurs petites tétées rapprochées. Je suis sûre qu'une des expertes de ce forum pourra te donner plus de détails.
J'ai connu des inquiétudes similaires aux tiennes et ce qui a vraiment reboosté ma lactation c'est le tire-lait. Tu peux demander à ta sage-femme une prescription pour la location d'un tire-lait double pompage. Ensuite, il faut tirer plusieurs fois par jour (les courageuses le font même la nuit) : même si tu ne tires pas beaucoup au début, ça fait beaucoup du bien.

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

Je te trouve très courageuse de te battre comme tu le fais. Tu as déjà réussi à réduire le nombre de biberon de complements, ça ne doit pas être facile.

Je peux te dire d'arrêter de peser avant et après ça ne sert à rien. Ca te prends du temps et ça peut te stresser. Même la peser quotidienne, j'ai lu qu'un bébé peut ne pas prendre de poids un ou deux jours et prendre ensuite (a faire confirmer par une pro en allaitement). Le lait se produit en fonction de la demande. Donc tu peux mettre bébé au sein le plus souvent possible. Quand ton bébé tete tu faire une compression du sein, tu formes un C avec ton pouce et ton index et tu appuis sur le sein à 2-3 cm des mammelons. Le lait du soir est plus gras, et il y a souvent des tetes rapprochées dites en grappes. On a l'impression d'avoir moins de lait Mais en fait il est plus riche. Ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas assez.

Chez moi ce qui fonctionne bien pour aider c'est la bière sans alcool. J'ai entendu parler des lentilles aussi.
Tu peux aussi, quand tu fais téter ton bebe, imaginer ce lait qui coule de ton sein à sa bouche, ça peut aider.

As tu un bon tire lait ? Es tu a l'aise avec ?
Ton bébé tete la nuit ? Dort il dans ta chambre ?

Ça serai le top que tu ais une conseillère en lactation ou LLL qui puisse te rencontrer, même par téléphone dans un premier temps

gaia83

Colostrum
deja Merci pour vos réponses ,

C’est vrai que ce n’est pas toujours evident , j’insiste encore et encore vraiment dans l’espoir d’y arriver , j’ai tellement envie que ca marche

J’ai une boite de fenugrec mais pas encore testé , je viens donc de commencer a en prendre , j’espere que ce sera positif pour booster ma lactation

J’ai lu aussi sur le forum de faire des tirages court dans la journée
Je vide donc mes seins apres la tetée , ca me fait des tirages de 10 minutes et je recolte un petit 20 sur les deux seins voir moins .
J’essaye aussi la compression du sein depuis hier car je pense qu’elle ne vide pas bien le sein ( elle a des selles vertes , un vert tres clair , ca fait bien une semaine que c’est comme ca )

Concernant la question des selles justement elle ne fait que tout les deux jours , mais en tres grosses quantitées ca me remplis deux couches .

Niveau pipi elle mouille assez bien ses couches je trouve , mais un peu moins tous de meme que lorsqu’elle prends un biberon

Sur la journée on est a 8 tétées
Les tétées les plus longues sont celles du matin 15 a 20 minutes minutes
L’apres midi c’est plus court environ 10 minutes

Elle ne reclame pas la nuit par contre
Desfois ca peut lui arriver mais pas souvent , mais quand c’est comme ca j’ai du lait , je l’entends bien deglutir

La double pesée c est vrai que c est contraignant , stressant mais j ai du mal a m en defaire malgré tout , meme si ce n est un bon indicateur

J’ai eu un tire lait en pharmacie mais horrible vieille machine et pas grand-chose sortait en plus
Impossible d en avoir un autre donc j’en ai acheté un en double pompage il me convient assez bien .

On fait du cododo aussi meme si elle ne reclame plus forcement la nuit

Concernant la question du peau a peau je ne l ai jamais refais depuis sa naissance
Je l a mets en couche sur moi torse nu au moment de la tetee c est bien cela ?

Zouzou84

Période de pointe
Coucou!

Ta sf a paniqué bien trop vite... Une seule journée de prise de poids bof bof? Quand un bébé vient de boire et qu'il est le lendemain à jeun, déjà, tu as l'impression qu'il ne prend pas. J'ai déjà eu le coup, parce que comme il a eu une perte de 10% de poids, je le pesais tous les jours, la première fois que ça m'est arrivé j'ai paniqué... En fait je l'avais pesé à jeun, et la veille, il venait de manger. Donc pas les mêmes conditions, déjà, donc résultat non significatif. Maintenant, il a 3 mois et demie, et 7,15 kg...

Un petit truc que tu peux faire, surtout si tu as quelqu'un sous le coude pour t'aider (et c'est ptet le moment que le papa prenne son congé paternité si pas déjà fait): Quand tu donne un complément au bébé, tu te mets sur un bon tire-lait de location 20 min pour stimuler tes seins à la place du bébé. Tu ne récupèreras pas grand-chose en lait, mais tu stimuleras la lactation presque comme l'aurait fait le bébé s'il avait pris le complément sur toi. Ça devrait permettre de ré-augmenter la production plus rapidement. Il en faut un bon, double pompage, électrique, pour faire ce genre de chose, mais c'est possible, j'ai démarré ma lactation comme ça (la montée de lait ne s'était pas faite du tout...)

mamilie

Voie lactée
Pour savoir si ton bébé prend assez de lait, voici un lien très intéressant
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996

Mais es tu sûre que tu n'as pas assez de lait? Combien prend ta fille par semaine?

Il faut vraiment que tu arrêtes les double pesées car même si tu as l'impression que ça te rassure, souvent, ça aura l'effet inverse et ça t'angoissera à tort. L'allaitement nécessite énormément de confiance en soi et en son bébé, cela s'apprend et je trouve que ta sf t'a un peu sapé cette base là, même si ce n'était pas mal intentionné.

Pour le peau à peau, mon pédiatre m'a souvent dit de me mettre sous la couette avec mon bébé en couche et moi torse nu. Ça te permet de lui parler, de lui expliquer les choses et surtout, ça stimule ta production lactée. C'est aussi super agréable! As tu essayé l'écharpe de portage? Ta fille aurait tes seins à disposition en permanence et ça l'inciterait peut être à téter. Et toi, t'aurais les mains libres.

S'agissant du Fenugrec, il faut en prendre à des doses assez importantes. Je crois que j'étais à 6 ou 8 gélules par jour. Tu as trouvé le bon taux lorsque tes sécrétions (urines et transpiration) sentent le fénugrec. C'est pas glamour mais bon.... Voilà un autre lien qui peut t'aider

http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-l-allaitement/1488-da-66-les-galactologues

Il faut aussi boire énormément. Bois tu assez? Une maman m'a dit un jour que toute une journée, sa fille avait hurlait parce qu'elle n'avait pas assez de lait. En fait, elle n'avait pas assez bu.

Ce que je constate surtout en te lisant, c'est que tu as peut être juste besoin d'échanger avec des personnes qui ont des connaissances solides en allaitement. Tu fais tout pour que ça marche et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, hormis parfois les barrières psychologiques qu'on se crée parce qu'on nous met dans la tête que ça ne marche pas bien, qu'on n'a pas assez de lait, ou pas de lait de bonne qualité... Vraiment, j'ai gâché mon premier allaitement à cause de ce genre de discours et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre. Je te souhaite vraiment de réussir. Je suis certaine que ça sera le cas! Tu as besoin de reprendre confiance en toi peut être. Qu'en pense ton conjoint?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh bon première urgence : changer de sage-femme... Celle que tu as vu n'est absolument pas compétente en allaitement.

As-tu regardé dans l'annuaire (accessible sur le site) s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? Cela pourrait te rassurer de lui téléphoner :)

Ensuite :
- arrête les doubles pesées, c'est anxiogène et pas du tout significatif de ce que bébé prend (ça a été testé sur des bébés au bib et ça ne correspondait pas ! Il suffit par exemple que bébé ait fait pipi pendant la tétée pour fausser complètement le résultat)
- inutile de peser tous les jours, une pesée par semaine cela suffit largement.

Les bouts de sein peuvent effectivement perturber la lactation, c'est mieux sans. Tu as parlé de crevasses : as-tu encore le souci ou bien plus de crevasses ? Les crevasses sont en général dues à une mauvaise position de bébé. Ce n'est pas une fatalité !

Mon conseil c'est : stoppe les compléments, donne le sein le plus possible (d'ailleurs, au passage, ce que tu tires au tire-lait n'est pas significatif de ce que bébé boit), repèse bébé dans une semaine et là on voit... Un bébé de l'âge de ta puce prend en moyenne 10 à 12 tétées par 24h. C'est des moyennes, certains en prennent moins, d'autres plus, mais ça te donne une idée ;)
Les tétées du matin sont généralement plus longues et plus espacées, celles du soir plus courtes et plus fréquentes. C'est normal.

Le fait que les couches soient bien remplies est un indicateur bien plus fiable que la prise de poids : si ça sort, c'est que c'est rentré ;)

Je voudrais nuancer une chose qu'a dit mamille : inutile de boire énormément ! Il suffit de boire à sa soif. Pas besoin de se forcer à boire plus. (Mais peut-être que tu as naturellement plus soif quand tu allaites que quand tu n'allaites pas.)

lamiss

Hyperlactation
Je suis d'accord avec cerise sur l'arrêt des complément avec tout ce que tubas mis en place. Les selles tout les deux jours qui débordent c'est qu'elle prends bien (tu dis qu'elle mouille bien ses couches). Par contre les selles vertes... C'est plutôt qu'elle prends trop de lactose. Tu es sur de manquer de lait ?

Si c'est difficile d'arrêter les peser.avant/après tu peux espacer ? Une par jour quelques jours puis chaque semaine... Les prises de poids sont des moyennes elle peut ne pas prendre un jour et prendre plus le lendemain...

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais que je m' angoissais beaucoup. J'ai demandé de l'aide ou du soutien à beaucoup de gens (des soignants qui n'y connaissent rien ! Mais à l'époque je ne savais pas), j'ai suivi beaucoup de mauvais conseils et moi aussi j'ai voulu tout noté, mesuré, etc...
Et puis un jour, quelqu'un m'a dit de ne plus hésiter et d'oser assister à une réunion de LLL : j'ai écouté toutes ces mamans qui rencontraient les mêmes problèmes que moi : j'ai appris beaucoup de choses. Mes problèmes n'en étaient pas vraiment ! Ça m'a tellement rassurée que j'ai arrêté les pesées et les notes.... Et ma lactation n'a jamais été aussi bien. Je n'écoutais pas les gens qui me disaient "l'allaitement, c'est une question de confiance : faites-vous confiance, faites confiance à votre bébé". Je crois que j'avais pas compris ce que cela voulait vraiment dire. Mais aujourd'hui je me sens tellement mieux !
Si sauter ce pas te semble trop difficile d'un coup, appelle une animatrice LLL ou une consultante en lactation, bref quelqu'un de compétent qui saura t'accompagner le temps qu'il faudra et lever tes inquiétudes. Bon courage à toi !

gaia83

Colostrum
bonjour a tous

vos messages me font du bien , ça me rassure et me redonne confiance pour continuer a avancer sur cette voie

je sais qu'il faudrait que j'arrive a me faire confiance a avoir confiance en ma capacité a produire du lait , mais c'est je crois la partie la plus difficile meme si petit a pêtit je gagne en confiance mais c'est pas encore ca , d'ou cette difficile a ne pas la peser avant apres / et dans la semaine pour vérifier qu'elle a une bonne prise de poids par semaine . d'autant qu'en effet ce n'est pas tres juste puisqu'on reunis jamais les memes conditions pour la pesée de la semaine.

hier j'ai suivie ton conseil mamilie et j'ai fais du peau a peau pour une tétée de fin de journée , la ou j'ai peu de lait habituellement
j'ai quand même fait la double pesée et finalement elle avait pris 80g c'est bien la première fois , surtout dans ses horaires la qu'elle arrive a prendre autant
d'ailleurs j'ai tous de suite sentie qu'elle ne prenait pas le sein comme d'habitude , je ne sais pas trop expliquer mais je n'avais pas cette sensation et pression qu'elle peut faire habituellement quand elle tete , je pense qu'elle a eu un succion plus efficace que d'habitude .

depuis deux jours aussi elle refuse les biberons de complément , j'ai enormement de mal a lui donner , elle tourne la tete dans tous les sens elle se mets a chercher le sein et quand je mets la tétine dans la bouche elle refuse de fermer la bouche du coup il faut bien presque 10 minutes pour qu'elle veuille bien le boire
je pense qu'elle doit me faire comprendre qu'elle ne veut plus de ses biberons maintenant , je vais donc essayer aujourd'hui d'en enlever encore un si je peux y arriver .

concernant le fenugrec j'ai vu qu'il fallait le prendre a haute dose du coup je les prends par deux , 4 fois par jours .

j'ai cherchais une animatrice mais il me semble bien que dans ma région il n'y en a pas ( 83)
du coup j'ai contacté par mail une animatrice qui m'a bien rassuré aussi , donné des conseils , et m'avait conseillé de donner les complements au DAL , j'en ai d'ailleurs commandé un mais pas encore recu .
comme elle refuse le biberon ses derniers jours ce sera je pense bcp mieux pour la completer encore un peu .

les selles vertes comment on peu y remédier , je crois avoir avoir fait quelques lectures sur le forum que c'est du au fait qu'elle ne prend pas assez de lait gras ?
tétées alors trop courte je suppose ?
problème c'est que je ne sais pas comment rallonger la durée des tétées quand elle ne veut plus elle se mets a me pincer les tétons lol ce qui n'est pas très agréable ^^
je donne les deux seins a chaque tétées également , je fais la compression du sein aussi ( depuis peu )

encore merci de vos conseils qui me rassure et m'encourage a continuer :)

mamilie

Voie lactée
Mais c'est super si ta fille te fait comprendre qu'elle ne veut plus de biberon! Vous êtes sur la bonne voie toutes les deux. Si tu ne te fais pas encore assez confiance, fais confiance à ta puce! Et oui, le peau à peau, c'est génial. Une animatrice de la Leche League m'avait aussi proposé de prendre un bain avec mon bébé en peau à peau et en tétant, pour lui rappeler les conditions in utero et le rassurer. Je tentais à l'époque une relactation mais mon fils avait 4 mois, je ne sais pas si ta fille n'est pas un peu petite encore.
Cette obsession de la balance, c'est une plaie. Je comprends que ce soit très dur de s'en défaire et ça viendra petit à petit quand tu verras que ta puce prend bien. Un des meilleurs conseils qu'on m'a donné ici, c'est de lâcher prise. Pas facile mais tellement salvateur! Peut être que tu peux t'imposer une matinée sans pesée? Voire une journée et te rassurer le lendemain en ne faisant qu'une pesée mais sans te mettre la pression si elle n'a pas suffisamment pris.

Pour le DAL, sais tu que tu peux t'en fabriquer un maison en attendant le tien?

Je te laisse ce lien qui m'avait permis de fabriquer le mien. Les sondes, tu peux facilement les faire commander par ton pharmacien (même si le mien m'avait regardé avec des grands yeux....) et ça coûte dans les 2 euros.

http://leblogallaitement.com/un-dal-fait-maison/

Pour les selles vertes, je ne te serai pas d'une grande aide. Elles sont vraiment vertes vertes? Je peux juste te dire qu'à un moment donné, mon bébé avait aussi des selles légèrement vertes. Je m'inquiétais beaucoup en me disant qu'il ne prenait pas assez de lait de fin de tétée mais mon pédiatre m'a rassurée en me disant que ça n'avait rien à voir, que c'était pas inquiétant. Les selles de Bidibout étaient vert clair/jaune. Et effectivement, c'est rentré dans l'ordre. Ce que j'ai fait à l'époque, c'est que je le faisais téter plusieurs fois sur le même sein (2/3 fois) pour être sûre qu'il le vide. Il a toujours fait des tétées très rapides (entre 3 et 5 minutes). J'en avais parlé à ma consultante en lactation qui m'avait dit que c'était une bonne idée. Du coup, les selles étaient redevenues jaune or. Je ne sais pas si c'est lié.

Allez courage, t'es sur la bonne voie!

gaia83

Colostrum
bonjour

je reviens donner quelques nouvelles ,

j'ai decidé de laisser la balance de coté , depuis vendredi apres midi je ne la pese plus et je lui donne la tetée des qu'elle réclame , je tente plusieurs tetées avant de lui donné un complement si je vois qu'elle reclame encore malgré tout .

je la peserais tous les deux trois jours pour voir l evolution de son poids et me rassurer un peu ^^

j'ai suivie ton conseil mamilie pour les selles vertes de ma puce et je lui donne le meme seins sur la tetee suivante et je fais bien la compression du seins a chaque tetee et bien aujourd hui elle a eu des selles jaunes

voila j espere maintenant qu elle aura une bonne prise de poids d ici quelques jours ce qui me donnera encore plus confiance

mamilie

Voie lactée
Super, tu es vraiment courageuse et surtout déterminée. Je suis très contente pour ta fille et toi. Je suis sûre que sa prise de poids sera bonne. Tu le verras vite à ta petite puce. Si elle ne mange pas assez, elle saura te le faire comprendre. Donne nous vite des nouvelles pour sa prise de poids!

lamiss

Hyperlactation
Ça en fait des choses dit donc. Tu arrives à diminuer les compléments ? Ce ne doit pas être évident de lâcher la balance, j'espère que tu arrives à être plus sereine. Je te souhaite que les choses s'améliorent comme tu le veux et avec ta détermination et ton énergie ça en prends tout le chemin.

gaia83

Colostrum
bonjour , je viens donner quelques nouvelles

j'ai enfin réussie a lâcher la balance pour de bon , du coup les tétées sont plus agréable maintenant , elle tete beaucoup l'apres midi car j'ai du lait en plus petite quantités par rapport au matin ou tétés plus espacés , du coup on a des tétées toutes les 1 h 1h30 l'apres midi .

j'ai reussis aussi a diminuer les complements , l'apres midi elle en a qu'un petit de 30 a 5O selon ce qui lui manque ( contre 120 avant ) et je pense meme qu'elle pourrait ne pas le prendre mais bon quand je vois qu'elle s'enerve je lui donne mais au final elle ne se jette pas sur le biberon ....

par contre je conserve le biberon du soir car j'ai vraiment pas suffisament de lait je pense pour l'enlever .... ( elle diminue sa quantitée aussi depuis quelques jours par contre)

on est a peu pres a 10/11 tétées par jour maintenant

et coté poids depuis mon message du 25/04 elle été a 5,330 et aujourd'hui 5 kg 470 , elle prends moins de poids qu'avant par contre je trouve ( elle été a 20 a 30G par jour ) la du coup ca toune plutot a 10g par jour

il faut peut etre remettre le complement l'apres midi ou lui en remettre des plus petits plusieurs fois ?

j'ai egalement toujours les selles vertes il n'y a eu qu'une seule fois des selles jaunes
je fais la compression du sein , je vide mes seins au tire lait quand je peux ( 1 a 2 fois dans la journée et je lui donne au biberon )

voila voila ou on en est actuellement
il y a du bon et du moins bon , ca prise de poids qui baisse du coup me remet le doute ...

a bientot